Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

A moyen terme GFS 6z se rapproche sensiblement du CEP. L'advection froide est vue un peu plus au nord. C'est un peu désolant pour les sudistes (hivernophiles) mais il se pourrait que seul le nord de Loire soit concerné par cet épisode (comme à chaque fois depuis le début de l'hiver). Le blocage s'isole trop rapidement (coupé de ses racines subtropicales) et la circulation d'O s'établit sur les régions méridionales. Rageant...

oui Oliv92 mais précise un peu géographiquement quand tu dis "comme à chaque fois depuis le début de l'hiver au Nord de la Seine"

car sinon je connais des bretons qui vont faire des bonds ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Difficile d'être optimiste pour du froid ce midi pour la moitié Sud du pays. La situation commence à ce préciser globalement. Le moindre décalage des centres d'action a des conséquences marquées sur le temps sensible à partir de la semaine prochaine, une zone de conflit de masse d'air très nette se situant sur la France. L'incertitude semble maintenant sur la position de cette zone de conflit, globalement située entre le centre de la France et l'Angletterre. Pour la suite un rabattement de l'air froid sur l'ensemble du pays n'est pas impossible, mais impossible de se prononcer pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Outre le placement des différentes dorsales et leur faculté à se hisser vers les hautes latitudes, ou pas, ce qui aura été - jusqu'à présent - extrêmement préjudiciable à l'installation de vraies conditions hivernales pour un 2/3 sud du Pays, c'est l'activité dépressionnaire Atlantique qui n'aura jamais désséré son étreinte.

La présence massive de ce cyclonisme Atlantique aura bien souvent empêché aux HG de se projeter vers l'Islande et le Groenland, tout comme il les aura trés souvent rabattues vers l'Est dés lors qu'elles avaient réussi l'exploit de se hisser entre 2 dépressions.

Enfin, et les modéles en attestent ce midi, dés lors qu'une bulle chaude parvient malgré tout à s'isoler, c'est ce phénomême d'interaction avec les basses anomalies continentales qui maintient une plus ou moins grande partie du pays dans l'alimentation chaude.

Bref avec ce cylonisme prépondérant, à tous les coups (ou presque) on perd ... au Sud de la Seine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait "récurrence" qui était à la mode dans les posts et maintenant, c'est "border line" qui a été employé très souvent lors de cet hiver et est plus que jamais d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'incertitude est grande aujourd'hui !

Bon, pour être objectif, une partie de la France devrait renouer avec des sensations hivernales. Par contre, vu la synoptique, je ne pense pas que ce soit durable. A moins que...

A suivre de près, la fiabilité n'excède pas 5 Jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa Oliv92 d'avoir une pensée pour les sudistes qui ne sont vraiment pas à la fête cet hiver.

Rageant est le mot, fatigant aussi d'ailleurs.

A 144h, GFS 06Z et CEP sont en parfait accord.

Pour en arriver là, GFS a complétement revu sa copie depuis hier soir. Quant à CEP, il a dû remiser au placard ses perspectives hivernales tout en gardant malgré tout les grandes lignes de sa synoptique globale (pas de vrai revirement pour ce modéle, contrairement à son compére outre Atlantique).

Pour ces deux modéles, manque le creusement méditérranéen qui permettrait de faire plonger l'anomalie continentale vers le sud de l'hexagone, comme sur UKMO par enxemple :

http://www.meteociel...=144&carte=1021

ou bien sur GEM également :

http://www.meteociel...&mode=0&carte=0

Et puis effectivement, la coupure trop rapide des racines sub tropicales de nos HP induit la fameuse interaction Atlantico-Continentale trés préjudiciable aux 2/3 du pays ...

Perso, je préfére et de loin, gamberger sur des ajustements "Est-Ouest", que sur des "Nord-Sud", car là on est perdants à chaque fois ...

Peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que le creusement méditerranéen est la conséquence de la coulée froide qui se propage dans un flux de nord-est. En effet, l'air très froid d'altitude déboulant sur une mer relativement chaude serait propice à un tel creusement. C'est le scénario envisagé par GEM et dans une moindre mesure UKMO.

En regardant de plus près, j'ai le sentiment que la trajectoire de la coulée froide est fonction notamment :

- de la position du blocage : plus celui ci est positionné vers l'ouest et plus les chances que la coulée se propage vers l'ouest sont grandes.

- du talweg Atlantique qui est vu se positionner au large du Maroc à une échéance de 96h. Ce talweg a un rôle déterminant sur la latitude de la trajectoire de notre coulée froide. Si à 96h, les modèles sont globalement d'accord sur le positionnement du dit talweg, des différences appairassent ensuite aux échéances suivantes qui ont des répercussions importantes sur le devenir de notre advection froide continentale.

1360929727034852500.png

Prenons les deux cas extrêmes CEP et GEM à 120h:

1360930433048854500.png

Sur CEP la dorsale engendrée par le talweg est plus costaud que sur GEM. Les HG parviennent à s'étendre jusque vers la Corse sur CEP alors qu'ils se limitent à la Sicile sur GEM. Par conséquent, notre coulée froide est contrainte à prendre une trajectoire plus septentrionale sur CEP (GB dans le viseur) puisque freinée par les HG situés sur le bassin Méditerranéen alors qu'elle peut facilement plonger vers l'ensemble du pays sur GEM.

CEP et GEM sont les deux scénarios les plus extrêmes quant à la puissance de la dorsale méditerranéenne. A noter que GFS 0z voyait une dorsale faiblarde à l'image d'un GEM puis il s'est ravisé dans le 6z en amplifiant la dorsale. Bref, je trouvais intéressant de souligner ce point de divergence entre les modèles, et qui a l'air d'avoir des répercussions sur le caractère plus ou moins marqué de notre épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude est grande aujourd'hui !

Bon, pour être objectif, une partie de la France devrait renouer avec des sensations hivernales. Par contre, vu la synoptique, je ne pense pas que ce soit durable. A moins que...

A suivre de près, la fiabilité n'excède pas 5 Jours.

Assurement je vois difficilement comment ce sursaut hivernal pourrait durer. Quels sont les elements au sol qui permettraient de maintenir ces hautes pressions continentale de façon durables? Perso je ne vois pas.

Par contre un dernier sursaut de l'hiver et fort probable debut mars.

Chacun semble avoir la tête dans le guidon attendant chaque run....C'est important bien sur ! Mais Je m'étonne vraiment qu'aucun d'entre vous ne prenne le temps de replacer la situation actuelle dans un contexte plus global en s'intéressant (et j'insiste lourdement je sais ;-) ) à des indices tels que MJO ou NAM pour ne citer qu'eux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Puisque tu insistes lourdement sur tes indices qui auraient plus leurs places sur "prévi saisonnière" je vais te faire un petit résumé de la situation telle que je la percois modestement car tous ces indices sont à manier avec précaution et une certaine retenue de ce que cela pourrait représenter sur notre petite France.

Pour la MJO nous passons en phase3 actuellement, et la projection nous oriente rapidement vers une phase4 qui pourrait durer quelques jours, pour la phase5 favorable au régime BL, c'est pas sur qu'elle soit très opérante car très peu active au vue des modélisations actuelles.(MJO faible lorsque on est près du cercle)

D'ailleurs c'est plus la phase6 qui excite préférentiellement le régime BL.

0af80d672fd9b27b3d48bfdf583718ca.gif

En ce qui concerne la NAM-, je suis d'accord avec toi, elle force actuellement l'AO-, qui lui mème favorise les blocages nordiques, c'est d'ailleurs ce que nos modèles nous montrent pour notre semaine du topic.

Pour le moment cela n'empécherait pas la circulation sous le blocage nordique.

f9dd5bd38c17c44b9b1aa6975c1c6b25.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu insistes lourdement sur tes indices qui auraient plus leurs places sur "prévi saisonnière" je vais te faire un petit résumé de la situation telle que je la percois modestement car tous ces indices sont à manier avec précaution et une certaine retenue de ce que cela pourrait représenter sur notre petite France.

Pour la MJO nous passons en phase3 actuellement, et la projection nous oriente rapidement vers une phase4 qui pourrait durer quelques jours, pour la phase5 favorable au régime BL, c'est pas sur qu'elle soit très opérante car très peu active au vue des modélisations actuelles.(MJO faible lorsque on est près du cercle)

D'ailleurs c'est plus la phase6 qui excite préférentiellement le régime BL.

0af80d672fd9b27b3d48bfdf583718ca.gif

En ce qui concerne la NAM-, je suis d'accord avec toi, elle force actuellement l'AO-, qui lui mème favorise les blocages nordiques, c'est d'ailleurs ce que nos modèles nous montrent pour notre semaine du topic.

Pour le moment cela n'empécherait pas la circulation sous le blocage nordique.

f9dd5bd38c17c44b9b1aa6975c1c6b25.gif

Si j'insiste c'est parcequ'avec une telle approche on se place dans un contexte global favorable ou non à telle ou telle situation. Typiquement si l'on m'avait demandé début février comment je voyais le mois j'aurais priviélgier 2 à 3 coulées froides en me basant en premier lieu sur l'analyse de la NAM (mais d'autre indics peuvent y contribuer comme l'impact du SSW majeur que l'on a connu en janvier....). Dans un deuxième temps j'analyse les modeles : s'ils tendent vers mon premier sentiment alors je suis confiant sur la tendance. Il y a 8/10 jours j'optais pour un baisse des températures la semaine prochaine et les modèles commencaient à entyrevoir cette fenêtre.

Voilà l'intéret selon moi de cette approche que je trouve trop souvent occultée ;-)

En ce qui concerne le MJO : tu nous propose celui de ECMWF (dont je ne connais pas la stabilité) mais je suis les données du GFS très constant dansla tendance à voir une phase 5 en fin de semaine prochaine mais de façon peu durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis d'accord avec toi, c'est une méthode à développer pour le TLT ou la prévi saisonnière, d'ailleurs Mike, Cirus et Paix en son temps utilise ces indices pour la prévision TLT.

Tu préfères les EOFS américain, pas de problème, il ne varie guére du modèle ECMWF.

La MJO devient faiblarde à l'approche de la phase5 également.

2a63723de7d0ec36362451cb44c306ee.gif

On s'éloigne de notre semaine concernée par le topic non.

Fin du HS pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, c'est une méthode à développer pour le TLT ou la prévi saisonnière, d'ailleurs Mike, Cirus et Paix en son temps utilise ces indices pour la prévision TLT.

Tu préfères les EOFS américain, pas de problème, il ne varie guére du modèle ECMWF.

La MJO devient faiblarde à l'approche de la phase5 également.

2a63723de7d0ec36362451cb44c306ee.gif

On s'éloigne de notre semaine concernée par le topic non.

Non on ne s'eloigne pas du topic puisque nous serions en phase 5 en fin de semaine, et c'est bien en fin de semaine que le rafraichissement est attendu.

Absolument d'accord c'est une approche pour le LT mais qui permet d'accorder du credit à un scenario plus qu'à un autre quand on voit des modèles qui nous proposent des scenarii inverses.

Alors plutot que de dire on a 1 GFS (ou ECMWF) doux et tel ou tel modele froid...il est plus aisé de tranché si l'on a fait cette etude en amont me semble-t-il....

L'approche de Mike, Cirus ou Paix et selon moi LA méthode dommage que ces derniers se fassent rare j'aurais aimé pouvoir échanger d'avantage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La petite goutte froide continentale qui était vue sur l'Allemagne ce midi glisse doucement vers l'Europe Centrale ce soir, l'advection froide est revue un peu plus au Nord sur le GFS12Z.

gfs-4-144_cci3.png

gfs-1-144_ugf5.png

Le cyclonisme atlantique nous fait basculer en flux de Sud pour vendredi, avec un redoux généralisé à tous le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, nouveau décalage vers le Nord sur GFS 12Z (pas beaucoup, mais assez pour que seul le NPDC soit concerné par l'épisode froid...).

UKMO a l'air dans la lignée de ses précédentes prestations à +60h, en attendant la suite de son run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS garde globalement la même synoptique avec cependant une remontée de la zone barocline plus au nord pour la fin de semaine. Si on suivait à la lettre ce run, la zone conflit (avec risque neigeux) serait rejetée aux frontières du nord et de l'est. L'évolution est défavorable pour ceux qui souhaitent un dernier coup d'hiver mais tout cela peut évidemment changer vu l'échéance. Dans les grandes lignes on aurait donc:

- Début de semaine calme et ensoleillé. Faibles gelées et températures fraiches l'après-midi au nord mais bien douces au sud (15°C vers l'Aquitaine).

- Le flux d'est devient plus incisif en milieu de semaine : Les gelées s'intensifient et les tx baissent sur la moitié nord. Plus au sud, peu ou pas de changements avec soleil et douceur.

- Pour la fin de semaine : Le scénario à interaction entre anomalies basses continentales et Atlantiques parait solide. Dans ce contexte, il faudra suivre l'évolution de la zone de contact avec risque neigeux. Grande douceur au sud de la zone barocline et froid sec au nord de la dite zone. Dans tous les cas, une dégradation du temps est à prévoir. Par la suite, la tendance à une douceur généralisée et perturbée prend du galon si l'on suit GFS et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS garde globalement la même synoptique avec cependant une remontée de la zone barocline plus au nord pour la fin de semaine. Si on suivait à la lettre ce run, la zone conflit (avec risque neigeux) serait rejetée aux frontières du nord et de l'est.

et ukmo reste stable avec cette zone 500km plus au sud ...comme souvent c'est du milimètre ce genre de situ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement trés proche du CEP ce matin,ça va se finir pas plus de foid du tout cette histoire...

C'est sur que l'épisode de froid se réduit comme neige au soleil la ... non seulement par sa durée, que par son intensité et aussi par sa densité géographique qui ne concernerait qu'une toute petite partie de l'hexagone ....J'ai bien peur que cet hiver se termine en " eau de boudin " ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, nouveau décalage vers le Nord sur GFS 12Z (pas beaucoup, mais assez pour que seul le NPDC soit concerné par l'épisode froid... Cette région est d'ailleurs très avantagée ces dernières années, cet hiver ne fait pas exception à la règle).

UKMO toujours très bon, un poil meilleur que le 00Z (EDIT : carrément bien meilleur que le 00Z). Il est à l'heure actuelle avec GEM le modèle le plus favorable. Attendons le CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Situation limpide pour UKMO - ce modéle fait dans le simple et au bout du compte nous propose qq chose de sympatoche, dans la lignée de ses précédentes sorties - et à contrario bordel incommensurable chez l'américain qui se plait à complexifier à l'extrême la situation avec des interactions dans tous les sens et une dépression Atlantique qui a elle toute seule recouvre presque tout l'océan tout en faisant du surplace ...

Bref toujours impossible de faire des prévis avec ce modéle, cet hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vous avez vu sur gfs en fin de semaine ? Il nous pond sa dorsale de l'amerique à la russie comme cep hier matin , vraiment impréssionnant comme signal ...

Oui kéké plusieurs milliers de KMS anticyclonique en longitude.

C'est bien une NAO- qui est modélisé.

bb6766259ab5b7d7ab5561bc886a8b49.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, UKMO confirme et signe, il sera intéressant de suivre l'évolution de CEP ce soir qui - si la situation se confirme - sera le grand gagnant de ces derniers jours de modélisations.

On peut effectivement pleurer sur l’aspect trop nordique de l'isolation chaude sur GFS12, mais bordel, à une telle échéance c'est vraiment faire la fine bouche et se faire du mal pour rien.

Une telle isolation, c'est quand même une synoptique globale atypique et magnifique pour l'Europe de l'Ouest, et ce n'est plus si loin ...

Parlant:

Rtavn1141.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu sur gfs en fin de semaine ? Il nous pond sa dorsale de l'amerique à la russie comme cep hier matin , vraiment impréssionnant comme signal ...

Oui, c'est en effet assez impressionnant à voir sur GFS :

500.png?run=run12model

gfs-5-192_oox7.png

Et derrière cette dorsale, c'est de l'air à -35° à 850hPa ! Dommage qu'un anticyclone Groënlandais ne soit pas d'actualité, car une virée des hautes pressions vers l'ouest comme le proposaient certains modèles hier aurait eu pour effet de faire basculer cet air sur l'Europe...

Cependant, même si c'est effectivement un signal important, le run de GFS ne modélise absolument aucun effet hivernal de cette dorsale sur l'Europe, justement parce que le flux d'est n'est pas alimenté d'anomalies basses Arctique (mais attendons, ça va peut-être venir...). Résultat : -6° à 850hPa au pire sur la Grande-Bretagne, pourtant située en plein dans la zone d'isobares peu espacés.

On notera également que GFS envisage une très importante pulsion chaude à partir de +240h. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous voyons cette poussée subtropicale chez lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous fait le grand écart avec sa modélisation de HP hyper étendues... bref ça cherche encore.

Le mano à mano des anomalies Atlantiques et continentales se poursuit même si la récurrence de cet hiver tend à avantager le jet Atlantique glissant sous l'As qui selon moi est une fois de plus trop haut.

Ca va être très compliqué si les ano Méditerranéennes ne s'emballent pas.. et oui GEM désormais seul dans ses perspectives hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...