Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

CEP est également meilleur à 168 H comparé à hier soir : l'ai froid descend plus au sud : une deuxième partie de février qui va être très intéressante !

la suite est encore meilleure : la france serait pratiquement la zone la plus froide à 850 hpa de l'europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur GFS et CEP on retrouve un scénario.

Le scénario des BP de l'Europe de l'Est qui devrait se rencontrer avec celles venu de l'Atlantique, que devrait-il se passer si cela venait à se produire ?

CEP est quasi identique à 120h que GFS mais en fin de semaine prochaine CEP est beaucoup plus froid avec du *12°C à 850hPa modélisé sur une bonne partie de la France, au contraire de GFS qui lui est aux environ de -5°C.

Cette affaire devient palpitant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste tout de même des divergences sur l'extension de la coulée froide du milieu de semaine. UKMO/GFS/GEM voient la coulée atteindre la majorité du pays alors que seule le nord de la Loire est impactée sur le CEP. CEP continue donc de faire cavalier seul sur ce point.

Pour la fin de semaine en revanche, il y a un bel accord entre les modèles pour voir une interaction entre notre talweg continental et les dépressions Atlantiques. Au contact de l'air froid, ces dépressions Atlantiques pourraient prendre une trajectoire méridionale maintenant le flux à l'est-nord-est avec une zone à fort risque neigeux quelque part sur le pays. A noter que la zone de conflit a tout de même bien baissé en latitude en comparaison avec les runs d'hier.

Semaine possiblement en 3 temps:

- Début de semaine calme et ensoleillé : Matinées froides avec faibles gelées, grande douceur au sud l'après-midi, températures fraiches au nord de la Loire.

- Milieu de semaine : Temps de plus en plus froid avec un vent d'est de plus en plus sensible. Les températures baisseront au nord. Reste encore une incertitude sur la capacité du froid à descendre vers le sud (CEP me parait isolé).

- Fin de semaine : Fort risque neigeux quelque part sur le pays. Au nord du conflit, temps très froid et sec. Au sud du conflit, douceur et humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à une échéance raisonnable de 120h (5 j), voici ce que donnent les déterministes des principaux modèles ce matin (00z) ou le 12z pour JMA et BOM :

à peu de choses près, tout le monde est d'accord sur la trajectoire synoptique à retenir

déterminée par la

bulle chaude au Nord

et les deux anomalies froides de part et d'autre qui l'encadrent à des latitudes plus basses.

On constate ici que pour tous les modèles :

1) la bulle chaude est quasi coupée ou en passe d'être coupée de ses racines tropicales

2) l'anomalie froide atlantique garde un lien +/- marqué avec ses racines arctiques canado-groenlandaise

3) l'anomalie froide centre européenne est en passe de se couper de ses racines arctiques russo-scandinaves

Pour les jours suivants, il me semble qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir sur le maintien de cet AI-AS

mais qu'il faudra être plus attentif au devenir de l'anomalie froide atlantique, notamment dans son déplacement vers l'Europe en fonction de la latitude.

A son arrivée (si elle arrive !) cela constituera certainement le moment clef dans l'évolution de ce CDF annoncé pour la seconde partie de semaine !

Maintenant il faudra voir dans le détail comment vont évoluer et se démarquer chaque modèle pour envisager le temps sensible

sur l'Europe de l'Ouest en général et sur la France en particulier, dans toute sa diversité régionale...

de gauche à droite (comme ma mise en page ne passe pas) on a : CEP, GFS, UKMO,GEM, JMA (12z hier), BOM (12z hier)

ECM1-120gst2_mini.pnggfs-0-120teh5_mini.pngUW120-21urf8_mini.pnggem-0-120aai4_mini.pngJ132-21noi9_mini.pngbom-0-132qjw0_mini.png

edit : pour la suite, après un petit coup d'oeil à H+168, le week-end parait bien (voire très bien) engagé hivernophilement parlant (cf. CEP, GFS et GEM ci-dessous)

ECM1-168ptj2_mini.pnggfs-0-168jcj8_mini.pnggem-0-168wxq9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il reste tout de même des divergences sur l'extension de la coulée froide du milieu de semaine. UKMO/GFS/GEM voient la coulée atteindre la majorité du pays alors que seule le nord de la Loire est impactée sur le CEP. CEP continue donc de faire cavalier seul sur ce point.

Pour la fin de semaine en revanche, il y a un bel accord entre les modèles pour voir une interaction entre notre talweg continental et les dépressions Atlantiques. Au contact de l'air froid, ces dépressions Atlantiques pourraient prendre une trajectoire méridionale maintenant le flux à l'est-nord-et zone à fort risque neigeux quelque part sur le pays. A noter que la zone de conflit a tout de même bien baissé en latitude en comparaison avec les runs d'hier.

Semaine possiblement en 3 temps:

- Début de semaine calme et ensoleillé : Matinées froides avec faibles gelées, grande douceur au sud l'après-midi, températures fraiches au nord de la Loire.

- Milieu de semaine : Temps de plus en plus froid avec un vent d'est de plus en plus sensible. Les températures baisseront au nord. Reste encore une incertitude sur la capacité du froid à descendre vers le sud (CEP me parait isolé).

- Fin de semaine : Fort risque neigeux quelque part sur le pays. Au nord du conflit, temps très froid et sec. Au sud du conflit, douceur et humidité.

Belle analyse Oliv.Effectivement le CEP paraît maintenant isolé dans le timing qu'il propose. Il semble envisager une poussée initiale un peu moins dynamique que les autres modèles et une interaction un peu plus forte entre le talweg Atlantique et le talweg continental.

Mais c'est vrai qu'il y a une évolution nette des modèles en faveur d'une descente franche de la coulée froide vers la France.

Les principales inconnues concernent donc le timing des événements et la capacité de la coulée froide à descendre au sud de la Loire, mais le scénario majoritaire est celui que tu décris.

Sinon, Pablo, je veux bien que tu ne sois pas d'accord avec moi mais j'aimerais un peu d'explication.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis d'accord avec toi sur tes analyses, mais simplement si descente secondaire arctique, elle se ferait plus tard...la biscotte (le blocage) avec le beurre (VP) qui est étalé sur du solide, le sera moins lorsque la poussée chaude et humide venant du sud arrivera ... elle se cassera en deux blush.png

C'est juste une remarque sur une suite très incertaine de toute façon, l'idéal, il faudrait un creusement méditérrannéen et comme le rytme atlantique est assez présent mais ondulant , un décalage ouest pourrait péréniser la situation. A noter que la biscotte n'est pas très étalé sur ukmo et le VP en attente!

UN144-21fat1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Oliv.

Effectivement le CEP paraît maintenant isolé dans le timing qu'il propose. Il semble envisager une poussée initiale un peu moins dynamique que les autres modèles et une interaction un peu plus forte entre le talweg Atlantique et le talweg continental.

Mais c'est vrai qu'il y a une évolution nette des modèles en faveur d'une descente franche de la coulée froide vers la France.

Les principales inconnues concernent donc le timing des événements et la capacité de la coulée froide à descendre au sud de la Loire, mais le scénario majoritaire est celui que tu décris.

Sinon, Pablo, je veux bien que tu ne sois pas d'accord avec moi mais j'aimerais un peu d'explication.....

Je partage bien sûr l'analyse d'Oliv92 et ton point de vue Lame2

mais j'ai un peu de mal à aller aussi loin que vous dans les conséquences concrètes pour nous sur la France à ces J+5 à J+7.

C'est pourquoi je me pose une question pratique sur laquelle j'aimerais connaître votre point de vue :

au-delà de la lecture brute des sorties de modèles, à quelle échéance peut-on raisonnablement interpréter ces "nuances" de positionnement des centres d'action et des masses d'air associées (certes essentielles pour notre temps sensible, j'en conviens).

Parce que ce matin, il n'y a pas de grand "combat" entre modèles, tous s'alignent globalement (cf. miniatures au-dessus de mon précédent post) ?

Merci d'avance pour vos réponses (et pour tous vos posts passés, présents et à venir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement beau résumé d'Olivier, le timing va faire toute la différence au final, CEP est le plus long à enclencher la machine à froid, mais le plus invasif ensuite.

Notre hiver atypique continue avec rappelez vous les années précédentes ou le bleu devenait moins bleu aux fils des runs et cette année c'est le contraire.

Et que dire de la stabilité d'UKMO.

UW144-21mya6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le 20 Février il pourrait y avoir l'isolation d'une goutte froid sur l'Allemagne empêchant l'anticyclone Scandinave de nous basculer dans un flux de Nord-Est et donc d'apporter de l'air froid,mais avec cette goutte froide la température a 850hpa et des températures légèrement négatifs de le matin pourrait donner lieu a de la neige dans l'Est mais pas beaucoup,cette goutte froid occasionnera une anomalie de basse tropopause et une descente de bas géopotentiel,cette goutte froid restera positionné sur l'Allemagne va persister jusqu'au 23 Février avec le passage d'une dépression au Sud,et en raison des températures assez froide au sol et a 850hpa la neige pourrait refaire son apparition mais cela reste a confirmer et après le passage de cette dépression on se situera dans un marais barométrique avec le passage de nombreuses dépression sur l'Atlantique et un blocage anticyclonique sur l'Afrique et comme cet anticyclone aura tendance a remonter sur nous il empêchera les dépression et les perturbation Atlantiques de nous atteindre,et la les advections d'air doux par le Sud seront assez important car les 20°c pourrait être atteint dans le Sud-Ouest mais tout cela reste a confirmer bien sur.gfs-0-108.png?0?0gfs-1-108.png?0?0gfs-4-108.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est une année fortement atypique. La dynamique continentale qui est entrain de se mettre en place va encore être "en partie" annihilée par le cyclonisme Atlantique. Le régime de NAO tend de plus en plus vers des valeurs négatives, c'est signe qu'on pourrait vraiment s'orienter vers un blocage. Mais tant que ce sera aussi dynamique sur l'Atlantique, ça restera fragile. La barocline sur le nord du pays, c'est assez classique, mais une bonne moitié du pays reste sous l'influence des secteurs chauds de l'Océan. On verra, il y a encore de l'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à une échéance raisonnable de 120h (5 j), voici ce que donnent les déterministes des principaux modèles ce matin (00z) ou le 12z pour JMA et BOM :

à peu de choses près, tout le monde est d'accord sur la trajectoire synoptique à retenir

déterminée par la

bulle chaude au Nord

et les deux anomalies froides de part et d'autre qui l'encadrent à des latitudes plus basses.

On constate ici que pour tous les modèles :

1) la bulle chaude est quasi coupée ou en passe d'être coupée de ses racines tropicales

2) l'anomalie froide atlantique garde un lien +/- marqué avec ses racines arctiques canado-groenlandaise

3) l'anomalie froide centre européenne est en passe de se couper de ses racines arctiques russo-scandinaves

Pour les jours suivants, il me semble qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir sur le maintien de cet AI-AS

mais qu'il faudra être plus attentif au devenir de l'anomalie froide atlantique, notamment dans son déplacement vers l'Europe en fonction de la latitude.

A son arrivée (si elle arrive !) cela constituera certainement le moment clef dans l'évolution de ce CDF annoncé pour la seconde partie de semaine !

Maintenant il faudra voir dans le détail comment vont évoluer et se démarquer chaque modèle pour envisager le temps sensible

sur l'Europe de l'Ouest en général et sur la France en particulier, dans toute sa diversité régionale...

de gauche à droite (comme ma mise en page ne passe pas) on a : CEP, GFS, UKMO,GEM, JMA (12z hier), BOM (12z hier)

ECM1-120gst2_mini.pnggfs-0-120teh5_mini.pngUW120-21urf8_mini.pnggem-0-120aai4_mini.pngJ132-21noi9_mini.pngbom-0-132qjw0_mini.png

edit : pour la suite, après un petit coup d'oeil à H+168, le week-end parait bien (voire très bien) engagé hivernophilement parlant (cf. CEP, GFS et GEM ci-dessous)

ECM1-168ptj2_mini.pnggfs-0-168jcj8_mini.pnggem-0-168wxq9_mini.png

Très beau résumé sastrugis

conjuguée à une belle analyse de Oliv

!

Juste un petit additif. C'est peut-être un choix délibéré de ta part mais quand je vois apparaitre BOM

je ne peux m'empêcher d'intégrer CMA

, qui semble vraiment se faire une place dans ces modèles intéressants mais un cran en dessous du triptyque CEP-GFS-UKMO

..

Ainsi si l'on prenait en compte sa sortie d'hier soir, cela viendrai altérer ta constatation sur le fait que pour tous les modèles 1) la bulle chaude est quasi coupée ou en passe d'être coupée de ses racines tropicales, car LUI, certes esseulé, voit l'anomalie venant d'Europe prendre une direction plus méridionale permettant une remontée de haute tropopause solidifiant notre bulle chaude salvatrice.. et quand on voit en parallèle que TOUS LES MODELES voient à présent notre anomalie et le froid continental qui va avec, investir de plus en plus le sud du pays, il me semble que cette option est aussi à considérer..

Il reste isolé dans son scénario le PLUS HIVERNAL de tous hier soir et va peut être corriger le tir ce matin (en cours de sortie) mais cela permet d'avoir l'éventail complet des modélisations à l'instant T..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont plus favorables depuis hier avec une meilleure interactivité entre le blocage islando-scandinave et les basses anomalies atlantiques glissant dessous.

les ++ : véritable flux continental accentué par un vent d'est bien présent

les -- : On arrive sur la deuxième semaine de février et les journées sont + longues et le soleil est + haut.

Toujours pas de réserves froides sur l'Europe. Ca aurait été la caractéristique de l'hiver car malgré de nombreux épisodes hivernaux grace à des flux favorables très peu de températures égales ou inférieures à -10 degrés à 850 hpa.

Lundi et mardi : exepté un petit risque de pluie entre le sud ouest et les régions méditerrannénnes, temps sec ailleurs et ensoleillé sauf phénomènes de basses couches.Gelées matinales généralisées sauf sur le sud ouest de -3 à -1 degrés. temps frais mais de saison l'après midi. Bonne douceur dans le sud ouest.

mercredi à jeudi: temps généralement sec mais avec un risque de quelques faibles chutes de neige sur l'alsace/lorraine. gelées quasi généralisées de -5 à -1 degrés. températures sous les normes. maximales de 0 à 6 degrés, un peu plus dans le sud ouest qui devrait une nouvelle fois être à l'écart de ce froid

vendredi à dimanche: surement un risque neigeux dans les régions centrales, du limousin à la région rhone alpes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je partage bien sûr l'analyse d'Oliv92 et ton point de vue Lame2

mais j'ai un peu de mal à aller aussi loin que vous dans les conséquences concrètes pour nous sur la France à ces J+5 à J+7.

C'est pourquoi je me pose une question pratique sur laquelle j'aimerais connaître votre point de vue :

au-delà de la lecture brute des sorties de modèles, à quelle échéance peut-on raisonnablement interpréter ces "nuances" de positionnement des centres d'action et des masses d'air associées (certes essentielles pour notre temps sensible, j'en conviens).

Parce que ce matin, il n'y a pas de grand "combat" entre modèles, tous s'alignent globalement (cf. miniatures au-dessus de mon précédent post) ?

Merci d'avance pour vos réponses (et pour tous vos posts passés, présents et à venir !)

Je comprends ta prudence concernant le temps sensible à J+5-J+7, on a quand même pas mal été échaudé cet hiver avec des situations synoptiques proches de ce qui nous est proposé.Concernant l'échéance à partir de laquelle nous pourrons interpréter plus sereinement les nuances de positionnement des centres d'action, c'est difficile d'être précis mais ça ne devrait pas tarder (réponse vaseuse qui permet de ne pas se mouillershifty.gif )

Plus sérieusement, hier soir j'ai justement essayé de mettre en avant les petites nuances qui faisaient la différence.

Pour résumer, elles se situent principalement à 2 niveaux:

- au niveau du jet qui se positionnera sur le flanc oriental de l'isolement de la Scandinavie vers l'Europe occidentale en 1ère partie de semaine= plus ce jet sera orienté vers la France sans s'interompre, plus l'advection froide continentale déferlera vers nous.

- au niveau du talweg Atlantique et du jet qui le sous-tend, plus l'intrusion du talweg vers la France est prononcée, plus l'arrivée de l'advection froide est retardée.

Concernant le 1er point, les divergences devraient disparaître dans les toutes prochaines sorties (celles du soir ou de demain matin car elles concernent les 1ère échances de la semaine prochaine

Concernant le 2ème point, elles apparaissent aussi en début de semaine mais se prolongent un peu par la suite.

On mettra donc peut-être un peu plus de temps à y voir clair de ce côté: c'est d'ailleurs une des divergences pointée par GEFS dont certains scénarios envisagent bien que le cut-off serait guidé jusqu'à nous avec une invasion froide marquée mais qui serait de courte durée à cause du jet Atlantique ne plongerait pas suffisamment vers la méditerranée par la suite et qui ramènerait le flux d'ouest en bout de course.

Le CEP qui n'est pas favorable à un déferlement rapide enviage par contre une plongée du jet Atlantique vers la méditerranée par la suite, les anomalies basses Atlantiques ont alors la vertu d'aider le cut-off continental à descendre plus bas en latitude.

Quoiqu'il en soit comme le signale Virgile, la situation est plus favorable qu'hier avec l'ensemble des modèles qui envisagent à un moment ou un autre que la coulée froide atteindrait au moins le sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je me régale à vous lire, beaucoup ont une rapproche analytique vraiment incroyable avec une précision et une capacité à expliquer pour le grand public la situation actuelle. Je débute dans les analyses et j'essai d'évoquer mon point de vue avec mes capacités mais je suis loins de votre niveau. Et j'aurais une question, avez-vous déjà vu une telle situation comme celle envisagée par les modèles ce matin fin février ? Pour certains, nous avons vraiment du lourd avec un flux d'est mordant. Enfin, à l'approche du printemps météorologique, comment expliquez vous qu'aucune projection printanière n'est envisagée à long terme? Je vois même une realimentation du blocage chez certains modèle. Au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont plus favorables depuis hier avec une meilleure interactivité entre le blocage islando-scandinave et les basses anomalies atlantiques glissant dessous.

les ++ : véritable flux continental accentué par un vent d'est bien présent

les -- : On arrive sur la deuxième semaine de février et les journées sont + longues et le soleil est + haut.

Toujours pas de réserves froides sur l'Europe. Ca aurait été la caractéristique de l'hiver car malgré de nombreux épisodes hivernaux grace à des flux favorables très peu de températures égales ou inférieures à -10 degrés à 850 hpa.

Lundi et mardi : exepté un petit risque de pluie entre le sud ouest et les régions méditerrannénnes, temps sec ailleurs et ensoleillé sauf phénomènes de basses couches.Gelées matinales généralisées sauf sur le sud ouest de -3 à -1 degrés. temps frais mais de saison l'après midi. Bonne douceur dans le sud ouest.

mercredi à jeudi: temps généralement sec mais avec un risque de quelques faibles chutes de neige sur l'alsace/lorraine. gelées quasi généralisées de -5 à -1 degrés. températures sous les normes. maximales de 0 à 6 degrés, un peu plus dans le sud ouest qui devrait une nouvelle fois être à l'écart de ce froid

vendredi à dimanche: surement un risque neigeux dans les régions centrales, du limousin à la région rhone alpes?

des réserves froides il y en a sur l'europe, elles sont juste réparties et restent modérées en intensité, pas de gros décrochage glacial cette année .Sinon je suis d'accord avec toi , tu oublis juste les cotes de la manche qui sont bien positionnées dans ce genre de flux, surtout vers le cotentin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cette fois on semble s'orienter vers un conflit de masses d'air en fin de semaine, les modèles semblent désormais en accord sur cette échéance.

Tout cela reste à affiner compte tenu des échéances encore un peu lointaines, mais la tendance est désormais plus favorable et ne devrait pas être davantage retardée comme cela était le cas jusqu'alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta prudence concernant le temps sensible à J+5-J+7, on a quand même pas mal été échaudé cet hiver avec des situations synoptiques proches de ce qui nous est proposé.

Concernant l'échéance à partir de laquelle nous pourrons interpréter plus sereinement les nuances de positionnement des centres d'action, c'est difficile d'être précis mais ça ne devrait pas tarder (réponse vaseuse qui permet de ne pas se mouillershifty.gif )

Plus sérieusement, hier soir j'ai justement essayé de mettre en avant les petites nuances qui faisaient la différence.

Pour résumer, elles se situent principalement à 2 niveaux:

- au niveau du jet qui se positionnera sur le flanc oriental de l'isolement de la Scandinavie vers l'Europe occidentale en 1ère partie de semaine= plus ce jet sera orienté vers la France sans s'interompre, plus l'advection froide continentale déferlera vers nous.

- au niveau du talweg Atlantique et du jet qui le sous-tend, plus l'intrusion du talweg vers la France est prononcée, plus l'arrivée de l'advection froide est retardée.

Concernant le 1er point, les divergences devraient disparaître dans les toutes prochaines sorties (celles du soir ou de demain matin car elles concernent les 1ère échances de la semaine prochaine

Concernant le 2ème point, elles apparaissent aussi en début de semaine mais se prolongent un peu par la suite.

On mettra donc peut-être un peu plus de temps à y voir clair de ce côté: c'est d'ailleurs une des divergences pointée par GEFS dont certains scénarios envisagent bien que le cut-off serait guidé jusqu'à nous avec une invasion froide marquée mais qui serait de courte durée à cause du jet Atlantique ne plongerait pas suffisamment vers la méditerranée par la suite et qui ramènerait le flux d'ouest en bout de course.

Le CEP qui n'est pas favorable à un déferlement rapide enviage par contre une plongée du jet Atlantique vers la méditerranée par la suite, les anomalies basses Atlantiques ont alors la vertu d'aider le cut-off continental à descendre plus bas en latitude.

Quoiqu'il en soit comme le signale Virgile, la situation est plus favorable qu'hier avec l'ensemble des modèles qui envisagent à un moment ou un autre que la coulée froide atteindrait au moins le sud de la Loire.

merci pour ta réponse Lame2

et l'ajout de tous les éléments d'incertitude(s) en moyenne et haute troposphère (courants jet essentiels !) dont dépendent notre devenir météo...

Nous verrons bien dans les prochains runs si l'option CEP "chi va piano, va sano e va lontano" prend le pas sur les options plus radicales mais à plus courte durée de vie d'autres modèles (sans oublier bien sûr les belles ombres chinoises (bleu en l'occurrence) de CMA, merci Chris of Auriol !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de beaux échanges sur ce topic à long terme, ces derniers temps ! je me régale en tant que lecteur assidu et je tiens à tous vous remercier de prendre du temps pour ces travaux très instructifs.

Lecteur obligé car je n'ai franchement pas le niveau pour rivaliser.blushing.gif Donc je tiens à vous présenter mes excuses pour mes interventions bas de gamme et rarement claires.

Je ne voulais pas provoquer, mais la pauvreté de mes propos ne pouvaient qu'être mal interprétés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour CEP qui aura été un des premiers à voir la situation évoluer ainsi et qui a été vite rejoint par UKMO. GFS a été beaucoup plus lent dans la modélisation de cette synoptique et reste maintenant les réglages fins. Là ou GFS a été meilleur, c'est sur l'allongement vers l'est de l'activité Atlantique passant sous le blocage (ou formation du blocage) et donc l'interaction entre le froid sec continental et la douceur humide Atlantique. Ce scénario semble de plus en plus envisageable ce matin mais reste à définir où se fera la zone de conflit qui remonte ou redescend au gré des sorties et des modèles. En prenant ce matin la moyenne de l'ensembliste GFS et celle du CEP, la Loire ferait le découpage avec une moitié sud sous l'humidité et la moitié nord au sec. Les régions du nord-ouest semblent être les plus au sec (hormis côtes de la Manche sous le flux de nord-est assez dynamique) et les régions au sud de la Garonne les plus humides ainsi que le sud-est probablement avec remontées durant le WE de la zone humide vers le nord-est. Comme le dit Virgile, c'est sur une bande centrale du Pays que le conflit neigeux risque d'avoir lieu majoritairement mais cette zone bougera tantôt plus au sud tantôt plus au nord en fonction du point d'attaque des anomalies.

C'est en effet une situation assez atypique et qui sort d'ailleurs d'on ne sais où car les éléments qui promettent normalement un bel épisode hivernal sur le Pays sont arrivés dans un timing presque parfait et ces anomalies sont locales mais finalement très bien placées pour le Pays. On est presque le seul Pays d'Europe a bénéficier de ce temps froid et potentiellement humide. Sous réserve bien entendu que les choses se passent comme les modèles l'exposent à ce jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour CEP qui aura été un des premiers à voir la situation évoluer ainsi et qui a été vite rejoint par UKMO. GFS a été beaucoup plus lent dans la modélisation de cette synoptique et reste maintenant les réglages fins. Là ou GFS a été meilleur, c'est sur l'allongement vers l'est de l'activité Atlantique passant sous le blocage (ou formation du blocage) et donc l'interaction entre le froid sec continental et la douceur humide Atlantique. Ce scénario semble de plus en plus envisageable ce matin mais reste à définir où se fera la zone de conflit qui remonte ou redescend au gré des sorties et des modèles. En prenant ce matin la moyenne de l'ensembliste GFS et celle du CEP, la Loire ferait le découpage avec une moitié sud sous l'humidité et la moitié nord au sec. Les régions du nord-ouest semblent être les plus au sec (hormis côtes de la Manche sous le flux de nord-est assez dynamique) et les régions au sud de la Garonne les plus humides ainsi que le sud-est probablement avec remontées durant le WE de la zone humide vers le nord-est. Comme le dit Virgile, c'est sur une bande centrale du Pays que le conflit neigeux risque d'avoir lieu majoritairement mais cette zone bougera tantôt plus au sud tantôt plus au nord en fonction du point d'attaque des anomalies.

C'est en effet une situation assez atypique et qui sort d'ailleurs d'on ne sais où car les éléments qui promettent normalement un bel épisode hivernal sur le Pays sont arrivés dans un timing presque parfait et ces anomalies sont locales mais finalement très bien placées pour le Pays. On est presque le seul Pays d'Europe a bénéficier de ce temps froid et potentiellement humide. Sous réserve bien entendu que les choses se passent comme les modèles l'exposent à ce jour...

Comme tu le montres bien dans tes propos, ce serait presque trop beau pour être vrai cette synoptique en train de se mettre en place avec la France comme pivot de la GF et les phénomènes météo associés dans toutes leurs diversités possibles !

Ta dernière phrase nous ramène cependant à une réalité incontournable et qui a joué des tours à plus d'un hivernophile cette année (et les précédentes aussi d'ailleurs...) : " Sous réserve bien entendu que les choses se passent comme les modèles l'exposent à ce jour..." 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS fait remonter de nouveau la zone de conflit à 120H

. Pour le nord de la Loire la seconde partie de semaine hésite entre un temps très froid et sec et un temps . Pour le sud c'est soit temps sec et froid soit humide et doux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

500 km a une telle échéance ça a le temps de changer 30 fois,comme souvent on saura 48h avant,si le conflit doit avoir lieu...

Oui, effectivement sur le 6Z le pointage froid se fait de nouveau de l'Allemagne vers GB.

gfs-4-120ibk9_mini.png

Ce n'est certainement pas le scénario final.

A noter un élement important pour la suite, c'est que le Sud Groenland se referme le week end prochain.

Plus de pont anticyclonique comme hier entre Amérique et Russie sur le 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...