Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exact Chris!

Ce soir, pour faire un premier bilan des sorties, nous avons un GFS pas mal du tout...et un UKMO toujours ,aussi bon! default_stuart.gif

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2013021612/UW120-21.GIF

Il me fait tripper ce modèle... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...T'as l'impression qu'il gère la situ tranquille quoi lol.

Du coup, perso, je ne crois guère à la version CEP, qui à mon sens, pourrait bien se rallier, au moins partiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui GFS 12Z

se présente bien mieux avec décalage plus au sud de l'anomalie continentale ayant pour conséquences une meilleure pénétration sur l'hexagone et, autre observation (à voir la suite du run) une élévation de haute tropopause sur l'atlantique bien plus prononcée que sur le 6Z

..

sur ce run on a l'impression que l'élévation plus prononcée dont tu parles sur l'Atlantique a pour conséquence à terme de "coucher" l'AS en Ai (i pour Irlande !)

et de "bloquer" en conséquence la GF sur la France...

à confirmer !

GFS 06z(à gauche) et 12z (à droite)

gfs-0-174hog3_mini.pnggfs-0-168whu5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir à tous, en effet des sorties qui promettent ce soir, peut-être se dirige t-on vers une vague de froid majeure pour une fin Février ? Pouvons nous comparer l'intensité de la vague de froid de 02/2005 avec les cartes d'UKMO ce soir ?

Notons que GFS et GEM sont très proches à 78 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enoorme UKMO hahahaha! ... il ne l'avait pas encore faite celle là... oui, car en plus, en extrapolant la suite, c'est du tout bon héhé.... Bref, carte limite parfaite! thumbup.gif

oui et quand c'est trop parfait (comme UKMO...)

après on se plaindra si en final c'est juste parfait...

(c'est un peu comme si on t'annonçait sans que tu l'attendes le triplement de ton salaire et qu'au total on ne te donnait finalement que le double)

UW144-21.GIF?16-17

et à noter que nous ne sommes pas loin de la version du CMA de ce matin...

cma-0-144.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et bien pas de commentaires ???

GFS

est très bon et que dire de UKMO

??

J'avais écrit un commentaire, mais on l'a effacé...étrangement confused1.gif ...Je confirmais donc tes dires, UKMO est tout simplement énooorme ce soir. sorcerer.gif ... La suite extrapolée paraîtrait tout aussi bonne! tongue_smilie.gif

oui et quand c'est trop parfait (comme UKMO...)

après on se plaindra si en final c'est juste parfait...

T'es motivé dis donc sastrugis! tongue.pngTellement motivé que t'as ressorti mon post effacé, merci lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce run on a l'impression que l'élévation plus prononcée dont tu parles sur l'Atlantique a pour conséquence à terme de "coucher" l'AS en Ai (i pour Irlande !) et de "bloquer" en conséquence la GF sur la France...

à confirmer !

Oui sastrugis

et ce n'est pas une impression mais bien ce qui est modélisé !

Au passage, notez que GFS

a ainsi rejoint ... les "ombres chinoises" de CMA

... que je m'étais permis d'intégrer dans la superbe analyse matinale que tu avais réalisée..

J'ai hâte de voir à présent la tronche de GEFS

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui et quand c'est trop parfait (comme UKMO...)

après on se plaindra si en final c'est juste parfait...

(c'est un peu comme si on t'annonçait sans que tu l'attendes le triplement de ton salaire et qu'au total on ne te donnait finalement que le double)

ça ! j'adore ! très bien dit Sastrugis ! thumbup1.gif

En tout cas, globalement, un très bon accord des modèles ce soir !

La synoptique semble très bien cernée, pas de soucis à ce sujet. Reste la précisions des placements et aussi des virulences qui vont définir le temps sensible sur le pays. Mais là, il faudra encore patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Et bien pas de commentaires ???

GFS

est très bon et que dire de UKMO

??

Oui sur UKMO le jet Atlantique plonge bien vers la méditerranée, les anomalies basses Atlantiques plongent elles aussi et ne gênent pas du tout la progression de la coulée froide continentale.

GFS est dans la même veine au final avec une advection froide un peu moins marquée mais c'est du détail, dans l'ensemble il y a une forte proximité avec sur les 2 modèles une réalimentation de l'isolement par l'Atlantique à l'arrière pour consolider la situation.

Ca commence à être sérieux tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va essayer de garder la tête froide... en espérant pour les hivernophiles-frustrés-des-trois-quarts-de-la-France qu'elle soit gelée en fin de semaine prochaine

si l'on suit littéralement les scénarios de modèles robustes comme UKMO

ce qui me surprend quand même un peu c'est comment UKMO atomise et refoule à l'ouest la cyclo atlantique entre 120 et 144 h...

UW120-21uut6_mini.pngUW144-21uca0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel GEM12z:

gem-0-132.png?12

tous les modèles se tiennent ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, en effet des sorties qui promettent ce soir, peut-être se dirige t-on vers une vague de froid majeure pour une fin Février ? Pouvons nous comparer l'intensité de la vague de froid de 02/2005 avec les cartes d'UKMO ce soir ?

Notons que GFS et GEM sont très proches à 78 h.

Non. Les vagues de froid majeures se font plus rares fin février. Il faut du gros potentiel comme du -15 à -20 degrés à 850 hpa en flux de nord est.Fin février 2005, rien à voir

Rrea00220050228.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Quel GEM12z:

gem-0-132.png?12

tous les modèles se tiennent ce soir.

Yep, une zone barocline vue plus au Sud que sur le 0z et un air froid qui conséquemment concerne plus les régions au sud de la France. Ressemblant à UKMO à l'échéance +120h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc oui, très gros potentiel pour un assaut froid, sans nul doute.

Par contre, dans ce type de configuration, il ne faudra pas s'attendre un un gros potentiel précipitant.

Le risque est que ce soit même bien sec dans la globalité et ce, malgré une GF centrée sur le pays.

L'air froid présent à tous les étages aura la faculté d'assécher la masse d'air dans un vigoureux flux d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Donc oui, très gros potentiel pour un assaut froid, sans nul doute.

Par contre, dans ce type de configuration, il ne faudra pas s'attendre un un gros potentiel précipitant.

Le risque est que ce soit même bien sec dans la globalité et ce, malgré une GF centrée sur le pays.

L'air froid présent à tous les étages aura la faculté d'assécher la masse d'air dans un vigoureux flux d'Est.

Justement une moitié sud du pays serait très exposé à de fortes précipitations avec les BP qui iraient se loger facilement dans le golfe du lion après être passées par les Pyrénées et finir leur course dans le golfe de Gène et jouer le rôle de pompe à froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si CEP nous modélise à nouveau la bulle chaude entre l'Islande et la Scandinavie avec une zone barocline qui restera trop au nord, il faudra attendre avant de valider quoique ce soit (il devrait logiquement rejoindre le troupeau..)

Cet hiver c'était habitude GFS qui s'isolait, UKMO qui choisissait l'intermédiaire et CEP qui restait extrême.

Bref, une bulle chaude sur la Iles Britanniques et une ano en Méditerranée, voilà les ingrédients d'un joli blocage en perspective.

Alors je me risque à brûler le 1er cierge... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement une moitié sud du pays serait très exposé à de fortes précipitations avec les BP qui iraient se loger facilement dans le golfe du lion après être passées par les Pyrénées et finir leur course dans le golfe de Gène et jouer le rôle de pompe à froid.

Je n'osai pas le dire car je n'étais pas sur de moi mais effectivement , les modeles semblent montrer de tres fortes précipitations sur toutes les regions situés en gros au Sud de la Loire à compter de Vendredi ... L'air ne serait pas aussi que ca soumis à cet assechement du à ce flux d'Est .... a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

ce qui me surprend quand même un peu c'est comment UKMO atomise et refoule à l'ouest la cyclo atlantique entre 120 et 144 h...

Oui mais entre la coupure de l'alimentation du talweg Atlantique se réduisant en cut-off à partir du Groenland et la plongée du jet vers la méditerranée, le modèle est cohérent.Du coup il envisage un étirement intense des anomalies basses Atlantiques et réduit effectivement considérablement la cyclogénèse.

Après il est peut-être un peu extrême dans cette modélisation mais GFS n'en est pas si éloigné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde les différents modèles depuis quelques jours et j'ai l'impression que la tendance froide semble se confirmer pour la fin de semaine et wweek end prochain (entre autres chez UKMO et GFS). côté humidité, cela semble plus marqué pour une moitié sud de la France mais il n'est pas question de faire de prévisions ''neige" à telle échéance et de savoir quelles régions seraient plus impactées... le potentiel est là, il faut l'affiner dans les prochains jours en espérant un peu d'animation avant la fin de l'hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui devais être discret, je reprends la parole car je ne peux ignorer non plus (tout ayant pour le moment été dit pour l'échéance qui précède) à partir de 180h environ les possibilités de déferlantes du vortex. C'est très, très loin, mais c'est en cohérence avec ce que j'explique depuis quelque temps et précisé heir soir : réalimentation sur l'océan du blocage par ondulation, décalage du blocage vers l'ouest, rupture de l'AR-AS et possibilité pour le vortex (car il serait bien placé ! C'est ce que j'attendais depuis uen semaine) de descendre...

Alors, on aurait sous nos yeuxune vraie pérennité assurée au blocage nord-européen (il y a 2 jours, on n'était encore pas sûr de la réalité de l'isolement !) avec installation de conditions froides vraiment plusieurs jours de suite...

Cela paraît presque trop bien huilé. Mais j'y crois d'autant plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui devais être discret, je reprends la parole car je ne peux ignorer non plus (tout ayant pour le moment été dit pour l'échéance qui précède) à partir de 180h environ les possibilités de déferlantes du vortex. C'est très, très loin, mais c'est en cohérence avec ce que j'explique depuis quelque temps et précisé heir soir : réalimentation sur l'océan du blocage par ondulation, décalage du blocage vers l'ouest, rupture de l'AR-AS et possibilité pour le vortex (car il serait bien placé ! C'est ce que j'attendais depuis uen semaine) de descendre...

Alors, on aurait sous nos yeuxune vraie pérennité assurée au blocage nord-européen (il y a 2 jours, on n'était encore pas sûr de la réalité de l'isolement !) avec installation de conditions froides vraiment plusieurs jours de suite...

Cela paraît presque trop bien huilé. Mais j'y crois d'autant plus.

C'est très loin bien sûr mais bien visible sur les projections quand on prend, par exemple, la vision hémisphérique de GFS :

redistribution des cartes pour le VP avec "abandon" du continent nord-américain et tentative d'invasion russe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beaucoup de modèles sont en accord ce soir pour une remontée puis un isolement des HG sur la Scandinavie (Atlantique Nord de manière plus générale).

Décalage trop au nord ou plus au sud, normal pour une telle échéance, mais les chances d'un bon coup de froid au nord de la Loire semble d'une évidence en voyant cela... Méfiance néanmoins, les dépressions atlantiques ne seront pas loin, et un décalage de l'anti trop au nord nous soumettrait à une influence plus océanique, favorisant la neige sur un tier-est du pays.

Mais il est vrai que nous pouvons y voir un bon potentiel de froid pour cette fin d'hiver, l'unanimité de cet isolement de HG par les modèles y est pour beaucoup, à voir durant cette prochaine semaine si cette situ vraiment intéressante continue de se manifester.

Bonne soirée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est très loin bien sûr mais bien visible sur les projections quand on prend, par exemple, la vision hémisphérique de GFS :

redistribution des cartes pour le VP avec "abandon" du continent nord-américain et tentative d'invasion russe !

Oui enfin pour le moment pour ce qui serait d'une invasion du vortex sur le continent Européen, on voit des possibilités qui concernent plutôt l'Europe de l'Est, au mieux l'Europe centrale à longue échéance.Parler des échéances lointaines n'a pas beaucoup de sens dans le contexte actuel où les éléments constitutifs d'un éventuel blocage ne sont pas encore complètement définis.

On remarque aussi que le scénario majoritaire serait plutôt celui d'un affaissement ou évacutation de l'isolement progressivement dans les 1ères échéances du topic suivant.

Là aussi prendre ces projections telles que n'a pas vraiment de sens tant que les étapes précédentes ne sont pas acquises.

Il est vrai par contre que les modèles envisagent une réalimentation de l'isolement par l'Atlantique, ce serait le gage de la constitution d'un véritable blocage qui augurerait d'un épisode plus long qu'initialement envisagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, moi qui considérai(t)s le GFS 12Z comme "un peu meilleur" à +84h, j'étais quand même assez à côté de la plaque... Ce run est juste énorme, à court et moyen termes (goutte froide centrée sur la France jsuqu'à +192h (je vais être un peu égocentriste sur ce coup-là, mais ce run est surtout magnifique pour le petit coin d'Italie du Nord où je vais skier whistling.gif), mais également à long terme, avec un possible déferlement du vortex polaire sur l'Europe, si les hautes pressions se maintiennent sur l'Atlantique ou l'Europe du Nord-Ouest... Cette possibilité n'est pas à écarter, même si le scénario majoritaire pour la "suite" (le TLT) reste tout de même un redoux avec une dorsale subtropicale qui viendrait nous annoncer l'approche du printemps par le Sud :

gens-21-1-276suw8_mini.png

UKMO encore plus magnifique que d'habitude (géopotentiels sous la GF qui baissent encore un peu), et GEM est très beau lui aussi (très froid). Ces deux modèles ont de grandes chances d'avoir vu juste sur toute la ligne, vue la tournure que prend GFS par exemple. Bravo à eux !sorcerer.gif

EDIT : Notons aussi BOM qui maintient ses beaux scénarios ce soir.

Attendons CEP, peut-être se ralliera-t-il aux autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...