Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est très loin bien sûr mais bien visible sur les projections quand on prend, par exemple, la vision hémisphérique de GFS :

redistribution des cartes pour le VP avec "abandon" du continent nord-américain et tentative d'invasion russe !

Loon est bien capable de parvenir à ses fins ce soir; il reste quand même une variabilité extrême pour le très long terme, le bras de fer est très impressionnant, ici par exemple :

gensnh-0-0-324oaj0_mini.png

près de 40° d'écart des pyrénées à l'Est de la Pologne...dur de voir où en serait la France!

Mais la nouveauté ce soir c'est que le basculement, qui semblait bien parti, en sortie par flux de sud ouest de cet épisode neigeux est repoussé, et en effet le vortex se rappelle à notre bon souvenir. Bon c'est encore hs mais comme Loon est un sacré visionnaire en ce moment!...

En tout cas ce soir on ne sait plus si cet assaut neigeux est le chant du cygne de l'hiver ou s'il annonce une résistance de celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui enfin pour le moment pour ce qui serait d'une invasion du vortex sur le continent Européen, on voit des possibilités qui concernent plutôt l'Europe de l'Est, au mieux l'Europe centrale à longue échéance.

Parler des échéances lointaines n'a pas beaucoup de sens dans le contexte actuel où les éléments constitutifs d'un éventuel blocage ne sont pas encore complètement définis.

On remarque aussi que le scénario majoritaire serait plutôt celui d'un affaissement ou évacutation de l'isolement progressivement dans les 1ères échéances du topic suivant.

Là aussi prendre ces projections telles que n'a pas vraiment de sens tant que les étapes précédentes ne sont pas acquises.

Il est vrai par contre que les modèles envisagent une réalimentation de l'isolement par l'Atlantique, ce serait le gage de la constitution d'un véritable blocage qui augurerait d'un épisode plus long qu'initialement envisagé.

Assez d'accord avec toi. N'allons pas plus vite que la musique.. on part de très loin avec des divergences importantes jusqu'à ce soir. La consolidation validera l'étape qui semble ce soir être enfin franchie au travers de la sortie imminente de CEP

.. les modalités et/ou réglages fins pourront alors êtres considérés.. (et l'affaire ne s'annonce pas mince..) puis, si le blocage, ainsi défini ce soir, est confirmé, on pourra se pencher sur son devenir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Assez d'accord avec toi. N'allons pas plus vite que la musique.. on part de très loin avec des divergences importantes jusqu'à ce soir. La consolidation validera l'étape qui semble ce soir être enfin franchie au travers de la sortie imminente de CEP

.. les modalités et/ou réglages fins pourront alors êtres considérés.. (et l'affaire ne s'annonce pas mince..) puis, si le blocage, ainsi défini ce soir, est confirmé, on pourra se pencher sur son devenir..

En tous cas le CEP à 96 h est aligné sur UKMO/GFS. C'est bien engagé quand même.smile.pngPour le début de l'épisode au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le CEP à 96 h est aligné sur UKMO/GFS. C'est bien engagé quand même.smile.png

Pour le début de l'épisode au moins.

C'est FAIT !

Oui lame

, CONFIRMATION de CEP

qui voit lui aussi cette remontée de haute tropo sur l'atlantique aboutir et effectuer la jonction avec notre bulle chaude..

Unanimité des modèles ce soir !

ECM1-144.GIF?16-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Etrange ressemblance avec un Mars 2010 (pour les Sudiste) sur la dernière sorti de l’Européen pour la même échéance wub.png

133897ECM1144.gif

723142ECM1168.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, nous l'avons bien mérité, alors remplissons-nous les yeux (au cas où, faisons-le tant qu'il est encore temps) !

Tous les modèles disponibles à +144h (GFS; CEP; UKMO; GEM; BOM; JMA; CMA; NAVGEM; NOGAPS; CPTEC) :

gfs-0-144_raz1.png

ECM1-144_ckh2.GIF

UW144-21_ccl6.GIF

gem-0-144_ogf7.png

bom-0-144_mqh0.png

J144-21_gui1.GIF

cma-0-144_tsq8.png

navgem-0-144_hjs0.png

nogaps-0-144_cpk9.png

cptec-0-144_fqb6.png

On a donc une très belle concordance des modèles ce soir. Le scénario dont CFS 06Z est actuellement le seul défenseur, à savoir une intéraction plus fortes avec les thalwegs atlantiques, et donc une zone barocline plus au nord, est donc à écarter (pour l'instant). Ces anomalies basses atlantiques finiraient donc plutôt par alimenter le blocage par l'ouest.

La question qui se pose maintenant, c'est de savoir combien de temps durera ce blocage, si il sera réalimenté par des décrochages du VP, ou si la GF finira tranquillement sa vie à force de tourner sur elle-même... Et n'oublions pas que de très importantes réserves froides vont venir se positionner au-dessus de nous à très long terme, et qu'elles ne demandent qu'à basculer sur l'Europe... Mais ça, c'est une autre histoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Éric, quelques similitudes sur ce run avec Mars 2010. J'ai encore ce souvenir des 8cm de neige sur la région toulousaine (et encore, ça ne tenait pas au sol au début de l'épisode en raison des 10°C de la veille !)

La, la synoptique garantit un froid qui s'installerait avant l'arrivée de l'humidité, garantissant ainsi une meilleure tenue si neige il y a (Comparativement à Février 2012, bien que les conditions aient été différentes à grande échelle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas on voit que mf se base sur le deterministe cep d'hier à en croire france deux et encore ! Je cote "pluie au nord parfois mêlées de neige et flocons au sud " . Etrange je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas on voit que mf se base sur le deterministe cep d'hier à en croire france deux et encore ! Je cote "pluie au nord parfois mêlées de neige et flocons au sud " . Etrange je trouve wink.png

C'est marrant, je me suis posé la même question, pourquoi MF et les autres météo ne mettent pas plus d’enthousiasme sur l'arrivée de cette VDF (aussi petite soit elle), je pense qu'elle mérite qu'on en parle. Mais je pense qu'ils ne veulent pas se mouiller trop vite. Peut être que demain (et j’espère pas), nous nous dirons qu'ils avaient raison. En tout cas moi j'ai déjà lancer l'info (avec de nombreuse réserve) sur ma page.

Je croise les doigts, mais je pense que cette offensive est belle, peut être la plus belle depuis le début de l'hiver (enfin pour la région centre). mais ne nous emballons pas...

Vivement les prochains RUN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement Éric, quelques similitudes sur ce run avec Mars 2010. J'ai encore ce souvenir des 8cm de neige sur la région toulousaine (et encore, ça ne tenait pas au sol au début de l'épisode en raison des 10°C de la veille !)

La veille il faisait : -2.0°C; 8.4°C sous un soleil franc et massif.

Le 08 mars jour de la neige, il est tombé précisémment 9cm par une T de -2.3°C; -0.6°C.

Vous remarquerez que cet épisode se situe 16 jours plus tard dans la saison, que celui qui pourrait (énorme conditionnel) nous concerner en fin de semaine ...

Sinon, oui on pourrait parler de similitudes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ben oui Sky, les bienfaits d'une goutte froide bien centrée sur nous ...

On sait aussi que c'est trés temporaire dans ces cas là avec une remontée des T dés le lendemain, ou au mieux le surlendemain, une fois qu'elle se fait la malle ...

Sinon, oui c'est beau wub.pngbien mieux au demeurant que TFC Troyes sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apollon, merci pour toutes ces cartes : je croyais fermement au changement possible, vue la synoptique le week-end dernier, puis à un tournant dès lundi...Mais au point d'avoir ces modélisations...Merci au passage à Bruno pour le terme de "visionnaire" !

Alors, tout en notant à juste titre qu'il est vain de détortiquer ce qui nous attend à trop longue échéance, Lame ajoute malgré tout :

Il est vrai par contre que les modèles envisagent une réalimentation de l'isolement par l'Atlantique, ce serait le gage de la constitution d'un véritable blocage qui augurerait d'un épisode plus long qu'initialement envisagé.

Voilà qui me conforte encore, tout comme il avait signalé que les signaux envoyés dès notre début de semaine par les modèles étaient les plus significatifs de tout notre hiver ...

Donc, comme les commentaires de tous les intervenants sont des plus pertinents et des plus complets pour notre première phase, je me permets encore, avec Sastrugis et Apollon de rebondir un instant sur la nouvelle donne atmosphérique qui sera la nôtre.

Pour le placement, du vortex, c'est OK. Pour l'ondulation de renouvellement, à priori, ça commence à l'être...Mais pour la redistribution des masses d'air ?

Virigile faisait pertinemment remarquer samedi dernier, en matinée, que les réserves froides manquaient totalement en Europe.

Nous avions dit (TreizeVents ; Cotissois...) que cela pouvait changer vite et c'est en cours de réalisation.

Ce samedi matin, Virgile faisait remarquer de nouveau que ces mêmes réserves..manquaient encore. Kéké a répondu qu'elles existeraient bien selon lui la semaine prochaine, mais diffuses et, c'est vrai, d'intensité modérée.

Mais si l'on peut maintenant parler avec plus de crédit d'un assaut hivernal plus long que ce que l'on pouvait espérer, alors on se dit que l'on va peut-être pouvoir contenter Virgile ! Virgile qui, entre nous soit dit, a raison : la masse d'air envahissant l'Europe durant cette semaine fait plaisir aux yeux, mais reste modérée.

Alors, pour la suite éventuellement favorable à notre première phase assurée dorénavant, on commence bien à envisager ce qu'honnêtement hier soir, avant le GFS 18z, apparaissait encore, non pas impossible, mais non réalisable au regard des modèles dont on disposait : le détachement du vortex. L'AS-AR l'empêchait !

A TLT, sur GFS 12z, on voyait la possibilité plus affirmée encore que sur le 6z(avec presque une jonction avec l'anti polaire...là, ce serait le Jackpot total et grandiose...)..et en masse d'air, même si le "gros" nous évitait à "TTLT", cela donnait de grosses, très grosses réserves froides.

ECMWF, au niveau "quasi-jonction" anti atlantique/anti polaire, ressemble beaucoup à GFS 12z et le copie presque en terme de décrochage de vortex. avec une ressemblance au niveau des réserves froides très puissantes, quoique plus éloignées que sur GFS.

On peut juger sans intérêt cette remarque, évidemment. Et ces situations ne se produiront pas ainsi (d'ailleurs notons qu'en l'état, l'Europe de l'ouest serait "préservée" de l'invasion très froide à " TTLT"), mais le potentiel que cela se produise devient plus important.

Attention, je sais bien que va venir un temps où mes prédications météorologiques d'hivernophile frénétique (cf : Kéké il, en pleine déprime, il y a deux jours, à propos de la " frénésie" du forum) vont se voir vertement contrariées par les modèles, mais au point où nous en sommes, sachons apprécier l'analyse de la première phase encore à affiner tout en gardant comme je le fais un petit oeil (visionnaire ?) vers l'au-delà, l'au-delà de cette première étape, puisque cette suite commence à être porteuse de promesses elle-aussi.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca se prépare...attention au VPsorcerer.gif la biscotte va casser

JN192-21won6_mini.pngbomnh-0-234qor9_mini.pnggfsnh-0-216wif3_mini.png

edit: merci Loonsmile.png , J7 c'est loin! normal on prend des risques, tout de même 15 à 20% des modèles avec un décrochage +/- à l'Est de la France, à voir demain soirwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Pablo !

Perso, pour la lisibilité, j'évite de faire du "tchat" à chaque échéance gagnée, mais si je me permets de rebondir ainsi sur la remarque de Pablo, c'est parce qu'il a bien vu que les conditions commençaient à apparaît sur le GFS 18z, pour que la "biscotte casse". La modélisation du vortex est peut-être en train d'évoluer.

En effet, l'essentiel de ce vortex devrait être bien placé, on ne cesse de le répéter, bien à l'est de notre cellule de blocage (merci notamment à l'AP) : mais jusqu'à présent, le vortex était un peu trop massif, encore trop concentré sur lui-même.

Sur ce 18z (à voir si cela sera encore le cas aux prochaines échéances ou dans les runs suivants), il pourrait amorcer un début de destructuration plus abouti, avec un "paquet" plus massif que sur le 12z restant au niveau du continent américain. Le reste, le plus "gros", pouvant être projeté à l'est, entre le nord scandinavie et la Russie, la brèche pourrait s'ouvrir plus tôt qu'on ne pourrait l'espérer entre les 2...

A voir.

EDIT : merci Pablo de compléter avec tes cartes ce que j'ai dit au-dessus en me fondant exclusivement sur GFS et ECMWF !

EDIT2 : faut que je coupe. Je m'arrête donc à 168h de la réactu de GFS 18z. Ce que j'ai dit dans ce message reste valable. C'est toujours favorable à une brèche entre les 2 "morceaux" de vortex pas encore vus séparés cependant. Donc, la brèche ne s'ouvre pas...si elle se faisait, entre AA et AP, cela enverrait du gros sur l'Europe, de l'est du moins... Mais la biscotte sur ce run a l'air de rester en fait plus solide que sur le 12z. Tant pis. Attendons demain. Alors bonne nuit !

Edit 3 : merci pour ta synthèse, Yann !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca se prépare...attention au VPsorcerer.gif la biscotte va casser

JN192-21won6_mini.pngbomnh-0-234qor9_mini.pnggfsnh-0-216wif3_mini.png

Excellent Pablo ! THE Expression !

"La biscotte va casser"... J'adore !

Je guette aussi cette option, les feux sont aux verts ! juste observer la cyclo Atlantique qui pourrait balancer ça sur l'Est Europe ou la Russie.

Mais bon, je suis aussi parfaitement de l'avis de Loon. Nous tenons un très très gros potentiel pour la saison et finir le mois en apothéose mais il ne faut pas occulter les possibles décalages qui nous seraient défavorables.

Un gros point également concernant l'indice MJO qui, dans la possibilité qui se profile sur les modèles, prouve l'efficacité de cet indice qui a parfaitement anticipé ce type de synoptique qui mène à un vrai blocage.

La suite ne sera que plus intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit sur les derniers GFS et CEP que la synoptique serait suffisamment favorable (d'un point de vue hivernophile) pour nous faire profiter complètement du déferlement du cut-off continental.

Sur les 2 modèles le renouvellement de l'alimentation de l'isolement permettrait d'activer la descente du cut-off continental qui aurait une trajectoire NE/SO sur la France, la masse d'air aux alentours de -10°C en flux de NE traverserait donc la France dans cette diagonale selon les 2 modèles.

Cette synoptique nous permettrait de bénéficier de "toute la substantifique" moelle de ce cut-off

Précisons malgré tout que GFS qui est cohérent avec son ensembliste est malgré tout situé dans les courbes les plus froides de son panel.

Quant aux risques de neige, il me paraît trop tôt pour les pointer précisémment même si la moitié sud semble privilégiée comme l'a souligné Yann.

En tous cas avec une telle masse d'air en flux continental (pointée par les derniers GFS et CEP), le dégel serait très limité au plus chaud de la journée dans pas mal de régions de la moitié nord en fin de semaine.

Une fois notre cut-off passé, il semble qu'un lent processus d'affaissement ou d'évacuation de notre blocage se mette en place, ce qui laisse présager la poursuite d'un temps froid au-delà de l'échéance du topic= processus plus ou moins long en fonction de la vitesse que prendra cet affaissement ou cet évacuation.

Sachant bien sûr que vue l'échéance ce scénario majoritaire pour le moment peut encore bouger

Mais nous n'en sommes pas là, laissons se mettre en place cet épisode hivernal et les acteurs qui, à méso-échelle, décideront du temps sensible auquel nous serons soumis (neige ou pas neige, dégel diurne plus ou moins modéré).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a désormais une bonne visibilité pour notre semaine. Finalement, une grande partie du pays devrait être soumis au déferlement froid continental. C'est donc une nouveauté cet hiver puisque le sud et l'ouest avaient souvent étaient épargnés. Globalement on se dirige donc vers un temps de plus en plus froid à compter de mercredi, plutôt sec au nord la Loire et devenant humide au sud, notamment vers la méditerranée. Avec le flux tournant possiblement au nord-est en fin de semaine, les côtes de la Manche pourraient également avoir de l'instabilité se développer. Pour le nord-est, il est également possible que des débordements neigeux venant d'Allemagne se produisent.

Au niveau intensité du froid, on arrive fin février et les journées sans dégel devraient être limitées mais avec cette poche de températures parfois inférieures à -10°C à 850hp qui est vue persister plusieurs jours (CEP), le dégel pourrait quand même devenir de plus en plus difficile en fin d'échéance concerné par ce topic. Enfin, notre blocage pourrait se maintenir une dizaine de jours.

Au niveau performances des modèles, UKMO aura donc été le plus performant puisqu'il a toujours vu le déferlement touché tout le pays. CEP a parfaitement anticipé la synoptique mais son erreur aura été de voir un blocage parfois trop haut en latitude avec pour conséquence un flux d'O sous blocage menaçant la moitié sud du pays. Enfin, GFS aura été le dernier à modéliser le blocage Nord Atlantique (il aura fallu attendre jeudi soir) alors que les modèles secondaires avaient déjà emboité le pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour l'instant le conflit est assez sud, axe sud-ouest, massif central, vallée du rhône principalement pour le début du week end et ensuite des retours d'est pour les alpes et l'Est de la France...sans oublier les averses côtes de la Manche bien sûr, en flux de NE....pour la suite la biscotte tient, il faudrait un conflit plus au nord!

precip.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour pouvoir se recoucher tranquille, voici un petit tour des modèles déterministes 00z de ce matin pour une échéance de 120h, soit vendredi prochain.

En résumé, confirmation des potentialités hivernales se mettant en place, aucun retournement majeur dans la mise en place de la trajectoire synoptique principale d'est mais...

...dans le détail, 3 groupes apparaissent : (les différences étant bien visibles à l'oeil, je ne commente pas précisément...)

CEP, GFS et UKMO (les 3 à gauche ci-dessous) : HP nordiques et anomalie froide continentale prépondérante/anomalie froide atlantique

GEM (au centre) : isolé, avec un face à face + classique : A continental et énorme D atlantique

NAVGEM et JMA (les 2 à droite) : dynamisme atlantique semblant plus incisif (avec lien avec le Labrador pour NAVGEM)

ECM1-120jub0_mini.pnggfs-0-120bnt8_mini.pngUW120-21vqk8_mini.pngUW6-21fwo5_mini.pngnavgem-0-120www8_mini.pngJ120-21det8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, on peut aussi se rendre compte que c'est aussi sur la durée que l'épisode froid pourrait se faire remarquer.

Nous tenons plus ou moins une période qui irait vers le 26 Février.

Si c'est le cas, un mois bien déficitaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...