Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour oozap73

wink.png

Tu conviendras que la réponse a bien été donnée depuis et, qu'elle est, pour la 2ème fois consécutive, sans appel..

Tout comme l'épisode de la semaine dernière, il n'y a pas eu de match entre un CEP

qui a émis une tendance sans cesse confortée 6 jours avant que GFS

ne daigne faire par 2 fois le grand écart et se ranger bien sagement sur notre duo européen; UKMO

rejoignant CEP

dès qu'il a été à portée de tir (J+6)..

S'il y en avait un, à cet instant à mettre au placard, ça ne serait assurément pas l'un de nos européens..

Je me répète, mais aucun ne mérite une mise à l'écart.. il nous appartient de savoir travailler avec leurs qualités, leurs défauts et parfois, leur méforme..

Oui je suis d'accord globalement,

Si GFS a mieux géré le début de la semaine prochaine, UKMO a mieux cerné la suite et la synoptique globale (en l'anticipant quand même un peu trop) et a marqué des points par ses modélisations spectaculaires et répétées, tandis que Nogaps et GEM étaient finalement assez proches du scénario médian (et final), comme le soulignait Hailstone dès le 13 Février.

Pour la fin de semaine, il reste encore des incertitudes sur la zone de contact globalement située au sud du pays, mais encore pas mal d'écart entre un JMA plus humide avec une zone de contact englobant une large portion sud et centrale du pays et un GFS plus sec et froid pour la toute fin de semaine, avec une zone plus limitée (au grand sud et aux frontières alpines)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

D'un coup, cela s'est débloqué et la prévision est devenue bien fiable même à des longues échéances. L'ensemble du pays devrait être soumis au déferlement du froid continental grace à un anticyclone au nord de l'Ecosse et des basses pressions obligées de filer en méditerrannée. L'air froid devrait tellement envahir tout le pays que les conflits de masse d'air ont disparu et que les risques de neige semblent bien limités même au sud du pays. Bref, un temps globalement sec sans beaucoup de neige, des bonnes gelées mais un dégel quasi généralisée l'après midi, le tout sous un vent bien désagréable.

La suite est donc prévisible. Ce drainage d'air froid à tous les niveaux (sol, 850 hpa, 500 hpa) devrait s'isoler sur la France en étant pris au piege et coupé de toute nouvelle alimentation froide par des hautes pressions.

Ca devrait se finir en grosse goutte froide sur la France qui devrait mettre pas mal de temps à se résorber

Recm1921.gif

Par la suite, même si c'est jors topic, les conditions anticycloniques pourrait perturber avec encore un temps frais surtout le matin mais des températures en forte hausse à 850 hpa (quasi unanimité des diagrammes de températures) avec la résorbtion de cette goutte froide. Cette longue période de temps sec va faire du bien aux sols gorgés de flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'un coup, cela s'est débloqué et la prévision est devenue bien fiable même à des longues échéances. L'ensemble du pays devrait être soumis au déferlement du froid continental grace à un anticyclone au nord de l'Ecosse et des basses pressions obligées de filer en méditerrannée. L'air froid devrait tellement envahir tout le pays que les conflits de masse d'air ont disparu et que les risques de neige semblent bien limités même au sud du pays. Bref, un temps globalement sec sans beaucoup de neige, des bonnes gelées mais un dégel quasi généralisée l'après midi, le tout sous un vent bien désagréable.

La suite est donc prévisible. Ce drainage d'air froid à tous les niveaux (sol, 850 hpa, 500 hpa) devrait s'isoler sur la France en étant pris au piege et coupé de toute nouvelle alimentation froide par des hautes pressions.

Ca devrait se finir en grosse goutte froide sur la France qui devrait mettre pas mal de temps à se résorber

Recm1921.gif

Par la suite, même si c'est jors topic, les conditions anticycloniques pourrait perturber avec encore un temps frais surtout le matin mais des températures en forte hausse à 850 hpa (quasi unanimité des diagrammes de températures) avec la résorbtion de cette goutte froide. Cette longue période de temps sec va faire du bien aux sols gorgés de flotte.

dégel généralisé tu dis? Dans le NE, dans cette situation, je peux t'assurer qu'il y aura pas de dégel dans la journée avec les vents de NE qui vont sérieusement limiter la hausse des températures diurnes. APrès dans l'ouest c'est possible mais dans l'Est le dégel va être très très compliqué
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, un temps globalement sec sans beaucoup de neige, des bonnes gelées mais un dégel quasi généralisée l'après midi, le tout sous un vent bien désagréable.

Je suis d'accord avec tes propos, un peu moins sur ta phrase notée en grashttp://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013021700/132-580.GIF?17-0

Je ne suis pas convaincu que les sols dégel tant que ca, j'aurais plutôt dit: températures maximales autours de 0° ou légèrement au dessus sur une grande partie du pays durant plusieurs jours.

Pour le reste je suis d'accord, c'est un épisode sec sauf éventuellement sur la moitié sud du pays durant le week-end ainsi que sur les cotes de la Manche en liaison avec un creusement en méditerranée , mais cela reste tout de même approximatif sur la nature de ce creusement.

J'ai senti une légère frustration de Yann hier soir, elle est justifiée il me semble puisque nous allons avoir une synoptique peu banale et bien hivernale pour avoir un résultat froid et sec mais sans excès compte tenu de notre situation solaire.

Les sudistes pourront néanmoins tirer leur épingle du jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tes propos, un peu moins sur ta phrase notée en gras

http://91.121.16.5/m...32-580.GIF?17-0

Je ne suis pas convaincu que les sols dégel tant que ca, j'aurais plutôt dit: températures maximales autours de 0° ou légèrement au dessus sur une grande partie du pays durant plusieurs jours.

Pour le reste je suis d'accord, c'est un épisode sec sauf éventuellement sur la moitié sud du pays durant le week-end ainsi que sur les cotes de la Manche en liaison avec un creusement en méditerranée , mais cela reste tout de même approximatif sur la nature de ce creusement.

J'ai senti une légère frustration de Yann hier soir, elle est justifiée il me semble puisque nous allons avoir une synoptique peu banale et bien hivernale pour avoir un résultat froid et sec mais sans excès compte tenu de notre situation solaire.

Les sudistes pourront néanmoins tirer leur épingle du jeu.

Oui la synoptique est tout simplement parfaite mais cela risque fort de rester bien sec sur une très grande partie de l'hexagone durant cet épisode. Du coup, le ressenti certes hivernal, va s'en trouver bien altérer comme le soulignais Yann. Des retours d'Est semblent possibles mais on ne pourra les déceler que 24/36h avant à supposer qu'il y en est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui notre blocage est vu se positionner de moins en moins en haut au fil des runs si bien que cela resterait bien anticyclonique sur le nord du pays. On va pouvoir faire une cure de vitamine D grâce à un ensoleillement généreux. A noter que la GB devrait finalement bien rester en marge de cet épisode alors qu'elle était en première ligne il y a 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dégel généralisé tu dis? Dans le NE, dans cette situation, je peux t'assurer qu'il y aura pas de dégel dans la journée avec les vents de NE qui vont sérieusement limiter la hausse des températures diurnes. APrès dans l'ouest c'est possible mais dans l'Est le dégel va être très très compliqué

Faut pas oublier des mots. J'ai dis dégel quasi généralisé et pas dégel généralisé. Je sais bien que dans le nord est surtout sur les plateaux lorrains ou le plateau de langres, on pourrait assister à des journées sans dégel ; mais ailleurs et c'est pas uniquement dans l'ouest mais dans les régions centrales, le bassin parisien, la champagne..... bref sur 95 % du territoire en plaine, ca devrait dégeler. Nous arrivons fin février, sans neige au sol et des températures à 850 hpa très loin d'être extrêmes et les phénoménes de basses couche dans cette configuration restent limités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre la précision chirurgicale d'Appolodu75 dans une comparaison run après run des éléments en place,

on peut remarquer que GFS décale l'anomalie froide continentale un peu moins à l'ouest et un peu plus au sud.

Parallèlement, on observe que la coupure avec les racines arctiques est un peu moins nette, ce qui retarde un peu l'évolution en GF.

Cela se traduirait par un temps plus sec et un peu moins froid qu'envisagé sur la moitié N

mais potentiellement un peu plus instable et humide dans la partie centrale du pays et en allant vers le SE...

Tout ceci est bien sûr à lire de façon très distanciée, plus comme des indices concernant une amorce de tendance évolutive à confirmer au fil des runs...

Il faudra donc voir comment les autres modèles appréhendent ces décalages - certes peu importants à l'échelle hémisphérique et ne remettant pas en cause la trajectoire synoptique d'ensemble - mais importants pour le temps sensible à l'échelle de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais que ça bassine certaines personnes comme approche et même si ça n'est pas aussi rigoureux que la classification de type CASSOU, mon attention n'a de cesse de se concentrer sur l'évolution de la NAO durant la prochaine semaine. Jusqu'à présent le régime actuel (même temporairement en AR) s'est soldé par la solidification d'une NAO neutre à positive. En parlant des types de régimes de temps de CASSOU (actualisée au 4/02 ci-dessous). Aussi (image de droite), l’absence de blocage aux latitudes/longitudes Atlantiques notamment. On considère le blocage quand l'indice dépasse au moins la valeur 5, et s'approche même plutôt du 10. Il faut remonter à (très) longtemps pour observer un réel blocage de notre côté de l'hémisphère, comme Calou l'avait mentionné. En cause, du moins en partie, cette persistante NAO positive qui a favorisé la poursuite d'un fort cyclonisme Atlantique.

last_30daysywf8_mini.png blocjcj9_mini.png

Il me semble légitime de croire qu'un véritable blocage est réellement envisageable pour la fin de semaine prochaine (et plus tard encore), notamment en raison de PROJECTIONS vues unanimement négatives concernant cet indice NAO. Je ne vais pas poster tous les graphiques de tous les centres de prévision, mais cette tendance semble unanime y compris sur UKMO et CEP. En témoin quand même, celui qui a affiché le plus d'incertitudes jusqu'à présent, le centre US (carte ci-dessous). On constate clairement que ce ne sont plus des PROJECTIONS à très long terme mais que cette tendance à la NAO- est d'ores et déjà entrain de s'affirmer avec 100% des scénarios qui optent en ce sens. On ne peut jamais exclure un revirement de situation, mais ça semble nettement improbable. La dispersion commence plutôt vers le 20/21 février, avec une valeur moyenne ceci-dit nettement négative.

En découle de là trois (grossières) possibilités à mes yeux :

1) le drain froid se canalise au nord, l’interaction avec le cyclonisme Atlantique annihile la dynamique continentale sur les 2/3 sud de notre pays. Scénario très minoritaire à présent.

2) le drain froid se canalise bien sur le pays, le froid se généralise peu à peu à l'ensemble de nos régions et la neige pourrait gagner certains secteurs pas touchés jusqu'à présent (en fonction du dynamisme associé).

3) le drain froid se canalise au sud, sur le bassin méditerranéen. Froid sec pour tout le monde.

Je ne veux pas mon prononcer trop hâtivement, mais la continentalisation du flux me semble de plus en plus acquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Du froid sec, avec un soleil déjà haut à 3 semaines du solstice, ça donne une ambiance d'hiver certes, mais qui tire sur sa fin.

Pour des journées sans dégel en plaine fin février, avec un flux continental, à défaut de chutes de neige, il faut au minimum une masse d'air à -10°c à 850hpa (jusqu'à -12°c en début mars)... Au final, on a donc actuellement de très belles projections sur le papier, c'est très esthétique; mais en cette saison il vaut mieux un méga-GA qu'un AS pour bénéficier de configurations froides perturbées, avec un ressenti pleinement hivernal.

tu veux dire équinoxe ???

sinon c'est que j'ai dû hiberner plus longtemps que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je sais que ça bassine certaines personnes comme approche et même si ça n'est pas aussi rigoureux que la classification de type CASSOU, mon attention n'a de cesse de se concentrer sur l'évolution de la NAO durant la prochaine semaine. Jusqu'à présent le régime actuel (même temporairement en AR) s'est soldé par la solidification d'une NAO neutre à positive. En parlant des types de régimes de temps de CASSOU (actualisée au 4/02 ci-dessous). Aussi (image de droite), l’absence de blocage aux latitudes/longitudes Atlantiques notamment. On considère le blocage quand l'indice dépasse au moins la valeur 5, et s'approche même plutôt du 10. Il faut remonter à (très) longtemps pour observer un réel blocage de notre côté de l'hémisphère, comme Calou l'avait mentionné. En cause, du moins en partie, cette persistante NAO positive qui a favorisé la poursuite d'un fort cyclonisme Atlantique.

last_30daysywf8_mini.png blocjcj9_mini.png

Il me semble légitime de croire qu'un véritable blocage est réellement envisageable pour la fin de semaine prochaine (et plus tard encore), notamment en raison de PROJECTIONS vues unanimement négatives concernant cet indice NAO. Je ne vais pas poster tous les graphiques de tous les centres de prévision, mais cette tendance semble unanime y compris sur UKMO et CEP. En témoin quand même, celui qui a affiché le plus d'incertitudes jusqu'à présent, le centre US (carte ci-dessous). On constate clairement que ce ne sont plus des PROJECTIONS à très long terme mais que cette tendance à la NAO- est d'ores et déjà entrain de s'affirmer avec 100% des scénarios qui optent en ce sens. On ne peut jamais exclure un revirement de situation, mais ça semble nettement improbable. La dispersion commence plutôt vers le 20/21 février, avec une valeur moyenne ceci-dit nettement négative.

En découle de là trois (grossières) possibilités à mes yeux :

1) le drain froid se canalise au nord, l’interaction avec le cyclonisme Atlantique annihile la dynamique continentale sur les 2/3 sud de notre pays. Scénario très minoritaire à présent.

2) le drain froid se canalise bien sur le pays, le froid se généralise peu à peu à l'ensemble de nos régions et la neige pourrait gagner certains secteurs pas touchés jusqu'à présent (en fonction du dynamisme associé).

3) le drain froid se canalise au sud, sur le bassin méditerranéen. Froid sec pour tout le monde.

Je ne veux pas mon prononcer trop hâtivement, mais la continentalisation du flux me semble de plus en plus acquise.

Oui Christophe, j'ai la mème analyse que toi de la situation et depuis le début de notre hiver le régime BL est déficitaire par rapport à la climato de CASSOU qui en moyenne devrait représenter 27% des régimes de temps.

C'est un outil très puissant les EOFS de CASSOU.

Pour les indices de blocage, c'est entre 10 et 15, selon Paix le vrai blocage c'est sigma 15.

57df8b8011e1ca337ae28fe519fb1292.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Du froid sec, avec un soleil déjà haut à 3 semaines de l'équinoxe, ça donne une ambiance d'hiver certes, mais qui tire sur sa fin.

Pour des journées sans dégel en plaine fin février, avec un flux continental, à défaut de chutes de neige, il faut au minimum une masse d'air à -10°c à 850hpa (jusqu'à -12°c en début mars)... Au final, on a donc actuellement de très belles projections sur le papier, c'est très esthétique. Mais en cette saison, pour bénéficier de configurations froides perturbées avec un ressenti pleinement hivernal, il vaut mieux un méga-GA qu'un AS (surtout si celui-ci au fil des runs se recentrait sur le Nord des Îles Britanniques...)

100% en accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

il vaut mieux un méga-GA qu'un AS (surtout si celui-ci au fil des runs se recentrait sur le Nord des Îles Britanniques...)

Cela dépend quand même pour qui ça Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pendant que les 3/4 de la France se gavait cet hiver, les régions plus au sud étaient continuellement en marge. C'est souvent ainsi : quand ça devient intéressant ici le reste de la France s'ennuie. C'est quand même plus souvent l'inverse, certes lol. Je suis d'accord avec vous pour dire que le soleil de fin février réchauffe bien plus que celui de fin décembre, d'autant plus que la masse d'air modélisée n'a rien d'exceptionnellement froide malgré ses origines orientales. Simplement pour rappeler qu'un blocage de ce type est souvent l'une des meilleures configurations en terme de possibilités simultanément froides/humides sur les régions du sud. Un GA, bien souvent, ça régale le nord du pays (pendant que le reste regarde les fronts chauds se succéder sous la limite barocline. Ce serait quand même bien mérité que la situation s'inverse un peu, car mine de rien nombreuses ont été les régions touchées cette année. On verra comment ça s'affine, il y a moyen de rester au sec de partout aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela dépend quand même pour qui ça Yann biggrin.png Pendant que les 3/4 de la France se gavait cet hiver, les régions plus au sud étaient continuellement en marge. C'est souvent ainsi : quand ça devient intéressant ici le reste de la France s'ennuie. C'est quand même plus souvent l'inverse, certes lol. Je suis d'accord avec vous pour dire que le soleil de fin février réchauffe bien plus que celui de fin décembre, d'autant plus que la masse d'air modélisée n'a rien d'exceptionnellement froide malgré ses origines orientales. Simplement pour rappeler qu'un blocage de ce type est souvent l'une des meilleures configurations en terme de possibilités simultanément froides/humides sur les régions du sud. Un GA, bien souvent, ça régale le nord du pays (pendant que le reste regarde les fronts chauds se succéder sous la limite barocline. Ce serait quand même bien mérité que la situation s'inverse un peu, car mine de rien nombreuses ont été les régions touchées cette année. On verra comment ça s'affine, il y a moyen de rester au sec de partout aussi biggrin.png.

Souvent en terme de météo le malheur des uns fait le bonheur des autres...

En tout cas, le potentiel reste hivernal surtout à partir de jeudi, et tout n'est pas encore fixé en terme d'humidité, on sait que cela peut encore bouger pas mal d'ici le week-end prochain même si les grandes lignes sont posées et sont globalement froides, plutôt sèches au nord et potentiellement plus humides au sud (et peut-être à l'est et sur les côtes de la Manche, ce qui commencerait à faire pas mal de monde concerné par un temps intéressant, si et seulement si)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La situation est alléchante.

N'oublions pas que des gouttes froides précipitantes pourraient apparaître au fil des runs et finalement donner l'impression que notre blocage "remonte" (surtout pour gfs qui voit un peu plus sud le drain froid que CEP).

Et pour des averses sur la Manche le flux est trop orienté Est, pas assez Nord, i think so.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant quand on prend par exemple du 10 au 15 février 2010,les masses d'air était pas plus froides et il a pas dégelé sur les 3/4 du pays,comme le dit mike avec le vent je vois pas les températures passer au dessus des 0 sur une bonne partie Est de la france,voir meme le sud si il y a de l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une petite remarque un peu terre à terre, mais ça fait trois fois cette semaine que je vois des vols d'oies remontant vers le nord. Les années précédentes j'ai constaté que ça correspondait à chaque fois avec la fin de l'hiver effectif. Je sais qu'il n'y a aucun fondement scientifique la dedans mais je voulais quand même le signaler. Je ne sais pas si d'autres personnes ont également fait cette observation.

Sinon merci pour vos analyses souvent très interressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2010 le flux était à l'Est/Nord-Est et ça avait suffi pour voir plus de 10cm (jusqu'à 60cm à Plounéour Ménez dans les Monts d'Arrée) en quelques heures, mais le froid à 500hPa était plus prononcé que ce qu'envisagent les modèles.

Pour le moment en synthétisant très grossièrement (et en supposant qu'aucune petite goutte froide n'apparaisse) ça ne donnerait que peu d'instabilité.

C'est en effet la moitié Sud du pays qui a les clés en main pour rattraper le temps perdu niveau neige, mais il faudrait encore un petit effort au niveau dépressionnaire et plus d'affaissement du blocage... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ici : http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf.html mais il faut t'inscrire ( c'est gratuit) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2010 le flux était à l'Est/Nord-Est et ça avait suffi pour voir plus de 10cm (jusqu'à 60cm à Plounéour Ménez dans les Monts d'Arrée) en quelques heures, mais le froid à 500hPa était plus prononcé que ce qu'envisagent les modèles.

Pour le moment en synthétisant très grossièrement (et en supposant qu'aucune petite goutte froide n'apparaisse) ça ne donnerait que peu d'instabilité.

C'est en effet la moitié Sud du pays qui a les clés en main pour rattraper le temps perdu niveau neige, mais il faudrait encore un petit effort au niveau dépressionnaire et plus d'affaissement du blocage... smile.png

Après ça dépend ce qu'on appelle le sud car les Pyrénnées connaissent un enneigement exceptionnel, il y'a que la cote d'azur qui est resté en marge et encore l'arrière pays sait bien gavé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex, j'ai également fait la même observation que toi la semaine passée et ai pensé la même chose. Je pense ceci dit que cela signifie la fin de l'hiver au sens large mais que ponctuellement il peut y avoir quelques journées froides.

Salut,

Une petite remarque un peu terre à terre, mais ça fait trois fois cette semaine que je vois des vols d'oies remontant vers le nord. Les années précédentes j'ai constaté que ça correspondait à chaque fois avec la fin de l'hiver effectif. Je sais qu'il n'y a aucun fondement scientifique la dedans mais je voulais quand même le signaler. Je ne sais pas si d'autres personnes ont également fait cette observation.

Sinon merci pour vos analyses souvent très interressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cela dépend quand même pour qui ça Yann biggrin.png Pendant que les 3/4 de la France se gavait cet hiver, les régions plus au sud étaient continuellement en marge. C'est souvent ainsi : quand ça devient intéressant ici le reste de la France s'ennuie. C'est quand même plus souvent l'inverse, certes lol. Je suis d'accord avec vous pour dire que le soleil de fin février réchauffe bien plus que celui de fin décembre, d'autant plus que la masse d'air modélisée n'a rien d'exceptionnellement froide malgré ses origines orientales. Simplement pour rappeler qu'un blocage de ce type est souvent l'une des meilleures configurations en terme de possibilités simultanément froides/humides sur les régions du sud. Un GA, bien souvent, ça régale le nord du pays (pendant que le reste regarde les fronts chauds se succéder sous la limite barocline. Ce serait quand même bien mérité que la situation s'inverse un peu, car mine de rien nombreuses ont été les régions touchées cette année. On verra comment ça s'affine, il y a moyen de rester au sec de partout aussi biggrin.png.

Le Bassin Parisien, Le Nord Pas de Calais, et l'Est de la France, je ne pense pas que ça représente les 3/4 de la Francebiggrin.png . Sur d'autres régions, il y aussi eu un peu de neige mais pas au point d'employé le terme gavé quand même tu es bien du Sud toismile.png .

Sinon, oui les modèles sont bien calés maintenant. Finalement un froid plutôt sec ça devrait contenter un peu tout le mondeblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la synoptique sur les cartes est excellentes mais c'est vrai qu'au niveau du ressenti final de ce qui nous attend, cela pourrait être bien moins réjouissant que prévu ...

Des gelées faibles à modérées selon les regions et des apres midi froides à fraiches ( -2 à 8/9 degres ) selon les regions ... Le tout sans précipitations ni neige au sol ...

Dernière salve de l'hiver qui risque de laisser un gout amer donc malgré pourtant je le répète , des cartes idylliques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la synoptique sur les cartes est excellentes mais c'est vrai qu'au niveau du ressenti final de ce qui nous attend, cela pourrait être bien moins réjouissant que prévu ...

Des gelées faibles à modérées selon les regions et des apres midi froides à fraiches ( -2 à 8/9 degres ) selon les regions ... Le tout sans précipitations ni neige au sol ...

Dernière salve de l'hiver qui risque de laisser un gout amer donc malgré pourtant je le répète , des cartes idylliques

Le temps sensible sera celui retranscrit sur les cartes. Un blocage centré sur le nord GB se caractérise par un temps froid et sec au nord alors que l'humidité est plutôt réservé au sud. Pour du froid et de la neige au nord, la meilleure synoptique reste le GA. Les situations de janvier étaient un peu bâtardes avec un isolement en mer de Norvège faiblard qui influençait surtout le nord et le nord-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...