Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quand même un aspect lassant parfois, ici.

On tient notre situation froide. Pour le moment, on ne peut pas dire quand cette période finira. On peut évidemment émettre des hypothèses, basées sur les modèles, mais à plus de 200h, elles n'auront pas plus de valeur quhier et avant-hier, "mes" pronostics prévisionnels de potentiels de réalimentation du "blocage" ou du décrochage de vortex...

La première phase sera froide mais sèche ?

Ce n'est pas une surprise.

La deuxième phase, avec l'arrivée et le survol de l'ano d'ALT est encore bien plus prometteuse pour le week-end. Entre samedi et dimanche, le potentiel est intéressant pour le sud, évidemment (et perso, je me réjouis pour les hivernophiles du sud), mais aussi d'après ECMWF pour une grande partie de la moitié nord.

Mais il ne fera pas assez froid ?

Je ne vais pas me baser sur GFS que l'on accuse de sous-évaluer les Tx (il ne voit pas plus de 1 à 2 °C sur plusieurs jours à partir du 21) mais sur ECMWF : sous-abri, d'après ce modèle, oui le nord-est serait en vague de froid, mais quelle superficie de zone où l'on est dans la fourchette 0/2°C ! Cela garantit un sol gelé, sauf en plein soleil (mais plein soleil il y aura peu...), même en plein après-midi, un petit vent piquant qui rougit le nez...Et l'on a vu dans un passé pas si lointain, une surestimation légère des Tx par les modèles (y compris le très fiable ECMWF) dans l'optique d'un flux d'est de printemps. Or, on est encore en hiver...

Evidemement, les prochains runs peuvent annuler toute possibilité humide, peuvent dégrader la perspective post-168h en affaissant l'anti qui sera transdormé en AF...là, on pourra être déçus, frustrés... Mais "au jour d'aujourd'hui", comme disent des sportifs célèbres, je trouve qu'il est un peu indigne d'hivernophiles, certes frénétiques, mais tout de même matures, d'afficher déjà mécontentement et déception. La situation qui nous est garantie déjà, n'était pas acquise il y a quelques jours (entre dimanche et jeudi dernier simplement !), et l'on lisait déjà le scepticisme, la déception, le défaitisme ( on a pu lire que l'isolement ne se ferait pas, que l'on était habitués des flops, que c'était trop tard dans la saison, que la zone de conflit était trop au sud quand elle apparaissait encore, que les réserves froides n'étaient pas là, que le ravitaillement du blocage ne serait pas assuré...) . Dès lors, aujourd'hui, on a un beau potentiel hivernal, très "esthétique" (dixit "Ciel d'encre"), certes, mais réjouissant aussi, non ?

Ou alors, et je le comprends et le respecte, on a hâte d'arriver au printemps et de profiter d'une bonne douceur.

Mais pour autant, je trouve intéressant de pouvoir assister à une telle évolution. Et, évidemment, les modèles évolueront encore chaque jour...laissons-leur le temps de nous annoncer le redoux, avant de commencer à nous lamenter.

Il y aura d'ici là, encore, de belles analyses à lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le Bassin Parisien, Le Nord Pas de Calais, et l'Est de la France, je ne pense pas que ça représente les 3/4 de la Francebiggrin.png . Sur d'autres régions, il y aussi eu un peu de neige mais pas au point d'employé le terme gavé quand même tu es bien du Sud toismile.png .

Il faut parfois être honnête. Je n'ai effectivement pas faire une mesure officielle de l'enneigement au sol cette année en France (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais beaucoup conviendront surement que cet hiver a été globalement intéressant dans un grand nombre de régions. Pour moi, ne serait-ce qu'une neige au sol, c'est déjà très bien. Entre beaucoup de neige, un peu de neige et absolument rien, il y a une barrière. C'est même barrière qui fait ce ressenti aujourd'hui pour le sudiste (et fier de l'être default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) que je suis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

....

Evidemement, les prochains runs peuvent annuler toute possibilité humide, peuvent dégrader la perspective post-168h en affaissant l'anti transdormé en AF...là, on pourra être déçus, frustrés... Mais "au jour d'aujourd'hui", comme disent des sportifs célèbres, je trouve qu'il est un peu indigne d'hivernophiles, certes frénétiques, mais tout de même matures, d'afficher déjà mécontentement et déception. La situation qui nous est garantie déjà, n'était pas acquise il y a quelques jours (entre dimanche et jeudi dernier simplement !), et l'on lisait déjà le scepticisme, la déception, le défaitisme ( on a pu lire que l'isolement ne se ferait pas, que l'on était habitués des flops, que c'était trop tard dans la saison, que la zone de conflit était trop au sud quand elle apparaissait encore, que les réserves froides n'étaient pas là, que le ravitaillement du blocage ne serait pas assuré...) . Dès lors, aujourd'hui, on a un beau potentiel hivernal, très "esthétique" (dixit "Ciel d'encre"), certes, mais réjouissant aussi, non ?

Ou alors, et je le comprends et le respecte, on a hâte d'arriver au printemps et de profiter d'une bonne douceur.

Mais pour autant, je trouve intéressant de pouvoir assister à une telle évolution. Et, évidemment, les modèles évolueront chaque jour...laissons-leur le temps de nous annoncer le redoux, avant de commencer à nous lamenter.

Il y aura d'ici là, encore, de belles analyses à lire !

thumbup1.gif Avis partagé, très clairement, Loon! ...Un peu tristounet l'ambiance ici... sick.gif Oui, ok,, nous approchons fin février, l'hiver météo tire sa dernière révérence, avant de possibles sursauts hivernaux dès l'entame du printemps. C'est comme ça, le temps s'écoule biggrin.png ...

D'autant que la synoptique n'est pas vraiment encore calée, et on sait bien que les petits écarts observés influent sur la réalité du "terrain". On ne peut nier le caractère sec engendré par un tel flux, bien sûr, mais attendons un peu avant de "crier au loup" lol ... De l'humidité il y en aura quand même, et pas que spécifiquement sur le S. Mais difficile encore de pouvoir évaluer son degré de présence si je puis dire... wink.png

Edit : d'accord avec toi aussi sastrugis! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quand même un aspect lassant parfois, ici.

On tient notre situation froide. Pour le moment, on ne peut pas dire quand cette période finira. On peut évidemment émettre des hypothèses, basées sur les modèles, mais à plus de 200h, elles n'auront pas plus de valeur qu'hier et avant-hier, "mes" pronostics prévisionnels de potentiels de réalimentation du "blocage" ou du décrochage de vortex...

.../...

T'énerve pas Loon (même si tu as raison sur le fond...), garde des forces pour la semaine prochaine qui s'annonce très "intéressante" !

De toutes façons, chacun sait par expérience que lorsqu'il y a de la GF dans l'air, il est très difficile d'émettre des prévisions fiables plusieurs jours à l'avance à notre échelle française... Certes les grands traits de la synoptique sont bien définis mais je ne m'aventurerai pas pour le moment dans une prévision d'échelle régionale.

Un décalage de 500 km dans une direction ou dans une autre et c'est systématiquement des types de temps bien différents sur un fond froid dominant.

Ce pourra être "désolant" pour certains car, comme je le disais hier, quand on nous promet du "Grand Hiver" et que l'on a que du "bon hiver", une forme de frustration peut apparaître... Ce sera peut être aussi meilleur que prévu pour d'autres ? (cf. SE pas gâté cette année)

Le plus "drôle", c'est que l'on commence à se plaindre et à envisager la fin de ce CDF (ou VDF ?) alors que le phénomène n'a pas encore débuté !

En attendant, tous à vos modèles il y a du grain à moudre !

edit : d'accord avec Vinçounet qui m'a devancé sur le clavier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup1.gif Avis partagé, très clairement, Loon! ...

Un peu tristounet l'ambiance ici... sick.gif Oui, ok,, nous approchons fin février, l'hiver météo tire sa dernière révérence, avant de possibles sursauts hivernaux dès l'entame du printemps. C'est comme ça, le temps s'écoule biggrin.png ...

D'autant que la synoptique n'est pas vraiment encore calée, et on sait bien que les petits écarts observés influent sur la réalité du "terrain". On ne peut nier le caractère sec engendré par un tel flux, bien sûr, mais attendons un peu avant de "crier au loup" lol ... De l'humidité il y en aura quand même, et pas que spécifiquement sur le S. Mais difficile encore de pouvoir évaluer son degré de présence si je puis dire... wink.png

Oui Vincounet , il est prudent d'attendre mais comme tu le soulignes tres bien , on ne peut nier que le caractère sec semble et risque bien de prédominé dans ce type de flux. De plus , nous sommes Fin Février donc c'est vrai que sans neige au sol ni precipitation , on ne peut pas nier que le ressenti hivernal sera tres largement amoindri ( Hors Nord Est bien sur ) , a moins comme tu le dis que des décalages s'opèrent pouvant nous ramener des retours d'Est ou si cette dépressions méditerannéennes venait à plus monter vers le Nord ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui ce topic est parfois un peu lassant Loon, je suis d'accord avec toi.

On se demande parfois s'il n'y a pas des arrières pensées dans cette façon d'appréhender les choses....bref....

On a quand même souvent du -8 à 10°C à 850 hpa modélisé sur les scénarios majoritaires et on a même temporairement du -12 sur le CEP.

Rappelons que nous avons connu des hivers sans avoir ce genre de masse d'air au-dessus de nos têtes de toute la saison froide, on devient tout de même très éxigeants je trouve.

Maintenant je dirais même que la situation n'est pas complètement calée dans un sens comme dans l'autre finalement, on a d'ailleurs des modèles secondaires certes (GEM/Nogaps) qui envisagent encore une interaction forte entre le cut-off continental et les anomalies basses Atlantiques: ce schéma est maintenant très minoritaire sur la PE mais encore possible et ces interactions pourraient avoir des impacts sur les possibilités humides au nord de la Loire et sur la capacité du déferlement continental à descendre plus ou moins au sud.

D'ailleurs sur la PE qu'on a quelques scénarios mioritaires un peu plus humides également sur la moitié nord soit en liaison avec ces interactions ou en liaison avec des petites anomalies qui pourraient circuler dans le courant continental.

Sinon c'est ok, le scénario majoritaire est bien celui d'un temps froid et sec sur la moitié nord avec des possibilités de temps plus humide sur le sud.

Le dégel pourrait être très limité sur pas mal de régions en fin de semaine selon ce scénario majoritaire, et, si ce scénario se confirme, c'est tout de même assez notable pour une fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il faut toujours voir le côté instructif des événements :

Cette synoptique quasi parfaite permettra de vérifier au moins si le fameux effet "congélateur" que nous connaissons tous (englacement des cours d'eau et lac...) est capable de s'emballer même avec des températures advectees moins impressionnante que celles connues lors d'autres vdf ou cdf...

Pour l'instant, quand je regarde les modèles, j'ai l'impression d'y voir un février 2012 version light...

Il y aura aussi certainement des surprises côté Sud,certaine régions chanceuses situées en marge comme le Centre Est, pourraient également profiter des débordements de ces phénomènes vers le Nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Attention, sur GFS 12Z, la zone de conflit remonte bien plus au nord à cause de petits décalages à très court terme qui changent beaucoup la donne. Rien n'est encore joué pour le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le drain froid remonte sur GFS12Z, l'humidité refait son apparition pour le Sud vendredi.

L'interaction atlantique de nouveau plus forte ce soir.

gfs-2-114_ogo3.png

UKMO encore et toujours droit dans ses bottes avec flux continental droit sur la France.(Zonal inversé)

La D atlantique venant s'isoler en Med.

UW120-21_gzt4.GIF

Les 3 options de Christophe tiennent toujours ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, sur GFS 12Z, la zone de conflit remonte bien plus au nord à cause de petits décalages à très court terme qui changent beaucoup la donne. Rien n'est encore joué pour le sud.

Effectivement, zone de conflit revue bien plus au Nord, donc point négatif refroidissement moindre ayant du mal à descendre plus au Sud, point positif beaucoup plus d'humidité a suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

UKMO reste inchangé comme d'il était bloqué !

UW120-21.GIF?17-17

D'une stabilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est surprenant mais c'est ça la météo avec la remontée + nord des basses pressions méditerrannéennes, d'où un risque accru de neige du Limousin à la région rhone alpes. Par contre cela n'évolue pas pour la suite et la finalité de cet épisode : deferlement du froid piégé et coupé en alimentation par les HP, puis transformation en goutte froide sur la France avec une mort lente, puis conditions tj anti mais + doux à 850 hpa, puis retour du flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est surprenant mais c'est ça la météo avec la remontée + nord des basses pressions méditerrannéennes, d'où un risque accru de neige du Limousin à la région rhone alpes. Par contre cela n'évolue pas pour la suite et la finalité de cet épisode : deferlement du froid piégé et coupé en alimentation par les HP, puis transformation en goutte froide sur la France avec une mort lente, puis conditions tj anti mais + doux à 850 hpa, puis retour du flux d'ouest.

Tout me va bien sauf la fin. Tu parles de flux d'ouest à 300h confused1.gif Chapeau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est le 1er à amplifier la suite, creusement, retour d'Est et décalage ouest, les autres suivront?

gem-0-138wfy6_mini.png

en effet ukmo et gem commencent à bien creuser la dépréssion en méditerannée, il faudra peut être suivre d'éventuels retours d'est durant le week-end .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Donc oui, très gros potentiel pour un assaut froid, sans nul doute.

Par contre, dans ce type de configuration, il ne faudra pas s'attendre un un gros potentiel précipitant.

Le risque est que ce soit même bien sec dans la globalité et ce, malgré une GF centrée sur le pays.

L'air froid présent à tous les étages aura la faculté d'assécher la masse d'air dans un vigoureux flux d'Est.

Plus les runs défilent et plus je trouve que ce pronostic, qui n'était pas facile à sortir alors, prend de la valeurthumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le problème sur GFS12Z par exemple c'est que notre GF continentale n'est pas advectée complétement en notre direction.(blocage un chouille à l'Ouest)

Elle arrive en bout de course déja contrecarré par l'influence atlantique.

gfs-4-114_vbi9.png

Idem sur le controle ou la GF reste vers la Pologne.

gens-0-1-114_tkl2.png

C'est un peu le résumé de cet hiver atypique ou continental et atlantique se sont livré une guerre sans merci avec la France souvent Border line.

La météo et ses récurrences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Là, on est vraiment dans la nuance où le courant perturbé d'O au sud du blocage circulerait à une latitude un peu plus élevée. Le résultat est direct, la zone neigeuse serait déportée vers les régions médianes, il ferait beaucoup plus froid au nord avec une advection d'E plus franche, tandis qu'un tiers sud se retrouverait du côté doux de la zone barocline...

Ah bah, ça change toute car, là, le VP peut plonger...un classiquegemnh-0-144pfo4_mini.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah bah, ça change toute car, là, le VP peut plonger...un classique

gemnh-0-144pfo4_mini.png

Sur cette carte, il y a deux bons moteurs pour "aspirer" une partie du VP...

En effet, ça peut donner du gros mais les moteurs seront-ils assez puissant ? Si, de surcroît ils se placent parfaitement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir.

Question sûrement bête, mais en IDF, les températures minimales tomberai a quel niveau ?

(Je travail en jardinerie et j'ai peur pour mon stock de plantes frileuses que j'ai reçu tte cette semaine)

entre -2 et -4° à partir de mercredi en principe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

la remarque de Sky blue

est très intéressante .

Et d'ailleurs sur UKMO et CEP (et GEM), cette goutte froide est entièrement aspirée . Et on voit bien le résultat à la fin, avec des masses d'air bien plus froide.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime en NAO positive inhibe depuis le début de l'hiver toute possibilité de blocage, en annihilant toutes les pulsions subtropicales (hautes valeurs d'iso-thêta). Les dernières sorties font état d'une NAO à dominante négative, avec valeurs centrales moyennes du sigma -2. C'est un signal esthétique pour une fin d'hiver. Le régime MJO est de fait impacté, ce qui est susceptible (et j'y crois) d'emmener au blocage entre l'Islande et la mer de Norvège, via racines Açoriennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

À ceux qui se lassent de cette autre manière d'approcher la situation car on (puisque je ne suis pas le seul) souligne le caractère globalement sec, modérément froide de l'advection continentale, eut égard à un retour d'Est nébuleux, au vent fort, et à l'avancée tardive dans la saison, (une modération qui tranche avec le caractère très esthétique des cartes) je leur dirais que j'exprime ce que j'estime être important d'écrire, d'une part. Et d'autre part, peu m'importe ce que vous pensez de ce que j'écris. Chacun ici donne son avis. Ce n'est pas sans fondement, c'est l'essentiel. Et quand bien même me tromperais-je, un peu de respect...quand bien même cela agacerait vos "majestés".

Y a strictement aucune forme d'irrespect Ciel d'encre, il s'agit juste d'échanges et d'incompréhensions qui peuvent en découler... Rien de plus normal...Le manque de respect, c'est tout autre chose.. C'est caractérisé, et ça se remarque tout de suite dans l'échange. Par exemple, le ton que tu donnes à ce post est franchement limite. Toi qui prône souvent la convivialité, ça va être dur là...

Et les "majestés" n'ont que faire de ton sentiment permanent de persécution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et oui clem, c'est du copier coller entre CEP et UKMO, favorable à un drainage froid puissant jusqu'au SO car la GF continentale nous traverse intégralement, et le cyclonisme atlantique vient bien finir en MED.

ECF0-144_mpl4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui clem, c'est du copier coller entre CEP et UKMO, favorable à un drainage froid puissant jusqu'au SO car la GF nous traverse intégralement.

ECF0-144_mpl4.GIF

Ralliement de CEP à UKMO effectivement... Mais n'est il pas un peu plus humide notamment pour la moitié Sud ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...