Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Récherche de taux d'évaporation ou de méthode de calcul

Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis actuellement en BTSA Production horticole. Dans le cadre de mon BTS, je dois réaliser une étude / projet sur mon entreprise de stage.

J'ai mis en évidence le problème de ressources en eau de mon entreprise qui dépend uniquement des précipitations pour arroser ses plantes. L'eau étant stockée dans un bassin de 3 000 m3.

L'entrepre a de récurrents problèmes d'eau. Je souhaite donc démontrer, dans mon rapport, les origines de ce problème.

L'un d'entre eux est l'évaporation de l'eau du bassin (je le pense en tout cas) notamment lors de conditions climatiques extrêmes Il me faut donc calculer, ou tout du moins approximer, les pertes causées par cette évaporation.

Je ne réussis pas à trouver ce genre de données c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum. Ceci afin de savoir s'il est possible d'obtenir ces données quelque part (pour la région de Lille et plus précisément, lieu de mon stage). Ou si vous pourriez m'indiquer une méthode afin de les calculer.

Vous en remerciant par avance.

Un autre document concerne un cas proche avec les piscines:

ASHRAE 4146 Rates of Evaporation from Swimming Pools in Active Use

Il y aura une conversion des unités BTU vers SI à faire.

• 3 months later...

Bonjour,

Alors avez-vous trouvé ?

- Ce calcul est fourni pour le taux d'évaporation des piscines ici http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm

- Sinon l'université de Lille semble être en pointe dans le domaine d'après google

- Enfin pour mesurer localement le mieux serait peut-être de faire un échantillon avec un bocal rempli d'eau près du bassin (en définissant quel serait le récipient le plus approprié pour être transposable au bassin, terre au lieu de verre etc.)