Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Allez un peu de pluie ça fait du bien pour la nature :

-15,7 mm

aujourd'hui

-1,0 mm

hier.

Le ciel se dégage progressivement ici.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

De retour chez moi.. après avoir du attendre des chasse-neige pour redescendre d'Aspremont et les services de la DDE pour l'enlèvement des arbres tombés.

La neige très lourde a fait du mal à la végétation dans certains endroits et j'avoue que c'est une fois sur place que je me suis dis que ce n'était pas vraiment prudent (je n'avais pas vraiment pensé aux arbres en fait..).

Sinon, à mon passage à La Turbie (500m) vers midi, il n'y avait rien du tout, à 14h me dit-on, entre 10 et 12 cm ! La vague de précipitation du début d'aprem aura donc eu plus de conséquences que celles nocturnes dans certains secteurs.

Et sur d'autres qui ont été concerné par tous les passages, c'est le jackpot comme Aspremont (20 à 30 cm selon les altitudes), Colomars (15-17cm, altitude 400m).

L'observatoire de Nice (alt. 375m) a eu une très belle couche également, que je vois depuis chez moi. Nice-St Pancrace (250-280m) a eu 2 à 3 cm à mon passage. Mais en général, un peu partout, on voit une grosse différence au niveau des 300m, où ça passe souvent de 0/1/2 cm à 10 cm d'un coup !

En gros un épisode très conséquent dans le proche arrière-pays et au-dessus de 300m, mais relativement comme il était prévu au niveau des altitudes, sans surprises, quelques traces au Mont Boron (alt. 180m) pour le bas littoral, qui fait dire que même s'il a neigé de manière très humide en ville, on était très loin de la couche au sol. Il manquait pas mal de degrés sur cet épisode ! -5°, -6° à 850 hPa c'est bien trop doux pour notre secteur dans ce genre de situ. Donc pas de regret.

Salut Fred,

C'est vrai que les différences de couche de neige sont frappantes, en quelques hectomètres de distance. Exemple : 1cm de neige à St Roman de Bellet (300m) ce matin, et près de 10cm à Colomars (350m)!

Je pense que les grosses différences de couche de neige s'expliquent par 2 facteurs:

- la LPN a varié tout au long de la nuit, mais n'est jamais remontée au dessus des 400m au cours de la nuit dans le moyen pays niçois

- le court épisode de vent d'Est en fin de nuit a sans doute joué un rôle prépondérant, dans les secteurs les plus proches du littoral, transformant la neige en pluie pendant quelques heures. Les zones abritées du vent d'Est n'ont pas vu de hausse de la températures, et donc pas de pluie...

Par exemple, mon beau-père, qui habite à St Pancrace (260m), avait une belle couche de neige (5cm) dans la nuit, avant que le vent d'Est et la pluie fasse presque tout fondre en fin de nuit... Au dessus, vers Colomars, Tourrettes ou Aspremont, la pluie n'a jamais dû remplacer la neige...

Sinon, je trouve que l'épisode est bien plus sympa que prévu (sur l'Est du 06 du moins). Personne n'aurait imaginé voir des flocons jusqu'au littoral, certainement pas MF avec sa vigi jaune et sa LPN de 500m wink.png

Il n'était en tout cas pas question de neige au sol sur le littoral sur le 06, mais les premières traces de neige en dessous de 150m, c'est bien plus bas que ce qu'on aurait pu espérer hier soir.

Bref, contrairement à beaucoup de nos compères méditerranéen, je suis vraiment satisfait de cet épisode wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Faux ce que tu racontes, j'habite Montélimar et je bosse plus au sud du côté de Pierrelatte, et il y a bien eu de la neige certe collante, humide, voir tres humide mais il y en a quand même.. 4 voir 5 cm selon les endroits! C sûr, ce n'est pas les 15 cm annoncés mais c'est déjà çà.. Bonne journée quand même

pas tout a fait FAUX! comme tu le dis, il faut essayer de bien lire aussi,puisque je le repete de la plaine MONTELIMAR/ORANGE/AVIGNON/NIMES/MARSEILLE, dons de la moyenne a la basse vallee du rhone, aucune couche au sol, ainsi que sur A7....soit disant l'episode devait etre dandesque et que ADVECTION DOUCE etait soit disant comme certains le disait pour le 13 seulement, alros ce n'est pas les 2 ou 3cm a partir de 300m qui change mes propos, donc pas faux.....sinon oui a partir de 600m environ 10cm a 15cm..voila pour info....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3-4°C a Nice alors que c'était prévu 8 whistling.gif

Sinon la neige a fait un flop dans combien de département PACA/LR concrètement ?

Nous dans le centre est c'est 4 départements avec un joli flop biggrin.png

Ca depend ce que tu entend par flop.

Au niveau des prévisions, tous les départements LR et PACA ont eté floppé sauf le 04 ( au niveau de la vigilance et des quantités prévues)

Keraunos émet un risque orageux cette nuit dans le sud-est ?

Sinon ici de la pluie, mais je m'autorise à râler sur les quantités FAIBLARDES recueillis, 7.5 mm... advection douce au meilleur de sa forme ne rime donc pas avec fortes RR.

Triste épisode, vraiment. Mais c 'est comme ça.

Ce soir T° fraiche, quelques gouttes il y a dix min et ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Tony, je suis assez satisfait de l'épisode, même si je n'ai que très peu vu les flocons ici.

Après une journée de pluie froide, où la LPN est très légèrement remontée sur le bassin Cannois (par rapport au petit matin où les flocons se mélaient à la pluie jusqu'au littoral), on remarque une nette limite pluie neige dès les premières hauteurs dans le secteur de Mandelieu/Pégomas (neige dès 120/150 m vers Tanneron et vers l'Esterel, c'est assez superbe!). On a été privilégié par rapport au reste de l'ouest 06, du coup je tâcherais de faire quelques tofs demain matin, soit sur le terrain, soit des collines enneigées au lever du soleil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca pourrait donner quelque chose de sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui keraunos voit des orages sur tous le sud est ... peut etre quelques chose avec ce qu'il y'a sur les sud ouest actuellement fear.gif

817150depression.png

Certains modèles font réagir des paquets convectifs léchant les côtes du 13/83 (O83) cette nuit en effet, en flux de NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mont Saint-Baudille (848m, qui fait partie du Massif de la Séranne, vers le Nord-Est de l'Hérault) a été platré durant l'épisode. Je ne m'en suis rendu compte qu'une fois le soleil couché, dommage, peut-être qu'il en restera demain. Une photo pour la route, d'autant que dans mes souvenirs je ne l'avais jamais vu enneigé depuis Montpellier (n'était pas forcément attentif à celà auparavant) :

cieletnuages53.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Keraunos émet un risque orageux cette nuit dans le sud-est ?

Certains modèles font réagir des paquets convectifs léchant les côtes du 13/83 (O83) cette nuit en effet, en flux de NO.

En effet mais il y a très peu de chance sur ces averses orageuses touchent les terres. A priori tout restera en mer.

C'est bien dommage mais ce n'est pas encore la saison des orages.

Sinon je relève 6,5mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de NEIGE sur la ST VICTOIRE revenant de AIX EN PROVENCE ce soir, sympa le contraste quand on aperçoit entre LA BARQUE/MEYREUIL...dommage que j'avais pas l'appareil photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

C'est vrai que les différences de couche de neige sont frappantes, en quelques hectomètres de distance. Exemple : 1cm de neige à St Roman de Bellet (300m) ce matin, et près de 10cm à Colomars (350m)!

Je pense que les grosses différences de couche de neige s'expliquent par 2 facteurs:

- la LPN a varié tout au long de la nuit, mais n'est jamais remontée au dessus des 400m au cours de la nuit dans le moyen pays niçois

- le court épisode de vent d'Est en fin de nuit a sans doute joué un rôle prépondérant, dans les secteurs les plus proches du littoral, transformant la neige en pluie pendant quelques heures. Les zones abritées du vent d'Est n'ont pas vu de hausse de la températures, et donc pas de pluie...

Par exemple, mon beau-père, qui habite à St Pancrace (260m), avait une belle couche de neige (5cm) dans la nuit, avant que le vent d'Est et la pluie fasse presque tout fondre en fin de nuit... Au dessus, vers Colomars, Tourrettes ou Aspremont, la neige n'a jamais dû remplacer la pluie...

Sinon, je trouve que l'épisode est bien plus sympa que prévu (sur l'Est du 06 du moins). Personne n'aurait imaginé voir des flocons jusqu'au littoral, certainement pas MF avec sa vigi jaune et sa LPN de 500m wink.png

Il n'était en tout cas pas question de neige au sol sur le littoral sur le 06, mais les premières traces de neige en dessous de 150m, c'est bien plus bas que ce qu'on aurait pu espérer hier soir.

Bref, contrairement à beaucoup de nos compères méditerranéen, je suis vraiment satisfait de cet épisode wink.png

Quelques photos prises ce matin deux à trois kms avant Aspremont, les monts qui dominent Nice.

Egalement très satisfait, bien appréhendé par les prévis brutes de Gfs;

Et encore , j'habite Levens à 600 m d'altitude mais je ne peux pas y monter car des arbres sont tombés, je dois rester sur Nice

Maintenant retour au calme.

post-17369-0-81977200-1360608709_thumb.jpgpost-17369-0-10156100-1360608749_thumb.jpgpost-17369-0-02931100-1360608792_thumb.jpgpost-17369-0-90021900-1360609121_thumb.jpg

57794a9cc44ea_chutesdeneigedu11022013002

57794a9ccb36f_chutesdeneigedu11022013003

57794a9cd06d0_chutesdeneigedu11022013004

57794a9cd43a3_chutesdeneigedu11022013008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

pas tout a fait FAUX! comme tu le dis, il faut essayer de bien lire aussi,puisque je le repete de la plaine MONTELIMAR/ORANGE/AVIGNON/NIMES/MARSEILLE, dons de la moyenne a la basse vallee du rhone, aucune couche au sol, ainsi que sur A7....soit disant l'episode devait etre dandesque et que ADVECTION DOUCE etait soit disant comme certains le disait pour le 13 seulement, alros ce n'est pas les 2 ou 3cm a partir de 300m qui change mes propos, donc pas faux.....sinon oui a partir de 600m environ 10cm a 15cm..voila pour info....

La neige a tenu souvent jusqu'en plaine d'Orange à Valence, avec parfois 2 à 3cm et localement 15cm un peu plus à l'est dès 300m, autour de Vaison la Romaine et Nyons notamment.

A noter 50cm au sol au Mont-Serein, il y a au moins 2 ans (et probablement 3 ans, peut-être quelqu'un pour confirmer ?) qu'il n'y avait pas eu autant de neige au Ventoux à 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui la Sainte Victoire est toute blanche wub.png !

A Palette, dernier flocons dimanche soir à la tombée de la nuit. Ensuite une douche froide sous 2/3°C, vent d'ESE assez soutenu entre 2h et 6h du main (rafales de 55/60 km/h à Aix Jas de bouffan). Cumul de +13.8 mm

.

Tx de 5.8°C, actu tn en cours avec 0.6°C, attention au verglas demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Oui la Sainte Victoire est toute blanche wub.png !

A Palette, dernier flocons dimanche soir à la tombée de la nuit. Ensuite une douche froide sous 2/3°C, vent d'ESE assez soutenu entre 2h et 6h du main (rafales de 55/60 km/h à Aix Jas de bouffan). Cumul de +13.8 mm

.

Tx de 5.8°C, actu tn en cours avec 0.6°C, attention au verglas demain !

Sur la face nord ça a sacrément plâtré !

Ici pluie et neige mêlée toute la nuit et neige seule ce matin de 8h à 11h à peut près. Couche de 3 cm ayant fondue en fin de matinée.

Ça restera pas dans les annales laugh.png

@ Vedasien : désolé, j'ai pas fais attention à la correction automatique sur le téléphone. Merci de l'avoir dit biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sur la face nord ça a sacrément plâtré !

Ici pluie et neige mêlée toute la nuit et neige seule ce matin de 8h à 11h à peut près. Couche de 3 cm ayant fondue en fin de matinée.

Ça restera pas dans les anales laugh.png

Je pense que c'est plutôt annales tongue.png le mot que tu viens d'écrire n'exprime pas la même chose... biggrin.png

Edit: C'est pas grave du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pluie et neige mêlée avec quelques flocons humides mais un bel avantage à la pluie, faible pour le moment. 5°C en hausse sur la dernière demi-heure. Vent faible de SO. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait FAUX! comme tu le dis, il faut essayer de bien lire aussi,puisque je le repete de la plaine MONTELIMAR/ORANGE/AVIGNON/NIMES/MARSEILLE, dons de la moyenne a la basse vallee du rhone, aucune couche au sol, ainsi que sur A7....soit disant l'episode devait etre dandesque et que ADVECTION DOUCE etait soit disant comme certains le disait pour le 13 seulement, alros ce n'est pas les 2 ou 3cm a partir de 300m qui change mes propos, donc pas faux.....sinon oui a partir de 600m environ 10cm a 15cm..voila pour info....

MORT DE RIRE! REVISE TA GEOGRAPHIEJ'habite dans la plaine de Montélimar et c'est bien de la neige qu'il y avait (4-5 cm comme je l'ai dit plus haut). Fallait prendre ta voiture et constater par toi même! Aurel26 le confirme également, nous sommes peut être les mieux placés pour le dire, enfin bon, tu es drôle tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MORT DE RIRE! REVISE TA GEOGRAPHIE

J'habite dans la plaine de Montélimar et c'est bien de la neige qu'il y avait (4-5 cm comme je l'ai dit plus haut). Fallait prendre ta voiture et constater par toi même! Aurel26 le confirme également, nous sommes peut être les mieux placés pour le dire, enfin bon, tu es drôle tongue_smilie.gif

Je confirme aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

MORT DE RIRE! REVISE TA GEOGRAPHIE

J'habite dans la plaine de Montélimar et c'est bien de la neige qu'il y avait (4-5 cm comme je l'ai dit plus haut). Fallait prendre ta voiture et constater par toi même! Aurel26 le confirme également, nous sommes peut être les mieux placés pour le dire, enfin bon, tu es drôle tongue_smilie.gif

Je confirme, même ici à Saint rémy de provence (13) chez moi à 50m d'alt on a eu 2/3cm Idem à Cavaillon (84) ou la couche de neige est restée présente au sol jusqu'à midi malgré la pluie.

Petite photo prise à 10h à Cavaillon:

579828_4447400112270_462387488_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.6mm à Marseille-Corniche sur l'épisode, entre la petite averse d'hier soir et les pluies de la nuit passée. Petit cumul encore une fois, mais la satisfaction d'avoir vu les flocons voltiger sur Marseille hier après-midi pendant environ 2h sous le front chaud, malgré les 5°C au niveau de la mer thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...