Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours spécial ENM


Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le nombre de tentatives est en effet limité à 3. Perso, il m'en reste 2...!   Merci pour les encouragements en tout cas! Je vais faire de mon mieux pour ne surtout avoir

Salut,    Je ne sais pas si tu connais les ouvrages Couche limite atmosphérique et turbulence : les bases de la micrométéorologie dynamique et Problèmes sur la couche limite atmosphérique :

Tu peux d'ailleurs les consulter sur le portail documentaire de MF : ici et ici.   

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Félicitation Ventdautan !

quel était le thème de l' Oral ?

Merci, l'oral est découpé en 2 parties : un oral d'anglais de 30 min sur un article de journal anglais avec 30 min de préparation et un entretien avec le jury de 1h avec aussi 30 min de préparation décomposé en 3 sous-épreuves : une épreuve d'informatique, une épreuve de statistiques et une épreuve de météo. Pendant cet entretien, les 5 premières minutes sont consacré à la présentation du candidat et de ses motivations. On pioche un sujet au hasard pour l'anglais et pour l'entretien avec le jury (il y a donc pour le sujet de l'entretien des questions informatiques, un exo de statistique et une à 2 questions de météo).

Et oui, il y a eu du changement dans ces épreuves orales cette année. On avait auparavant une épreuve de 30 min d'informatique et une épreuve de 30 min de statistiques séparée avec 30 min de préparation pour chacune des épreuves. Puis un entretien avec le jury de 30 min sans préparation uniquement sur la météo et notre motivation. Maintenant, tout a été réuni en un seul entretien devant le jury de 1h. Je pense que ça a été fait dans le but de bien raccourcir la durée des épreuves.

En anglais, j'ai eu un texte sur les nappes de pétroles présente sous la glace en Arctique. En informatique et en statistique, on te questionne sur quelques points du programme et en météo, je suis tombé sur la mise en place d'une circulation de brise avec quelques questions en couche limite sur les flux turbulent au début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En anglais, j'ai eu un texte sur les nappes de pétroles présente sous la glace en Arctique.

J'ai eu le même texte à l'oral du concours interne. biggrin.png

C'est avec un barbu que tu es passé non? Je crois qu'il a filé le même texte à tout le monde, mais il faisait quand même tirer au sort biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai eu le même texte à l'oral du concours interne. biggrin.png

C'est avec un barbu que tu es passé non? Je crois qu'il a filé le même texte à tout le monde, mais il faisait quand même tirer au sort biggrin.png

Oui, c'est bien lui. Une collègue a aussi eu le même sujet en anglais. Je demanderais aux autres candidats quels sujet ils ont eu. J'avoue que ça serait exceptionnel que l'on est tous eu le même sujet.biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d' accord merci pour ses précisions.

j' envisage de rentré à l' école des sous officiers dans l' armée en tant que météorologiste et je vais devoir passer par Toulouse.

C'est une bonne idée, je m'étais renseigné au CIRFA de ma ville. Par contre il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir entrer. Je me souviens qu'il faut passer des tests dans plusieurs disciplines comme la course, la natation, épreuves de force ...

D'ailleurs j'espère pour toi que tu n'as pas de problèmes de santé par exemple un genou ou une épaule défaillante sinon c'est mort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est une bonne idée, je m'étais renseigné au CIRFA de ma ville. Par contre il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir entrer. Je me souviens qu'il faut passer des tests dans plusieurs disciplines comme la course, la natation, épreuves de force ...

D'ailleurs j'espère pour toi que tu n'as pas de problèmes de santé par exemple un genou ou une épaule défaillante sinon c'est mort sad.png

Il y a un peu plus de 5 ans, à la fin de ma terminale S, j'avais essayé de faire la même chose pour être prévisionniste dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre). J'avais effectué 3 jours de test à Bordeaux. Malheureusement (ou plutôt heureusement vu d'aujourd'hui biggrin.png ), je n'avais pas eu le niveau suffisant à leur test d'anglais à l'époque pour prétendre à ce poste. Ça a été une bonne expérience ces différents tests. J'ai donc continué après mon bac en licence de physique-chimie.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus de 5 ans, à la fin de ma terminale S, j'avais essayé de faire la même chose pour être prévisionniste dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre). J'avais effectué 3 jours de test à Bordeaux. Malheureusement (ou plutôt heureusement vu d'aujourd'hui biggrin.png ), je n'avais pas eu le niveau suffisant à leur test d'anglais à l'époque pour prétendre à ce poste. Ça a été une bonne expérience ces différents tests. J'ai donc continué après mon bac en licence de physique-chimie.wink.png

Ah d'accord, j'en profite pour te féliciter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'ai abandonné l'idée de tenter le concours de l'ENM dans un avenir proche mais une fois mon BTS de géologie appliqué en poche, peut-être que je travaillerai pour le tenter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien lui. Une collègue a aussi eu le même sujet en anglais. Je demanderais aux autres candidats quels sujet ils ont eu. J'avoue que ça serait exceptionnel que l'on est tous eu le même sujet.biggrin.png

En fait, il te fait croire que tu tires au sort un sujet mais ce sont tous les mêmes. Au concours interne, on avait tous le même aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cela t'a semblé utile Tony?

Sinon, je plussoie tous les conseils qui sont donnés ici:

- ne pas tout miser sur la passion et sur l'appartenance à la communauté météo amateur gravissant autour d'Infoclimat. C'est pas anodin en effet, cela me semble pertinent de le signaler, mais ne surtout pas en faire le seul argument destiné à convaincre le jury. Sur la base de ma petite expérience de jury de concours de la fonction publique, il faut vraiment ne pas oublier qu'on attend du candidat une implication professionnelle, qui diffère et va bien au-delà de l'aspect passionné/amateur. Qu'on s'entende bien: ce n'est pas un handicap, bien au contraire, mais il ne faut pas jouer que sur cette carte.

- en tant que (potentiel) futur fonctionnaire, il faut absolument avoir une bonne connaissance des droits et obligations: http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-21 , des notion en terme de valeurs du service public ( http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-74 ) et enfin quelques élément d'actualité autour de la "MAP" (Modernisation de l'Action publique): http://www.modernisation.gouv.fr/ . Et si on vous demande votre avis sur la question, s'appliquer l'obligation de neutralité en pesant prudemment le pour et le contre wink.png , d'autant que le sujet est particulièrement sensible par les temps qui courent, notamment chez MF...

- et enfin, valable pour tous les concours, examens ou entretiens d'embauche: montrer qu'on est susceptible de proposer des solutions à sa hiérarchie, et non laisser penser qu'on sera une potentielle source de problème. Ouverture d'esprit, disponibilité géographique et un minimum de rigueur et d'argumentation dans la structuration d'une réponse orale --> cela démontre ces mêmes capacités dans le cadre des futures activités professionnelles.

Merci à toi pour ces conseils! Et merci pour les liens! Je vais les exploiter au maximum wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela t'a semblé utile Tony?

En fait, ils m'ont un peu cuisiné sur la façon dont je me positionnais par rapport à la communauté amateur en tant qu'agent de Météo France. Il m'ont aussi demandé ce que pouvait apporter cette communauté à Météo France. L'occasion idéale pour parler des Veilleurs du Temps notamment...

Mais en fait c'est moi qui les ai un peu mené sur ce terrain en évoquant mon implication dans le milieu de la météo en dehors de mon travail. Et comme bien sûr j'étais au courant des échanges entre IC et MF, ça s'est très bien passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En fait, ils m'ont un peu cuisiné sur la façon dont je me positionnais par rapport à la communauté amateur en tant qu'agent de Météo France. Il m'ont aussi demandé ce que pouvait apporter cette communauté à Météo France. L'occasion idéale pour parler des Veilleurs du Temps notamment...

Mais en fait c'est moi qui les ai un peu mené sur ce terrain en évoquant mon implication dans le milieu de la météo en dehors de mon travail. Et comme bien sûr j'étais au courant des échanges entre IC et MF, ça s'est très bien passé.

Intéressant ! Il y a en effet quelques pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, et notamment faire la démonstration d'une loyauté sans faille auprès de sa hiérarchie. Aurélien serait bien avisé de suivre ce conseil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde! Me revoilà après quelques temps d'absence.

Tout d'abord, félicitations à ceux qui ont réussi le concours!:-)

Pour moi, ce ne sera pas pour cette année, je n'ai pas été admissible. D'ailleurs, savez-vous quand les notes devrions-nous recevoir les notes?

J'ai tout de même une question concernant l'oral d'anglais (en vue peut-être d'une prochaine fois...): quelle est à peu près la longueur du texte en lignes?

Bonne fin de week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Intéressant ! Il y a en effet quelques pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, et notamment faire la démonstration d'une loyauté sans faille auprès de sa hiérarchie. Aurélien serait bien avisé de suivre ce conseil smile.png

Je dois retenir quoi de ça?... Je comprends pas là Désolé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir tout le monde! Me revoilà après quelques temps d'absence.

Tout d'abord, félicitations à ceux qui ont réussi le concours!:-)

Pour moi, ce ne sera pas pour cette année, je n'ai pas été admissible. D'ailleurs, savez-vous quand les notes devrions-nous recevoir les notes?

J'ai tout de même une question concernant l'oral d'anglais (en vue peut-être d'une prochaine fois...): quelle est à peu près la longueur du texte en lignes?

Bonne fin de week-end!

Bonjour,

Cette année, sur les 30 candidats inscrits, seul 9 ont été admissibles à l'oral. On devrait normalement recevoir les notes dans 2 semaines environ je pense.

Le texte en anglais faisait cette année environ une page recto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je dois retenir quoi de ça?... Je comprends pas là Désolé...

Tout simplement que lors de ton oral, il faut bien montrer que quelque soit ta passion et ton implication, ton boulot restera la priorité.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout simplement que lors de ton oral, il faut bien montrer que quelque soit ta passion et ton implication, ton boulot restera la priorité.

Ok, c'est noté, encore merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à tous,

 

Il n'y a pas eu de messages sur ce sujet depuis un bon bout de temps mais je ne voulais pas recréer une nouvelle conversation pour le même sujet!

 

Voilà j'ai passé le concours externe spécial de l'ENM il y a quelques mois, on m'a proposé la filière civile mais j'ai refusé car je souhaite obtenir la filière fonctionnaire. Je retenterai donc ma chance l'an prochain en 2019 pour ma seconde tentative pour tenter d'intégrer la filière fonctionnaire.

 

Il y a certains points du programme en Sciences de l'Atmosphère sur lesquelles je dois m'améliorer, notamment sur les couches limites. C'est la partie sur laquelle j'ai marqué très peu de points l'an dernier et sur laquelle je dois absolument progresser.

J'ai préparé mon concours seul, en étudiant le livre Fondamentaux de Météorologie de Sylvie Malardel qui est un bouquin très complet, pédagogique et qui couvre une très large partie du programme. Après je lui trouve un petit défaut, je ne le trouve pas très complet sur la partie "Couches limites"...

 

Je viens donc ici pour faire appel à celles et ceux qui ont pu passé le concours, pour savoir si vous ne connaissiez pas par hasard un ouvrage qui décrit bien les différents points du programme sur les couches limites atmosphériques et couches limites de surface, écoulements turbulents... etc 

 

Ce qui n'est pas évident non plus c'est qu'il est impossible de trouver les corrections des annales... du coup impossible de savoir si on a bien répondu ou pas aux questons...

Si certains d'entre vous possèdent quelques corrigés ou au moins des éléments de correction d'annales ou d'exercices types du concours externe special de l'ENM, je serais preneur!

 

Et si par hasard vous aviez aussi quelques conseils qui pourraient m'être utile pour réussir au concours l'année prochaine, je suis preneur également :)

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

Bidou

Modifié par Bidou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bidou a dit :

J'ai préparé mon concours seul, en étudiant le livre Fondamentaux de Météorologie de Sylvie Malardel qui est un bouquin très complet, pédagogique et qui couvre une très large partie du programme. Après je lui trouve un petit défaut, je ne le trouve pas très complet sur la partie "Couches limites"...

 

Salut, 

 

Je ne sais pas si tu connais les ouvrages Couche limite atmosphérique et turbulence : les bases de la micrométéorologie dynamique et Problèmes sur la couche limite atmosphérique : 50 énoncés avec éléments de solutions de MF. Après, je ne connais pas le programme du concours, mais ils approfondissent bien plus le sujet que le court chapitre de FDM. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

 

Salut, 

 

Je ne sais pas si tu connais les ouvrages Couche limite atmosphérique et turbulence : les bases de la micrométéorologie dynamique et Problèmes sur la couche limite atmosphérique : 50 énoncés avec éléments de solutions de MF. Après, je ne connais pas le programme du concours, mais ils approfondissent bien plus le sujet que le court chapitre de FDM. 

 

Je ne connais pas ces ouvrages, je vais regarder mais je pense qu'ils peuvent tout à fait me convenir! Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Higurashi a dit :

 

Tu peux d'ailleurs les consulter sur le portail documentaire de MF : ici et ici

 

 

Merci beaucoup pour les liens! J'ai regardé rapidement, cela a l'air tres complet et ça semble totalement me convenir

Merci beaucoup pour le coup de main

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir tout le monde,

 

Petit up de ce topic : une de mes amies compte passer le concours cette année, auriez-vous quelques livres/documents à lui conseiller pour travailler au mieux ? Ou même des conseils personnels pour bien appréhender le concours ?

 

Merci par avance de vos réponses, elle est très stressée à l'idée de passer ce concours, toute aide serait la bienvenue :) 🤞

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Toujours aucune nouvelle sur les places dispo à ma connaissance, l'an passé il y avait 43 inscrits, 37 ont fait les épreuves pour 15 sélectionnés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 07/02/2019 à 12:14, sylvainmeteo a dit :

Toujours aucune nouvelle sur les places dispo à ma connaissance, l'an passé il y avait 43 inscrits, 37 ont fait les épreuves pour 15 sélectionnés

Les nombres sont tombés : de nouveau 15 postes fonctionnaires et 5 civils. ;)

Bon courage à ceux qui le passent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...