Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours spécial ENM


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens poster sur ce sujet à propos de l'organisation des concours pour intégrer l'ENM

 

J'ai tenté le concours externe spécial ingénieurs des travaux de la météorologie il y a deux ans en 2018, on m'avait proposé la filière civile mais j'ai décliné car je souhaite opter pour la filière fonctionnaire. En 2020 je me suis inscrit à nouveau mais pour des raisons personnelles et ma compagne n'allant pas très bien, je n'ai pas eu suffisament de temps pour le préparer comme il faut. Je me suis donc désister juste avant les épreuves. Tout va mieux actuellement et j'ai repris sérieusement les révisions mais je suis un peu inquiet... Sur le site de l'ENM il n'y a aucune information pour le moment. Les annales concernant les épreuves 2020 n'ont pas été publiées, alors qu'habituellement elles sont disponibles assez rapidement après les épreuves les autres années. 

 

À tout hasard, quelqu'un aurait il éventuellement quelques informations concernant les recrutements chez Météo France et l'organisation des concours pour intégrer l'ENM pour l'année 2021?

 

Bonne soirée, merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le nombre de tentatives est en effet limité à 3. Perso, il m'en reste 2...!   Merci pour les encouragements en tout cas! Je vais faire de mon mieux pour ne surtout avoir

Salut,    Je ne sais pas si tu connais les ouvrages Couche limite atmosphérique et turbulence : les bases de la micrométéorologie dynamique et Problèmes sur la couche limite atmosphérique :

Tu peux d'ailleurs les consulter sur le portail documentaire de MF : ici et ici.   

Et bien aujourd'hui même, il y a eu une mise à jour sur le site de l'ENM...!

 

A priori il y aura bel et bien un concours externe spécial ITM en 2021 😊

 

Épreuves ecrites le 21 et 22 avril 2021 et les épreuves orales à partir du 28 juin 2021

 

Bon courage à celles et ceux qui comme moi souhaitent le tenter, il n'y a plus qu'à bûcher à présent... 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bidou,

Il me semble que le nombre de tentatives à ce concours est limité donc en effet il faut être certain d’être bien préparé ;)

Heureusement, le nombre de candidats est incomparable au concours CPGE, ça reste plus accessible de ce point de vue. :)

En revanche, il est prévu que ce concours au niveau master soit supprimé dans les années qui viennent. Donc ceux qui ont l’occasion de tenter leur chance, allez-y car cette voie risque de fermer !

 

Bonne chance pour tes révisions @Bidou, on croise les doigts !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)
Le 08/12/2020 à 10:53, jg56 a dit :

En revanche, il est prévu que ce concours au niveau master soit supprimé dans les années qui viennent.

Ah, ce n’est pas une bonne nouvelle… Quelles sont les raisons de cette éventuelle fermeture ?

Dans tous les cas, il faut aussi que j’attaque les révisions :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 10:53, jg56 a dit :

Bonjour Bidou,

Il me semble que le nombre de tentatives à ce concours est limité donc en effet il faut être certain d’être bien préparé ;)

Heureusement, le nombre de candidats est incomparable au concours CPGE, ça reste plus accessible de ce point de vue. :)

En revanche, il est prévu que ce concours au niveau master soit supprimé dans les années qui viennent. Donc ceux qui ont l’occasion de tenter leur chance, allez-y car cette voie risque de fermer !

 

Bonne chance pour tes révisions @Bidou, on croise les doigts !!!

Bonsoir,

 

Le nombre de tentatives est en effet limité à 3. Perso, il m'en reste 2...!

 

Merci pour les encouragements en tout cas! Je vais faire de mon mieux pour ne surtout avoir aucun regret 😊

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 09/12/2020 à 21:08, Tempétueux98 a dit :

Ah, ce n’est pas une bonne nouvelle… Quelles sont les raisons de cette éventuelle fermeture ?

Dans tous les cas, il faut aussi que j’attaque les révisions :P

Je ne saurais pas te donner d'explication. Peut-être la volonté de limiter le nombre de voies d'accès à MF en concours externe ?...

Bon courage et bonne chance à toi également ;) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement temps pour moi après 3 années particulièrement douloureuses de retenter ma chance en 2021, mieux armé et préparé. Comme un certain personnage dont je ne citerai pas le nom, 2021 sera "l'année de l'espérance" ^^

 

J'ai appris qu'il y aurait "à la place" de ce concours un autre concours niveau master 2. A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...