Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions centrales


Loon
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis fort fatigué, certes, mais je ne crois pas avoir vu de topic dédié aux régions centrales poiur février. Donc, j'ai pris sur moi de le créer...

Ma "prévision" est surtout une mise en garde pour demain matin, pour le 28 particulièrement (ailleurs, je ne sais pas...)

En effet, la grosse averse de 22h, ce soir, accompagnée de vent violent, composée de pluie mêlée de neige, a détrempé les sols. Je ne suis sûr de rien, mais les modèles WRF et GFS, prévoient pour la fin de nuit une baisse du thermomètre au niveau de 0°C ou juste en dessous. Actu, il ne fait que 1°C. Par conséquent, il conviendra d’être vigilant et encore plus prudent demain matin, jeudi 7 ! Le verglas pourrait être présent !

Sinon, passage neigeux faible mais confirmé pour la nuit de jeudi à vendredi...

Pour dimanche, attendons demain, même si cela sent le roussi pour notre zone, à partir des modèles de ce soir !Et pour le retour d'occlusion de mardi, cela pourrait être bon !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode neigeux de plus en plus probable pour le 28 cette nuit. Faible, mais rafraîchissante, probablement, cette petite neige qui saupoudrera les sols.

Pour Samedi, à priori, le 28, le 41 et le 45 doivent être surveillés. Les délimitations géographiques ne sont pas gravées dans le marbre et chaque nouveau run accroît le potentiel.

Pour Dimanche, à part de la neige dans la nuit ou le matin, sur le 28, rien à craindre d'après les déterministes (je n'ai pas vu encore ECMWF) . Mais je partage complètement la prudence de Kéké par exemple dans le topic IDF, car c'est une situation très dynamique qui est prévue. Avec des profils verticaux pas inintéressants du tout et une grande variation horizontale : gradient thermique de plus de 6°C entre l'ouest 28 et l'est 77 pour la journée de dimanche. A 72 de l'échéance, cela peut varier, et même en direct-live, avec ce genre de grosse bêbête !

Et ce serait encore bon pour le retour d'occlusion entre lundi et mardi !

Edit : glaciation de sols effectives mais très inégalement réparties ce matin ! Pour faire un rappel de ma prévi d'hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode neigeux de plus en plus probable pour le 28 cette nuit. Faible, mais rafraîchissante, probablement, cette petite neige qui saupoudrera les sols.

Pour Samedi, à priori, le 28, le 41 et le 45 doivent être surveillés. Les délimitations géographiques ne sont pas gravées dans le marbre et chaque nouveau run accroît le potentiel.

Pour Dimanche, à part de la neige dans la nuit ou le matin, sur le 28, rien à craindre d'après les déterministes (je n'ai pas vu encore ECMWF) . Mais je partage complètement la prudence de Kéké par exemple dans le topic IDF, car c'est une situation très dynamique qui est prévue. Avec des profils verticaux pas inintéressants du tout et une grande variation horizontale : gradient thermique de plus de 6°C entre l'ouest 28 et l'est 77 pour la journée de dimanche. A 72 de l'échéance, cela peut varier, et même en direct-live, avec ce genre de grosse bêbête !

Pas inintéressants, mais décidément les déterministes n'en veulent plus de ce scénario... maintenant c'est un peu "48h chrono" pour bouger.... j'y crois encore comme une tête de mule !Pour CEP c'est positif à 850hpa donc dans ce cas de figure aucunes chances de neige

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013020712/c13c99901cd1db0fc718c8a0048c5863/France_2013020712_thgt850_78.png

Même l'est pourrait passer en mode pluvieux c'est dire...

Il faudrait attendre le retour d'occlusion lundi pour commencer à voir la neige se mêler à la pluie et pourquoi pas se transforme en neige à la longue

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013020712/c13c99901cd1db0fc718c8a0048c5863/France_2013020712_thgt850_102.png

Ironie du sort la Bretagne serait principalement concernée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centraprévis .

Alors voilà l'Est de la région voit apparaître la neige depuis 2/3 jours (entre autre vers chez moi ) ,il semblerait que demain matin ce scénario se répète une nouvelle fois .

Demain il semblerait que tous les départements soit plus ou moins touchés (le plus serait à l'est à première vue ) .

Pour moi les départements les moins touchés serait le 28,37,après au vue des Températures il semblerait que la tenue au sol serait plus facile à partir d'un axe milieu 45,18,03 et jusqu'à l'est (T° négatives) .

Les quantités ne seraient pas énorme mais sa pourrait glisser et bien blanchir . La durée de l'épisode reste à confirmer car il semblerait qu'à l'arrière ce soit directement de la pluie .

Quelques cartes pour illustrer le tout (GFS) :

15-574_xcc6.GIF

30-574_qzn1.GIF

30-580_ptv4.GIF

Après l'ISO 0 pour l'ouest de lé région n'est pas très bon pour l'ouest ,mais bon .

En attente du run de ce soir et voir l'évolution .

Bon après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage de l'air froid vers l'Ouest est acquis sur GFS! Il semblerait qu'il neige sur l'Eure et Loir pratiquement tout au long de cet épisode, sauf en début de soirée de dimanche, peut-être! La température est positive, 2°C, mais Louis Bodin, a parlé de réactivation sur le Bassin Parisien et le Centre, dans son bulletin météo de ce midi! Je pense que globalement tout le monde verra la neige sauf ptêtre l'extrême ouest du Centre (Perche, Chinonais). A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, MF vient de changer ses prévisions sur le site, en mettant de la neige pour une bonne partie du loir et cher de cet après midi a demain après midi.

Edit: Malgré les mailles larges de GEM, il reste très favorables à de bonnes chutes de neige jusqu'à demain début d'apres-midi.

Place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

C'est indéniable, le flux devient océanique.

La coupe WRF pour cet aprèm, n'est pas très bonne.

58433_Sans_titre_1.jpg

La neige ne semble même pas acquise au-dessus de 400m.

Mes Collines qui sont sous les flocons en ce moment, risquent d'affronter les gouttes au fil des heures.

Il faudra monter très haut, dans le Morvan, pour avoir des flocons jusqu'à la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on se fie à gfs qui semble se stabiliser sur ses prévisions , on pourrait observer des cumuls de neige assez interessants sur les régions centrales.

Dimanche les flocons seraient de retour sur l'Auvergne, l'est du Limousin, le sud -est de la région centre et la bourgogne(principalement sur le morvan) d'ici dimanche soir il serait possible d'observer une petite couche de 2 à 5 voir déja 7 à 8 cm sur le Puy de dome(limagne comprise) et l'est de la Creuse.. La nuit suivante la neige devrait continuer de tomber faiblement parfois plus modérement sur les meme zones avant de se décaler trés lentement plus au nord et plus à l'ouest d'ici le lundi aprés-midi.. Sur l'épisode 3 à 5 cm sur le cher et l'indre, jusque 8 à 10 cm à proximité de la creuse sur le plateau du bas-berry, 3 à 5cm sur la Bourgogne également localement 8 cm sur le Morvan, 5 à 8 cm sur l'allier, 10 à 12 localement 15 cm sur les combrailles , pour le puy de dome de 8 à 10 cm globalement jusque 15 cm sur le nord ouest du département (combrailles), pour le Limousin à présent on observera une augmentation de la couche en allant vers l'Est de la région avec 2 à 4 cm sur l'ouest et le sud de la haute vienne, 4 à 7 cm sur l'est de la haute vienne et l'ouest de la creuse puis de 7 à 10 sur l'est de la creuse et possiblement jusque 15 cm sur les combrailles creusoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous ,

les modèles sont assez sympa pour ce soir/dimanche/lundi petites chutes de neige qui seront présentes sans arrêt à première vue , toute la région serait plus ou moins touchés et au vu des T° négatives et des sols froids on peut s'attendre à une tenue au sol sans problème .

Je reviendrais sur cette situation ce soir ,mais je pense qu'on peut atteindre quelques centimètres .

Bon après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...