Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige et l'orage...

Guest
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous les potos! wink.png

Souvent décriée dans la vie de tous les jours à cause des problèmes de trafic routier qu’elle occasionne, la neige peut aussi faire râler chez les passionnés de France, mais pas pour les mêmes raisons:

« Voilà qu’il neige à 400 m alors que je ne suis qu’à 350 et y’a pas une colline autour... »

« Génial, une neige de redoux ! Eh zut, v’là déjà la flotte… »

« Mais pourquoi ces orages de neige crèvent deux bornes avant d’arriver ? »"

« Vindiou mais pourquoi on vient de se reprendre un degré juste avant le front ? »

Je vous rassure, je ne fais pas un topic photos pour illustrer la frustration (quoiqu’il y aurait matière à faire… à réfléchir !), mais pour parler d’un mardi 5 février 2013 exceptionnel qui restera dans bien des mémoires wub.png .

En effet c’est bien l’inverse qui s’est produit pour beaucoup d’entre nous : alors que la pluie et les températures devaient envahir nos régions, voici que l’or blanc s’invite avec ses grosses plumes jusqu’au plus basses plaines. Erreur de prévision ! Que s’est-il passé ?

Revenons alors en détail sur ce qui s’est produit.

500111.jpg

Lundi 4 février 2013. Comme il arrive relativement souvent, une masse d’air doux d’altitude envahit l’ensemble de l’océan atlantique Nord, ce qui provoque directement le développement de champs de haute pression. Parallèlement, un peu comme un creux à l’avant d’une vague, le système dépressionnaire polaire (le fameux vortex) va faire un détour par l’Europe occidentale avec tout son air froid.

Mardi 5 février. Petite différence avec d’habitude, le vortex fonce droit sur la France plutôt que sur l’Allemagne ou l’Europe centrale. Malgré l’air polaire présent, une dépression va alors se centrer au Nord de notre pays, induisant un flux océanique de basses couches, alors que les champs géopotentiels sont favorables à l’arrivée d’air polaire massive en altitude.

uk_mar11.gif

Air doux de surface, air froid d’altitude. Amis orageophiles ça ne vous dit rien ? tongue.png Convection, bien sûr ! thumbup1.gif

coupeg10.png

L’air doux, plus léger, va s’élever en altitude sous forme de foyers organisés en ligne le long de la lisière de la masse d’air froid.

Ainsi les radars furent copieux ce jour là.

color_10.jpg

Des couleurs vives, ce n’est pas tous les jours qu’on en voit sur les radars, encore moins quand il s’agit de neige…ohmy.png C’est alors qu’en naviguant sur la page d’accueil de notre site que je vois quelques observations sur les coups de midi « Neige intense qui fait subitement suite à la pluie ! ». Dans ma cervelle de foldingue de neige, tout ça rime forcément avec isothermie (j’y reviendrai).

Enfin malgré cette ligne prometteuse qui s’approche de ma ville Besançon, je me dis que ce n’est qu’un phénomène hypra local donc je ne me fais guère d’illusions.

14h. Je pars au centre ville faire une course. Entre les nombreux nuages qui noircissent des grains de grésil se mettent à taper le bitume. « Bah, au mieux on aura une grosse averse de neige roulée ».

15h. La pluie s’intensifie. Tiens ! Des flocons humides se mêlent au grésil et à la flotte.

15h15. La neige roulée accompagnée de neige plus légère blanchit le sol alors que la pluie a déserté l’air.

15h30, je prends le chemin du retour jusque chez moi (un bon dénivelé et une demi-heure à courir : plus de bus !). Et le ciel râle après un brusque flash lumineux. Un orage de neige ! stuart.gif

Jusque 16h où je rentre enfin chez moi rejoindre mon appareil photo, les flocons n’ont cessé de grossir. Voyez plutôt :

neige_11.jpg

neige_12.jpg

Trempé jusqu’à l’os, je peux à peine respirer que des flocons me rentrent dans la bouche ! Par chance j’ai réussi à rentrer avant que l’orage ne passe. Quelle aurait été ma frustration si j’avais dû connaître ça sans une petite image ! unsure.png

neige_13.jpg

16h et déjà presque 5 cm au sol. Alors qu’une heure plus tôt il flottait encore par 6°C! blink.png Me demandant face à quel phénomène de taré j’étais confronté, je continuai à mitrailler le paysage de mon objectif.

neige_14.jpg

pict2313.jpg

Voyez un peu la couleur du ciel, que j’ai essayé de retranscrire au mieux. J’ai même dû utiliser le flash tellement c’était sombre. Le ciel chargé de cumulonimbus et de flocons ne laissait que peu filtrer la lumière du jour.

pict2314.jpg

pict2315.jpg

S’affaissant sous leur propre poids même dans l’air, les flocons se mirent à voler l’apparence de plumes, très typiques des fortes chutes de neige. A propos une chute de neige se dit forte lorsqu'elle apporte une quantité supérieure ou égale à 4 mm équivalent eau de pluie (soit environ 4 cm de neige). Ces photos sont donc très représentatives de la définition "neige forte":

pict2316.jpg

pict2317.jpg

pict2318.jpg

En même temps il est vrai que le radar est très évocateur à ce moment là :

images10.gif

Alors, que s’est-il passé ?

Cette neige qui a surpris nombre d’habitants a été due au fameux phénomène d’isothermie. Comment cela se passe ?

Commentons la chose avec une photo :

neige_15.jpg

On a donc un échange de chaleur entre le flocon et l’air. Le bilan thermique des deux corps (le flocon et l’air) est alors nul. Cependant, le flocon fond, devient pluie qui tombe au sol. Les précipitations qui ont absorbé la chaleur de l’air se retrouvent donc au niveau du sol. En résumé, la chaleur est de ce fait passée de l’air au sol par l’intermédiaire des précipitations. L'atmosphère perd alors en chaleur: l’isotherme 0°C baisse jusqu’en plaine, et la neige peut enfin débarquer.

Généralement en cas d’isothermie intense, les flocons sont fondants et ont davantage tendance à s’agglomérer entre eux, ce qui leur confère ce genre de structure :

pict2319.jpg

Le cas d’isothermie d’hier était assez extrême il faut l’avouer. Besançon était pile dans l’axe des orages, et le Jura a amplifié, par effet orographique et de blocage, les précipitations. Le thermomètre a d’ailleurs été particulièrement éloquent online2long.gif :

testim13.png

Mais cela n’a pas été le seul facteur. Les précipitations, en chutant, entraînent une partie de l’air avec elles, créant un courant descendant. Celui-ci a permis aux masses d’air froides d’altitude de venir au contact du sol.

Tous ces facteurs, en déposant une couche au sol...

5_fevr10.jpg

5_fevr11.jpg

…ont permis de faire baisser la température des basses couches. Même si le flux restait globalement orienté Ouest, l’air doux avait été absorbé par ces tonnes de précipitations très organisées le long du front. Finis les 6°C voire plus de l’après midi !

La baisse des températures a été tellement remarquable que la température est descendue en-deçà du point de rosée jusqu’au sol ou presque, rabaissant la base des nuages au ras des pâquerettes :

5_fevr12.jpg

Malgré une légère hausse du thermomètre après cet épisode, cela a été un énorme avantage pour la tenue de la neige le lendemain dès les premiers reliefs :

6_fevr10.jpg

Le tout avec de belles averses, comme celle-ci prise aujourd’hui vers 14h15 wink.png .

Voilà j'espère que j'ai retranscrit au mieux ce que mes yeux et ma tête ont vécus durant ces moments précieux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeuse neige à tous! thumbup1.gif

Neigepassion.

Merci pour ces superbes photos très éloquentes d'un phénomène que l'on a pas tout les jours!

Et encore merci pour les explications techniques qui vont avec default_flowers.gif

Superbe reportage bien expliqué et joliment illustré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du gavage absolu pour un hivernophile cette ligne orageuse, ça devait être magnifique sorcerer.gif

Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ah Neigepassion, rien à ajouter, vraiment propre ta démonstration !

Des phénomènes comme on en connaît assurément peu dans une vie !

Posted
Betschdorf (Alsace du nord)

Neigepassion comme toujours excellent. "Quand neigepassion sort de sa tanière pour faire une prévi sur le topic Nord-est, la neige n'est pas loin"

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Juste génial ton reportage! Avec les descriptions et les photos prises, c'est parfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les explications rajoutent un petit plus au reportage, c'est super.

Tu t'es gavé à ce qu'on dirait, chanceux.

Merci du partage,

Posted
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe mec ! du très bon boulot ! quel gavage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Tu viens de me faire baver mec!

génial ce reportage! Franchement y'a des intensités de fou scared.gif

Neigepassion comme toujours excellent. "Quand neigepassion sort de sa tanière pour faire une prévi sur le topic Nord-est, la neige n'est pas loin"

C'est un peu ça il est vrai! ^^

Sinon merci pour votre soutien les gens, à ce que je vois c'est toujours un accueil à bras ouverts à chaque fois que l'on partage ses photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca motive un max pour les prochains topics.

Vivement demain pour les derniers flocons (ou pas, je l'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Neigepassion.

Formidable exposé Neigepassion.tongue_smilie.gif

Merci d"en avoir fait profiter la classe

Je te met 19,5/20 .

Merci encore pour vos encouragements! sorcerer.gif C'est vrai que lorsque je récite de tels épisodes, je pense notamment aux frustrés qui sont passés à côté. Comme ça ils peuvent vivre indirectement un épisode de neige intense en attendant d'autres opportunités. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin l'Hiver n'est pas fini, j'ai fait un tour dans le Haut-Doubs aujourd'hui avec plein de photos. D'ici que j'aie un peu de temps je ferai partager ça.

Neigepassion.

Enfin l'Hiver n'est pas fini, j'ai fait un tour dans le Haut-Doubs aujourd'hui avec plein de photos. D'ici que j'aie un peu de temps je ferai partager ça.

Neigepassion.

Ah le Haut-Douts ! Ca reste un coin mythique en matière de froid et de neige

depuis que j'ai vu le film Les Granges Brulées (avec Delon-Signoret).

Pour moi c'est le meilleur film avec de la neige.

Pas d'effets spéciaux, que la nature , de Pontarlier au village de La Chaux-de-Gilley englués sous 60 cms de neige.

La neige est omniprésente , elle est partout.C'est un personnage à part entière.

Le froid s'immisce jusque dans notre salon.

Magique

Pour les parisiens hivernophiles ça doit vraiment être un coin à découvrir à quelques heures de Paris.

J'ai hâte de voir tes photos neigepassionsorcerer.gif

Posted
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci NP pour ce reportage qui me permet de visualiser un peu l'ambiance qui régnait ce jour là. smile.png

Coincé que j'étais en centre-ville, je n'ai guère pu profiter de cet épisode qu'en partie en regardant ce qui se produisait dans une cour.