Guest Guest Posted February 6, 2013 Share Posted February 6, 2013 Bonjour à tous les potos! Souvent décriée dans la vie de tous les jours à cause des problèmes de trafic routier qu’elle occasionne, la neige peut aussi faire râler chez les passionnés de France, mais pas pour les mêmes raisons: « Voilà qu’il neige à 400 m alors que je ne suis qu’à 350 et y’a pas une colline autour... » « Génial, une neige de redoux ! Eh zut, v’là déjà la flotte… » « Mais pourquoi ces orages de neige crèvent deux bornes avant d’arriver ? »" « Vindiou mais pourquoi on vient de se reprendre un degré juste avant le front ? » Je vous rassure, je ne fais pas un topic photos pour illustrer la frustration (quoiqu’il y aurait matière à faire… à réfléchir !), mais pour parler d’un mardi 5 février 2013 exceptionnel qui restera dans bien des mémoires . En effet c’est bien l’inverse qui s’est produit pour beaucoup d’entre nous : alors que la pluie et les températures devaient envahir nos régions, voici que l’or blanc s’invite avec ses grosses plumes jusqu’au plus basses plaines. Erreur de prévision ! Que s’est-il passé ? Revenons alors en détail sur ce qui s’est produit. Lundi 4 février 2013. Comme il arrive relativement souvent, une masse d’air doux d’altitude envahit l’ensemble de l’océan atlantique Nord, ce qui provoque directement le développement de champs de haute pression. Parallèlement, un peu comme un creux à l’avant d’une vague, le système dépressionnaire polaire (le fameux vortex) va faire un détour par l’Europe occidentale avec tout son air froid. Mardi 5 février. Petite différence avec d’habitude, le vortex fonce droit sur la France plutôt que sur l’Allemagne ou l’Europe centrale. Malgré l’air polaire présent, une dépression va alors se centrer au Nord de notre pays, induisant un flux océanique de basses couches, alors que les champs géopotentiels sont favorables à l’arrivée d’air polaire massive en altitude. Air doux de surface, air froid d’altitude. Amis orageophiles ça ne vous dit rien ? Convection, bien sûr ! L’air doux, plus léger, va s’élever en altitude sous forme de foyers organisés en ligne le long de la lisière de la masse d’air froid. Ainsi les radars furent copieux ce jour là. Des couleurs vives, ce n’est pas tous les jours qu’on en voit sur les radars, encore moins quand il s’agit de neige… C’est alors qu’en naviguant sur la page d’accueil de notre site que je vois quelques observations sur les coups de midi « Neige intense qui fait subitement suite à la pluie ! ». Dans ma cervelle de foldingue de neige, tout ça rime forcément avec isothermie (j’y reviendrai). Enfin malgré cette ligne prometteuse qui s’approche de ma ville Besançon, je me dis que ce n’est qu’un phénomène hypra local donc je ne me fais guère d’illusions. 14h. Je pars au centre ville faire une course. Entre les nombreux nuages qui noircissent des grains de grésil se mettent à taper le bitume. « Bah, au mieux on aura une grosse averse de neige roulée ». 15h. La pluie s’intensifie. Tiens ! Des flocons humides se mêlent au grésil et à la flotte. 15h15. La neige roulée accompagnée de neige plus légère blanchit le sol alors que la pluie a déserté l’air. 15h30, je prends le chemin du retour jusque chez moi (un bon dénivelé et une demi-heure à courir : plus de bus !). Et le ciel râle après un brusque flash lumineux. Un orage de neige ! Jusque 16h où je rentre enfin chez moi rejoindre mon appareil photo, les flocons n’ont cessé de grossir. Voyez plutôt : Trempé jusqu’à l’os, je peux à peine respirer que des flocons me rentrent dans la bouche ! Par chance j’ai réussi à rentrer avant que l’orage ne passe. Quelle aurait été ma frustration si j’avais dû connaître ça sans une petite image ! 16h et déjà presque 5 cm au sol. Alors qu’une heure plus tôt il flottait encore par 6°C! Me demandant face à quel phénomène de taré j’étais confronté, je continuai à mitrailler le paysage de mon objectif. Voyez un peu la couleur du ciel, que j’ai essayé de retranscrire au mieux. J’ai même dû utiliser le flash tellement c’était sombre. Le ciel chargé de cumulonimbus et de flocons ne laissait que peu filtrer la lumière du jour. S’affaissant sous leur propre poids même dans l’air, les flocons se mirent à voler l’apparence de plumes, très typiques des fortes chutes de neige. A propos une chute de neige se dit forte lorsqu'elle apporte une quantité supérieure ou égale à 4 mm équivalent eau de pluie (soit environ 4 cm de neige). Ces photos sont donc très représentatives de la définition "neige forte": En même temps il est vrai que le radar est très évocateur à ce moment là : Alors, que s’est-il passé ? Cette neige qui a surpris nombre d’habitants a été due au fameux phénomène d’isothermie. Comment cela se passe ? Commentons la chose avec une photo : On a donc un échange de chaleur entre le flocon et l’air. Le bilan thermique des deux corps (le flocon et l’air) est alors nul. Cependant, le flocon fond, devient pluie qui tombe au sol. Les précipitations qui ont absorbé la chaleur de l’air se retrouvent donc au niveau du sol. En résumé, la chaleur est de ce fait passée de l’air au sol par l’intermédiaire des précipitations. L'atmosphère perd alors en chaleur: l’isotherme 0°C baisse jusqu’en plaine, et la neige peut enfin débarquer. Généralement en cas d’isothermie intense, les flocons sont fondants et ont davantage tendance à s’agglomérer entre eux, ce qui leur confère ce genre de structure : Le cas d’isothermie d’hier était assez extrême il faut l’avouer. Besançon était pile dans l’axe des orages, et le Jura a amplifié, par effet orographique et de blocage, les précipitations. Le thermomètre a d’ailleurs été particulièrement éloquent : Mais cela n’a pas été le seul facteur. Les précipitations, en chutant, entraînent une partie de l’air avec elles, créant un courant descendant. Celui-ci a permis aux masses d’air froides d’altitude de venir au contact du sol. Tous ces facteurs, en déposant une couche au sol... …ont permis de faire baisser la température des basses couches. Même si le flux restait globalement orienté Ouest, l’air doux avait été absorbé par ces tonnes de précipitations très organisées le long du front. Finis les 6°C voire plus de l’après midi ! La baisse des températures a été tellement remarquable que la température est descendue en-deçà du point de rosée jusqu’au sol ou presque, rabaissant la base des nuages au ras des pâquerettes : Malgré une légère hausse du thermomètre après cet épisode, cela a été un énorme avantage pour la tenue de la neige le lendemain dès les premiers reliefs : Le tout avec de belles averses, comme celle-ci prise aujourd’hui vers 14h15 . Voilà j'espère que j'ai retranscrit au mieux ce que mes yeux et ma tête ont vécus durant ces moments précieux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joyeuse neige à tous! Neigepassion. Link to post Share on other sites More sharing options...
Nonaville (16) Posted February 6, 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Share Posted February 6, 2013 Merci pour toutes ses belles photos de neige qui sont assez modérée.... Link to post Share on other sites More sharing options...
Warren117 Posted February 6, 2013 Chicoutimi (QC) Share Posted February 6, 2013 Merci pour ces superbes photos très éloquentes d'un phénomène que l'on a pas tout les jours! Et encore merci pour les explications techniques qui vont avec Link to post Share on other sites More sharing options...
Néant27 Posted February 6, 2013 Grabels (34) Share Posted February 6, 2013 Superbe reportage bien expliqué et joliment illustré /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du gavage absolu pour un hivernophile cette ligne orageuse, ça devait être magnifique Link to post Share on other sites More sharing options...
JLF57 Posted February 6, 2013 Share Posted February 6, 2013 Le bel exposé colle à merveille à ton pseudo. Merci pour le partage Jean-Luc Link to post Share on other sites More sharing options...
stephdu74 Posted February 6, 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Share Posted February 6, 2013 Merci pour l'explication!et pour ces photos bien neigeuses à souhait! Link to post Share on other sites More sharing options...
Kyrion Posted February 6, 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Share Posted February 6, 2013 Ah Neigepassion, rien à ajouter, vraiment propre ta démonstration ! Des phénomènes comme on en connaît assurément peu dans une vie ! Link to post Share on other sites More sharing options...
guillaume67 Posted February 6, 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Share Posted February 6, 2013 Neigepassion comme toujours excellent. "Quand neigepassion sort de sa tanière pour faire une prévi sur le topic Nord-est, la neige n'est pas loin" Link to post Share on other sites More sharing options...
Vedasien Posted February 6, 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Share Posted February 6, 2013 Juste génial ton reportage! Avec les descriptions et les photos prises, c'est parfait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
neige84 Posted February 6, 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Share Posted February 6, 2013 Magnifique! Merci pour ce reportage enrichissant et de bien belles photos qui font envie franchement... Link to post Share on other sites More sharing options...
dags Posted February 6, 2013 Share Posted February 6, 2013 Merci neigepassion pour ce sujet, il y a tout, explications, photos, commentaires ... Link to post Share on other sites More sharing options...
orage87 Posted February 6, 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Share Posted February 6, 2013 Les explications rajoutent un petit plus au reportage, c'est super. Tu t'es gavé à ce qu'on dirait, chanceux. Merci du partage, Link to post Share on other sites More sharing options...
supercell54 Posted February 6, 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Share Posted February 6, 2013 Superbe mec ! du très bon boulot ! quel gavage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
leon13 Posted February 6, 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Share Posted February 6, 2013 Tu viens de me faire baver mec! génial ce reportage! Franchement y'a des intensités de fou Link to post Share on other sites More sharing options...
Thomaninho85 Posted February 6, 2013 Brest Share Posted February 6, 2013 Superbe reportage sur ce sujet qu'une bonne partie de la France à pu connaître hier ! Link to post Share on other sites More sharing options...
breton Posted February 6, 2013 Share Posted February 6, 2013 Tres beau reportage ! Link to post Share on other sites More sharing options...
martine50 Posted February 6, 2013 Gavray Share Posted February 6, 2013 super reportage,un grand merci,j'adore. Link to post Share on other sites More sharing options...
pablo25 Posted February 6, 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Share Posted February 6, 2013 parfait! quelqu'un a déjà pris une photo d'éclair sur neige???? Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted February 6, 2013 Share Posted February 6, 2013 Neigepassion comme toujours excellent. "Quand neigepassion sort de sa tanière pour faire une prévi sur le topic Nord-est, la neige n'est pas loin" C'est un peu ça il est vrai! ^^ Sinon merci pour votre soutien les gens, à ce que je vois c'est toujours un accueil à bras ouverts à chaque fois que l'on partage ses photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca motive un max pour les prochains topics. Vivement demain pour les derniers flocons (ou pas, je l'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Neigepassion. Link to post Share on other sites More sharing options...
Girondin33 Posted February 6, 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Share Posted February 6, 2013 Super explications et photos! Link to post Share on other sites More sharing options...
WarGrinder Posted February 7, 2013 Share Posted February 7, 2013 Superbes report Neigepassion, merci Moi je fais parti des frustrés, puisque je n'ai eu que forte pluie mêlée de neige et que il n'y a pas eu un seul cm au sol chez moi cette semaine Link to post Share on other sites More sharing options...
pochetteblanche Posted February 7, 2013 Paris 15 Share Posted February 7, 2013 Formidable exposé Neigepassion. Merci d"en avoir fait profiter la classe Je te met 19,5/20 . Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted February 7, 2013 Share Posted February 7, 2013 Formidable exposé Neigepassion. Merci d"en avoir fait profiter la classe Je te met 19,5/20 . Merci encore pour vos encouragements! C'est vrai que lorsque je récite de tels épisodes, je pense notamment aux frustrés qui sont passés à côté. Comme ça ils peuvent vivre indirectement un épisode de neige intense en attendant d'autres opportunités. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin l'Hiver n'est pas fini, j'ai fait un tour dans le Haut-Doubs aujourd'hui avec plein de photos. D'ici que j'aie un peu de temps je ferai partager ça. Neigepassion. Link to post Share on other sites More sharing options...
pochetteblanche Posted February 7, 2013 Paris 15 Share Posted February 7, 2013 Enfin l'Hiver n'est pas fini, j'ai fait un tour dans le Haut-Doubs aujourd'hui avec plein de photos. D'ici que j'aie un peu de temps je ferai partager ça. Neigepassion. Ah le Haut-Douts ! Ca reste un coin mythique en matière de froid et de neige depuis que j'ai vu le film Les Granges Brulées (avec Delon-Signoret). Pour moi c'est le meilleur film avec de la neige. Pas d'effets spéciaux, que la nature , de Pontarlier au village de La Chaux-de-Gilley englués sous 60 cms de neige. La neige est omniprésente , elle est partout.C'est un personnage à part entière. Le froid s'immisce jusque dans notre salon. Magique Pour les parisiens hivernophiles ça doit vraiment être un coin à découvrir à quelques heures de Paris. J'ai hâte de voir tes photos neigepassion Link to post Share on other sites More sharing options...
besacmétéo Posted February 13, 2013 Morre (390m) et Besançon (300m) Share Posted February 13, 2013 Merci NP pour ce reportage qui me permet de visualiser un peu l'ambiance qui régnait ce jour là. Coincé que j'étais en centre-ville, je n'ai guère pu profiter de cet épisode qu'en partie en regardant ce qui se produisait dans une cour. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts