Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Février 2013, prévisions météo semaine 07


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Messieurs, je vois que personne ne l'a encore ouvert donc le voici le voila le nouveau topic. Même si aux vues des incertitudes du week end précédant, plusieurs possibilités sont présentes. Alors Flux de Nord, Nord ouest ou ouest, à vos claviers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Topic extrêmement indécis. On est dans une période charnière avec la mise en place progressive d'un blocage entre Islande et Scandinavie. Comme souvent dans ce type de synoptique, la visibilité est mauvaise. On ne sait pas trop quel est va être le comportement de notre blocage d'ici le week-end prochain. Les prévisions pour ce topic seront dépendantes de l'évolution du week-end qui reste très incertaine:

Les chances d'interaction entre anomalies basses Atlantiques et celles issues de notre cut-off situé sur l'Europe de l'ouest sont très importantes. Celles ci devraient avoir lieu durant le week-end. Tous les modèles déterministes vont dans ce sens:

ECM1-144.GIF?00

La principale incertitude réside dans le fait de savoir quelle va être la trajectoire du jet lorsque celui ci va s'approcher des côtes Atlantiques? Deux solutions sont possibles :

1- soit le jet prend une trajectoire rectiligne et la dépression issue du complexe dépressionnaire Atlantique bouscule l'air froid et après un épisode de neige durant la fin du week-end, un redoux se met en place par l'ouest.

2 -soit le jet s'incurve et la dépression en butant sur notre blocage file vers la Méditérranée (situation que l'on a connue durant l'épisode de janvier). Dans ce cas, après un épisode de neige, le flux rabascule au nord-est en début de semaine et le temps devient très froid mais peut être moins humide en lien avec le comblement de notre cut-off arctique. C'est le scénario envisagé par CEP. A noter qu'UKMO semble également privilégier l'incurvation du jet vers la Méditarranée mais il est trop court en échéance pour en être certain. GFS quant à lui voit un jet rectiligne pour le week-end amenant donc un redoux relatif (mais il se pourrait que cela ne soit que provisoire).

De plus, il semble que notre blocage Russo-Scandinave devrait se maintenir une grande partie de la semaine concernée par ce topic. Arrivera t-il à nous influencer (flux d'est froid et sec) ou au contraire régressera t-il vers l'est sous les coups de de butoir des dépressions Atlantiques (retour d'un flux d'O plus ou moins ondulant)? Enfin, sur certains scénarios, on resterait sous un régime de fortes ondulations Atlantiques pouvant nous soumettre à un flux plus ou moins nordique.

Bref, après ce message, on n'en sait pas plus sur le temps qu'il devrait faire tant les possibilités sont multiples. Mais après tout, cette indécision rend les choses passionnantes à suivre (en tout cas pour moi car ça s'est bien vidé ici! tongue_smilie.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'opposition de style entre CEP et GFS est encore trop manifeste pour dégager un scénario.

Avec ça, même la recette du traditionnel intermédiaire est difficilement projetable :

Dans ce cas il peut être intéressant de regarder les déterministes de "second rang" pour tenter de dégager un scénario (du moins pour le début de semaine). En procédant de la sorte, on voit que NOGAPS et BOM (et probablement GEM) sont relativement proches du CEP à une échéance de 168h:

bom-0-168.png?

nogaps-0-168.png?04-17

GFS est quant à lui bien éloigné de ces projections (ce n'est pas pour autant qu'il ne faille pas porter crédit à son scénario).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS est quant à lui bien éloigné de ces projections (ce n'est pas pour autant qu'il ne faille pas porter crédit à son scénario).

Certes, mais il choisit de modéliser un peu de tout au fil des runs. Dit autrement, il joue à la girouette.

De la sorte, il aura sorti le bon scénario à un moment donné. Et encore que ...

Au delà de lundi, entre CEP + qq autres et GFS, on dirait qu'on ne parle pas du même pays ...

La stabilité de CEP et de UKMO, même si ce dernier édulcore un peu les choses ce soir ... me conduit à penser que cette fameuse stabilité (presque impressionnante pour le coup) doit prévaloir sur l'indécision, voire l'agitation (je parle du comportement du modéle américain).

Encore un tournant dans la comparaison entre ces deux modéles les plus "médiatiques" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est que le CEP de ce soir est plus froid (au sol) que tous les scénarios GEFS confondus.

En effet sur GEFS (pour la Normandie, désolé pour le régionalisme...) il ne gèlerait même pas,alors que sur CEP on aurait du -5/-8 de Tn ! (sacrée différence)

CEP et GEFS/GFS sont vraiment opposés sur ce point, j'avais rarement vu ca....

edit: on peut même ajouter CEPens avec CEP

EDH1-168.GIF?04-0

La moyenne est évocatrice, complètement différente de la moyenne GEFS

gensnh-21-1-168.png?12

La différence entre les deux ensemblistes est atypique !

C'est carrément GEFS contre CEPens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP et GEFS/GFS sont vraiment opposés sur ce point, j'avais rarement vu ca....

edit: on peut même ajouter CEPens avec CEP

http://www.meteociel...H1-168.GIF?04-0

La différence entre les deux ensemblistes est atypique !

C'est carrément GEFS contre CEPens !

Concernant CEP Ens, c'est bien la meilleure nouvelle du soir !

Ca valide les choses encore davantage, en faveur de l'européen.

Quant à ce fameux déterministe CEP, c'est aussi ce que je me disais ce soir. On ne voit même pas un scénario sur GEFS approchant sa synoptique et son rendu sur le terrain en terme de T.

Ce qui est rassurant également - pour les hivernophiles, je précise - c'est que les autres modéles dit de seconde division (ou Europa Ligue) ont plutôt tendance à suivre l'européen ... même si à l'image d'UKMO, ils restent un peu plus en dedans.

NB : je sais que UKMO joue en Ligue des Champions (j'ai suivi le comparatif de 13vents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est que le CEP de ce soir est plus froid (au sol) que tous les scénarios GEFS confondus.

En effet sur GEFS (pour la Normandie, désolé pour le régionalisme...) il ne gèlerait même pas,alors que sur CEP on aurait du -5/-8 de Tn ! (sacrée différence)

CEP et GEFS/GFS sont vraiment opposés sur ce point, j'avais rarement vu ca....

edit: on peut même ajouter CEPens avec CEP

http://www.meteociel...H1-168.GIF?04-0

La moyenne est évocatrice, complètement différente de la moyenne GEFS

http://modeles.meteo...21-1-168.png?12

La différence entre les deux ensemblistes est atypique !

C'est carrément GEFS contre CEPens !

C'était également le cas en janvier et ce n'est pas si étonnant que ça que l'on retrouve cette différence tant la similitude entre les deux synoptiques (celle de mi-janvier et celle à venir) est flagrante. Comme le dit Yann, cela montre que la trajectoire de notre futur talweg Atlantique va grandement conditionner la suite des évènements. La majorité des scénarios GEFS suit le déterministe avec un jet rectiligne occasionnant un redoux. Le conflit se ferait davantage sur la GB et notre blocage serait mis à mal malgré les tentatives de nouvelles advections de tourbillon subtropical sur l'Atlantique. Au contraire, sur CEPENS, on devine que la majorité des scénario entrevoit l'interaction entre le talweg situé sur l'Allemagne et celui situé sur l'Atlantique plus au sud avec un jet déviant vers la Méditerranée. La réalimentation de notre blocage par l'Atlantique serait ainsi facilitée. Tout se joue entre 120 et 144 h, donc on a le temps d'ici là d'assister à des revirements. Mais c'était presque prévisible!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le 18z de GFS c'est un peu "apocalypse now" pour la semaine du post !

si la semaine en cours est prévue agitée, que dire de la suivante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila une bonne nouvelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS voit désormais le creusement sur le sud des USA remontant vers le nord tout en creusant (comme CEP) (Merci kéké pour avoir trouvé !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

GFS voit ensuite dans une moindre mesure (par rapport a CEP) le bout de dépression décrocher et transiter vers le sud de l’Europe (tenter pour GFS) et non rejoindre le nord de l'Europe

Il rejoint donc pas mal CEP

UKMO est bon jusqu'a 120h mais a 144 il foire tout a maintenir la Dép sur la GB ce qui vaudrait une flux d'O

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet will gfs rejoint pas mal cep, surtout pour ce qui est de la dep sur les cotes nord américaine. A la viue des premiers modêles sortis je pense que cep va revoir sa dorsale à la baisse pour revenir sur son scénario 00z d'hier à savoir un décrochage des anomalies moins franc et installation de conditions dépressionnaires sur notre pays avec conflits de masse d'air. Le froid au sol serait présent mais non excessif . A suivre mais pour moi le cep d'hier soir a pété un cable parmis sa série de runs plutot stables....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voila cep corrige un peu son scénario qui n'en reste pas moins hivernal. La journée de dimanche sera â surveiller de près avec une dépréssion qui viendrait se centrer sur le pays, dans une masse d'air froide en altitude . (Gfs/ukmo/cep) . Ensuite la dep pourrait se centrer en méditerranée drainant ainsi un air plus sec du nord est. Difficile d'en dire plus pour la suite des festivités si ce n'est que cep mène le navire ! Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant d'être catégorique sur la robustesse à MT et LT (ce topic) des différents scénarios proposés par les modèles ce matin,

il me semblerait utile de valider pas à pas (run après run) l'évolution réelle des Dépressions nord-américaines, comparativement à ce que nous proposent lesdits modèles.

Comme nous le mentionnons depuis plus d'une semaine, dans ce système ondulatoire, le devenir de notre temps européen passe par une anticipation des pulsions atlantiques, elles-mêmes en grande partie dépendantes de l'activité dépressionnaire (et surtout sa trajectoire) de l'autre côté de l'Atlantique... Cela a été répété maintes fois, donc je n'insiste pas même si certains ont l'air de découvrir la nécessaire dimension hémisphérique de l'analyse synoptique pour une prévision à MT et LT... shifty.gif

Si GFS parait "instable" (ses prévisions bien sûr, pas le modèle...), c'est parce qu'il introduit de l'incertitude à ce niveau scalaire de la dynamique atmosphérique. De fait, le moindre petit décalage peut entraîner les jours suivants des scénarios bien différents des milliers de km plus à l'ouest (là encore rien de nouveau).

Pour ma part, c'est donc plutôt la "stabilité" de CEP qui me pose question, comme si le modèle était devenu insensible aux réajustements successifs imposés par l'introduction des données "vraies" à chaque run. Quels sont donc les éléments indéboulonnables qui rendent invariant dans ses grandes lignes ce modèle ? Pourquoi est-il si sûr de son fait ? (sans qu'il soit question de lui attribuer une intention, ce ne sont que des suites de calculs...).

Exemple du dynamisme nord-américain :

situation vraie hier à 00h : 1037 hPa au large du Canada... (et inversement à l'ouest du Groenland)

13020400_UKMet_Analyse.gif

situation ce matin à 00h : 953 hpa... soit plus de 80 hPa de perte en 24 h

13020500_UKMet_Analyse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de poster hier apm, mais il est à noter que les dernières projections NAO

montrent que nous serions sur une quasi neutralité jusqu'au we prochain puis, que l'on s'orienterait vers un "possible" passage en négatif après le 10-11/02 et ce pour 50% des scénarios.. ce qui n'a pas été vu depuis des semaines..

GFS

(et il n'est pas le seul) oriente à présent sa tendance vers un temps hivernal bien plus SOLIDE et colle aux fesses de CEP

, qui semble vraiment avoir sur ce coup là, un bon temps d'avance..

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément important à mon avis réside dans la capacité de notre AR à étendre notre influence jusqu'à l'Europe de l'ouest. On voit qu'on resterait dans des conditions propices à la mise en place de dorsales sur l'Atlantique favorables à une jonction plus ou moins consistante avec notre anti Russe. Il est également possible que cela ne soit pas suffisant pour que le flux d'est arrive jusqu'à nous à cause d'un flux d'O trop virulent. Cependant, à l'heure actuelle, c'est bien un régime de plus en plus continental qui tient la route pour le début de semaine :

gfs-2013020500-0-168.png?0

bom-0-168.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'écart entre les modèles européens et américains se réduit considérablement. Les moyennes sont maintenant très semblabes avec des anomalies atlanttiques qui devraient prendre le dessus à partir du mercredi 13. Un début de vrai redoux devrait s'opérer.

Moyenne CEP

EDM1-192_tka3.GIF

Moyenne GFS

gens-21-1-204_hox2.png

le week-end n'aurait pas échappé à un petit redoux temporaire sur les deux modèles.

J'aurais tendance à penser que l'européen rejoint l'américain sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Il semblerait que l'écart entre les modèles européens et américains se réduit considérablement. Les moyennes sont maintenant très semblabes avec des anomalies atlanttiques qui devraient prendre le dessus à partir du mercredi 13. Un début de vrai redoux devrait s'opérer.

Oui enfin, tout est relatif pour le redoux:

Paris:

graphe_ens3_hbi2.gif

Toulouse:

graphe_ens3_oyq7.gif

Lyon:

graphe_ens3_dra5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, tout est relatif pour le redoux:

Si le flux océanique prend le relais, le redoux sera de mise même si les temp 850p restent assez froides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le flux océanique prend le relais, le redoux sera de mise même si les temp 850p restent assez froides.

Si on regarde le diagramme au sol on ne voit pas pas de redoux, encore moins mardi/mercredi où les conditions seraient anticycloniques. Attention aussi aux conclusions avec les moyennes ens, on voit sur le panel que ca pourrait rester hivernal après le milieu de semaine avec une nouvelle pulsion bien placée . http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le diagramme au sol on ne voit pas pas de redoux, encore moins mardi/mercredi où les conditions seraient anticycloniques.

Les temp au sol à si longue échéance, j'ignore totalement. Et je n'ai pas parlé d'un redoux généralisé, mais un début, donc commençant par l'ouest.

Je ne parlais pas de mardi non plus.

Cependant, je suis d'accord que les cartes que j'ai montré ne sont que des moyennes, donc très lissées. Sur le terrain, ce sera surement autre chose.

Je soulignais surtout le rapprochement entre les deux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à être inquiet, je ne dois plus savoir lire les modèles ou alors je n'ai rien compris quand on parle sans arrêt que la douceur va revenir et que CEP rejoint GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un élément important à mon avis réside dans la capacité de notre AR à étendre notre influence jusqu'à l'Europe de l'ouest. On voit qu'on resterait dans des conditions propices à la mise en place de dorsales sur l'Atlantique favorables à une jonction plus ou moins consistante avec notre anti Russe. Il est également possible que cela ne soit pas suffisant pour que le flux d'est arrive jusqu'à nous à cause d'un flux d'O trop virulent. Cependant, à l'heure actuelle, c'est bien un régime de plus en plus continental qui tient la route pour le début de semaine :

Oui bien vu Oliv et d'ailleurs le GFS 06Z ne fait que confirmer tes propos. Cela laisse la porte ouverte pour des conditions hivernales + rudes par la suite.

En tout cas, on a des modèles un peu moins dispersés que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne vois pas de redoux généralisé puissant et général avec un lessivage en flux d'ouest.

On voit sur les scénarios et modèles, plutot des vents de nord ouest/nord /nord est (anticylonique? dépressionnaire?). Bref, l'hiver s'installe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les temp au sol à si longue échéance, j'ignore totalement. Et je n'ai pas parlé d'un redoux généralisé, mais un début, donc commençant par l'ouest.

Je ne parlais pas de mardi non plus.

Cependant, je suis d'accord que les cartes que j'ai montré ne sont que des moyennes, donc très lissées. Sur le terrain, ce sera surement autre chose.

Je soulignais surtout le rapprochement entre les deux modèles.

C'est quoi pour toi un début de redoux? Non parce que même cette semaine dans l'ouest ça ne va pas être si froid que ça, du moins pour les maximales. On tourne en moyenne jusqu'à Dimanche à 5°C de Tx voire un peu plus sur le littoral.

Vendredi 8 :

534228hgy.png

Mardi 12 :

405550hgy2.png

C'est quoi la différence? confused1.gif

On ne partira pas des abysses donc un redoux pour moi c'est du 10°C de Tx dans l'ouest. ET ce n'est pas ce qui est prévu jusqu'en milieu de semaine prochaine pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temp au sol à si longue échéance, j'ignore totalement. Et je n'ai pas parlé d'un redoux généralisé, mais un début, donc commençant par l'ouest.

Je ne parlais pas de mardi non plus.

Cependant, je suis d'accord que les cartes que j'ai montré ne sont que des moyennes, donc très lissées. Sur le terrain, ce sera surement autre chose.

Je soulignais surtout le rapprochement entre les deux modèles.

Tu ignores tout ce qui est faveur du froid Atlan. tongue_smilie.gif Déjà hier, tu disais que tu ne portais pas attention au déterministe CEP (très hivernal). Là tu nous dis que tu ignores les températures au sol (qui ne montrent pas de réel redoux). Tu te bases sur quoi exactement? Sur la moyenne d'un ensembliste à 240h? C'est un peu léger tout de même surtout lorsque l'on décortique un peu les scénarios de ce dit ensembliste. J'adhère de mon côté aux propos de kéké. Toujours ce régime ondulatoire sur l'Atlantique en vue qui pourrait maintenir un flux continental pour l'échéance de ce topic grâce à notre AR/AS. Une composante plus maritime est également possible si l'AR est trop en retrait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...