Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Février 2013, prévisions météo semaine 07


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Oui! Tu as raison quand j'avais écrit mon message la fin du run n'était pas sortie ! Alors la on passe carrément nn SO dépressionnaire avec de nouveau plus de 10 degrés sur une bonne partie de la France.

impressionnant le contraste avec CEP, le jour et la nuit .

A suivre les diagrammes de GEFS mais ca pourrait être impressionnant dans l'extrême douceur tout en haut de l'affiche pour GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A suivre les diagrammes de GEFS mais ca pourrait être impressionnant dans l'extrême douceur tout en haut de l'affiche pour GFS

Sacré coup de chaud sur le GEFS de ce cette nuit.... Rien à voir à ce matin en tout cas.

L'option froide de BC vient de se prendre un coup derrière la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est même flotte en flux de SO dés le 15 sur GFS ce matin (run 00Z)... pile le début des vacances en plus...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étonnant, malgré l'apparent retournement de situation sur les modèles et l'incertitudes de l'ensemble des modèles les prévisionnistes de LCM semblent de plus en plus sûrs d'eux quant au refroidissement et à la semaine froide à venir :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-02-11-02h25/prochain-week-end---froid-persistant-dans-l-est--risque-neigeux-19824.php

alors cet article est-il fondé ou tout simplement pas mis à jour? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même hier soir sur tf1 il osait parler de froid pour le topic suivant.

Je veux bien les croire mais quand on voit les modèles...

D ailleurs les prévisions automatiques sur le site de mf ont pris un sacré coup de chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la molesse des centres d'action j'ai l'impréssion que cep fait encore fausse route sur sa pulsion à partir du week end. En tous cas gefs et gfs s'éloignent de plus en plus des perspectives ondulatoires . Je rejoins ceux qui souhaitent lancer des tomates sur cep car il n'a vraiment pas été brillant en éxagérant les pulsion contrairement à gfs. Ukmo a un peu ´trop´ suivi cep je trouve.... Bref, encore quelques flocons possibles en plaine et phénomènes glissants sur un quart nord-est jusqu'à jeudi, puis ensuite installation d'un temps mou et humide jusqu'au week end . Ca sent la nouvelle pause météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étonnant, malgré l'apparent retournement de situation sur les modèles et l'incertitudes de l'ensemble des modèles les prévisionnistes de LCM semblent de plus en plus sûrs d'eux quant au refroidissement et à la semaine froide à venir :

http://actualite.lac...igeux-19824.php

alors cet article est-il fondé ou tout simplement pas mis à jour? laugh.png

pitié, oublions ce site qui fait honte à la météocomme toutes sciences, il y a au sein de la communauté des charlatanssneaky2.gif

fin du hs

au vu des modèles, la situation synoptique a bien changé

là où certains modèles il y a quelques jours modélisaient un renforcement de l'hiver avec flux d'Est ou NE, maintenant ce serait plutôt un break (ou une fin?) de l'hiver avec un temps bien mou, pas forcément doux, en tout cas pas partout. Mais surement rien de bien passionnant (coup de vent par exemple).

Je faisais partie de ceux qui optaient pour un renforcement de l'hiver à partir du 15, et bien cela semble assez mal engagé.

Je pense que l'on peut se reporter maintenant sur 2 topics : possiblités hivernales à TLT et les lamentationslaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour le début d'échéance (d'aujourd'hui à mercredi), le temps sensible sur la France dépendra du déplacement du centre de la D liée au thalweg et du comblement de la GF associée.

Pour la fin d'échéance (dimanche-lundi), là où CEP et GFS divergent c'est dans la position et la puissance de la pulsion subtropicale atlantique. Cette différence s'explique bien si l'on prend du recul pour analyser la situation à l'échelle hémisphérique :

- pour GFS 00z, on voit que la forte coulée froide sur l'Amérique du Nord s'accompagne d'une propulsion d'air froid à travers l'Atlantique (associé à une D "classique" des latitudes moyennes dans un flux d'ouest.

Cette configuration entraîne l'étêtement de la poussée de l'AA et le déplacement de cette pseudo-dorsale à la longitude de la France. Conséquences : la masse d'air doux en provenance de l'Atlantique progresse inexorablement vers l'Europe avec établissement d'un flux d'ouest à sud-ouest (les influences froides à fraîches de l'A continental sont repoussées plus à l'est).

Cette tendance se confirme et s'accentue au-delà de ce topic.

gfsnh-0-168.png?0

- pour CEP 00z, à l'échelle hémisphérique, de premier abord on retrouve les mêmes éléments mais dans le détail on observe une nuance qui explique un type de temps différent sur l'Europe occidentale :

la différence provient du détachement de la D atlantique vis à vis de la coulée polaire américaine, ce qui entraîne un dynamisme zonal moins marqué et par conséquent un établissement plus aisé de la dorsale atlantique.

Sur l'Europe occidentale, en altitude, des t° un peu moins douces que sur GFS mais surtout au niveau du sol un afflux d'air plus sec et plus froid apporté par un AR-AS

ECH1-168.GIF?11-12

Au total, on voit donc que notre devenir météo de la fin de semaine va se jouer en observant les modalités de la mise en place de la plongée du vortex polaire de l'autre côté de l'Atlantique, celui-ci déterminant par voie de conséquence les caractéristiques de la cyclogenèse atlantique, le tout en interaction avec la capacité de l'AR-AS à s'installer sur l'est de notre continent et à nous maintenir en BC un petit flux continental...

En gros, le jeu me semble encore extrêmement ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bien GFS nous sort un scénario de son chapeau complètement opposer a ce qui été proposé et voilà que cela va sûrement s'avérer la bonne solution c'est abuser quand même non?

Les ricains on leur grosses descentes d'air froid et nous on espère sur les modèle pour finalement avoir 3 flocons mouiller lol

Donc le flux de SO, comme on l'évoquait hier SOIR , oui cette tendance ne sort que depuis hier soir ! Prend du galon et on. Connaîtrait un peu le même type de temps qu'en fin Janvier.

Dans ces conditions attention aux avalanches et débordement dans les endroits ou la fonte se fera rapidement, je pense en dessous des 1300 -1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En gros, le jeu me semble encore extrêmement ouvert !

Je plussoie, vis à vis du CEP déterministe du moins. Car en vision déterministe US (GFS) ou ensembliste (GEFS), les portes se referment doucement mais surement. Vu comment CEP se porte depuis quelques mois, mon premier avis irait dans le sens que GFS est susceptible d'avoir raison. Dans l'espoir de me tromper, donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah CEP et ses envies de pulsion, pourquoi pas après tout, d'ailleurs IFS confirme la crète d'altitude pour le week end avec une évolution possible vers un Oméga pour la semaine suivante.

Un peu d'Oméga en fin d'hiver, c'est bon pour la santé non.

9cc358ff3d1149e50b9b773f95000a47.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, vis à vis du CEP déterministe du moins. Car en vision déterministe US (GFS) ou ensembliste (GEFS), les portes se referment doucement mais surement. Vu comment CEP se porte depuis quelques mois, mon premier avis irait dans le sens que GFS est susceptible d'avoir raison. Dans l'espoir de me tromper, donc smile.png

oui, par l'expérience sur des temps longs de la synoptique on serait immédiatement tenter de privilégier la vision "classique" de GFS

mais par expérience de ce début d'année 2013, instinctivement on ne ferme pas - ou plutôt on n'a pas envie - de fermer la porte à un scénario à la CEP

avec, comme le dit Sky Blue, un peu d’oméga qui manquait à notre palette hivernale !

edit : pour les hivernophiles il faudrait que le-dit oméga se décale un peu plus à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. CEP reste droit dans ses bottes. Assez étonnant. Mais il n'est pas isolé, on voit bien la tendance sur les scénarios de GEFS et d'autres modèles, le modèle indien notamment, qui est certe modeste, ainsi que CFS qui continu avec un isolement entre irlande, grande bretagne et scandinavie, il est immense. Ça patauge beaucoup cet hiver, preuve que les configurations sont assez atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'avais l'expérience de ce début d'année 2013, tu laisserais tomber cep à cote de la plaque depuis un bon moment. Dans les prévisions météo, y a pas d'histoire d'envie ou de pas envie de voir tel type de temps se réaliser.

J'avais écris il y a 3 jours l'installation d'un temps très mou dans un vaste marais barométrique sans véritable flux organisé, sans centre d'action bien définis. C'est toujours le cas. Par contre, j'avais ajouter des matinées froides et des journées fraiches sans excés. On se dirige de plus en plus vers des journées adoucies surtout dans l'ouest et le sud ouest de la France.Tout ceci avec un petit front ondulant pluvieux bloqué sur la moitié nord dans ce marasme météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le régime force une NAO tout au plus neutre, et souvent positive. Jocelyn avait raison d’insister dessus sur le topic prévisions saisonnières, même s'il tirait des conclusions un peu hâtives sur le temps sensible en France.

Au final, les conséquences restent similaires sur l'HN, ça annihile la probabilité de blocage.

Alors non, ça n'exclue pas les coups froids humides passagers, mais ça rend toutes les situations limites pour le pays.

Il n'y a pas de raison que cela change.

Dans une dynamique de possibilités hivernales, on joue en gros une carte toutes les trois semaines cet hiver. La prochaine titillerait début mars.

Bref, vous m'avez compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'avais l'expérience de ce début d'année 2013, tu laisserais tomber cep à cote de la plaque depuis un bon moment. Dans les prévisions météo, y a pas d'histoire d'envie ou de pas envie de voir tel type de temps se réaliser.

J'avais écris il y a 3 jours l'installation d'un temps très mou dans un vaste marais barométrique sans véritable flux organisé, sans centre d'action bien définis. C'est toujours le cas. Par contre, j'avais ajouter des matinées froides et des journées fraiches sans excés. On se dirige de plus en plus vers des journées adoucies surtout dans l'ouest et le sud ouest de la France.Tout ceci avec un petit front ondulant pluvieux bloqué sur la moitié nord dans ce marasme météorologique.

bonjour Virgile,

c'est curieux mais j'ai l'impression qu'il y a une petite différence entre ce qu'écrivent les intervenants et comment tu interprètes leurs propos...

C'est certainement à nous de tenter d'écrire plus simplement pour enlever toute équivoque !

Qui a dit qu'il fallait suivre CEP aveuglément ?

Qui n'a pas démontré qu'il fallait laisser "tomber cep à cote de la plaque depuis un bon moment" ?

Sinon, on est tous d'accord sur le fait que "dans les prévisions météo, y a pas d'histoire d'envie ou de pas envie de voir tel type de temps se réaliser"

mais est-il interdit sur un forum d'amateur, à la fin d'un post présentant objectivement les différents scénarios, que les douceurophiles et/ou les hivernophiles ajoutent une petite touche plus personnelle qui n'a rien de scientifique ? Je crois que chacun est capable de discerner les nuances entre l'analyse rationnelle des projections et un souhait totalement subjectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la prévision !

Pour le tout début de ce topic (aujourd'hui 11/02), comme prévu par tous les modèles, le centre de la D s'enfonce un peu sur la France ce qui va occasionner dans les prochaines heures

une rotation des vents sur le Nord de la France (voir ce qu'il se passe en ce moment sur le Sud de la GB).

Pour le plus long terme, à mon avis, toujours beaucoup d'incertitude...

La sortie en cours du GFS 06z pencherait vers une poussée plus forte de l'AA que dans le 00z (et je ne ferai aucun autre commentaire sur les mérites et la versatilité de chacun des modèles qui ne sont que des calculs répondant à la double incertitude de la qualité des données d'entrée et de la bonne mise en équation de ce que l'on connait actuellement de la dynamique atmosphérique : à ce jour, même si l'on connait les équations de la thermodynamique, il n'existe pas encore de théorie complète sur la circulation générale !).

pour illustrer ce qui se passe à la fin de ce topic :

vision du GFS 00z :

gfs-1-192.png?0

vision du GFS 06z :

gfs-1-186.png?6

Cette évolution sera bien sûr à confirmer ou infirmer avec le 12z et les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En voyant les deux grands, malgré les désaccords en terme de timing et de puissance des centres d'actions on a: la même tendance à avoir des pulsions chaudes sur l'Atlantique, même si ça n'abouti pas a la même chose forcément, on sent qu'on pourrai renouer avec un temps hivernal plutôt sec. Tout ça dans une dynamique faible avec un courant continentalisé.

Bref on avance pas aujourd'hui. Les parametres les plus importants sont toujours inconnus. Car la ce n'est pas trop une histoire de décalage mais de puissance des actions de mise en place. Encore plus délicat je trouve á faire de la prévision dans ces conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le régime force une NAO tout au plus neutre, et souvent positive. Jocelyn avait raison d’insister dessus sur le topic prévisions saisonnières, même s'il tirait des conclusions un peu hâtives sur le temps sensible en France.

Au final, les conséquences restent similaires sur l'HN, ça annihile la probabilité de blocage.

Alors non, ça n'exclue pas les coups froids humides passagers, mais ça rend toutes les situations limites pour le pays.

Il n'y a pas de raison que cela change.

Dans une dynamique de possibilités hivernales, on joue en gros une carte toutes les trois semaines cet hiver. La prochaine titillerait début mars.

Bref, vous m'avez compris biggrin.png

Oui d'ailleurs le dernier blocage digne de ce nom remonte au mastodonde Russe de décembre.(1050hPa)

Sur 2013 aucunes traces de réels blocages.

6a07110519b0f627d4cbeb6e7c68b07e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant les deux grands, malgré les désaccords en terme de timing et de puissance des centres d'actions on a: la même tendance à avoir des pulsions chaudes sur l'Atlantique, même si ça n'abouti pas a la même chose forcément, on sent qu'on pourrai renouer avec un temps hivernal plutôt sec. Tout ça dans une dynamique faible avec un courant continentalisé.

Bref on avance pas aujourd'hui. Les parametres les plus importants sont toujours inconnus. Car la ce n'est pas trop une histoire de décalage mais de puissance des actions de mise en place. Encore plus délicat je trouve á faire de la prévision dans ces conditions.

Sur le dernier GFS pas de temps sec et froid sur une bonne moitié voir 3/4 de la France c'est doux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'avais l'expérience de ce début d'année 2013, tu laisserais tomber cep à cote de la plaque depuis un bon moment.

C'est l'impression que ça nous laisse à tous...

J'ai enfin retrouvé le lien vers les performances de nos charmants modèlesthumbup1.gif

Statistiquement, le CEP n'a pas l'air plus malmené que les autres. Sur le mois écoulé, il obtient même le meilleur score à J+6. Il aura surtout "flanché" au moment où de belles perspectives hivernales pointaient virtuellement le bout de leur nez en direction de la France... d'où l'impression que... On remarque aussi sur ce graphique les piètres performances de NOGAPS et GEM, à cette échéance et par rapport au trio de tête (car ceci est relatif).

acz6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'impression que ça nous laisse à tous...

J'ai enfin retrouvé le lien vers les performances de nos charmants modèlesthumbup1.gif

Statistiquement, le CEP n'a pas l'air plus malmené que les autres. Sur le mois écoulé, il obtient même le meilleur score à J+6. Il aura surtout "flanché" au moment où de belles perspectives hivernales pointaient virtuellement le bout de leur nez en direction de la France... d'où l'impression que... On remarque aussi sur ce graphique les piètres performances de NOGAPS et GEM, à cette échéance par rapport au trio de tête (mais tout est relatif).

Ce qui nous laisse croire que CEP a été mauvais est que l'épisode hivernal a été considérablement réduit pour la France par rapport aux projections d'il y a une semaine. Mais les corrélations ne sont pas calculées sur la France mais sur une grande partie de l'hémisphère et à moyenne échéance (j+6). Si on regarde les projections antérieures de CEP, on voit globalement qu'il a bien entrevu la synoptique globale à long terme avec la mise en place d'un isolement de HG en mer de Norvège mais il a trop tendance à surévaluer les dorsales Atlantiques et les centres d'actions sont systématiquement trop vus à l'ouest (au départ la dépression qui nous concerne actuellement était vue plonger vers le Portugal...). A l'échelle de la France, ces décalages à l'ouest sont forcément favorables surtout lorsque l'on regarde les projections supérieures à 144h. Regardez la projection à j+10 d'il y a une semaine, on n'est pas loin de la réalité non?

ECM1-240.GIF?00

Par contre il est vrai que CEP a plusieurs fois entrevu la possibilité de jonction AA/AS plus durable et là dessus GFS a été beaucoup plus constant avec un affaissement quasi systématique de la dorsale Atlantique pour le milieu de semaine freinant la possibilité de jonction. Sur ce point là, GFS a donc été meilleur mais je ne suis pas certain que cela se traduise sur les corrélations hémisphériques à j+6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'impression que ça nous laisse à tous...

J'ai enfin retrouvé le lien vers les performances de nos charmants modèlesthumbup1.gif

Statistiquement, le CEP n'a pas l'air plus malmené que les autres. Sur le mois écoulé, il obtient même le meilleur score à J+6. Il aura surtout "flanché" au moment où de belles perspectives hivernales pointaient virtuellement le bout de leur nez en direction de la France... d'où l'impression que... On remarque aussi sur ce graphique les piètres performances de NOGAPS et GEM, à cette échéance et par rapport au trio de tête (car ceci est relatif).

acz6.gif

C'est intéressant! Tu pourrais nous dire où tu trouves ces données sur la performance des modeles. C'est une bonne idée de sortir de temps en temps ces graphiques.... Notre mémoire -comme tu le dis - est sélective ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant! Tu pourrais nous dire où tu trouves ces données sur la performance des modeles. C'est une bonne idée de sortir de temps en temps ces graphiques.... Notre mémoire -comme tu le dis - est sélective ;-)

C'est pas seul le truc qu'on trouve quand on google-ise "atmospheric model verification" mais c'est bien celui que je cherchais.

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un élément important à surveiller est le talweg de la fin de semaine qui devrait se trouver sur la GB. On voit que ce dernier serait pris en tenaille par les HP Russes à l'est et les HP issues de notre pulsion Atlantique à l'ouest. A regarder de plus près (CEP d'hier soir), si la dorsale Atlantique est suffisamment puissante alors les chances que notre talweg s'isole en GF sur l'Europe de l'ouest sont plus grandes et cela contribue au maintien de notre dorsale Atlantique plus à l'ouest. Le flux d'est peut ainsi aisément se mettre en place:

ECM1-144.GIF?12

Ce matin, GFS, UKMO et CEP ne voient pas cet isolement en cut-off en raison d'une dorsale Atlantique moribonde si bien que cette dernière se fait balayer d'ouest en est avec le retour du flux d'ouest mou sur la France (sauf sur CEP où le mécanisme bien que retardé par rapport au 12z d'hier se met laborieusement en place):

UW120-21.GIF?11-00

A priori ça semble plié (seul GEM reste encore favorable à un isolement en GF) mais c'est le genre de situations délicate à gérer pour les modèles et même si le scénario majoritaire parait solide, ça reste à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...