Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Février 2013, prévisions météo semaine 07


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Tu ignores tout ce qui est faveur du froid Atlan

. tongue_smilie.gif Déjà hier, tu disais que tu ne portais pas attention au déterministe CEP (très hivernal). Là tu nous dis que tu ignores les températures au sol (qui ne montrent pas de réel redoux). Tu te bases sur quoi exactement? Sur la moyenne d'un ensembliste à 240h? C'est un peu léger tout de même surtout lorsque l'on décortique un peu les scénarios de ce dit ensembliste. J'adhère de mon côté aux propos de kéké. Toujours ce régime ondulatoire sur l'Atlantique en vue qui pourrait maintenir un flux continental pour l'échéance de ce topic grâce à notre AR/AS. Une composante plus maritime est également possible si l'AR est trop en retrait.

Franchement, pas du tout. J'essaie d'être le plus objectif possible blushing.gif et je constate que les moyennes ne tendent pas vers une franche continentalisation du flux. On a pu constaté les disparités du temps sensible sur le pays en janvier avec une confguration similaire.

Donc, à cette échéance en suivant un raisonnement à l'échelle du pays. je constate qu'une grande partie du pays serait sous la menace d'une influence à composante maritime.

D'ailleurs, je me demande si on ne passerait pas à nouveau partiellement à coté avec cette nouvelle vague de froid installée au Canada et à l'est des états -unis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je le répète, les températures à 2m, ça ne sert à rien sauf à connaitre le temps exact qu'il fera. Il y a une incertitude pour ce week-end avec une dépression qui traverserait le pays d'ouest en est avec un redoux marqué (10° dans l'ouest) ou celle-ci plongerait vers le sud-est avec un certain maintien des conditions hivernales (5° dans l'ouest) en rabattant un flux de nord-est.

C'est bien avec les températures au sol que l'on détermine si un redoux s'effectue ou non. On ne vit pas à 1500m d'altitude...

Si on reprend l'épisode de Janvier, des épisodes de redoux en altitude, on en a eut plusieurs et ce n'est pas pour autant qu'il ne faisait plus froid au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'écart entre les modèles européens et américains se réduit considérablement. Les moyennes sont maintenant très semblabes avec des anomalies atlanttiques qui devraient prendre le dessus à partir du mercredi 13. Un début de vrai redoux devrait s'opérer.

Moyenne CEP

EDM1-192_tka3.GIF

Moyenne GFS

gens-21-1-204_hox2.png

le week-end n'aurait pas échappé à un petit redoux temporaire sur les deux modèles.

J'aurais tendance à penser que l'européen rejoint l'américain sur le long terme.

la comparaison de moyennes restent très aléatoires, car tu compares 2 lissages qui sont le résultat d'une médiane entre des extrêmes, donc difficile d'en tirer quelquechoseencore plus en conclure que GFS & CEP se rejoignent, et enfin en déduire l'amorce d'un vrai redouxconfused1.gif, il y en aurait des fauxwink.png

voici 2 cartes à +216h, une de cep et une de gfs, ça se passe de commentaire (pas de malentendu, tout ceci est écrit avec bienveillance Atlan75rolleyes.gif )

ECM1-216.GIF?05-12

gfs-0-216.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Atlan75, t'as craqué ou quoi?? LOL...

Sérieux, j'ai l'impression que tu mélanges tout dans ta tête. J'ai bien lu le fil de tes posts du jour, et je me dis que bien malin celui qui comprendra où tu veux en venir! .. stuart.gif

Ceci dit, j'ai l'impression que plus tu parles de douceur, de flux maritime où ce que tu veux, plus les modèles s'amusent à remettre un p'tit coup d'hiver! biggrin.png ... Continue! biggrin.png

Un flux maritime n'empêche nullement la neige. Il faut savoir considérer ce flux dans le contexte synoptique associé! wink.png

D'une manière générale, si le froid (dense et non "lourd") est bien installé sur le pays, il sera plus difficile de le chasser au sol qu'en altitude (cf ton post de tout à l'heure où tu disais le contraire)...

....

Et ya pas à tergiverser de tous les cotés, les modèles sont ultra croustillants. Pas de gros redoux à l'horizon, bien au contraire. A terme, tous les régions devraient finir par être concerné par un froid plus vif. Et on surveillera des épisodes neigeux potentiellement notables, sachant que le risque pourrait concerner l'ensemble du pays.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan75, t'as craqué ou quoi?? LOL...

Sérieux, j'ai l'impression que tu mélanges tout dans ta tête. J'ai bien lu le fil de tes posts du jour, et je me dis que bien malin celui qui comprendra où tu veux en venir! .. stuart.gif

Ceci dit, j'ai l'impression que plus tu parles de douceur, de flux maritime où ce que tu veux, plus les modèles s'amusent à remettre un p'tit coup d'hiver! biggrin.png ... Continue! biggrin.png

Un flux maritime n'empêche nullement la neige. Il faut savoir considérer ce flux dans le contexte synoptique associé! wink.png

D'une manière générale, si le froid (dense et non "lourd") est bien installé sur le pays, il sera plus difficile de le chasser au sol qu'en altitude (cf ton post de tout à l'heure où tu disais le contraire)...

....

Et ya pas à tergiverser de tous les cotés, les modèles sont ultra croustillants. Pas de gros redoux à l'horizon, bien au contraire. A terme, tous les régions devraient finir par être concerné par un froid plus vif. Et on surveillera des épisodes neigeux potentiellement notables, sachant que le risque pourrait concerner l'ensemble du pays.

A suivre.

en fait je crois qu' Atlan est nostalgique des cafés en terrassewink.pnglaugh.pngd'ailleurs la sortie de GFS montre l'évolution de son run, alors certes il fait le coup quotidiennement

mais cette fois ci c'est dans le sens des hivernophiles

maintenant attendons de voir ce que va faire CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan75, t'as craqué ou quoi?? LOL...

Sérieux, j'ai l'impression que tu mélanges tout dans ta tête. J'ai bien lu le fil de tes posts du jour, et je me dis que bien malin celui qui comprendra où tu veux en venir! .. stuart.gif

Ceci dit, j'ai l'impression que plus tu parles de douceur, de flux maritime où ce que tu veux, plus les modèles s'amusent à remettre un p'tit coup d'hiver! biggrin.png ... Continue! biggrin.png

Un flux maritime n'empêche nullement la neige. Il faut savoir considérer ce flux dans le contexte synoptique associé! wink.png

D'une manière générale, si le froid (dense et non "lourd") est bien installé sur le pays, il sera plus difficile de le chasser au sol qu'en altitude (cf ton post de tout à l'heure où tu disais le contraire)...

....

Et ya pas à tergiverser de tous les cotés, les modèles sont ultra croustillants. Pas de gros redoux à l'horizon, bien au contraire. A terme, tous les régions devraient finir par être concerné par un froid plus vif. Et on surveillera des épisodes neigeux potentiellement notables, sachant que le risque pourrait concerner l'ensemble du pays.

A suivre.

ok ! ok ! je m'incline sous les coups de boutoirs des hivernophiles purs et durs tongue.png

Il me reste ça pour mon redoux.. soyez cool !

UW120-21_gbf1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan75, t'as craqué ou quoi?? LOL...

Sérieux, j'ai l'impression que tu mélanges tout dans ta tête. J'ai bien lu le fil de tes posts du jour, et je me dis que bien malin celui qui comprendra où tu veux en venir! .. stuart.gif

Ceci dit, j'ai l'impression que plus tu parles de douceur, de flux maritime où ce que tu veux, plus les modèles s'amusent à remettre un p'tit coup d'hiver! biggrin.png ... Continue! biggrin.png

Un flux maritime n'empêche nullement la neige. Il faut savoir considérer ce flux dans le contexte synoptique associé! wink.png

D'une manière générale, si le froid (dense et non "lourd") est bien installé sur le pays, il sera plus difficile de le chasser au sol qu'en altitude (cf ton post de tout à l'heure où tu disais le contraire)...

....

Et ya pas à tergiverser de tous les cotés, les modèles sont ultra croustillants. Pas de gros redoux à l'horizon, bien au contraire. A terme, tous les régions devraient finir par être concerné par un froid plus vif. Et on surveillera des épisodes neigeux potentiellement notables, sachant que le risque pourrait concerner l'ensemble du pays.

A suivre.

Un flux maritime n'empêche nullement la neige mais une influence maritime peut considérablement en réduire le risque. A ce sujet, on voit comme une constante dans le GFS 0.5° à ne pas mettre de rayures blanches à l'ouest d'une ligne Avranches/Lourdes. Cela n'a bien entendu aucune valeur prédictive à ce stade mais ces cartes répétées illustrent ce qui s'est déjà passé en janvier : l'arc atlantique est défavorisé côté or blanc dans ce genre de configuration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un flux maritime n'empêche nullement la neige mais une influence maritime peut considérablement en réduire le risque.

Je n'ai nullement dit le contraire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un flux continental reste évidemment l'idéale .. Ne jouons pas sur les mots Jonathan, ton habituel "pragmatisme" me pousse à croire que tu as très bien compris ce que je voulais dire. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jouons pas sur les mots Jonathan, ton habituel "pragmatisme" me pousse à croire que tu as très bien compris ce que je voulais dire.

J'imaginais bien que tu avais compris que j'avais compris... lol

J'explorais une piste pour comprendre le raisonnement d'Atlan75 (pas facile à suivre aujourd'hui), en évoquant la nuance "flux" / "influence" (ce qui peut être aussi utile pour les lecteurs moins aguerris) et en rebondissant sur l'expression "ensemble du pays".

Le "vrai" message subliminal étant bien sûr : ami du flopland (façade ouest), on va attendre avant de s'enflammer whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

lol, ok Jonathan...

Pour "ensemble du pays", je me dis que c'est une réalité "au conditionnel"...après sur le terrain, j'évite le régionalisme, mais j'exprime un risque possible wink.png

Pour les modalités, les topics CT seront plus appropriés, mais je me dis quand même que chacun a sa chance ici... (moins à Bordeaux qu'à Nancy, forcément...shifty.gif )

A suivre avec passion! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ! ok ! je m'incline sous les coups de boutoirs des hivernophiles purs et durs tongue.png

Il me reste ça pour mon redoux.. soyez cool !

UW120-21_gbf1.GIF

Bonsoir,

Je vais aussi rester cool, Atlan, évidemment.

Mais par moment, un peu moins cool peut-être, on se demande si ce n'est pas de la mauvaise foi.

Ukmo 12z, pour la carte que tu montres, ne garantit de la douceur que pour le grand arc océanique et maritime. Pour le reste, après la continentalisation du flux (qui, comme tu l'as repris hier, commencerait bien plutôt vendredi) et les T assez basses au sol, l'air froid ne serait pas assez chassé Dimanche dans l'intérieur des terres. Or, la suite, que tu ne montres pas, à 144h, pour lundi, laisse penser à un isolement en cutt off de l'anomalie atlantique avec froid auto-entretenu au sol sur une grande moitié nord, à l'exclusion des bordures littorales et tendance hivernale marquée. En extrapolant un chti'chouilla on peut miser sur une jonction AA-AS et sur une advection potentiellement très froide, pour la suite.

La tendance, je le répète comme hier soir, sans être exceptionnelle, est bien à une mise en place graduelle d'une configuration hivernale de plus en plus marquée, géographiquement étendue, nous entraînant généralement de plus en plus nettement sous les normes en termes de températures et provoquant des chutes de neige nombreuses.

(déjà pour aujourd'hui, j'ai reçu ce soir des "excuses" de ceux, collègues, qui m'avaient "charié" un peu alors que depuis 4 jours, je parlais, sans risque de tenue au sol, de possibilités de neige sous formes d'averses...Ils ont été surpris de la tournure des événements pendant presque 1 heure, cet après-midi, dans mon coin ! Oui, pour la suite, ce sera de plus en plus hivernal...jusqu'à au moins mardi prochain...)

Attention : j'ai écrit ce message "coolement",191769.gif , bien entendu. Mais je ne voudrais pas que d'éventuels néophytes, voyant ce UKMO 12z, pensent qu'il signe le retour de la douceur océane. Voilà pourquoi j'ai posté ces lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, et vous allez peut être me trouver idiot, mais la perturbation qui doit nous traverser entre dimanche et lundi, et à l'occasion nous apporter de la neige, semble totalement s'affaisser vers le sud en arrivant sur la région centre (GFS 12z). Qu'en pensez vous? Pour la suite, je trouve que ce fameux GFS (12z) à perdu beaucoup, hivernophilement parlant comparé au deux RUN précédent...

Mais je débute dans les analyses et c'est des réponses que je demande, et surtout votre avis. La, je me dis, ce n'est qu'un run, mais vous semble t'il possible?

Merci à tous pour toute vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui serait bien, à cette échéance, et sur ce topic, c'est d'éviter les considérations régionales, sinon on s'en sort pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est dans la lignée d'UKMO et confirme à 168h la continentalisation du flux, le froid intensifié sur une grande partie de la France. Lundi et mardi, vue la masse d'air, et d'après l'air froid au sol conservé ou renforcé, vue le dynamisme, l'ambiance pourrait très neigeuse, si le potentiel dépressionnaire est confirmé par les prochains runs (GFS DET 12z, lui, est encore bien trop "mou du genou")...

Belles prévisions en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est dans la lignée d'UKMO et confirme à 168h la continentalisation du flux, le froid intensifié sur une grande partie de la France. Lundi et mardi, vue la masse d'air, et d'après l'air froid au sol conservé ou renforcé, vue le dynamisme, l'ambiance pourrait très neigeuse, si le potentiel dépressionnaire est confirmé par les prochains runs (GFS DET 12z, lui, est encore bien trop "mou du genou")...

Belles prévisions en perspective !

Oui Loon, personnellement je garde GFS sous le coude en me concentrant en particulier sur CEP et UKMOOn voit bien que le thalweg aurait toutes les chances de réagir avec la méditerranée avec son effet légendaire (dans tous les sens du terme) de "pompe à froid"

Ca sent l'épisode neigeux majeur , les plus chanceux vont peut être pouvoir garder cette neige au moins jusqu'à mercredi sans trop de problèmes.

C'est mercredi qui sera la journée charnière pour le renouvellement ou non du blocage (qui sera désormais plutôt Scandinave) grace à la succession d'ondulations atlantiques.

Tenez, pour se faire plaisir nous allons les compter tongue.png

1

http://www.meteociel...H1-120.GIF?05-0

2

http://www.meteociel...H1-192.GIF?05-0

et la petite dernière

http://www.meteociel...H1-240.GIF?05-0

sans compter la toute première de la série en ce milieu de semaine.

Je trouve que tout cela s'enchaine plutôt bien, j'oserais presque dire que le zonal va probablement se donner beaucoup de mal pour revenir sur l'Europe ...

Je disais [ à la base] que nous serions un peu en dessous de janvier (hivernalement parlant)pour notre semaine actuelle, ce qui est et sera le cas finalement, mais pour la semaine prochaine la barre est au dessus je trouve !

Pourtant le forum semble assez calme... vous avez épuisé toutes vos forces depuis janvier ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je kiffe trop ton post Loon tongue_smilie.gif ... Un mec de ta trempe en plus, ça fait tjrs plaisir.. héhé

Belles prévisions en perspective !

Oh que oui! Qu'elle est loin la galère de voir des modèles s'enlisés dans des configs de m**** où rien où presque n'est permis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

potentielement,le cep de ce soir nous sort une synoptique particulièrement alléchante pour le court,le long et le très long terme.

C'est la première fois de l'hiver que je crois a un épisode hivernal longuement durable. Et je suis d'accord avec kéké,c'est assez surprenant de ne pas assister aux "embalements" d'hivernophiles,si légendaires sur ce forum.Le chien de garde virgile est là pour tempérer.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui étant lecteur et parfois intervenant, je trouve le forum bien calme, j'ai connu ce forum avec des pages de commentaires supplémentaires en l'espace d'une journée alors que là seuls quelques commentaires épars... Je pense qu'il n'ya pas beaucoup de monde pour le moment car il reste pas mal d'incertitudes, donc beaucoup ne doit pas oser s'aventurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le nouvel épisode hivernal qui a débuté aujoud'hui devrait perdurer au minimum juqu'en milieu de semaine prochaine.

Le vortex polaire devrait se situer à l'autre extrémité de l'europe, sur l'alaska ou l'asie. Dans ce contexte, le flux zonal serait très molasson comme la nature a horreur du vide, ces espaces libérées autour du pole de notre coté (islande, scandinavie...) profite à la consitition de dorsales anti ou à des hauts géopotentiels comme l'AS.

On est gaté cet hiver excepté décembre de ces conditions synoptiques particulières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois de l'hiver que je crois a un épisode hivernal longuement durable.

le dernier épisode de janvier a duré 15 jours. n'ayons pas la mémoire courte alors que ca date d'il y a pas longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier épisode de janvier a duré 15 jours. n'ayons pas la mémoire courte alors que ca date d'il y a pas longtemps.

oui virgile,mais je trouve que ce n'était pas si généralisé que ça ce froid de janvier.Compare par ex les températures de toulouse durant ce mois de janvier avec celles relevées en février dernier,tu verras qu'il y a un gouffre et que du coup les "15 jours de froid" n'apparaissent pas. Au nord de Paris ,je suis d'accord,ce fût un épisode durable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable CEP qui reste imperturbable dans sa prévision depuis de nombreux jours...

D'après ce modèle, la dynamique froide se met en place progressivement mais surement

avec cependant un premier point de passage qui déterminera la suite de l'offensive hivernale à 120h (la jonction des anomalies basses atlantiques et continentales).

ECM1-120.GIF?05-0

Ensuite, l'isolement de la goutte froide sur le pays devrait alors entretenir un temps froid, humide et instable (à 144 et 168h)

ECM1-144.GIF?05-0

Ensuite CEP envisage la persistance d'air froid dans la masse (cf. T° à 850 hPa) et au sol en raison du lent comblement de la GF en Méditerranée, de la présence d'un AS en bonne forme et de la fermeture des influences atlantiques par un AA bien présent repoussant une faible activité cyclonique sur un axe Labrador/Islande/Mer du Groenland.

Notons à 240h (une éternité !) la possible amorce d'une plongée d'anomalies basses selon l'axe Islande/Méditerranée...

ECM1-240.GIF?05-0

ECM0-240.GIF?05-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est vrai que c'est étonnant qu'il y est pas plus de monde sur ce forum ce soir. On a un bon potentiel pour les hivernophiles pour ce topic et pas seulement sur GFS et CEP, avec la plupart des modèles en accord.

On va voir si tout cela se confirme dans les prochaines sorties mais cette fois, CEP qui était un peu seul contre tous semble avoir gagné la bataille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...