Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2013


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas mal d'incendies aujourd'hui..

On a déjà un feu de broussaille en cours près d'Istres comme signalé par Niko83 plus haut. La N1569 est d'ailleurs coupée à la circulation. Pélican 32 et 45 engagés sur ce feu. Pour l'instant on ne connait pas la superficie brûlé.

2 autres feu dans dans l'Aude plus grave ceux là. Le premier dans le massif de la Clape ( qui avait déjà été ravagé il y a quelques années ). 50Ha de brûlé pour le moment. Incendie toujours en cours. 5 canadairs engagés + le Dash8.

Un second feu ce serait déclarer au nord de l'Aude. Aucune info pour le moment.

En bref ça chauffe avec ce vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas mal d'incendies aujourd'hui..

On a déjà un feu de broussaille en cours près d'Istres comme signalé par Niko83 plus haut. La N1569 est d'ailleurs coupée à la circulation. Pélican 32 et 45 engagés sur ce feu. Pour l'instant on ne connait pas la superficie brûlé.

2 autres feu dans dans l'Aude plus grave ceux là. Le premier dans le massif de la Clape ( qui avait déjà été ravagé il y a quelques années ). 50Ha de brûlé pour le moment. Incendie toujours en cours. 5 canadairs engagés + le Dash8.

Un second feu ce serait déclarer au nord de l'Aude. Aucune info pour le moment.

En bref ça chauffe avec ce vent !

Plutôt 6 canadairs et 2 Dash 8 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plutôt 6 canadairs et 2 Dash 8 wink.png

Infos provenant de l'article oui mais méfiance car il se trompe très souvent. Mieux vaut prendre en compte les infos du forum canadairs bien + fiable. Pour te dire, un jour un article parlait de 18 canadairs présents.. Hors la France ne dispose que de 12 pélicans. C'était simplement les mêmes qui passaient plusieurs fois...

Au moment où j'ai écris ça c'était surement vrai mais des renforts sont arrivés probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos provenant de l'article oui mais méfiance car il se trompe très souvent. Mieux vaut prendre en compte les infos du forum canadairs bien + fiable. Pour te dire, un jour un article parlait de 18 canadairs présents.. Hors la France ne dispose que de 12 pélicans. C'était simplement les mêmes qui passaient plusieurs fois...

Au moment où j'ai écris ça c'était surement vrai mais des renforts sont arrivés probablement.

A c'est ça qui a fait fermé le sujet..laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'incendie d'Istres est maîtrisé. Il aura brûlé 6Ha.

On notera que le feu a encore une fois ( comme dimanche dans le Var ) pris aux abords d'une voie ferrée.. C'est une cause possible.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2419232/le-feu-restera-sous-surveillance-cette-nuit.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

150 ha de brûlés sur le feu dans l'Aude à 20h. Il semblerait que l'incendie soit en partie maitrisé à cette heure.

http://www.midilibre.fr/2013/06/25/un-incendie-en-cours-entre-fleury-d-aude-et-saint-pierre-la-mer,722488.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

150 ha de brûlés sur le feu dans l'Aude à 20h. Il semblerait que l'incendie soit en partie maitrisé à cette heure.

http://www.midilibre.fr/2013/06/25/un-incendie-en-cours-entre-fleury-d-aude-et-saint-pierre-la-mer,722488.php

Et ben le feu s'est propagé rapidement.. Premier gros incendie de l'été donc !

Merci des infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incendie d'Istres est maîtrisé. Il aura brûlé 6Ha.

On notera que le feu a encore une fois ( comme dimanche dans le Var ) pris aux abords d'une voie ferrée.. C'est une cause possible.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2419232/le-feu-restera-sous-surveillance-cette-nuit.html

On ne sait pas encore si c'est à cause du train pour ici..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On ne sait pas encore si c'est à cause du train pour ici..

Oui oui je sais bien mais je signalais juste que ces 2 feux ont pris aux abords de voies ferrées et sont donc peut être du à ça. Après ça peut être autre chose. Mais il parait que chaque année on recense pas mal de feux à cause du passage des trains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet, pour quels départements ?

Désolé pour le retard , je les compose par un zonage de couleur selon intensité du vent en fonction des température et de l' humidité des sols et de l' humidité relative .

Tout les départements; et comme il me semble que Juillet sera chaud ce sera l' occasion de les diffuser. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

Désolé pour le retard , je les compose par un zonage de couleur selon intensité du vent en fonction des température et de l' humidité des sols et de l' humidité relative .

Tout les départements; et comme il me semble que Juillet sera chaud ce sera l' occasion de les diffuser. smile.png

Salut les cartes seront disponible a partir de quand? juillet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part étant pompier, j'ai accès au carte de risque du département de l'Ardèche (07) mais je ne pourrais les diffuser ici du fait que c'est ma hiérarchie qui me les édites. De plus l'Ardèche "à priori" ne fait pas comme d'autre département. Elle ne les publient pas pour faire de la prévention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bel incendie actuellement du côté de Fos/Mer. 4 canadairs sont venus en refort.

D'après la Provence (http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2423565/lincendie-sur-le-point-detre-maitrise.html), l'incendie est sur le point d'être maitrisé et est dû à un arc électrique sur une ligne 400kV. Ligne qui a d'ailleurs dûe être coupée le temps de circonscrire l'incendie.

Le filet de sécurité mis en place par RTE sur l'alimentation électrique de PACA a bien fonctionné puisqu'à priori, aucune coupure dans le secteur. Alors qu'auparavant, dès que la ligne 400kV était coupée, une partie de la région se retrouvait dans le noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte de Vigi - Incendie pour les Zones à Risque Incendie Forestier.

En cas de déclenchement de feu le risque de propagation et qualifiée de faible avec un vent généralement en deça de 15 kmh.

L' ambiance sera relativement chaude dans le tiers Sud avec des températures évoluant entre 22 et 29 degrés.

943983RiskIncendie.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet, mais quand je vois la carte je suis surpris de voir l'Ariège et le Tarn et Garonne avec un risque modéré.

Les feus sont assez rares dans le secteur (on n'a pas de retour en tout cas), donc je ne pense pas qu'avec l'humidité de juin et la faiblesse du vent il y ait le moindre risque dans ce secteur.

Je reste dubitatif sur l'intérêt de ces cartes qui ne prend pas en compte l'état de sécheresse du sol, qui est selon moi primordial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la vague de chaleur ( quasi seuil caniculaire dans le Sud Ouest ) qui devrait s' installer , la situation sera à surveiller étroitement avec l' assèchement des sols progressifs, notamment l' assèchement des sols de tourbiéres.

Toto42 ; je prends aussi en compte la sécheresse des sols mais aussi le risque d' incendie volontaire par cigarette ( comme on voit trop souvent ) ou de bouteille de verre qui peuvent crée l' étincelle avec l' effet loupe au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte de Vigi - Incendie pour les Zones à Risque Incendie Forestier.

En cas de déclenchement de feu le risque de propagation et qualifiée de faible avec un vent généralement en deça de 15 kmh.

L' ambiance sera relativement chaude dans le tiers Sud avec des températures évoluant entre 22 et 29 degrés.

943983RiskIncendie.png

et la Corse???

en dehors de cet oubli, je suis un peu perplexe devant cette carte qui met un risque plus élevé dans le sud-ouest que dans le sud-est, alors que les sols sont plus secs par ici... en deuxième point, vouloir à tout prix associer une vitesse de vent avec une certaine température et un certain taux d'humidité, tu vas souvent être à côté de la plaque: pas besoin d'avoir 40 degrés pour être en risque extrême, quand on a une végétation ultra-sèche et du vent à gogo... un seul facteur peut tout à fait justifier un risque important s'il favorise tout le reste. n'oublions pas que ce qu'il faut pour du feu c'est: du combustible, une source de chaleur, et de l'oxygène. donc végétation sèche et vent sont plus important que tout le reste (sinon on n'aurait pas de feux en hiver). quant à l'humidité de l'air, j'ai toujours trouvé que c'était un paramètre très marginal, car si on regarde la moyenne du taux d'humidité de l'air dans le sud-est, en le rapportant au nombre d'incendies, on va vite se rendre compte que ça ne joue pas beaucoup.

bref, c'est un bel effort, mais beaucoup de choses à revoir pour ma part.

sinon,

samedi, un incendie a parcouru 6 ha à Vignale (haute-corse). feu parti du bord de route (probablement un mégot).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je prend en compte tes critiques grecale2b, la carte n' et pas assez grande pour inclure la Corse , dommage car la Corse comprend également un risque important de départ de feu.

Par contre , bien sur que je prendrais en compte selon les conditions , 1 seul paramètre , par exemple : si il fait 40 deg , ca passera directement en risque fort voir extrême selon les conditions venteuse et du risque d' orage pouvant se rajouter avec un air sec et la survenu d'un orage électrique qui amplifie ce risque , voilà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui je prend en compte tes critiques grecale2b, la carte n' et pas assez grande pour inclure la Corse , dommage car la Corse comprend également un risque important de départ de feu.

Par contre , bien sur que je prendrais en compte selon les conditions , 1 seul paramètre , par exemple : si il fait 40 deg , ca passera directement en risque fort voir extrême selon les conditions venteuse et du risque d' orage pouvant se rajouter avec un air sec et la survenu d'un orage électrique qui amplifie ce risque , voilà .

Dans ce cas pourquoi ne pas changer de carte ? ( qui n'est pas très esthétique, m'enfin ça c'est un avis personnel ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...