Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2013


Messages recommandés

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai pu voir sur la route tout à l'heure une colonne de fumée dans les montagnes, au nord/nord-ouest de st vallier (de l'autre côté de la première barrière montagneuse en fait). Quelqu'un a-t-il des infos? sad.png

oui , départ de feu sur le camp de canjuers ,zone sud est du camp

Au dessus de Bargemon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je n'ai pas d'info sur les feux cités plus haut mais sur 3 autres feux qui se sont produit aujourd'hui.

Le premier en Ardèche près de Valgorge. Quelques hectares brûlés avec l'envoie d'un Dash.

Puis un autre feu en Haute-Loire cette fois ci. 15Ha brûlé avec l'envoie de trackers, dash et canadairs.

Et enfin un 3ème feu à Marseille dans le quartier de La Rose. De la broussaille a brûlé nécessitant l'envoie d'HBE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le département de la Loire, les feus de broussailles se manifestent en cette fin d'été.

Entre 7 et 8 hectares dans le massif du Pilat hier.

3 hectares dans la plaine du forez ce jeudi.

Source le progrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

20Ha ont brûlés aujourd'hui à Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône. L'incendie aura nécessité l'interventions des ABE/HBE ainsi que des pompiers au sol.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2518525/breve-feu-saint-amrtin-de-crau.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un important incendie s'est déclaré dans la soirée vers Aix-en-Provence à proximité de la D9 entre la gare d'Aix TGV et Aix-en-Provence. Une centaine de pompiers sont déjà mobilisé et malheureusement le fort mistral n'aide pas.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2525989/un-feu-de-broussailles-quartier-de-la-duranne.html

Une photo assez impressionnante prise sur Twiter par France-Bleu :

719338BT6V9PcIAAEq3Y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un important incendie s'est déclaré dans la soirée vers Aix-en-Provence à proximité de la D9 entre la gare d'Aix TGV et Aix-en-Provence. Une centaine de pompiers sont déjà mobilisé et malheureusement le fort mistral n'aide pas.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2525989/un-feu-de-broussailles-quartier-de-la-duranne.html

Une photo assez impressionnante prise sur Twiter par France-Bleu :

719338BT6V9PcIAAEq3Y.jpg

J'ai entendu 7 ha tal heure à la radio . Ça en fait l'un des plus gros de l'été dans la région non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

7ha ce matin à Chateauneuf les martigues. Lefan a été bloqué par l'incendie et fera un topo ce soir.

Toujours d'après Lefan, pas mal de départs de feu dans le 13 aujourd'hui et les CCFF sont bien occupés. Le mistral n'aide pas dans le combat contre ces incendies.

Et vues les prévisions, c'est du mistral jusqu'à au moins le début de la semaine prochaine. Autant dire qu'il faudra surveiller les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

7ha ce matin à Chateauneuf les martigues. Lefan a été bloqué par l'incendie et fera un topo ce soir.

Toujours d'après Lefan, pas mal de départs de feu dans le 13 aujourd'hui et les CCFF sont bien occupés. Le mistral n'aide pas dans le combat contre ces incendies.

Et vues les prévisions, c'est du mistral jusqu'à au moins le début de la semaine prochaine. Autant dire qu'il faudra surveiller les massifs.

Oui Ludo merci d'avoir relayé mes infos.

Ce matin l'incendie était au bord de la D9 juste à la sortie de Marignane direction Martigues. La D9 était coupée et du coup j'ai perdu presque 1h.

L'incendie a pris juste a côté d'un camp de rom. Et avec le vent la moindre étincelle fait tout brûler. Sur place j'ai compté jusqu'à 15CCF avec un HBE.

Dans la matinée et dans l'après-midi on a pu voir les CCF ( camion citerne feux de forêts ) défiler un peu dans tout les sens. Les départs de feux sont très nombreux autour de Marignane, Rognac et vers l'étang de berre. Et comme ya du mistral les pompiers sont sur les dents.

Pour couronner le tout l'A7 est coupée à la circulation à hauteur des Pennes-Mirabeau et dans les 2 sens en raison d'un incendie une nouvelle fois.. Plus de 100 pompiers sont mobilisés avec canadairs, trackers et HBE. Je ne sais même pas à quel heure je vais rentrer ce soir....

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2527184/incendie-la7-est-fermee-dans-les-deux-sens.html

EDIT 15h32 : Et ça continue de défiler. Nouvel incendie au bord de la D9 à la sortie de Marignane...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'incendie des Pennes-Mirabeau est maintenant éteint. Il aura brûlé 2Ha.

Quand je suis passé les pompiers étaient toujours en train de noyer l'incendie.

Au total on recense donc près de 3 incendies en même pas 24H dans les Bouches-du-Rhône. C'est paradoxalement la journée la plus agité sur le front des incendies dans le département depuis le début de l'été à cause bien sur du mistral et de la très probable imprudence de certains. Car le feu de l'A7 est partit vraiment au bord de l'autoroute puis à sauté pour partir vers les collines. Et c'est surement un mégot de cigarette qui en est à l'origine.. Je ne vois vraiment aucune autre cause possible bien que personne ne puisse en être certains avant une enquête.

Une photo du feu de ce matin entre Marignane et Martigues :

5713591239994102017999734588201983756576n.jpg

J'ai entendu 7 ha tal heure à la radio . Ça en fait l'un des plus gros de l'été dans la région non ?

En fait c'est le 2ème plus important car en Juillet un feu avait déjà détruit 35Ha à Martigues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec le mistral qui va se renforcer ce week-end le risque va encore augmenter

Ça dépend des régions. Dans le Var vous avez reçue énormément d'eau le weekend dernier. Par conséquent le risque sera bien limité même si il ne sera pas nul c'est sur.

C'est en revanche pour les Bouches-du-Rhône que je crains. Car dimanche après les quelques gouttes prévues on pourrait se taper encore une semaine de mistral derrière.. Autant dire que les massifs vont rester interdit d'accès encore un bon bout de temps et les pompiers seront sur les dents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça brûle aussi en Corse :

http://www.corsematin.com/article/bastia/region-bastiaise-dix-departs-de-feux-en-24h.1142503.html

Dix départ de feu en 24 H

Les avis météorologiques ne laissaient rien augurer de bon pour ces dernières 48 heures. Et ce, à juste titre. Les fortes rafales de vent enregistrées dans la région bastiaise ont, en effet, mis les sapeurs-pompiers à rude épreuve. Depuis mercredi 10 h 40, des équipes se sont mobilisées sur le terrain d'abord dans le Cap Corse où un important incendie s'est déclaré sur la commune de Canari. Au-dessus de l'ancienne usine d'amiante, les flammes ont parcouru jusqu'à hier plus de deux hectares. Pour maîtriser le brasier, une vingtaine de pompiers du centre de secours de Luri était dépêchée sur zone.

Durant la nuit la pression incendiaire est montée d'un cran

Très vite, ils ont reçu le soutien de six avions bombardier d'eau qui ont effectué plusieurs largages. Hier, en milieu d'après-midi, le feu était circonscrit. Le lac de Padula - zone considérée à risque - a également été le théâtre d'un incendie mercredi après-midi. La pression incendiaire n'a pas faibli dans la nuit de mercredi à jeudi. À 21 h 20, deux départs de feu sont déclarés sur la départementale 38, au niveau de Poggio-d'Oletta. 1 500 m2 partent en fumée. Une heure plus tard, aux environs de 22 h 30, une autre équipe est dépêchée sur les hauteurs de Furiani pour un feu qui va traverser 3 000 m2. Puis à Barbaggio (500 m2), Olmeta-di-Tuda (1 000 m2). Au milieu de la nuit, alors que les sapeurs-pompiers de Bastia et Saint-Florent luttent sur le terrain, un autre foyer est identifié à Biguglia. De nouveau 3 000 m2 sont brûlés. Dans la matinée, c'est au-dessus du centre hospitalier de Falconaja que des flammes ont été observées mais l'incendie a rapidement été maîtrisé. Fort heureusement, aucun de ces dix départs de feu survenus en 24 heures n'a menacé les habitations

A noter également un autre incendie dans les Bouches-du-Rhône cette après-midi vers Barbentane. Il a brûlé 4000m2 et aura nécessité l'interventions de nombreux pompiers au sol ainsi que 12 largages effectués par 4 canadairs.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2528732/un-feu-a-detruit-4-000m²-de-pins.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie en cours à Marseille dans les quartiers nord. Le panache de fumée est important. Photo à venir.

611027Feu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Incendie cet aprem sur Roquebrune sur Argens fumée visible depuis Fréjus/Saint Raphael

L'incendie s'est déclaré peu après 17 h ce vendredi, sur le plateau de Palayson en surplomb de l'autoroute A8. Une vingtaine de caravanes d'un camp sauvage de roms, installés dans la végétation, se sont embrasées.

Rapidement de gros moyens ont été dépêchés sur place pour tenter de ralentir la progression des flammes qui menaçaient de se propager au maquis alentour.

Une trentaine de soldats du feu étaient a pied d'œuvre pour circonscrire le sinistre appuyés par deux hélicoptères bombardiers d'eau et renforces par les forces de l'ordre.

En une heure, l'incendie était sous contrôle.

Les soldats du feu auront encore fort a faire pour déblayer les gravats et éviter toute reprise.

65ea9616bed25eb5d10f3999025358ee.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie en cours à Marseille dans les quartiers nord. Le panache de fumée est important. Photo à venir.

611027Feu.jpg

Bonsoir,

en effet j'ai assisté de prés à cet incendie. En effet j'ai pris hier soir le ferry au cap janet pour embarquer vers la Corse. J'ai pû voir le ballet des hélicos

post-197-0-91011500-1379181525_thumb.jpgpost-197-0-49037400-1379181582_thumb.jpg

La fumée était déjà visible depuis l'autoroute qui permet d'accéder à Marseille depuis Lyon/Bordeaux

Bonne soirée

57794a9caf0cb_IncendieMarseilledpart7.JP

57794a9cb2de7_IncendieMarseilledpart4.JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

en effet j'ai assisté de prés à cet incendie. En effet j'ai pris hier soir le ferry au cap janet pour embarquer vers la Corse. J'ai pû voir le ballet des hélicos

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10204'>Incendie Marseille départ 7.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10205'>Incendie Marseille départ 4.JPG

La fumée était déjà visible depuis l'autoroute qui permet d'accéder à Marseille depuis Lyon/Bordeaux

Bonne soirée

Ha oui pas mal les photos.

Je me doutais bien qu'il y avait les hélicoptères bombardier d'eau mais je ne les voyais pas depuis chez moi.

Ce sont les 2 HBE des Marins-Pompiers de Marseille actif entre la mi-Juin et la mi-Septembre environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie en cours à Narbonne, 3 maisons touchées par les flammes (source Midi Libre).

http://www.midilibre.fr/2013/09/19/un-important-incendie-menace-des-habitations-a-narbonne,759171.php

Cette incendie a bien failli tourner au drame.

5 véhicules ont brûlés ainsi que 3 maisons et même 2 personnes blessés.

Une ligne HT a même du être coupée le temps de l'intervention des pompiers.

Au final 90ha ont brûlés quand même !

On recense par ailleurs 4 autres incendies important aujourd'hui :

- Le premier dans les Bouches-du-Rhône du côté de Rognac ( à 5min de Marignane ). Le feu a débuté vers 16h30 mais aura été vite maîtrisé grâce à l'intervention rapide des canadairs. Au final l'incendie aura brûlé 1Ha et causé de gros bouchons sur l'A7 et la D9.

-Un second incendie s'est déclaré presque au même moment en Ardèche près de Vans ( 07 ). A l'heure actuelle l'incendie n'est toujours pas maîtrisé et 50ha ont déjà brûlés.

- Un 3ème feu s'est déclaré en fin d'après-midi à Poujol-sur-Orb dans l'Hérault. Les canadairs ont du faire le plein sur le plan d'eau du Salagou. Il n'y a pas d'info sur la superficie brûlé.

Et info de dernière minute un gros départ de feu s'est produit il y a environ 15min dans l'Hérault et à priori le panache sera visible depuis Marseille. 5Giff sont demandés en renfort par le COS. A suivre de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau gros incendie vers les hauteur de Balaruc . Panache visible depuis Sete . Un autre incendie à eu lieu ce matin à villveyrac ( source midi libre ) encore il a détruit 66 hectares et à menacer durant plusieurs heures les éoliennes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nouveau gros incendie vers les hauteur de Balaruc . Panache visible depuis Sete . Un autre incendie à eu lieu ce matin à villveyrac ( source midi libre ) encore il a détruit 66 hectares et à menacer durant plusieurs heures les éoliennes .

Celui de Villeveyrac a repris en fin d'après midi : http://www.midilibre.fr/2013/09/20/villeveyrac-un-incendie-fait-rage-a-proximite-des-eoliennes,759489.php

Ca rigole pas sur le Languedoc depuis hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouveau gros incendie vers les hauteur de Balaruc . Panache visible depuis Sete . Un autre incendie à eu lieu ce matin à villveyrac ( source midi libre ) encore il a détruit 66 hectares et à menacer durant plusieurs heures les éoliennes .

Le feu semble se situer vers Murivel(34). Les canadairs sont engagés.

Et en effet ça rigole pas depuis hier car le vent a tout asséché et l'Hérault n'a pas reçu beaucoup d'eau depuis 1 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...