RolDo Posted February 3, 2013 Share Posted February 3, 2013 Bonjour à tous et à toutes, avant de commencer à poser mes questions il y à deux choses importante à spécifier. La première est déja qu'il exsite un grand nombre de tutoriel ou d'explication sur le logiel de GRDS. Seulement voila, cela fait plus de 3mois que je cherche sur le web comment l'utliser. Je ne comprend pas le principe de l'utlisation pour générer des cartes du modèle WRF-NMM pour ma région. Et la deuxième chose à spécifier est de me présenter. Je suis actuelement en projet pour monter mon entreprise en météorologie pour ma région. C'est pour moi la première fois que je post quelque chose sur un forum car la je suis vraiment perdu. J'ai actuelement 21 ans et je vie en Suisse. A quelques kilomètre de la frontière Française. J'ai tous les infrastructures nécéssaire, ordinateurs, écrans, station météo ect. Je suis aussi sans vouloir me lancer des fleurs plutôt douer dans le domaine de la météorologie. Seulement voila faire des prévisons sans modèles météo c'est vraiment pas pratique. Alors voila les deux choses principales exécutées je vais commencer à vous embêter =) J'ai télécarger la dernière version du logiciel Grads sur ce lien: http://www.iges.org/grads/downloads.html Après ouverture du dossier j'ai tous ces documents: grib2scan - gribmap - gribscan ect ..... En voulant les ouvrir j'ai un petite fenêtre noire qui s'ouvre et depuis la je sais pas quois faire. Comme je vous l'ai dit cela fait 3mois que je cherche comment faire. Malheureusement pour moi je ne comprend pas l'anglais et la traduction de google est pas super. Quelqu'un peut m'aider ?? =/ Par conséqant je vous demande de l'aide pour la réalisation de mon projet. Cordialement Dorian Link to post Share on other sites More sharing options...
Synok Posted February 4, 2013 Share Posted February 4, 2013 Salut ! Bon, premièrement, tu veux utiliser un modèle a grille avec une seule station de mesure ? Une grille c'est un découpage d'une région en petits carres. pour que ces modèles marchent il te faut un maximum de stations reparties dans cette grille. Pour chaque station tu dois avoir ; DSET ^gridded_data_sample.dat TITLE Gridded Data Sample UNDEF -9.99E33 XDEF 180 LINEAR 0.0 2.0 YDEF 90 LINEAR -90 2.0 ZDEF 10 LEVELS 1000 850 700 500 400 300 250 200 150 100 TDEF 4 LINEAR 0Z10apr1991 12hr VARS 4 slp 0 99 sea level pressure hgt 10 99 heights temp 10 99 temperature shum 6 99 specific humidity ENDVARS Plus tu auras de station dans ta grille mieux ton modèle s'en sortira. Donc, pour commencer, il te faut renseigner correctement le fichier de définitions de tes données : http://www.iges.org/grads/gadoc/descriptorfile.html Puis avoir un fichier de données au bon format regroupant toutes tes stations.. : http://www.iges.org/grads/gadoc/aboutgriddeddata.html#descriptor Mais avec une seule station, tu ne peux pas faire tourner de modèle de météo... Tu peux essayer de voir pour des données ici par ex. : http://www.meteorologic.net/donnees-meteo.php Ou regarder si ton pays les donnent gratuitement.. Pour la france c'est excessivement couteux (de 80000 a 120000 euros pour avoir les données de sortie d'un run de MF) : /topic/81324-gratuite-des-donnees-de-meteofrance-et-dautres-organismes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81324-gratuite-des-donnees-de-meteofrance-et-dautres-organismes/ Tu peux aussi essayer d'alimenter ton modèle avec la sortie d'autres modèles.. mais c'est moins pertinent. Essaye de faire marcher le tuto ici : http://www.iges.org/grads/gadoc/tutorial.html Link to post Share on other sites More sharing options...
RolDo Posted February 4, 2013 Author Share Posted February 4, 2013 Salut. Merci pour avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement. Seulement voila, je ne comprend vraiment pas de quois tu parler Je sui pas douer pour la programation ou autre script. De plus je ne comprend pas trop l'anglais. Je pensse que je vais engager qqun pour me faire la sortie du modèle pour ma région Link to post Share on other sites More sharing options...
Synok Posted February 4, 2013 Share Posted February 4, 2013 Salut ! Bon, pour t'expliquer : Un modèle météo (ou climato) a besoin de données physiques plus ou moins homogènes question temps (horodatage) reparties en un maximum de points sur la région a couvrir par le modèle (et a coté du modèle, sur ses bords). Avec une seule station météo tu ne peux pas faire tourner ton modèle, c'est impossible ! Tu dois au moins avoir une dizaine de station si tu veux faire des prévis locales; et encore, il faut avoir des sorties de modèles plus larges pour initialiser les données manquantes. Certains modèles ont besoins des élévations de terrain pour fonctionner de manière optimales (Digital Elevation Modeles ou DEM); cela permet de simuler les effets orographiques par exemples ou les effets de foehn. Donc, le boulot, c'est essayer de trouver les données en temps réel d'un maximum de station météo sur ton pays et ta région, de construire les DEM appropriées, de faire les scriptes de récupération des données (des stations et des modèles plus larges), de formater le tout pour ton modèle et de lancer ça une bonne centaine de fois rien que pour valider (en ajustant a chaque fois pour avoir quelque-chose de réaliste). C'est du gros boulot que voila... et tu sera peut-être amené a acheter des données... Je pourrais te faire ça.. mais cela coute cher ! Edit : J'oubliais.. les stations météo doivent être normalisées, sinon cela ne servira a rien. Edit : j'ai lu la doc, GrADS ne sert qu'a la visualisation; il faut donc faire tourner un vrais modèle de simu derrière pour avoir quelque-chose. Link to post Share on other sites More sharing options...
RolDo Posted February 9, 2013 Author Share Posted February 9, 2013 Salut, je m'éxcuse du retard. Je sais pas si on s'est bien compris, mais je recherche juste a visualiser des carte sortant du modèle wrf-nmm depuis le logiciel GRADS. Car il me semble que la tu me parler de créer un modèle non ?? Pour les station elle sont normalisé juqu'à la moindre précision donc pas de souci =) Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts