Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bon les pp se rapprochent rapidement de la région, il semblerait que pour la tenue ce soit le sud ouest de la région qui soit favorisé les températures y sont plus basse au sol et également en altitude, pour les plateaux à 150m c'est du tout cuit, je parie que ca va bien cumuler 5cm supplémentaire. Pour paris im il faudra de trés forte intensité ce qui pourrait avoir lieu dans la soirée avec une petite combinaison du refroidissement nocturne pourquoi pas une surprise , en tout cas on verra la neige tombée et celle la pourrait vraiment etre la dernière de la saison alors profitons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Oui, le sud 78 devrait encore tirer son épingle du jeu, je mise sur 3 a 5 cm supplémentaires cette nuit, surtout que les températures sont tout a fait correctes (a peine 1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

C'est quand même dingue cette année, je crois que l'Ile de France n'a jamais été autant servie!ohmy.png

bof , j'ai pas spécialement trouvé sur mon secteur en tout cas , il y a eu pas mal de chutes de neige qui n'ont pas blanchit les sols , globalement ça n'a pas été si terrible que ça , d'autres en ile de france ont peut être été plus servis . On croise les doigts pour le soir en tous cas ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonsoir,

un rapide passage puisqu'il n'est jamais bon de trop regarder les modèles quelques dizaines de minutes avant l'épisode.

Ce soir l'Ile de France est donc placée sous VIGILANCE ORANGE NEIGE/VERGLAS.

MF voit 2 à 5 cm hors Paris IM.

Le GFS 12Z reste excellent pour ce soir et cette nuit avec des chutes de neige continues jusqu'en fin de nuit (voir début de matinée pour l'O de la région).

Les périodes critiques se situent entre 19 heures et 20 heures puis à nouveau entre 22 heures et 0h00 avec de fortes intensités.

Les cumuls sur ce run varient entre 2 et 4 cm, ponctuellement 6 cm.

Bon épisode à toutes et à tous ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

C'est quand même dingue cette année, je crois que l'Ile de France n'a jamais été autant servie!ohmy.png

Oui Iroise, je pense qu'en nombre de jours avec chute de neige (tenant ou pas au sol) on bat sans souci l'hiver 2010-2011, par contre en termes de jours avec neige au sol et en cumul, 2010-2011 reste devant. Je parle pour ma petite zone de Verrières-le-Buisson.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le 93 cette année, je n'avais jamais vu ça ! (je parle des cumuls depuis le début de cet hiver). J'attends de voir demain matin et de là je ferai un calcul des cumuls de toute la période depuis décembre !

Merci à vous tous pour vos prévisions et vos précisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue cette année, je crois que l'Ile de France n'a jamais été autant servie!ohmy.png

En même temps, c'est ce qu'on disait aussi en mars 2005, 2008/2009, 2009/2010, décembre 2010, et là 2012/2013. laugh.pngOn a de beaux hivers en IDF depuis 10 ans (excepté 2007, 2008 et 2012), pas spécialement froids mais surtout très neigeux. Enfin quand on aime la neige, on ne s'en lasse toujours pas ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut,

Je suis globalement d'accord avec ton analyse sauf sur la phrase en gras. Au contraire, je pense que c'est le gros hic de ce futur épisode. Hormis sur les plateaux et l'est du 77, on devrait rester dans du positif et assez largement dans Paris IM. Du côté de Trappes et Saint Quentin en Yvelines, une bonne couche supplémentaire parait envisageable. Plus bas, seule la seine et marne parait pouvoir tirer son épingle du jeu donc si je devais faire une prévision je dirais :

- Neige fondue dans Paris, petite couronne (< 100 m d'altitude) et vallée de la Seine.

- Neige tenant au sol sur les hauteurs en petite couronne. Je pense notamment à la forêt de Meudon, hauteurs de Saint Cloud, hauteurs du 93... 2 à 3 cm possibles.

- Couche pouvant atteindre les 3 à 5 cm sur les plateaux (> 150 m) et sur l'est de la région.

Après comme souvent en IDF tout se joue au degré près donc évidemment que le risque de plantage demeure important!

PS : Peut être que MF table sur une tenue au sol très difficile d'où la non vigilance orange.

-

Félicitation oliv92 ton estimation a été la plus lucide thumbup.gif de mon coté je pensais que l'isothermie aurait été plus éfficace et la perturbation plus durable, du coup c'est sutout les plateaux (> 150 m) qui ont tirés leurs épingles du jeu.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo oliv, c'est exactement ce qu'il s'est passé ! wink.png

Merci les gars, la prévision s'est avérée pas trop mal en effet sauf pour le 77 qui n'a pas récolté grand chose (pertu passée plus au nord). smile.png Après la prévision neige reste très très difficile pour notre région et cet hiver nous l'a bien montré. Au passage je m'étais totalement planté pour l'épisode du 27 janvier où la pertu avait crevé sur l'Eure et l'IDF était passée totalement au travers. Par sa difficulté, je trouve que la prévi neige est hyper passionnante en IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour info le petit retour d'est qui sevit en ce moment dans l'est a l'air décidé a nous rendre une petiite visite avec de la pluie faible et pourquoi pas quelques flocons dans la masse.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui on a été gâté niveau neige en cette saison froide 2012/2013, et dire que les années précédentes ont été également riches en épisodes neigeux (ou en oublie presque qu'on est en climat tempéré). Sinon la majorité de nos modèles numériques nous proposent de la grisaille tenace dans les prochains jours jusqu'à samedi au moins avant le retour fort possible d'un franc soleil à compter de dimanche, en plus ce soleil sera accompagné du retour d'une douceur qui devrait s'avérer de plus en plus marquée au fil des jours... Mais à partir du milieu de semaine prochaine, les conditions météorologiques risquent déjà de se dégrader avec au moins des nuages et peut-être des averses, ce qui est néanmoins banal pour un mois de mars !

Bonne appétit à vous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

GFS modélise encore de faibles bruines neigeuses possibles pour demain en matinée et en début de nuit suivante notamment vers le 78 , sans aucune incidence à priori puisqu'elles ne tiendront pas au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...