Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je me permets d'ouvrir ce topic.

Toujours ce risque d'instabilité pluvio-neigeuse pour demain, les averses devraient se déclencher dès le petit matin :

http://img.meteogrou...0100_pcp_30.png

http://img.meteogrou...0100_t2m_30.png

http://www.wetter24....fe5061387e.html

Comme on peut le voir, la température ne sera pas encore suffisamment froide pour permettre la tombée de la neige.

Dans un premier temps, on devait donc globalement parler de pluie/neige et de grésil.

Quelques heures plus tard, ça devient déjà plus intéressant avec une masse d'air d'altitude qui continue de se refroidir et une instabilité qui se renforce :

http://img.meteogrou...0100_pcp_33.png

http://img.meteogrou...0100_t2m_33.png

http://img.meteogrou..._thgt850_33.png

http://img.meteogrou...0100_pcp_36.png

http://img.meteogrou...0100_t2m_36.png

http://img.meteogrou..._thgt850_36.png

Les températures en basse couche évoluent naturellement à la hausse mais de manière limitée.

On peut espérer d'avantage de précipitations solides notamment en raison d'effet isothermique possiblement plus important.

Pour la suite, l'instabilité devrait décroître très progressivement avec l'avancée de la journée mais comme les températures baisseront encore à tout les étages, on ne devrait plus parler que de neige :

http://img.meteogrou...0100_pcp_39.png

http://img.meteogrou...0100_t2m_39.png

http://img.meteogrou..._thgt850_39.png

http://img.meteogrou...0100_pcp_42.png

http://img.meteogrou...0100_t2m_42.png

http://img.meteogrou..._thgt850_42.png

http://img.meteogrou...0100_pcp_45.png

http://img.meteogrou...0100_t2m_45.png

http://img.meteogrou..._thgt850_45.png

J'ai volontairement pris Cep pour étayer mes propos mais ce schéma se reproduit également sur les autres modèles.

On semble donc se diriger vers une instabilité modérée, parfois pluvieuse, grésileuse et neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je pense que tu as fait un très bon résumé Yohan, difficile d'y ajouter quelque chose de plus pour cette journée de samedi. Cette journée sera d'ailleurs la plus froide de toute cette semaine... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour parler un peu de dimanche, le modèle NAE voit à nouveau de la gelée pour dimanche matin, c'est une premiére depuis la fin de la vague de froid de janvier :

13020306_0106_jpe4.gif

Bien que cela semble temporaire, une seule journée avec gelée le retour à des conditions hivernales pourraient se faire très rapidement (milieu de semaine prochaine), a suivre donc.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera quand même limite pour l'ouest et le nord de nos région demain, avec entre 4 et 5 °C

C est une traîne tout est possible. C est pas comme ci c était un front ou la clairement ça aurait été de la pluie.
Ce sera quand même limite pour l'ouest et le nord de nos région demain, avec entre 4 et 5 °C

C est une traîne tout est possible. C est pas comme ci c était un front ou la clairement ça aurait été de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous le monde est en veille sur notre beau topic nord?^^ personne ne surveille mardi avec un joli risque neigeux, avant un passage pluvieux, l air froid arrive a rattraper le front ce qui est fort intéressant, dans ces conditions la neige ne tiendra pas, sur la région sauf au niveau des Ardennes où sur les crêtes ça semble être possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous le monde est en veille sur notre beau topic nord?^^ personne ne surveille mardi avec un joli risque neigeux, avant un passage pluvieux, l air froid arrive a rattraper le front ce qui est fort intéressant, dans ces conditions la neige ne tiendra pas, sur la région sauf au niveau des Ardennes où sur les crêtes ça semble être possible.

En veille sur la situation qui se profile en semaine prochaine, oui. smile.png

Le risque de neige est présent dès mardi soir mais il me paraît beaucoup moins évident que ce que peut modéliser Gfs, qui d'ailleurs, est isolé avec une masse d'air plus froide que les autres modèles à 850hp. Cep est plus modéré même si le risque est présent également.

La seconde partie de semaine pourrait se révéler intéressante avec une masse d'air qui va se refroidir d'avantage mais le problème est que le flux a tendance à virer au NO sur les modèles. Et comme nous le savons tous, ce n'est pas de bon augure pour recevoir des précipitations sur nos régions.

Pour le moment, je reste donc sceptique. La première étape de cette configuration semble acquise mais risque de ne pas apporter grand chose aussi bien au niveau des gelées que de la neige.

Pour ce qui est de la seconde étape, nous aurons le temps d'y revenir mais l'ondulation pourrait évoluer en blocage comme le montre avec insistance Cep depuis plusieurs runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une telle échéance, une carte neige a de toute façon de quoi rendre perplexe. smile.png

Concernant mardi / mercredi, le risque neigeux est toujours présent mais plutôt dans le ciel de traîne. Le degrés du risque varie entre les modèles puisque ceux-ci diffèrent encore au niveau de la masse d'air en altitude. Chose peu courante, il est à noter que le risque de précipitations solides devrait se faire dans un flux d'ouest nord ouest.

Pour la suite, il est encore difficile de se prononcer mais il semblerait que nous nous dirigeons réellement vers un nouveau refroidissement. Cep et gfs sont encore différents mais tout les deux optent pour un scénario bien froid et hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Sur les coupes de GFS la neige est pour moi malheuresement totalement exclue par des températures au sol atteignant 6 degrés. Mais bon j'attend des surprises, GFS n'avait pas vu venir par ses coupes le grésil d'aujourd'hui(je dis ca mais je suis débutant, il y a peut etre eu phénomène d'isothermie ou autre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sur les coupes de GFS la neige est pour moi malheuresement totalement exclue par des températures au sol atteignant 6 degrés. Mais bon j'attend des surprises, GFS n'avait pas vu venir par ses coupes le grésil d'aujourd'hui(je dis ca mais je suis débutant, il y a peut etre eu phénomène d'isothermie ou autre).

Pour un début, c'est pas trop mal. En effet, l'influence maritime se fera sentir, et le risque de neige (ou en tout cas de tenue au sol) laisse perplexe.

Pour l'histoire du grésil, c'est pas comme la neige. Ca ne tombe pas forcément quand la température est proche de 0°C. Aujourd'hui, les conditions étaient réunies avec une masse d'air bien froide, et il n'est pas rare de voir ces averses de grésil débuter par +4/+5°C pour terminer à +1/+2°C en fin d'averses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Je voulais dire que sur les coupes je n'ai pas vu de couche de températures négatives avant de revenir dans le positif. C'est bien comme ca que se forme le grésil non convectif(enfin, les granules de glace....)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les coupes de GFS la neige est pour moi malheuresement totalement exclue par des températures au sol atteignant 6 degrés. Mais bon j'attend des surprises, GFS n'avait pas vu venir par ses coupes le grésil d'aujourd'hui(je dis ca mais je suis débutant, il y a peut etre eu phénomène d'isothermie ou autre).

Effectivement d'autres facteurs entrent en jeu.

Lorsqu'il s'agit d'une perturbation classique alors les coupes sont bonnes indicatrices du potentiel neigeux qui existe. Il est difficile dans ces conditions d'avoir de la neige sous des températures positives. Par contre, pour les régimes instables comme hier, il peut très bien se mettre à neiger par 4°C et du coup, les coupes s'avèrent moins utiles. Plus l'instabilité est forte et plus les vents verticaux sont importants, permettant au froid de s'engouffrer jusqu'au sol. C'est pour cela qu'il peut très bien faire 4°C avant une averse, puis 0°C en dessous.

Concernant la journée de mardi, la tendance reste la même à savoir une perturbation qui a du mal à progresser vers le sud et qui se fait rattraper par l'air froid. Il faut s'attendre à des précipitations de pluie et neige mêlées, suivies d'averses de neige en seconde partie de journée. Pendant la nuit suivante, une nouvelle onde devrait arriver par le NO accompagnée d'un redoux en altitude si bien que la neige paraît difficile. Les conditions hivernales devraient s'accentuer en seconde partie de semaine et pendant le weekend avec peut être quelques épisodes neigeux à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement d'autres facteurs entrent en jeu.

Lorsqu'il s'agit d'une perturbation classique alors les coupes sont bonnes indicatrices du potentiel neigeux qui existe. Il est difficile dans ces conditions d'avoir de la neige sous des températures positives. Par contre, pour les régimes instables comme hier, il peut très bien se mettre à neiger par 4°C et du coup, les coupes s'avèrent moins utiles. Plus l'instabilité est forte et plus les vents verticaux sont importants, permettant au froid de s'engouffrer jusqu'au sol. C'est pour cela qu'il peut très bien faire 4°C avant une averse, puis 0°C en dessous.

Concernant la journée de mardi, la tendance reste la même à savoir une perturbation qui a du mal à progresser vers le sud et qui se fait rattraper par l'air froid. Il faut s'attendre à des précipitations de pluie et neige mêlées, suivies d'averses de neige en seconde partie de journée. Pendant la nuit suivante, une nouvelle onde devrait arriver par le NO accompagnée d'un redoux en altitude si bien que la neige paraît difficile. Les conditions hivernales devraient s'accentuer en seconde partie de semaine et pendant le weekend avec peut être quelques épisodes neigeux à la clé.

salut, tu es fort optimiste quand meme non? de la a avoir de la neige au sol ya encore du chemin! d ailleurs gfs n est toujours pas folichon , et bouge a chaque run .., pour moi les t° seront trop hautes pour esperer quelque chose ou sur les hauteurs(avesnois)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Effectivement d'autres facteurs entrent en jeu.

Lorsqu'il s'agit d'une perturbation classique alors les coupes sont bonnes indicatrices du potentiel neigeux qui existe. Il est difficile dans ces conditions d'avoir de la neige sous des températures positives. Par contre, pour les régimes instables comme hier, il peut très bien se mettre à neiger par 4°C et du coup, les coupes s'avèrent moins utiles. Plus l'instabilité est forte et plus les vents verticaux sont importants, permettant au froid de s'engouffrer jusqu'au sol. C'est pour cela qu'il peut très bien faire 4°C avant une averse, puis 0°C en dessous.

Concernant la journée de mardi, la tendance reste la même à savoir une perturbation qui a du mal à progresser vers le sud et qui se fait rattraper par l'air froid. Il faut s'attendre à des précipitations de pluie et neige mêlées, suivies d'averses de neige en seconde partie de journée. Pendant la nuit suivante, une nouvelle onde devrait arriver par le NO accompagnée d'un redoux en altitude si bien que la neige paraît difficile. Les conditions hivernales devraient s'accentuer en seconde partie de semaine et pendant le weekend avec peut être quelques épisodes neigeux à la clé.

Je ne parlais pas de la neige mais des granules de glaces(enfine c'est de la neige roulée qui est tombée dans mon cas). Sur les coupes je n'ai rien vu venir de tel. Pour le phénomène d'isothermie, je le conaissais vaguement: l'intensité d'une averse ou d'un orage fait descendre la température au sol, par conséquent la neige remplace la pluie.

Je ne comprend pas bien les vents verticaux, si ils descendent vers le sol apportant l'air froid ils ne bloquent pas la convetion?

Mais j'habite dans une zone ou les modèles comme GFS ont du mal a cerner l'influence de la mer, chez moi il fait en réalité la même température qu'a Saint-Omer, mais les modèles surestiment les températures (j'habite dans le sud calaisis).

Pour en revenir à la prévision, la journée de mardi pourrait bien nous apporter quelques orages, pourquoi pas de neige, car nous aurons une LI et MULI négative une bonne partie de la journée, et nous seront en aval d'une anomalie basse de tropopause, apportant des vents verticaux ascendants en alititude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, tu es fort optimiste quand meme non? de la a avoir de la neige au sol ya encore du chemin! d ailleurs gfs n est toujours pas folichon , et bouge a chaque run .., pour moi les t° seront trop hautes pour esperer quelque chose ou sur les hauteurs(avesnois)

Indique moi où j'ai parlé de tenue ou de neige au sol ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Je suis réaliste et loin d'être optimiste en disant que la perturbation sera pluvio-neigeuse, suivie d'averses neigeuses dans le ciel traîne tandis qu'une nouvelle onde pluvio-neigeuse devrait passer pendant la nuit qui suit. A aucun moment je n'ai donc sous entendu ou parlé de neige au sol car même si elle tient sous les averses, ça resterait temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle NAE semble suivre GFS pour mardi. Les températures seraient en baisses avec l'arrivée du front en cours de matinée, donnant au fil des heures un risque de neige de plus en plus présent :

A 850hpa, c'est au vert, -5°C,

13020506_0306_ywj9.gif

Au sol, lorsque le front va arriver sur nous,

13020506_0306_roy1.gif

Les pp

13020506_0306_pul8.gif

il sera intéressant d'affiner cette prévision quelques heures avant avec les coupes pour voir si le risque de neige est présent...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la neige mais des granules de glaces(enfine c'est de la neige roulée qui est tombée dans mon cas). Sur les coupes je n'ai rien vu venir de tel. Pour le phénomène d'isothermie, je le conaissais vaguement: l'intensité d'une averse ou d'un orage fait descendre la température au sol, par conséquent la neige remplace la pluie.

Je ne comprend pas bien les vents verticaux, si ils descendent vers le sol apportant l'air froid ils ne bloquent pas la convetion?

Non, car les vents verticaux ne sont que la conséquence d'une bonne convection.

Les coupes te permettent d'avoir un aperçu global des températures sur toutes les couches de l'atmosphère mais c'est à toi d'anticiper les choses et d'effectuer ta prévision en fonction des autres données, de tes connaissances et de tes expériences passées. Le météorologue prévisionniste n'aurait plus grand chose à faire s'il suffisait de donner la prévision brute d'un modèle. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Retour de la neige et du froid? Ca prend la direction.

# Lundi

Le temps sera couvert avec un régime d'averses.

L'après midi sera aux éclaircies.

Le vent sera à dominance Ouest modéré, avec possibilités de rafales assez fortes.

Températures

Min : 7°C

Max : 8°C

# Mardi

Le passage en flux de Nord ramène de l'air froid en cours de journée.

Le temps qui sera à la pluie en début de matinée, deviendra aux averses de neige / grésil / glaces (voire grêles) avec possibilité de quelques cm au sol.

Le vent sera à dominance Ouest fort

Températures

Min : 4°C

Max : 5°C

# Mercredi

La journée restera sous les averses avec de l'air froid en altitude pouvant donner des averses de neiges par moment.

Les éclaircies reviendront en fin d'après midi avant le passage d'un front pluvio-neigeux en soirée.

Le vent sera de NO fort

Températures

Min : 3°C

Max : 3°C

# Suite

Les températures seront autour de 3°c (Min de -1 à -3°C).

Le temps sera à l’alternance aux éclaircies et aux averses pouvant être neigeuses. un front neigeux se dessine pour la nuit de Jeudi à Vendredi eet la journée de vendredi et aussi pour dimanche.

Le vent sera de Nord renforçant la sensation de froid faible à modéré et serait de Sud dimanche assez fort

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le dernier GFS n'est vraiment pas bon pour la neige demain et mardi, sauf peut etre sous formes d'averses. Mais ne sachant pas prévoie les averses, je ne m'aventurerais pas dans ce domaine.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Retour d'une vive douceur cette nuit, les températures vont continuer à monter pour atteindre des maximales proches de 8 à 10°C sur la façade maritime et des températures comprises entre 7 et 9°C dans les terres. Les précipitations resteront faibles et concerneront principalement l'ouest et le sud picard.

Quant à demain, les températures continueront de progresser dans les terres jusque la mi-journée, avec pourquoi pas 10°C avant d'entamer une baisse progressive dès 14h/15h.

Mardi, les températures sont à nouveau très fraiches, proches de 3°C. Il y a toujours beaucoup d'incertitudes pour mardi notamment pour les possibles chutes de neige. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi, les températures sont à nouveau très fraiches, proches de 3°C. Il y a toujours beaucoup d'incertitudes pour mardi notamment pour les possibles chutes de neige. A suivre.

Pas tant d'incertitudes que ça Maxime.

Les premières précipitations tomberont sous forme liquide en matinée de mardi mais au fur et à mesure du temps, la neige se mêlera de plus en plus à la pluie. La traîne sera quant à elle neigeuse avec un apport d'air froid pendant l'après-midi. Une traîne plus importante que ce que nous avons connu hier. Ça ne bouge plus beaucoup et on retrouve ce schéma sur une grande majorité des modèles. Le bémol concerne la seconde onde qui devrait passer pendant la nuit de mardi à mercredi, durant laquelle la neige paraît peu probable à cause d'un léger redoux. Une situation limite qui pourrait persister en seconde partie de semaine (hors weekend, c'est encore loin) avec tantôt de la neige, tantôt de la pluie... au grès des intensités et du timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Semaine hivernale mais proche des normales saisonnières....

Ce lundi commence dans la douceur et les bruines en milieu de nuit. Le ciel restera nuageux avec quelques éclaircies cet AM. Maxi vers 10°C.

Mardi, la journée ressemblera à samedi avec des averses plus fréquentes, une intrusion d'air froid en altitude, de l'air frai au sol. Seul le vent d'ouest donc maritime différera de samedi et ne devrait pas permettre des averses de neige. Maxi vers 6°C le matin et mini vers 3°C sous les plus fortes averses. Nous seront alors à peu près dans les normales de saison.

Mercredi, de la pluie le matin avec 4°C et des éclaircies l'AM sans grand changement de température. Nous serons toujours dans les normales de saison en Tm.

A partir de jeudi, un flux de NO faiblement perturbé prendra le relais. Les minimales seront autour de 0°C et les maximales vers 5°C juste en dessous des normales de saison. Petites averses et éclaircies au programme.

On attend toujours une nouvelle perturbation dimanche qui ne devrait donner que de la pluie sur l'ouest de la région et peut-être de la neige plus dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles confirment la situation prévue pour demain avec toujours un risque majeur de précipitation solide dans la journée. L'instabilité devrait concerner principalement la Picardie, l'extrême nord du NPDC pourrait rester en marge vue que les averses devraient arriver par la Manche dans un flux d'ouest. Le risque d'orages est également non négligeable avec certainement pas mal de grêle au programme.

Une journée bien agitée en perspective... avant le passage d'un épisode pluvio-neigeux dans la nuit suivante. MF parle plus de neige que de pluie mais je reste sceptique en voyant les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles confirment la situation prévue pour demain avec toujours un risque majeur de précipitation solide dans la journée. L'instabilité devrait concerner principalement la Picardie, l'extrême nord du NPDC pourrait rester en marge vue que les averses devraient arriver par la Manche dans un flux d'ouest. Le risque d'orages est également non négligeable avec certainement pas mal de grêle au programme.

Une journée bien agitée en perspective... avant le passage d'un épisode pluvio-neigeux dans la nuit suivante. MF parle plus de neige que de pluie mais je reste sceptique en voyant les modèles.

meme avis que toi .. pour la suite gfs de ce midi est plus pertubé (neige) que les runs précédents!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...