Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, d'ici ce soir, on pourrait observer un cumul sympathique. En effet, si un premier paquet neigeux nous concerne actuellement, avec des chutes de neige souvent faibles à modérées dessous, un second, encore plus intense, devrait nous concerner à partir de cet après midi, et jusqu'à la nuit prochaine. Ainsi, on peut s'attendre à avoir 2-5cm de neige fraiche supplémentaire, on pourrait alors observer jusque 7-8cm dans les endroits les plus favorables, où la neige tombée auparavant aura le moins fondu, à suivre !

Avec le redoux qui s'installe, j'ai bien peur que la neige fond plus vite qu'initialement prévu. Cet après midi un redoux va s'imposer sur toute la France : Et sur nos régions on peut s'attendre jusqu'a +5°C sur les côtes. Et 1 à 3 voire même 4°C dans les terres.

D'ailleurs ce modèle ne voit pas de "regel" pour cette nuit.

13022515_2500_sko8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

A suivre l'episode de ce soir avec d'apres meteo lille une couche significatif sur le sud lillois et l'avesnois ...meme si au niveau des tenperatures prevu, cela me parait presque impossible mais quelques centimetres restent jouables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre effectivement.

France_2013022500_pcp_21.png

En espérant qu'il s'agisse de neige...

On sent la prudence, on n'a pas envie de se faire taper encore sur les doigts ! rolleyes.gif

D'après les coupes la pluie ne serait réservée qu'en bordure côtière, quoi de plus normal ! Et on ne peut écarter que les flocons les atteignent(j'ai mis mon casque, je me suis lancé !)

Dans l'intérieur des terres il n'y a guère de risque d'avoir la pluie.

Et que je ne sois pas mis au bûcher si je me trompe!

Traiter le sujet avec une pointe d'humour, c'est quand même plus agréable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à l'est d'Abbeville, les coupes ne sont pas favorables à la neige, encore moins pour le littoral. T850 au-dessus de -5°C et T975 positive en début d'épisode

Cependant, l'évolution peut devenir favorable à la neige par isothermie en cas de fortes pp (ce qui n'est pas vraiment prévu) et plus tard dans la soirée avec une T975 devenant négative en fin d'épisode.

Ma prévision pour l'ouest de la région est donc d'abord pluie mêlée de neige sur les plateaux puis par isothermie locale, neige seule et en fin d'épisode neige seule mais faible ne laissant pas de couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca degel bien quand meme du coté de lille.. il faudrait de bonnes pp modérée pour revoir la neige tenir de notre coté.. je reste très prudent pour ce soir ,pour un coup les pp seront plus fortes mais la t° également!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour l'ouest de nos régions ça semble compliqué, de même pour le sud de l'Oise (effet urbain, ne me tape pas Bernard^^), sinon pour une bonne moitié est et centrale de nos régions, même si la neige va fondre un peu dans la journée, les chutes de neige modérées attendues en fin de journée devraient apporter encore plusieurs centimètres !

Après tout, qui avait prévu 6cm cette nuit? donc pourquoi pas encore ce soir? smile.png

D'ailleurs, GFS est très bon pour une bonne partie de la région, l'Aisne et l'Avesnois sont en pleine ligne de mire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest de nos régions ça semble compliqué, de même pour le sud de l'Oise (effet urbain, ne me tape pas Bernard^^), sinon pour une bonne moitié est et centrale de nos régions, même si la neige va fondre un peu dans la journée, les chutes de neige modérées attendues en fin de journée devraient apporter encore plusieurs centimètres !

Après tout, qui avait prévu 6cm cette nuit? donc pourquoi pas encore ce soir? smile.png

Je ne pense pas que le problème soit les chutes de neige. Je ne me fais pas trop de souci là dessus, à part près des côtes, et éventuellement au Sud de la région, il s'agira de neige.C'est la tenue au sol qui sera difficile, surtout cet après-midi, en soirée pourquoi pas, mais ça va peut-être être trop juste, il fera autour de 0°C (plutôt 0-1°C que -1-0°C).

A l'Est, notamment l'E de la Somme, Nord de l'Aisne, ça devrait aller de ce côté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je pense qu'on peut tout de même s'attendre à quelque chose de sympa même par ici avec 5mm de prévus en gros sur la région (et puis je ne suis pas dans le sud moi je suis en plein centre du département shifty.gif), pour la tenue ce sera sûrement comme hier le début difficile mais ça devrait finir par accrocher.

Bref perso je suis optimiste pour une bonne tenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent la prudence, on n'a pas envie de se faire taper encore sur les doigts ! rolleyes.gif

D'après les coupes la pluie ne serait réservée qu'en bordure côtière, quoi de plus normal ! Et on ne peut écarter que les flocons les atteignent(j'ai mis mon casque, je me suis lancé !)

Dans l'intérieur des terres il n'y a guère de risque d'avoir la pluie.

Et que je ne sois pas mis au bûcher si je me trompe!

Traiter le sujet avec une pointe d'humour, c'est quand même plus agréable!

Oui c'est plus agréable ! laugh.png mais je n'avais pas fait de prévision ces derniers jours et je n'avais juste pas le temps de détailler ce matin. wink.png

A la vue des modèles, la Picardie hors littoral se dirige vers un bel épisode neigeux avec une intensification progressive des précipitations cet après-midi et en cours de soirée prochaine :

http://images.meteoc...r-2-18_qcv4.png - http://modeles.meteo...mfr-2-24.png?00

http://91.121.16.5/m...12-574.GIF?25-6 - http://91.121.16.5/m...15-574.GIF?25-6

http://modeles.meteo...-2-12.png?25-11 - http://modeles.meteo...-2-18.png?25-11

On pourrait taper en moyenne dans le 5cm en fin d'épisode, d'avantage localement.

Par contre, ça me semble plus limite pour le NPDC, j'ai un gros doute sur la forme des précipitations. Lille et Béthune pourraient être en limite et on devrait majoritairement parler de neige fondante la faute à ce flux de NNE qui devrait ramener une certaine influence maritime dans les terres. Ça devrait certainement neiger plus au Sud vers l'Artois, le Cambrésis et l'Avesnois, sans oublier les collines du PDC.

A noter que CEP est le plus favorable pour la région avec une trajectoire un peu plus nord :

http://img.meteogrou...2500_pcp_18.png

http://img.meteogrou...2500_pcp_21.png

Avec des précipitations plus importantes, la neige sous isothermie ne serait pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je vous rejoins. La nature des précipitations sera à coup sur sous forme de neige, vu que les températures restent négatives à tous les étages, sauf vers le littoral. Par contre pour la tenue, ça va être délicat avec des sols mouillés le plus souvent, et une neige très humide qui va tomber dans un premier temps. Mais avec la continuité des précipitations et une bonne intensité, puis avec le refroidissement de la masse d'air en fin de journée, la neige devrait finir par accrocher et une couche devrait se former.

Pour les cumuls, je prends énormément de risques, mais je dirai :

3-7cm sur le sud du 59, l'Aisne et une bonne partie de l'Oise.

2-5cm sur le reste de nos régions.

Rien à quelques traces, au plus 1cm en allant vers la capitale (creillois notamment), puis sur une petite frange littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut sur le centre de la belgique! ca sent pas bon du tout ! meme en allemagne vers cologne !

Ce qui n'est pas surprenant au vue des températures positives. Il faut surveiller l'évolution du mercure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je pense que par chez moi il y aura juste un saupoudrage a la fin de l'episode car il fait plus de 3 degres, le ciel est couvert ce qui limite la baisse de la temperature et les sols sont encore humides a cause de la fonte de la neige .De plus les sols sont quand meme chaud car il n'y a pas vraiment geler ces derniers .

Je rejoins Dexxa pour dire que Lille et Bethune devraient etre en marge et que les collines de l'Artois et l'avesnois sont presque assures d'avoir de la neige et un cumul entre 2 et 5cm .

Il faudra vraiment suivre l'evolution de la temperature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila Arpége de l'IRM :

Échéance 13h/19h

image.jpg

Echéance 19h/1h locale.

image.jpg

Les températures : 19h et 1h locale

image.jpg

image.jpg

Je vous laisse faire votre propre opinion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La perturbation quitte nos régions par le SO (ça fait bizarre de dire ça^^). Encore quelques flocons seront possibles jusqu'en matinée de demain localement, mais plus rien de significatif. Pour les gelées, ça devrait se cantonner à l'est de nos régions, et en cas de ciel clair et de sols enneigés, on pourrait descendre par endroits jusque -3/-4°c, mais ça devrait plutôt tourner autour de 0/-1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les précipitations s'effectueraient surement sous forme de neige aujourd'hui si la température aurait été négative à 850hp. A la place, nous avons le droit à une bonne bruine sous un temps gris et toujours froid pour la saison. Cependant, montrons-nous optimistes car les conditions sont sur le point de changer ! Le soleil devrait progressivement revenir en cette seconde partie de semaine pour s'imposer de manière assez franche pendant le weekend. On devrait conserver quelques gelées matinales (bons pour les stats) tandis que les après-midi devraient être douces sans excès.

La douceur devrait persister en cours de semaine prochaine mais le temps pourrait se dégrader avec le rapprochement des dépressions par l'Atlantique. Flux de sud-ouest doux et humide donc.

Si l'on en suit la récurrence de ces derniers temps, à savoir, un rafraichissement/refroidissement toutes les deux semaines, j'aurais tendance à penser que le prochain coup de frais pourrait s'amorcer aux alentours du 10 Mars.

Nous verrons bien, cela serait assez fort quand même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais réveiller ce topic un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, bon encore du gris jusque dimanche, mais les températures vont reprendre des couleurs, enfin j ai envi de dire, a tel point que lundi et mardi, il fera beau. Les températures afficheront des valeurs printanières avec des maxi comprises entre 12 et 14 degrés probablement un peu moins le moi de la mer! Ça va faire du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais réveiller ce topic un peu biggrin.png, bon encore du gris jusque dimanche, mais les températures vont reprendre des couleurs, enfin j ai envi de dire, a tel point que lundi et mardi, il fera beau. Les températures afficheront des valeurs printanières avec des maxi comprises entre 12 et 14 degrés probablement un peu moins le moi de la mer! Ça va faire du bien.

On se relaye et on fait chacun un matin ? biggrin.png

Pour ma part, je garde un œil sur ce qui se profile à long terme car à la vue des modèles nous ne sommes pas à l'abri d'un nouvel épisode hivernal.

Ça irait dans le sens des prévisions saisonnières qui voyaient un hiver assez tardif et un mois de Mars assez froid sur l'Europe.

Le printemps devra peut être patienter... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se relaye et on fait chacun un matin ? biggrin.png

Pour ma part, je garde un ½il sur ce qui se profile à long terme car à la vue des modèles nous ne sommes pas à l'abri d'un nouvel épisode hivernal.

Ça irait dans le sens des prévisions saisonnières qui voyaient un hiver assez tardif et un mois de Mars assez froid sur l'Europe.

Le printemps devra peut être patienter... A suivre.

Pas de soucis^^le temps devient calme et personne ne veut plus se manifester! On va devoir de dévouer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le mois de mars du moins la première partie peut encore voir la neige en plaine bien sur, mais des le moindre rayon de soleil tout fond, il est vrai qu il y a une paire de scénarios hivernaux. Les diagrammes sont la pour témoigner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

On arrive au week-end qui s'annonce beau et assez doux.

Demain:

La journée restera grise, nuages bas avec 4°C maximale

Le vent sera faible de N à NE

Samedi et dimanche, le temps deviendra ensoleillé, notamment dimanche.

Le sera sera faible de N à NE

Les températrues débuteront à -1°C le matin et atteindont les 7 à 9°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...