Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

meme avis que toi .. pour la suite gfs de ce midi est plus pertubé (neige) que les runs précédents!

Oui et le froid est plus présent à tout les étages.

Au niveau de la synoptique c'est encore différent de ce que nous propose cep mais il le rejoint en terme de masse d'air avec quelques épisodes neigeux à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La nuit de mardi à mercredi reste encore un vrai mystère encore. Tantôt de la pluie tantôt de la neige on ne sait pas l advection douce est quand même. De la neige à l avant, pluie sous le corps principal et neige à l arrière dans la traîne scénario classique mais qui semblerait être le bon, dans l est de la région neige plus durable probablement, sur les Ardennes neige total au dessus de 350m/400m alors qu en dessous on assistera au meme scénarios que chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de mardi à mercredi reste encore un vrai mystère encore. Tantôt de la pluie tantôt de la neige on ne sait pas l advection douce est quand même. De la neige à l avant, pluie sous le corps principal et neige à l arrière dans la traîne scénario classique mais qui semblerait être le bon, dans l est de la région neige plus durable probablement, sur les Ardennes neige total au dessus de 350m/400m alors qu en dessous on assistera au meme scénarios que chez nous.

l' IRM ( institut royal meterologie belge) se dévoile un peu, " En cas d'averse plus intense, de la neige pourra temporairement tenir au sol même en région de plaine, ce qui rendra les routes glissantespour mercredi, il voit pluie en région cotière (Belge) et en dessous de 300m neige fondante!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il reste donc le live pour mardi.

Il faudra surveiller très attentivement la situation de dimanche prochain où GFS voit de la pluie bien froide mais CEP est considérablement plus froid donc.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d œil à kéraunos, ou ils parlent de rafales allant jusque 120km/h! Tchu!

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Je viens de revoir un SMS d'un pote marin-pêcheur. Il m'écris que ça secoue bien en ce moment et qu'il devraitrentrer mardi soir (au lieu de vendredi). Or, son bateau reste en mer jusqu'à F8..... ça va donc soufler mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d œil à kéraunos, ou ils parlent de rafales allant jusque 120km/h! Tchu!

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

Malheureusement ces rafales devraient se produire sous l'active perturbation qui devrait passer en seconde partie de nuit voire en tout début de matinée.

Il faudra donc se lever tôt pour observer ce qu'il se passe sous cette ligne instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ces rafales devraient se produire sous l'active perturbation qui devrait passer en seconde partie de nuit voire en tout début de matinée.

Il faudra donc se lever tôt pour observer ce qu'il se passe sous cette ligne instable.

Yohan, tu es sûr qu'il s'agit d'une perturbation (donc d'un front pluvieux) et non d'averses orageuses? Keraunos parle du second cas, dès la fin de nuit (en lien donc avec les premiers écho pluvieux modélisés). De même, sur les modèles, on distingue bien que ces échos sortent de nul part (ils se créent soudainement, comme lors d'orage ou d'averse).

J'ai pas suivi la situation (je la découvre actuellement), donc je suis dans le flou (avant ton message je m'imaginais juste des averses orageuses nombreuses, mais là tu m'as mis le doute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ou alors le terme "perturbation" est mal choisie ou sujet à ambiguïté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

L'ensemble des cotes de la manche passent en vigilance jaune, sans doute pour les orages et peut etre pour le risque de neige.

Vigilance jaune pour orage pour le 59 d'apres le CDM.M4X,je crois que tu as raison.Ce n'est pas une pertubation en elle meme, Yohan ou autre confirmera.(ou pas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce n'est pas une perturbation non, un front instable qui se créera à la suite d'une anomalie. Ce front sera, comme souvent dans ces cas, mince mais fortement actif. C'est donc une espèce de front secondaire.

Merci pour la vigilance jaune Florian mais on y est de 3 gouttes à 40 mm en 24h, de 15 à 75 km/h en rafales, cette vigilance n'a jamais rien voulu dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Vigilance jaune pour orage pour le 59 d'apres le CDM.

M4X,je crois que tu as raison.Ce n'est pas une pertubation en elle meme, Yohan ou autre confirmera.(ou pas)

J'avais émis l'hypothèse du jaune neige/verglas pour un risque de neige demain, et peut etre un risque d'isothermie sous les averses ou orages.

Le GFS 12z maintient une LI et MULI tournant autour de 0 sans CAPE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

demain sera une journée intéressante, avec le passage en matinée d'un front, même si ce sera plutôt des averses, modérées à fortes, avec un risque non négligeable de front de rafale et grésil, ou tentative d'organisation en arc.

Peut être de la neige sous les fortes intensités.

Les structures seront certainement assez esthétiques, avec un ou plusieurs éclairs dans la masse (Cf bulletin Keraunos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ce n'est pas une perturbation non, un front instable qui se créera à la suite d'une anomalie. Ce front sera, comme souvent dans ces cas, mince mais fortement actif. C'est donc une espèce de front secondaire.

Merci pour la vigilance jaune Florian mais on y est de 3 gouttes à 40 mm en 24h, de 15 à 75 km/h en rafales, cette vigilance n'a jamais rien voulu dire.

Ce que je pense de la vigilance jaune c'est qu'elle sert juste à se protéger si jamais un passant se prend une branche arrachée par des vents de 50 km/h, si la prévision capote ou si 3 gouttes inondent des jardins.... Mais bon, on s'éloigne du sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors le terme "perturbation" est mal choisie ou sujet à ambiguïté ?

Le terme utilisé peut effectivement porter débat.

Cependant, je considère bien ce qui se trame comme le passage d'une perturbation convective, se présentant certainement sous forme d'une ligne de grain brève mais active. Il faut bien faire la part des choses avec une perturbation dite classique.

M'enfin ce n'est que détail et il est tard donc place au live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis c est un retour d occlusion demain, d ou le caractère bref et intense. Les cartes de frontologie le montre très bien.

Le bulletin pour la somme est disponible, j avoue que c'est pas facile en ce moment la prévision. Cliquez sur le lien en bas de signature pour le consulter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon potentiel hivernal à MT avec la mise en place de plus en plus probable d'un anticyclone scandinave....A suivre

En attendant GFS se rallie enfin à CEP avec un scénario plus froid et plus neigeux, certes pas de grosses quantités mais ça va être intéressant à nouveau dans les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'était prévisible en raison du flux d'Ouest, la moitié nord du NPDC devrait rester en marge des averses orageuses prévues pour la journée :

http://img.meteogrou...0500_pcp_12.png

http://img.meteogrou...0500_pcp_15.png

La Picardie est quant à elle en pleine ligne de mire.

Pour ce soir, le risque de neige est légèrement présent notamment dans les terres, MF parle de quelques traces sur l'Est du 62, 1 à 3cm temporairement dans l'Avesnois.

Ça semble coller avec ce que nous modélise Gfs ce matin.

Bon potentiel hivernal à MT avec la mise en place de plus en plus probable d'un anticyclone scandinave....A suivre

En attendant GFS se rallie enfin à CEP avec un scénario plus froid et plus neigeux, certes pas de grosses quantités mais ça va être intéressant à nouveau dans les prochains jours!

Il s'en est rapproché mais ce n'est pas rallié Éric, regarde les modèles à 144h et tu verras que Gfs est encore assez différent des autres modèles, notamment Cep. A mon avis, il faut s'attendre à quelques précipitations neigeuses entre vendredi et samedi lorsque le flux va virer au Nord-est, tandis qu'une perturbation devrait arriver Dimanche et donner de la neige sur une zone de contact qui restera à déterminer.

Par la suite, le temps devrait redevenir sec et le froid s'intensifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'était prévisible en raison du flux d'Ouest, la moitié nord du NPDC devrait rester en marge des averses orageuses prévues pour la journée :

http://img.meteogrou...0500_pcp_12.png

http://img.meteogrou...0500_pcp_15.png

La Picardie est quant à elle en pleine ligne de mire.

Pour ce soir, le risque de neige est légèrement présent notamment dans les terres, MF parle de quelques traces sur l'Est du 62, 1 à 3cm temporairement dans l'Avesnois.

Ça semble coller avec ce que nous modélise Gfs ce matin.

Il s'en est rapproché mais ce n'est pas rallié Éric, regarde les modèles à 144h et tu verras que Gfs est encore assez différent des autres modèles, notamment Cep. A mon avis, il faut s'attendre à quelques précipitations neigeuses entre vendredi et samedi lorsque le flux va virer au Nord-est, tandis qu'une perturbation devrait arriver Dimanche et donner de la neige sur une zone de contact qui restera à déterminer.

Par la suite, le temps devrait redevenir sec et le froid s'intensifier.

Ce que CEP laisse entrevoir déjà depuis un bon moment, je ne sais pas trop pourquoi certains doutent de CEP parce qu'il ne trouvent pas normal sa stabilité depuis de nombreux runs, ils préfèrent sûrement les runs changeant de GFS qui provoquent plus de montée d'adrénaline happy.png

Cela va être intéressant de faire le bilan dans une semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que CEP laisse entrevoir déjà depuis un bon moment, je ne sais pas trop pourquoi certains doutent de CEP parce qu'il ne trouvent pas normal sa stabilité depuis de nombreux runs, ils préfèrent sûrement les runs changeant de GFS qui provoquent plus de montée d'adrénaline happy.png

Cela va être intéressant de faire le bilan dans une semaine !

Je suis totalement d'accord avec toi Bernard. Il faut dire aussi que peu de personne prenne tout simplement la peine d'aller voir Cep parce qu'il est moins facile d'accès...

M'enfin, nous semblons nous diriger vers un nouvel épisode hivernal, possiblement neigeux et c'est le principal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A part entre 22h ce soir et mercredi matin où les températures à 850 hPa seront un poil trop douces, toute averse qui circulera sur nos régions dans les prochains jours devrait se faire sous forme solide avec une tenue au sol peu probable pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pourrions avoir quelques tenues au sol de manière temporaire mais effectivement, il faudra surement attendre le weekend et la bascule en flux de NE pour que les températures plongent plus franchement et permettent une tenue plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter que pour mercredi, nous allons assister à un front tout d'abord sous forme de pluie avec des températures assez douces jusque 6°C dans la nuit. Avant de voir arriver la traine à l’arrière qui se fera sous forme de neige encore une fois, les températures resteront très proches de la barre des 3°C et ce toute la journée.

Ce scénario ressemble fortement à celui connu il y a peu de temps ; 2 ou 3 jours il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF renforce le risque de neige pour ce soir dans ses bulletins.

PDC : de 1 à 3cm possible temporairement dans l'Est du département.

Nord : saupoudrage en Flandres, hors littoral, et temporairement 1 à 3 voire jusqu'à 5 cm en allant vers l'Avesnois.

Somme, Aisne et Oise : ponctuellement, un peu de neige peut se mêler à la pluie

Et la palme d'or pour les Ardennes : généralement de 4 à 8 cm, voire plus localement avec 9 à 14 cm de neige mouillée.

De manière générale, ça risque de bien tomber dès les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo belge semble optmiste..

Flandre occidentale + région côtière: 0 à 2 cm

Flandre orientale: 0 à 3 cm

Anvers: 0 à 4 cm

Brabant: 1 à 5 cm

Limbourg: 1 à 5 cm

Hainaut: 1 à 6 cm

Liège: 4 à 10 cm

Namur: 2-8 cm

Luxembourg: 5-10 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...