Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il n'est absolument pas question de vigilance rouge chez MF. D'une part, les seuils ne seront absolument pas atteints (150 km/h sur un cap exposé, c'est comme 100 km/h en basse vallée du Rhône, ce n'est pas quotidien mais la végétation est acclimatée). D'autre part, le mistral est le vent fort le plus présent sur nos régions. De fait, c'est celui qui procure le moins de dégâts, ce qui corrobore à nouveau cette notion d'acclimatation.

Il ne faut pas se leurrer, le minimum dépressionnaire s'annonce fortement dynamique, même si sa transition sera à priori assez rapide. Ce n'est plus 1 ou 2 hPa de différence sur un champ en Z500 et en ciblant l'ensemble du domaine méditerranéen qui changeront sensiblement la zone. La prévision est globalement calée, que ce soit chez CEP ou chez GFS :

- maximum vers 925hPa*, avec 140/150 km/h du Gard Rhodanien à l'étang de Berre.

* Dans le cas de l’atmosphère standard Pour 925 hPa = 92500 Pa, on trouve exactement 762 mgp. Vous pouvez faire le calcul et refaire avec d’autres niveaux de pression. Attention, c'est une formule qui ne marche que pour un gradient vertical de température constant (décroissance constante de la température).

Chez MF, ils annoncent des rafales généralement comprises entre 80 et 100 km/h sur l'ensemble du 30, du 84 et du 13, avec des rafales maximales voisines de 100 à 110 km/h sur le 30 et le 84, 110 à 120 km/h sur les caps exposés du 13.

Sont également mentionnées au niveau du 83 des rafales de 80 à 100 km/h, même niveau pour le 26 et 07 avec possibilité de rafales à 110 km/h.

La vallée du Rhône et l'ensemble du 13 sont donc les secteurs les plus clairement visés.

Le Roussillon semble également bien concerné, avec des rafales d'ores et déjà prévues entre 100 et 130 km/h par MF. Cela va bastonner sur les caps exposés ! Finalement, c'est le 34 qui serait le plus en marge (typique, entre mistral et tramontane).

Concernant la suite, à long terme, cela reste encore bien indécis. Si CEP s'est clairement entêté depuis une petite semaine à relancer la mécanique hivernale, cela semble un peu plus fragile sur notre déterministe GFS. Les sorties d'hier étaient superbes, avec un blocage faisant pivoter le flux au secteur nord-est sur l'Espagne, favorisant le développement d'une méso-dépression sur les Baléares. Ce matin, un mixte des deux semblent s'opérer, garantissant effectivement le froid, mais rendant le potentiel plus incertain concernant l'humidité. Cela a le temps de changer, w & s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai quand même l'impression que MF sous-estime de 10 à 15km/h les rafales max possible. Sur Marseille par exemple on est quasiment assuré d'avoir au moins 100km/h. Ce qui veut dire que Marignane pourrait taper dans les 120 à 125km/h. Et donc sur les caps exposés on aurait facilement 130 voir 150 ou plus au Bec-de-l'Aigle.

RDV à 16h pour voir le bulletin de vigi de MF. Je ne serai pas étonné que les valeurs qu'ils donnent via leur CDM soient revu à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai quand même l'impression que MF sous-estime de 10 à 15km/h les rafales max possible. Sur Marseille par exemple on est quasiment assuré d'avoir au moins 100km/h. Ce qui veut dire que Marignane pourrait taper dans les 120 à 125km/h. Et donc sur les caps exposés on aurait facilement 130 voir 150 ou plus au Bec-de-l'Aigle.

RDV à 16h pour voir le bulletin de vigi de MF. Je ne serai pas étonné que les valeurs qu'ils donnent via leur CDM soient revu à la hausse.

Oui ça me parait un peu faible également ces valeurs, soit ils jouent la prudence et il monteront les valeurs ce midi et ce soir, soit ils ont raison et de ce cas je leur tire mon chapeau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier GFS qui sort me semble beaucoup plus logique. On perd encore 2Hpa avec un creusement à 982Hpa. Par ailleurs les vents forts sont à nouveau revu un peu vers l'est.

Ce scénario me semble être un bon aperçu de ce qui va se passer demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier GFS qui sort me semble beaucoup plus logique. On perd encore 2Hpa avec un creusement à 982Hpa. Par ailleurs les vents forts sont à nouveau revu un peu vers l'est.

Ce scénario me semble être un bon aperçu de ce qui va se passer demain !

Devancé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis une fois de plus d'accord avec toi, il me semble qu'on a également gagné quelques km/h sur ce run. Si ça devait ( pouvait ) creuser encore un peu plus. Toujours est-il que ce run est dantesque pour la journée de demain.

MF devrait revoir les valeurs à la HAUSSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le dernier GFS qui sort me semble beaucoup plus logique. On perd encore 2Hpa avec un creusement à 982Hpa. Par ailleurs les vents forts sont à nouveau revu un peu vers l'est.

Ce scénario me semble être un bon aperçu de ce qui va se passer demain !

Ouaip, du coup sur les vents on gagne encore quelques km/h, à noter que ça va bien souffler en mer, ils vont se manger une belle houle de l'autre coté de la méditéranée.

Cette tempête sera un peu plus durable que celle d'octobre dernier avec une petite journée de vent fort, le maxi devrait se produire en cours de nuit de samedi à dimanche et durer jusqu'en début de matinée, après on retrouverai des valeurs un peu plus classiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de tempête pour le bulletin météo marine de MF, les zones Beauduc-La Ciotat pour le mistral, Aude-PO pour la tramontane. Rien de bien surprenant vous me direz.

Pour ce qui est de la végétation, il faut quand même prendre en compte le fait que la tempête d'octobre a mis pas mal d'arbres par terre et fragilisés une bonne partie (dans le secteur cote bleue du moins). Une 2eme tempête, certes moins violente que la précédente risque de faire pas mal de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Au vu des mailles fines, les cumuls ont été revus à la hausse sur l'est de la Drôme et du Vaucluse 10 à 20mm sont modélisés sur le Ventoux, reste à savoir où va se situer la LPN, en tout début d'épisode elle devrait se situer vers 1500m dans le secteur du Ventoux, on peut espérer une nouvelle petite couche au mont serein après la fonte de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier GFS qui sort me semble beaucoup plus logique. On perd encore 2Hpa avec un creusement à 982Hpa. Par ailleurs les vents forts sont à nouveau revu un peu vers l'est.

Ce scénario me semble être un bon aperçu de ce qui va se passer demain !

C'est surtout ce que tu souhaites de tout cœur, voisin Marseillais biggrin.png

En prévision brute, on conserve les mêmes données que ce matin. Les 2hPa de différence n'ont que peu de conséquences sur les champs de surface, car finalement le gradient isobarique évolue peu. Au sein du minimum, il est lâche, peu importe la perte. C'est en périphérie que cela compte, et on est déjà sur des niveaux de fort resserrement, donc pas d'angoisse de ce côté-là.

925mvq9_mini.pngraf_solwpn3_mini.png

Au 925Z, on a du 110/120 km/h à Marseille, 130 km/h à Nîmes et Avignon, 140 km/h entre Beaucaire, Arles, Istres et Marignane.

En surface (10m), cela donne en maille large du 90 à 100 km/h généralement sur ces secteurs, ponctuellement 100 à 110 km/h de la Camargue Gardoise à l'étang de Berre.

Il continue donc d'assurer un maximum sur le couloir du Rhône (en occultant le Roussillon, qui devrait certainement être au max smile.png).

Rassure-toi Lefan, ça va cogner à Marseille smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est surtout ce que tu souhaites de tout cœur, voisin Marseillais biggrin.png

Rassure-toi Lefan, ça va cogner à Marseille smile.png

Effectivement on ne peut pas cacher qu'en météo, quitte à avoir une tempête autant qu'elle décoiffe un max ! tongue_smilie.gif

Mais sinon quand je parlais d'un run meilleur c'était plus au sens que les vents forts étaient revu 10/30km vers l'est. Ce qui a pour conséquence d'augmenter légèrement les rafalex max prévues sur l'est13 par exemple.

Car comme tu l'a dis la pression minimum importe assez peu étant donné que c'est le resseremment des isobares qui compte pour beaucoup. A priori c'est acquis.

Forte tempête en vue donc. Peut être un tout petit peu en dessous d'Octobre 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Octobre 2012 :

- 187.9 km/h au Mont-Aigoual (30).

- 125.9 k,m/h à Salon de Pvce (13).

- 125.9 km/h à Istres (13).

- 122.2 km/h à Marignane (13).

- 122.0 km/h à Avignon (84).

- 117.5 km/h à Marseille-Corniche (13).

- 100.0 km/h à Nîmes-Garons (30).

- 88.9 km/h à Nîmes-Courbessac (30).

- 88.9 km/h à Montpellier-Fréjorgues (34).

Pour le département des Bouches-du-Rhône, on devrait s'approcher (sans atteindre, mais ça reste à voir) les valeurs d'octobre 2012.

Pour le département du Gard, il y a moyen de faire mieux.

On distingue clairement l'aspect chronologique de cet épisode mistraleux : max de rafales d'abord sur l'est 13, se décalant graduellement vers le 30 en fin de journée, soirée et nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Octobre 2012 :

- 187.9 km/h au Mont-Aigoual (30).

- 125.9 k,m/h à Salon de Pvce (13).

- 125.9 km/h à Istres (13).

- 122.2 km/h à Marignane (13).

- 122.0 km/h à Avignon (84).

- 117.5 km/h à Marseille-Corniche (13).

- 100.0 km/h à Nîmes-Garons (30).

- 88.9 km/h à Nîmes-Courbessac (30).

- 88.9 km/h à Montpellier-Fréjorgues (34).

Pour le département des Bouches-du-Rhône, on devrait s'approcher (sans atteindre, mais ça reste à voir) les valeurs d'octobre 2012.

Pour le département du Gard, il y a moyen de faire mieux.

On distingue clairement l'aspect chronologique de cet épisode mistraleux : max de rafales d'abord sur l'est 13, se décalant graduellement vers le 30 en fin de journée, soirée et nuit suivante.

On n'oubliera pas de rajouter l'exceptionnel valeur du bec-de-l'Aigle et ses 182km/h ce jour là ! Record de la station il me semble.

Sinon oui en général dans ces épisodes très venteux, ça commence souvent sur l'est13 puis ça se décalle vers la vallée du Rhône pour ensuite se terminer à l'ouest du Rhône.

Samedi soir je serai dans les environs de la Ciotat. ça va scorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre 2012 :

- 187.9 km/h au Mont-Aigoual (30).

- 125.9 k,m/h à Salon de Pvce (13).

- 125.9 km/h à Istres (13).

- 122.2 km/h à Marignane (13).

- 122.0 km/h à Avignon (84).

- 117.5 km/h à Marseille-Corniche (13).

- 100.0 km/h à Nîmes-Garons (30).

- 88.9 km/h à Nîmes-Courbessac (30).

- 88.9 km/h à Montpellier-Fréjorgues (34).

Je rajouterai que le 117 km/h de Marseille-corniche a été mesuré avec un anémo Vantage en 2.5s, autant dire qu'avec un anémo MF en 0.5s on aurait eu vers les 130, à mon sens (compte tenu également du score du bec de l'Aigle) le max était vers Marseille en octobre, je le sens légèrement plus à l'ouest sur ce coup là (Port de Bouc, Fos, Istres, Beauduc, Arles), mais bon, le bec de l'Aigle aura du lourd c'est certain vu sa position, en début d'épisode.En octobre, on a tendance à l'oublier mais la petite Camargue gardoise a bien scoré (malheureusement pas ma station qui n'est pas idéalement placé pour le vent de NW...), il y a eu 105 km/h à Aigues-Mortes, et 120 km/h à Port-Camargue sur la pointe de l'Espiguette, ce spot dont je parle souvent est à surveiller car il me semble mieux placé cette fois (cela dit il y a des travaux et je ne sais pas si l'anémo a été remis en tête de mât).

La pointe de Beauduc et la pointe de l'Espiguette, bien qu'au raz du sol, ont des formes similaires qui les expose davantage par rapport aux environs selon la direction du vent. J'ai déjà vu un 117 km/h à la capitainerie de Port-Camargue avec de la tramontane, un jour où Fréjorgues et Sète (qui sont censées être plus exposées à la tram) ne dépassaient pas 80.

Bref si on excepte les lieux surexposés en hauteur, je sens bien un max entre la Camargue, l'étang de Berre et le golfe de Fos, mais comme je le disais à Christophe, c'est plus une intuition qu'une prévision.

Bien entendu je ne parle là que du mistral, inutile de préciser que la tram va également se déchaîner dans les secteurs habituels du 11 et du 66, la côte vermeille est à surveiller, et je me réjouis du retour des valeurs de vent au cap Béar (par contre au passage, quel dommage que MF ait fermé sa station aux Saintes-Maries!). Je ne parle même pas du cap Corse qui est déjà à 130 km/h aujourd'hui biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rafales à 120 - 125 km/h , en Basse vallée du rhone , ce n' est pas vraiment exceptionel . Pour Avignon - Arles ou Istre , cela correspond tout juste à un seuil de Vigi Orange .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Au vu des mailles fines, les cumuls ont été revus à la hausse sur l'est de la Drôme et du Vaucluse 10 à 20mm sont modélisés sur le Ventoux, reste à savoir où va se situer la LPN, en tout début d'épisode elle devrait se situer vers 1500m dans le secteur du Ventoux, on peut espérer une nouvelle petite couche au mont serein après la fonte de ces derniers jours.

Le maximum de RR arriverait en fin de nuit avec le froid, la neige semble assuré au moins jusqu'à la station. 5-10cm tout au plus, de bonne augure après le redoux de cette semaine.

Coupe d'Orange à Sault

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&archive=1&ech=24&x1=499&x2=534&y1=536&y2=540&couchehaut=575&couchebas=1000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'avais relevé 110km/h en Octobre 2012. 125km/h le 15/02/2012.

Sur les hauteurs de l'est 13, on devrait prendre du 115km/h. Comme toujours, comme le dit Lefan, quitte à prendre une tempête, autant que ça en soit une bonne avec de gros scores.

Maintenant, je suis toujours pris entre le sentiment de ma passion pour les gros évènements météo et les dégâts que peuvent occasionner de telles valeurs. Je peux vous dire que je ne fais pas le fier quand ça souffle à 120km/h en rafales. Bruit d'enfer, tuiles qui bougent, arbres qui tombent, dégâts sur la serre.

Ce soir, opération mise en sécurité avant la baston..... MF annoncera peut être des valeurs plus précises dans le bulletin de vigilance à 16h. On attendra aussi la réactu du bulletin marine à 14h30.

Par contre, fait qui m'étonne : la presse, ni internet ni radio, ne parle de cette tempête de demain, qui, si elle est dans les clous de celle d'Octobre 2012, est le genre de phénomène qui se produit 3 fois tous les 10 ans. Ca n'est quand même pas négligeable.

Les gens vont donc faire comme si de rien n'était demain matin alors que ça soufflera déjà quasiment à 100km/h dès le matin. Je ne jette pas la pierre à MF, d'ailleurs à qui la faute. Mais une pré alerte aujourd'hui aurait eu, à mon humble avis, un peu de sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 187.9 km/h au Mont-Aigoual (30).

- 125.9 k,m/h à Salon de Pvce (13).

- 125.9 km/h à Istres (13).

- 122.2 km/h à Marignane (13).

- 122.0 km/h à Avignon (84).

- 117.5 km/h à Marseille-Corniche (13).

- 100.0 km/h à Nîmes-Garons (30).

- 88.9 km/h à Nîmes-Courbessac (30).

- 88.9 km/h à Montpellier-Fréjorgues (34).

Egalement 142.6km/h au Cap Cépet dans le Var et 125.9km/h à la Mître.

Christophe, comme le disait LMK hier, j'ai remarqué que systématiquement GFS pilote le tube venteux le plus fort trop à l'Ouest de la réalité. Dans ce type de tempête on tape du 100 dans l'intérieur 83, genre Besse et ses alentours, Vidauban, et même, au Cap du Dramont à Saint-Raphael, qui a scoré 131.5km/h à la fin Octobre 2012. Et ça n'apparaît jamais sur les modèles...Tout est vu trop à l'Ouest. le maillage large y est probablement pour quelque chose, mais même NMM patine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant le décalage du tube venteux vers l'ouest, je ne me prononce pas. Cela mériterait des preuves.

Ce que je sais, par contre, c'est que 130 km/h à 925Z à Nîmes, c'est EXCEPTIONNEL sur le déterministe GFS. Après, ça n'enlève rien au fait que le 13 et une partie du 83 vont connaître de fortes rafales, mais ça montre clairement que le potentiel venteux est on ne peut plus atypique à l'ouest du Rhône. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent, c'est le 13 qui prendra le plus (en plaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bien entendu je ne parle là que du mistral, inutile de préciser que la tram va également se déchaîner dans les secteurs habituels du 11 et du 66, la côte vermeille est à surveiller, et je me réjouis du retour des valeurs de vent au cap Béar (par contre au passage, quel dommage que MF ait fermé sa station aux Saintes-Maries!). Je ne parle même pas du cap Corse qui est déjà à 130 km/h aujourd'hui biggrin.png

C'est clair je pense qu'on va flirter avec les 160km/h par ici,Port-bou aussi voir plus?cdm66:

Rafales supérieures a 130 km/h en toutes zones alors j'imagine sur les hauteurs et les zones exposées

La grande nouvelle une lpn pour samedi a 500 à 600M s'abaissant rapidement vers les 100 m confused1.gif

C'est vrai que l'air froid déboule rapidement à l'arrirère pour alimenter l'anomalie qui continu a ce creuser et une anomalie de haute pression qui pousse encore plus vers l'Est

Dépression relative 1017 hPa sur La Mer Ligure se creusant

aujourd'hui, prévue 1009 hPa le 01 à 12 H UTC, 999 hPa le 02 à 00

H UTC, puis 985 hPa le 02 à 12 H UTC toujours sur La Mer Ligure.

Anticyclone 1028 hPa sur L'Espagne, s'affaissant.

UNE GROSSE TEMPETE A MON AVIS

Bref fini le grand soleil et les 20°c de ces derniers jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F 84 maintient des rafales à 110 km/h loc.

A voir si ça monte de quelques km/h ( je pencherai pour du 120, 130 loc. ) dans le bulletin de ce soir ou dans l'éventuelle vigilance de cet aprêm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

C'est clair je pense qu'on va flirter avec les 160km/h par ici,Port-bou aussi voir plus?

cdm66:

Rafales supérieures a 130 km/h en toutes zones alors j'imagine sur les hauteurs et les zones exposées

La grande nouvelle une lpn pour samedi a 500 à 600M s'abaissant rapidement vers les 100 m confused1.gif

C'est vrai que l'air froid déboule rapidement à l'arrirère pour alimenter l'anomalie qui continu a ce creuser et une anomalie de haute pression qui pousse encore plus vers l'Est

100 m ??? c'est le vent qui leur donne déjà le tournis chez météo France stuart.gif Il faudrait déjà qu'il y est des précipitations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

100 m ??? c'est le vent qui leur donne déjà le tournis chez météo France stuart.gif Il faudrait déjà qu'il y est des précipitations

Oui je pense pour l’extrême ouest du 66 niveau précipitations mais niveau froid on a rapidement du -4°c a 850hpa en fin de journée de samedi et pas plus de 4°c sur le littoral pour dimanche matinBonjour le ressentie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Juste pour l'info, LCM en jaune pour le pourtour Méditerranéen jusque dimanche midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Juste pour l'info, LCM en jaune pour le pourtour Méditerranéen jusque dimanche midi.

Ca me semble correct pour une prévision d'ensemble du bassin @ suivre MF a 16h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...