Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CP3,

la prévision ensembliste n'est pas assez fine pour tirer ce genre de conclusion. C'est à méso-échelle que cela se précise.

La prévision est stable, contrairement à ce que certains voudraient faire croire. Il y a peu de chance que cela évolue d'ici demain : une fois encore ce n'est pas l'hPa d'écart qui changera la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Passage des BDR en vigilance orange chez lachainemeteo !

Exact, on pourrait atteindre les 120km/h sur l'agglomération marseillaise, ça justifie un passage en orange.

L'épisode de forte tramontane et de mistral se met en place en début de matinée de samedi. C'est entre le début de soirée et la nuit suivante que cet épisode sera le plus intense avec des rafales proches de 100 km/h et des pointes à 110-120 km/h entre Avignon, Istres et Aix-en-Provence ainsi qu'en plaine de Roussillon et au débouché de l'Aude. Les plus fortes s'observeront dans le sud-est des Bouches du Rhône où le seuil des 120 km/h devrait être atteint.

- Localement, sur les caps et côtes exposés (cap Cépêt, bec de l'Aigle ainsi qu'au cap Corse et sur la Balagne dimanche), des rafales proches de 140-150 km/h sont à envisager. En montagne, les hauteurs ardéchoises et celles de la Drôme seront également soumises à un puissant vent de nord avec là aussi de puissantes rafales (de 120 à 130 km/h sur les crêtes et plateaux exposés).

- En Roussillon, la tramontane se renforcera dépassant le seuil de la tempête près du cap Béar (rafales de 150 km/h possibles). Rafales comprises généralement entre 90 et 120 km/h de la plaine du Roussillon à la région de Béziers. Sur les hauteurs pyrénéennes, on attend également une tempête accompagnée de fortes chutes de neige.

- Cet épisode de tempête diminue d'intensité en fin de nuit de samedi à dimanche, d'abord en Roussillon puis vers le Languedoc et enfin la Provence en milieu d'après-midi.

Source: LCM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La prévision est stable dans les grandes lignes mais selon les zones concernées les rafales maximales baissent ou augmentent d'intensité. C'est remarquable sur le WRF ou sur le GFS avec un potentiel qui a légèrement diminué, mais le terme tempête est toujours d'actualité. Idem pour le vent moyen qui sur certaines zones a diminué.

On ne peut néanmoins pas dire que le GFS 12z soit un copié coller du 6z, même si en effet 1 ou 2 HPa de différence ne changeront strictement rien.

En terme de chronologie, le 13 et le 84 ainsi que l'Ouest 83 pour Samedi, le 30 en soirée, et les départements à l'Ouest pour la nuit de Samedi à Dimanche. Après il ne faut pas se mentir, la triade 30-84-13 a toujours été en ligne de mire par la modélisation.

Ailleurs, on tentera d'égaler Octobre 2012. 75 km/h ici en max, ça ne devrait pas être difficile.

Petit EDIT : La semaine prochaine est acquise dans les grandes lignes avec le retour de conditions hivernales plus froides, sans excès avec possiblement un potentiel pluvieux/neigeux en milieu de semaine, mais trop tôt pour en parler en détail.

EDIT 2 : 982 HPa sur le 6z, 990 HPa sur le 12z. 8 HPa de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous allez en montagne dans les AM(06) demain faites attention dans les cols et si vous allez sur les crête la lombarde sera de 70-90Km/h en moyenne et 120Km/h en rafale (loc+) le risque d'avalanche est de niveau 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

je ne m'aventurerais pas dans le seuil ainsi que le timing pour le niveau d'alerte pour les régions les plus complexes de France, je laisse ça aux ingenieurs de MF et à leurs modèles.

Cependant mon point de vue d'amateur, c'est en plus des principaux centres d'actions cette coulée d'air froid polaire alimentant l'anomalie qui risque d'accentuer le phénomène. Actu 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP retarde le pic d'intensité qui se produirait à partir de demain soir et la nuit suivante, mais le maxi est cette fois vu un peu plus à l'Est, sur le 13 et O83 notamment, avec le 84. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Risque de neige à très basse altitude dans nos régions dans la nuit de mardi à mercredi, je vous en fais part pour avoir vos avis, étant donné que tout le monde se focalise sur la tempête de demain.

Je dois me rendre à Istres demain soir aux alentours de 22h, ça sera le plus fort de la tempête?? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Risque de neige à très basse altitude dans nos régions dans la nuit de mardi à mercredi, je vous en fais part pour avoir vos avis, étant donné que tout le monde se focalise sur la tempête de demain.

Je dois me rendre à Istres demain soir aux alentours de 22h, ça sera le plus fort de la tempête?? merci

Le plus fort est en effet attendu entre la soirée ( entre 18 et 20 h ) pour perdurer jusqu'en début de matinée de Dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Risque de neige à très basse altitude dans nos régions dans la nuit de mardi à mercredi, je vous en fais part pour avoir vos avis, étant donné que tout le monde se focalise sur la tempête de demain.

Je dois me rendre à Istres demain soir aux alentours de 22h, ça sera le plus fort de la tempête?? merci

En même temps c'est normal que personne n'en parle vu que c'est un mirage probablement. Il fera bien trop doux en altitude.

Le phénomène marquant sera bien la tempête. ça va vraiment cartonner.

Je donnerai des infos sur le forum de suivi sur d'éventuel dégâts. Laprovence couvrira l'évènement largement.

Et oui pour le vent, le plus fort étant retardé, les plus fortes rafales auront lieu entre 19h et 23h à Istres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la dernière sortie opérationel du GFS 18Z , les intensités de vent sont à nouveau revus à la baisse . Par contre , les intensités sont à nouveau revus à la hausse , sur la sortie des ensembles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

13 en orange vent, dommage que l'épisode soit nocturne. entre la lumière, la mer et l'agitation végétale, de jour ça aurait été superbe!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Heureusement que les prévisions ne se basent pas sur les dernières valeurs du WRF car ce dernier est vraiment minable pour nos régions ce matin.. En prévi brute, l'intensité maximale de la tempête a été revue à la baisse par MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En prévi brute, l'intensité maximale de la tempête a été revue à la baisse par MF

En prévision brute, l'intensité est revue à la baisse chez MF ? confused1.gif

La prévision MF est expertisée. Par opposition elle n'est donc pas brute. Une prévision est brute quand elle émane d'un modèle numérique, sans subir d'anthropisation (action de l'homme). Ce n'était surement que lapsus, mais il convient de le préciser..

Ce matin, les valeurs prévues par MF restent similaires pour les secteurs de la vallée du Rhône. Le maximum d'intensité est à attendre entre la toute fin de journée, la soirée et la nuit suivante. Ils continuent, via les bulletins départementaux, à évoquer des rafales maximales de 110 à 120 km/h pour les Bouches-du-Rhône, 100 à 110 km/h pour le Vaucluse, le Gard et la Drôme, 90 à 100 km/h de façon temporaire sur le Var, plus durablement sur l'Ardèche. C'est conforme aux prévisions de hier et au resserrement isobarique attendu.

Ce ne sont effectivement pas des valeurs hallucinantes, mais ça devient honorable et peu classique tout de même. Ce qu'il y a de marquant, c'est la concentration du jet au 900Z. La couche est stable, oui, mais on ne peut exclure une turbulence ouvrant la brèche à une rafale plus forte. Je ne serais pas étonné qu'il y est des surprises en ce sens aujourd'hui (comme souvent).

Concernant le long terme, l'environnement synoptique devient véritablement propice au retour des conditions hivernales, de façon plus ou moins modérée. Il convient à nouveau de préciser que l'on s'oriente vers une prévision difficile, au regard de très nettes divergences entre le centre de prévision américain (GFS) et le centre de prévision Européen (CEP). Selon les statistiques récemment menées, CEP domine largement en terme de réussite. Je ne veux pas en discuter ici, les personnes qui réalisent ces graphiques sont dignes de confiance, mais on croise les doigts de tout coeur pour que cela se vérifie sur ce coup. A l'instar des précédentes sorties (huit ou neuf sublimes), CEP continue ce matin d'envoyer du rêve, avec un cut-off bien continental et des anomalies en méditerranée. Chez GFS, le coup de froid est très temporaire. Christophe d'Auriol a peut-être un avis à donner dessus, mais ces divergences ne peuvent à mon avis qu'à nous inciter à un maximum de prudence.

Coup de poker de l'hiver, ou dernier assaut foireux ? Faîtes vos jeux. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plus que de la prudence là... On est en train de jouer avec notre dernier potentiel hivernal, car si ça capote sur GFS, faudra attendre le 15 février, et là (peut-être que je ais dire une énorme connerie) les effets du SSW seront en train de régresser... On est dans la période la plus favorable à une faille du VP... Ce qui m'amène à miser une pièce sur CEP pas parce que je veux du froid et de la neige, mais parce que ça me semble plausible, d'autant plus qu'il est très très régulier et combiner à ce SSW (oui je crois beaucoup à SSW dont Mike nous a beaucoup parlé)...

Bref, je vais commencer à sérieusement stresser pour les prochaines sorties...

D'autant plus que CEP, propose vraiment une belle mécanique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La stratosphère est nettement plus stable que la troposphère. Les effets du réchauffement y sont donc intrinsèquement plus latents, ils mettent plus de temps à se propager. Il me semble que c'est CASSOU qui avait fait une étude pour démontrer que les effets pouvaient se propager durant des semaines. Effectivement, la case du 10/15-02 apparaît comme (si on s'en tient aux études menées) la période la plus propice pour bénéficier du SW majeur de janvier. Concernant le vortex polaire je me méfie, car avec le Z500 ce n'est peut-être pas suffisant pour avoir une véritable vue d'ensemble sur une donnée aussi complexe. Je dis bien peut-être car au fond je ne suis pas certain de ce que j'avance. En commençant l'analyse à 100 ou 200hPa, on a une vision plus cohérente du VP, car en troposphère il adopte une structure bien plus instable. Alors je me méfie (oui, encore), on est facilement du mauvais côté. Il faut vraiment que je m'y mette à cette stratosphère, car les anglais et les allemands ont bien progressé dessus, et à grande échelle cela porte ses fruits, progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

A noter en passant, que des averses neigeuses vont se produirent sur les Cévennes cette journée aux alentours de 700 m cet aprem s'abaissant jusqu'à 400m en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter en passant, que des averses neigeuses vont se produirent sur les Cévennes cette journée aux alentours de 700 m cet aprem s'abaissant jusqu'à 400m en soirée.

faible...ça s'affaiblit toujours avec ce flux de nord, ce sera plus pour la Haute Loire et le nord de la Lozère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le coup de vent le couple GFS/WRF-NMM baisse en effet l'intensité de celui-ci sur les 2 derniers runs, on reste dans des valeurs plus classiques (mais tout de même fortes) avec une orientation à nouveau plus NNW que N au moment du max (donc moins bon pour ici...). Je serais curieux d'avoir les cartes d'AROME, ils ont surement bien fait de ne pas trop s'emballer chez MF.

Sinon pour la prévi "symposium" de MF, si la méthode n'a pas changé et si mes souvenirs sont bons (2 choses dont je ne suis absolument pas certain biggrin.png ), sur les cartes du site internet les pictos sont générés automatiquement d'apres le données du modèle choisi (seul le choix du modèle est "manuel"), ces pictos sont visibles entre 0UTC et midi environ, le prévisionniste n'intervient qu'en fin de matinée pour corriger et affiner, mais ça reste moins fiable que les bulletins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je précise : JAMAIS je n'utiliserais la prévision pictogramme comme argent comptant, ni pour à publier ici. Les rafales mentionnées ci-dessus émanent des bulletins départementaux qui, eux, ont bien été expertisés ce matin. La prévision pictogramme ne sert strictement à rien, c'est NET. On fera le bilan demain, mais on titille déjà les 100 km/h sur le 13, conformément à ce qu'il était prévu donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je précise : JAMAIS je n'utiliserais la prévision pictogramme comme argent comptant, ni pour à publier ici. Les rafales mentionnées ci-dessus émanent des bulletins départementaux qui, eux, ont bien été expertisés ce matin. La prévision pictogramme ne sert strictement à rien, c'est NET. On fera le bilan demain, mais on titille déjà les 100 km/h sur le 13, conformément à ce qu'il était prévu donc.

Oui Christophe je le sentais venir franchement. La dépression semble explosive et les rafales sont déjà nettement supérieur aux prévisions. On peut vraiment taper dans tu très très lourd.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris

, bonjour à tous, flowers.gif

Allez, point rapide avant de "m'envoler" courir..

Tout a été dit sur l'épisode tempétueux de ce we et ce via de belles analyses ce qui me conduit directement à passer à l'épisode hivernal qui va suivre et dont le 1er acte est entrain de se mettre en place..

La porte hivernale (autour de la 2ème décade de Février), dont nous avons été plusieurs à pointer du doigt depuis 2 semaines, est bien au RDV. Et cela semble bien correspondre aux effets optimaux de cette succession de SSW (réchauffements stratosphériques) mi-janvier.. Effets (déstabilisation du VP entres autres) qui, pour répondre à l'interrogation de neige84

, sont vus se propager au moins jusqu'en 1ère décade de Mars..

CEP

avait déja placé la barre assez haute hier soir, mais ce qu'il propose ce matin est vraiment superbe ! "une belle mécanique" effectivement neige84

, qui placerait nos régions aux premières loges avec un gros potentiel aliant FROID et HUMIDITE.. (on s'est compris..smile.png ) .

Le souci c'est effectivement, que GFS

et son ensemble ne nous proposent pas ces mêmes festivités..

En rentrant dans le détail on voit très bien que tout se joue autour du 07/02.. avec cette remontée de notre AA et son positionnement exact amenant 2 scénarios possibles.. l'un nous plaçant idéalement avec continentalisation du flux et farandoles d'anomalies méditérranéennes et l'autre, nous amenant une situation hybride avec alternances de froid modéré et très peu d'humidité..

Je ne peux donc que rejoindre totalement cet appel à la prudence de Chris

tout en notant que parmi ces 2 colosses que sont CEP

et GFS

, c'est bien l'européen qui apparait le plus STABLE... et qu'en parallèle, c'est bien l'américain qui donne des signes de rapprochement vers CEP

..

Gageons que les sorties du jour amèneront à conforter cette "vue" (ou tendance).. clover.gif

A + (et à toute au tél Chris

wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

faible...ça s'affaiblit toujours avec ce flux de nord, ce sera plus pour la Haute Loire et le nord de la Lozère

Oui désolé j'ai oublié de préciser que ça serait plus pour le Nord Cévennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe je le sentais venir franchement. La dépression semble explosive et les rafales sont déjà nettement supérieur aux prévisions. On peut vraiment taper dans tu très très lourd.

A suivre !

Exact Lefan je suis d'accord ! Clairement la dépression est un peu plus creuse que prévue et semble adopter un carctère explosif, on peut comparer les prévision au suivi temps réel :

Temps réel :

xdYFz.jpg

Prévision GFS:

8lE4y.jpg

Déjà des rafales à plus de 110km/h à la Ciotat (bec de l'aigle)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Chris wink.png ,

Question parenthèse hivernale, c’est vrai que côté NCEP, les réponses lentes et basses fréquences d’un ENSO neutre et d’une MJO entrée en phase 8 qui reprend un poil de vigueur ne sont pas à la hauteur de nos espoirs.

Le régime excité tire davantage sur de la NAO et de la PNA+ et sur une activité hémisphérique ondulatoire qui n’arrive pas à déferler vers des circulations bloquées (cf le blocking index actuel).

Les prévisions du centre européen sont plus alléchantes, mais même si j’ai plus confiance (scores à l’appui) en IFS qu’en GFS, la dispersion de l’ensemble est importante, et l’ajustement des ondes de Rossby est plus sensible au 4DVAR qu’aux téléconnexions précitées.

J’ai quand même du mal à fonder de véritables espoirs sur une fin d’hiver en fanfare (ne me dites pas que je suis trop pessimiste happy.png , mais je n'y ai jamais cru pour cet hiver, je parle d'un évènement type mars 2010 bien sûr wub.png )..

A suivre l'évolution des centres de prévisions.

Bon coup de vent à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...