Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Oui Girondin mais, en allant plus a l'Est du département ce n'est pas pareil 1,7cm au sol en janvier bon tenue au sol 2h mais la différence est énorme et pourtant je ne suis qu'a 25 km de Bordeaux comme quoi ... nous avons vraiment un département couper en 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il pleut toujours modérément avec un cumul qui commence par être important.

16,8 mm au pluvio sur les dernières 24H.

63,7 mm depuis le début du mois.

La température continue de bien descendre avec +2,0°C.

Flocons ou pas ? On verra bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhô quelle nuit pinch.gif

Orage à 23h40, puis à 0h10, puis à 0h30, puis à 1h20, puis à 1h40, puis à 2h00, puis de 2h30 à 3h00, puis vers 4h20, il y a du en avoir d'autres derrière que je n'ai pas entendu mais autant dire que déjà que j'ai la crève que je ne suis vraiment, vraiment pas frais pour aller bosser ce matin sleeping.gif

Il est tombé 25,4 mm

depuis mon relevé d'hier soir, soit 95,2 mm

depuis le début du mois et 280,0 mm

depuis le 1er janvier. Tn de 4.1°

cette nuit.

Eh tiens, nouveau roulement de tonnerre pendant que j'écrivais ce message...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Cete nuit et ce matin, averses neigeuses entrecoupées de faible pluie et neige mêlées.

Les sols ont blanchi vers 5h30-6h, mais la fonte est rapide.

La température a tendance à faire le yoyo, de 1 degré sous les plus fortes averses de neige à 3.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn en cours de 3,5° et toujours un régime de giboulées, plutôt calme pour l'instant côté vent et intensité, avant davantage d'agitation en journée à priori.

2 mm depuis minuit et 50,2 mm pour Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un miracle s'est produit cette nuit ! de la neige incroyable !

2 cm au sol dans l'herbe, mais c'est déjà en train de fondre. Température de 1.7°C

Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.png

Un miracle s'est produit cette nuit ! de la neige incroyable !

2 cm au sol dans l'herbe, mais c'est déjà en train de fondre. Température de 1.7°C

Yannick wink.png

Le nord-est du Béarn a eu dans son ensemble de la neige en deuxième partie de nuit. Au nord de Morlaas, 10 cm, à Eslourenties-Daban, 8 cm (http://www.larepubli...ion,1117337.php). La tenue sera certainement éphémère avec la pluie qui a repris ses droits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des flocons gorgés d'eau se mêlent à la pluie en ce moment même! Faut avoir l'oeil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Technique: Enfermez vous dans votre voiture avec les essuies glaces, et c'est très visible, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

5°C actuellement (si la sonde fonctionne...) à Cestas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous

Bonjour smile.png

Un miracle s'est produit cette nuit ! de la neige incroyable !

2 cm au sol dans l'herbe, mais c'est déjà en train de fondre. Température de 1.7°C

Yannick wink.png

Le nord-est du Béarn a eu dans son ensemble de la neige en deuxième partie de nuit. Au nord de Morlaas, 10 cm, à Eslourenties-Daban, 8 cm (http://www.larepubli...ion,1117337.php). La tenue sera certainement éphémère avec la pluie qui a repris ses droits.

Phénomène très intéressant ce matin !

En effet, en milieu de matinée Pierre 64 nous signale à 09h45, neige forte et 6cms à Soumoulou (Alt.300m), alors qu’à Lourdes plus haut (400m d’Alt.) mais un peu plus enfoncée dans les montagnes, pas de tenue de neige au sol. Vers 10h00 j’ai pû y voir une grosse averse de neige à gros flocons mais c’est tout, sur la webcam des sanctuaires :

http://fr.lourdes-fr...&v=newtvlourdes

Alors comment expliquer ?

A 10h30, il faisait :

5.4° chez moi (260m d’Alt.), sans précipitations ou très peu.

0.2° à Soumoulou ! (station à 290m d’Alt.)

A peine un peu plus vers Tarbes pourtant plus haut mais à l’abri « derrière » le plateau de Ger (400m) en venant de la mer.

Grosse différence donc, alors que des fois je rivalise avec Soumoulou.

Mais, j’ai remarqué que par ce genre de flux d’Ouest/Nord-Ouest, Soumoulou fait fort !

En effet par ce genre de flux de la mer jusqu’à Soumoulou, c’est une légère pente montante sur plus de 100kms, donc l’air s’y compresse s’y humidifie et s’y refroidit régulièrement, jusqu’au plateau de Ger (400m d’Alt.) juste après. Soumoulou bénéficie donc d’un effet refroidissant et en plus d’Isothermie qui se rajoute grâce à la force des précipitations.

Tarbes tire son épingle du jeu mais est un peu plus « abritée » derrière le plateau de Ger.

ET que ce soit chez moi ou à Lourdes, on est légèrement enfoncé dans les montagnes, le flux ne vient pas assez en oblique pour buter contre le rempart Pyrénéens, pour ma part il y a un rempart de montagne au loin à l’Ouest.

Mais dès que le flux s’oriente à peine un peu plus au Nord-Ouest ça change tout ! On peut voir vers 11h00, encore, les précipitations ont plutôt tendance à glisser le long du pied des Pyrénées qu'à buter dessus.

13021111280429754.jpg

Voilà pour ma théorie smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.png

Salut à tous

Phénomène très intéressant ce matin !

En effet, en milieu de matinée Pierre 64 nous signale à 09h45, neige forte et 6cms à Soumoulou (Alt.300m), alors qu’à Lourdes plus haut (400m d’Alt.) mais un peu plus enfoncée dans les montagnes, pas de tenue de neige au sol. Vers 10h00 j’ai pû y voir une grosse averse de neige à gros flocons mais c’est tout, sur la webcam des sanctuaires :

http://fr.lourdes-fr...&v=newtvlourdes

Alors comment expliquer ?

A 10h30, il faisait :

5.4° chez moi (260m d’Alt.), sans précipitations ou très peu.

0.2° à Soumoulou ! (station à 290m d’Alt.)

A peine un peu plus vers Tarbes pourtant plus haut mais à l’abri « derrière » le plateau de Ger (400m) en venant de la mer.

Grosse différence donc, alors que des fois je rivalise avec Soumoulou.

Mais, j’ai remarqué que par ce genre de flux d’Ouest/Nord-Ouest, Soumoulou fait fort !

En effet par ce genre de flux de la mer jusqu’à Soumoulou, c’est une légère pente montante sur plus de 100kms, donc l’air s’y compresse s’y humidifie et s’y refroidit régulièrement, jusqu’au plateau de Ger (400m d’Alt.) juste après. Soumoulou bénéficie donc d’un effet refroidissant et en plus d’Isothermie qui se rajoute grâce à la force des précipitations.

Tarbes tire son épingle du jeu mais est un peu plus « abritée » derrière le plateau de Ger.

ET que ce soit chez moi ou à Lourdes, on est légèrement enfoncé dans les montagnes, le flux ne vient pas assez en oblique pour buter contre le rempart Pyrénéens, pour ma part il y a un rempart de montagne au loin à l’Ouest.

Mais dès que le flux s’oriente à peine un peu plus au Nord-Ouest ça change tout ! On peut voir vers 11h00, encore, les précipitations ont plutôt tendance à glisser le long du pied des Pyrénées qu'à buter dessus.

Voilà pour ma théorie smile.png

J'aime bien ta théorie, et je m'étais déjà posé la question ! Pourquoi des fois j'ai plus la température de Tarbes que de Pau et inversement.

Le plateau de Ger est réputé dans le secteur pour jouer un rôle dans les phénomènes locaux comme la neige et les orages.

En tout cas grosse surprise aujourd'hui et se n'est pas pour me déplaire lol. J'y croyais plus pour la neige cette année comme quoi. Actuellement sur Pau il neige et la neige tient au sol.

Un copain est venu me rejoindre et m'a dit que s'était un peu sportif sur la rocade, alors que quand il est parti de chez lui vers Gan rien à signaler à part de la neige fondu !

Amicalement Yannick wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

La neige a poussé jusqu'au saint-gaudinois (Comminges) ce matin.

A Saint-Gaudens city, bonne chute de neige bien mouillée ne tenant pas au sol de 10h45 à 12h. Le soleil perse a présent.

Du côté de Montréjeau, léger saupoudrage du sol et de la végétation. Actu, il y neige toujours faiblement avec quelques percées du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas chez moi ce matin mais je présume au vu de l'état du sol et des températures actuelles (7°C) qu'il n'a pas neigé contrairement à plus à l'ouest... Si on résume le piémont ouest a eu sa neige, l'est aussi par contre le sud 31 a floppé une fois de plus whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Impressionnant ta photo Moumou,scared.gif tu devrais la mettre aussi dans le topic Pyrénées.

/topic/78526-suivi-mto-du-massif-des-pyrnes/page__st__900'>http://forums.infocl...s/page__st__900

Alors que la température était de 7.2° à 08h00, ici à 260m d'Alt., elle est descendue, encore plus depuis le début d'apm.

Là, depuis un petit moment une pluie modérée à forte avec un vent soutenu de Sud−Ouest (qui ne vient pas de la mer mais plutôt des montagnes) a provoqué une chute de la T° à 3.0°.scared.gif

Du coup quelques rares flocons fondus se mêlent à la pluie dans les bourrasques, mais au radar, il semble qu'une accalmie approche.bored.gif

Sols blanchis au dessus de 600m dans le secteur. Mais au moment où j'écris, ça se calme et ça remonte un peu: 3.4°

Des flocons gorgés d'eau se mêlent à la pluie en ce moment même! Faut avoir l'oeil file:///C:/Users/XOFIJA~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.pngTechnique: Enfermez vous dans votre voiture avec les essuies glaces, et c'est très visible, file:///C:/Users/XOFIJA~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.png

5°C actuellement (si la sonde fonctionne...) à Cestas

Oui, c’est vrai, c’est une très bonne technique que j’ai souvent observé, l’écrasement est caractéristique. Ça peut le faire aussi parfois quand il y a un espèce de grésil qui se mêle à la pluie.
Bonjour

Neige gorgée d'eau içi à Siros avec 1.6 C°.

Un grand coup de chapeau à Treizevents pour son analyse dans le yopic prévison !

Il en a d’ailleurs payé de sa santé !Bon rétablissement à lui.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de neige sur l'ouest piémont mais il faut aussi noter les énormes cumuls pluvio en cours !

44.4mm/24h pour Tarbes

55.7mm/24h pour Pau

Et ils devraient encore bien gonfler d'ici demain matin (+20/40mm surement !), et pas d'alerte orange MF pour inondation...alors qu'au vu de l'état des sols..

Sinon, c'est cool pour nos amis 65/64 qui auront eu droit à leur neige, le 31 reste une nouvelle fois à l'écart...et même au niveau des précipitations, elles doivent être plus faibles et tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de neige sur l'ouest piémont mais il faut aussi noter les énormes cumuls pluvio en cours !

44.4mm/24h pour Tarbes

55.7mm/24h pour Pau

Et ils devraient encore bien gonfler d'ici demain matin (+20/40mm surement !), et pas d'alerte orange MF pour inondation...alors qu'au vu de l'état des sols..

Sinon, c'est cool pour nos amis 65/64 qui auront eu droit à leur neige, le 31 reste une nouvelle fois à l'écart...et même au niveau des précipitations, elles doivent être plus faibles et tant mieux.

Exact, içi à coté de Pau la situation devient critique, mon impasse commence à devenir un lac bored.gif .

Actu, pluie neige avec 2.3 C° et 44.9 mm depuis minuit et 52.6 en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ça devient carrément dingue ici.

Je viens de rentrer du boulot (marre de rester planté devant un ordi alors que cela disjonctait sans arrêt) sous un orage de neige et de grêle mémorable avec impacts de foudre à moins de 500 mètres scared.gif

Depuis hier soir c'est une succession continue d'averses orageuses, avec tantôt de la pluie, tantôt du grésil, tantôt de la grêle, maintenant la neige, du vent, ça déborde de partout, les champs sont inondés et les fossés refluent (même à des endroits où je n'avais jamais vu d'eau avant), et j'arrive à 50,4 mm sur les dernières 24 heures.

Et sur ce coup, je ne tire vraiment pas mon chapeau à Météo France qui a mon avis a très franchement sous estimé l'instabilité entre Landes, Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées aujourd'hui. Quand on voit les cumuls à >50mm sur 24 heures sur des sols saturés qui provoquent des ruissellements quasiment partout, les accumulations de grêle ou de neige qui ont d'ailleurs provoqué des ralentissements et des accidents tant sur les axes principaux que secondaires, plus les échos que j'ai eu selon lesquels une neige bien lourde aurait plâtré tout le sud-est du département avec des arbres et des lignes téléphoniques à terre, et qu'on reste sur une simple vigilance jaune, c'est quand même pas cher payé. Même le bulletin départemental réactualisé à midi était lénifiant en ne citant qu'un risque d'averses orageuses grêligènes sur la côte sans rien de plus, et je ne parle même pas de celui des Pyrénées Atlantiques qui parlait de pluie sur le Béarn alors même que l'on commençait à accumuler de belles hauteurs de neige jusqu'en plaine et depuis plusieurs heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...