Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Quelle journée , enfin !

De l'animation ici aussi avec pluie , pluie/neige et même neige seule .

Tout d'abord la pluie .

Elle est tombée en abondance cette nuit et les sols saturés ne retiennent plus rien . D'ailleurs la Garonne débordait déjà ce matin à la faveur des zones soumises à la marée.

A la VP2 je suis à 17.8 mm

en 24h .

Ensuite les averses du matin laissaient échapper quelques flocons bien mouillés et en phase de fonte atteindre péniblement le sol sauf vers midi où l'isothermie a joué à fond avec l'arrivée de la neige seule pendant une petite dizaine de minutes . De gros flocons mouillés sous une averse modérée (intensité maxi de 11.0 mm/h

) et une T qui sera surement la Tn du jour de 2.7°

.

L'actuelle zone de pluie s'est elle aussi mélée de quelques rares flocons de neige mais l'intensité des précipitations ne permet pas à l'heure actuelle une baisse sensible comme ce matin pour permettre à la neige de tomber aussi bas dans nos plaines .

Actu je relève 4.1°

et une faible mais froide pluie .

La pression chute à 999.0 hPa à l'approche du creux dépressionnaire et le vent de SSE à SSW se maintient autour des 15 Km/h (rafales de 30 Km/h) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour information, sur le nord du Gers actuellement méga grosse tempête de neige.

Des flocons énormes et en quantité avec une température faiblement négative 0 / -1 °c. Une couche commence à s'accumuler au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent en cours accompagné de grêle tombant quasiment à l'horizontale, je n'ai pas d'anémomètre mais je pense qu'on doit atteindre ou dépasser les 80 km/h car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà connu un vent aussi tourbillonnant depuis que j'habite à Heugas soit un peu plus de deux ans. Vu les sols complètement saturés, je ne serais pas étonné de voir demain matin des arbres déracinés en allant au boulot. Journée complètement dingue météorologiquement parlant scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici que de la flotte en faible intensité... La température baisse mais pas assez pour permettre à la neige de s'inviter. L'isothermie ne jouant pas, ca me parait difficile de connaitre les memes conditions qu'un peu plus à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession d'averses de pluie, de pluie et neige mêlée, ou de neige seule toute la journée.

Le thermomètre est monté jusqu'à +4,8°C, et affiche actuellement +2,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surement parce que je n'ai pas trop suivi la situation qui était prévue, mais je suis surpris par la baisse des températures, au point qu'il va falloir surveiller la possibilité de voir de la neige sur la région Toulousaine ce soir.

La température est en chute libre, et de la neige est déjà à signaler des Hautes-Pyrénées au Lot et Garonne avec des températures autour de 1-2°, même parfois moins ( 0.4° à Condom dans le Gers à 18h ).

A suivre, mais en attendant, c'est toujours de la pluie sur Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyclone30. Salut à tous;

Combien la température à Toulouse ? Depuis combien de temps pleut-il ?

Un observateur annonce pluie-neige à Tournefeuille, tu confirmes ?

Ici Lagarrigue causse sud Tarn (206 m), il fait 4.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyclone30. Salut à tous;

Combien la température à Toulouse ? Depuis combien de temps pleut-il ?

Un observateur annonce pluie-neige à Tournefeuille, tu confirmes ?

Ici Lagarrigue causse sud Tarn (206 m), il fait 4.5°

On en était à 4.2° à Blagnac à 18h24, ça doit surement continuer à chuter.S'il y a des flocons, ils sont insignifiants, la pluie est assez soutenue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était prévu mais je me suis fait avoir. Le temps paraissait très agréable ce midi, on n'imaginait pas la rapidité de la dégradation. Actuellement pluie modérée... comme hier, avant-hier, avant avant hier...

Le risque d'inondations est plus marqué sur le piémont, mais quand même on est à Toulouse quoi ohmy.png

Notez que les Pyrénées atlantiques ont de la "chance" parce que le très gros des pluies est décalé sur le pays basque cantabrique (Bilbao) sur les derniers runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

La pluie vient de tourner à la neige d'un coup! -1° en 5min. Énormes flocons bien serrés et énorme surprise aussi. Palpitant..scared.gif

T° actu 1.8° en forte baisse.

Edit: 0.9° toujours en baisse.

Rarement vu une telle intensité! La pelouse est déjà blanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais passer au dessert et à l'addition ici mellow.png

Très grosse ligne manifestement orageuse qui s'est formée sur le département des Landes, et qui descend maintenant vers le sud. Le vent doit désormais approcher les 90 km/h vu le boucan que cela fait, éclairs nombreux visibles vers le nord, Tx du jour en cours avec 8.5° (blink.png) alors qu'il ne faisait que 3.2° quand je suis rentré sous l'orage de neige de tout à l'heure. Je vais débrancher...

PS : Sympa l'isothermie qui joue à fond en poussant la neige jusqu'à la vallée de la Garonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu critiques MF 13Vents (comme d'habitude quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais moi je note sur le BS de IC est quand même largement orienté.

On vit le temps le plus agité depuis des semaines, la vigilance MF est focalisée sur le sud-ouest, mais les rédacteurs du bulletin IC n'ont d'yeux que pour quelques centimètres de neige dans l'est de la France. Je sais que c'est du travail de faire ces bulletins, mais c'est dommage de voir que même le site d'IC choisit sa préférence : la neige à moyenne altitude. Rien sur la forte neige historique dans les Pyrénées, ou alors j'ai mal vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Racontez ce qu'il se passe svp. Suis a la Rochelle et trés grosse pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu critiques MF 13Vents (comme d'habitude quoi biggrin.png ) mais moi je note sur le BS de IC est quand même largement orienté.

On vit le temps le plus agité depuis des semaines, la vigilance MF est focalisée sur le sud-ouest, mais les rédacteurs du bulletin IC n'ont d'yeux que pour quelques centimètres de neige dans l'est de la France. Je sais que c'est du travail de faire ces bulletins, mais c'est dommage de voir que même le site d'IC choisit sa préférence : la neige à moyenne altitude. Rien sur la forte neige historique dans les Pyrénées, ou alors j'ai mal vu.

N'est-il pas plus normal de critiquer MF qu'IC, n'ont-ils pas d'autres responsabilités ? Surtout quand on peut lire ça et d'autres articles concernant le 33/40/64/65... : http://www.sudouest.fr/2013/02/11/intemperies-les-landes-balayees-par-la-grele-accidents-serie-963344-4971.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

N'est-il pas plus normal de critiquer MF qu'IC, n'ont-ils pas d'autres responsabilités ? Surtout quand on peut lire ça et d'autres articles concernant le 33/40/64/65... :

http://www.sudouest....963344-4971.php

Bien vu run. Tout a fait d'accord avec treize et toi. Hello momo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à neigeoter ici température en baisse +1.8°

sinon grosse averse de neige ce matin d'une demie heure qui n'a pas tenue.

Tn : 1.3° à 11h49 sous la fameuse averse

TX: 6.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...