Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Forte averse vers 12h45 dans entre Castanet-Tolosan et Quint-Fonsegrives accompagnée de grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Début agité de nuit avec un bon passage pluvieux et venteux, et depuis c'est un régime d'averses parfois fortes et accompagnées de grésil qui a pris le relai. Les premiers crocus sont désormais en pleine floraison :

post-2200-0-61762200-1359807556_thumb.jpg

Accompagnés depuis ce matin par les premières tulipes (un 2 février pinch.gif)

post-2200-0-34769400-1359807567_thumb.jpg

P1060382.JPG.8d4c3a53309a0d466adc06c3ec2

P1060402.JPG.db74b85e15806e455c96a23193e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses s’enchaînent cet aprem et la température fait le yoyo.

2,6°c au passage de la dernière averse avec de la pluie et neige mêlée. Neige seule au dessus de 600m à vu d'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Toujours sec ici, comme d'hab dans les flux de NO...La seule différence c'est que le ciel qui s'était ennuagé en fin de matinée s'est redégagé depuis une demi-heure environ...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonne averse de grésil du côté de Montréjeau, qui aura duré un gros quart d'heure et laissé une petite pellicule blanche au sol.

Température de 2,5 degrés durant l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De jolies couleurs ce soir...Dans une ambiance restant largement ventée ! smile.png

p1040525.jpg

p1040526.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme prévu, les averses s'estompent peu à peu dans la plaine, en restant plus soutenues près des pyrénées.

Maintenant faut croiser les doigts pour les habitants du piémont. L'iso 0°C baisse assez vite et la neige seule pourrait arriver dans les heures à venir.

Elle est déjà là chez moi, mais bien mouillée pour l'instant.

A surveiller notamment le début de nuit donc, avant que tout s'assèche.

Mais difficile d’espérer une couche au sol avec ce vent aussi fort =/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Il me semble que ça s'assèche bien plus vite que prévu par les modèles et MF, y compris à proximité des Pyrénées...

Pour aujourd'hui dans mon coin, j'ai pu observer une bonne averse de neige en début de matinée et du grésil cet après-midi, qui aura réussi à légèrement blanchir les sols...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mort encore. Normalement les averses vont persister le long du piémont jusqu'à demain matin.

Après c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à grand chose.

Dans ce type de config on a souvent des petites averses qui se forment près du piémont et se régénèrent sans cesse.

De quoi blanchir les paysages dans les fonds de vallées. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du radar, TNTman et Xav09 doivent avoir droit à leur petite neige non ? Ou sinon, elle est vraiment pas loin.

Mais c'est vrai que contrairement à ce que laissait espérer wrf, les précipitations restent assez collés aux pyrénées.

Pas grand chose, comme on le pressentait, l'atmosphère c'est vite asséché...

Il y a quelques traces au sol ce matin et sur les voitures (mélange de grésil et de quelques flocons de cette nuit)

Sinon en montagne il a neigé toute la nuit faiblement mais de façon continue.

Difficile d'estimer les quantités tombées là haut. Avec le vent, on doit avoir facile des congères d'1m de poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Pareil chez moi... et encore, je ne vois pas de trace de neige, à peine quelques billes de glace ça et là tombées vers 23h.

Déception une fois de plus, les modèles ne nous vendent que du rêve cet hiver par chez nous.

Ce matin, température légèrement positive (0,5 degré) et ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déception une fois de plus, les modèles ne nous vendent que du rêve cet hiver par chez nous.

Quand je vois les modèles pour la fin de semaine prochaine, on risque bien de se retrouver de nouveau, dans un conflit de masse d'air.

La suite on la connait biggrin.png

Sinon pour pas faire hs, il neigeote en ce moment chez moi. Des flocons petits voire moyens, tout léger, qui donnent une belle ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

BERGERAC (24)

Ciel : soleil

Température : 0.5 degré

Humidité : 88%

Vent : Ouest 1.4km/h

Pression : 1030.3

Pluviomètre : 0mm

139.9mm depuis le 01/01/13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambarès(33): Beau soleil ce matin avec une température légèrement négative et un peu de givre sur les voitures !

(-0,5°C à Bassens(33)

La station statIC de Canéjan a même relevé -1,6°C vers 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Première gelée du mois, 4ème de l'année 2013 et 10ème de l'hiver ! Il va en falloir un paquet pour atteindre la moyenne de 29 jours ! pinch.gif

Bref, grand soleil et Ta de 3,2°, l'herbe est encore gelée dans les endroits à l'ombre.

Que ça fait du bien...rolleyes.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, beau soleil ce matin, ça fait du bien. Tn de 1.0°C à Toulouse Blagnac.

En Janvier, il est tombé 133.5 mm à Toulouse Blagnac et 160.7mm dans le SPIEA à Colomiers c'est à dire le mois le plus pluvieux depuis le début de mes relevés soit depuis Janvier 2006.

Je suis en train de travailler sur un projet pour cet été, le projet Cordoutoulouse. Ce projet consiste à avoir du 45°C de Txm, du 30°C de Tnm et 0 mm pendant 6 mois ce printemps et cet été pour rattraper ce terrible mois de Janvier à Toulouse Blagnac. Premier travail à faire, assécher les sols et là je crois que c'est le plus gros du taf à faire vu ce qu'il s'est passé précédemment.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nouvelle épisode décevant pour le piémont Pyrénéen qui n'est pas gâté du tout cette année.

Sinon côté pluie, il sera tombé 17mm pour l'épisode chez moi, et 213mm depuis le 1er Janvier.

Et le futur se présente comme le passé, à savoir un sud-ouest à nouveau dans la zone de conflit, donc pour la neige en plaine ça va être tendu mais neige à gogo (encore !) pour les Pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...