Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai cru qu'on allait passer complètement à côté ici car un paquet neigeux passait plus à l'Ouest, mais non ! J'ai eu le droit à des flocons voltigeants pendant plus d'une heure, et même une intensification pendant 15 minutes vers 11h45 ! J'ai shooté un peu là où j'étais mais je ne crois pas que ça rende vraiment...Dommage car c'était de beaux gros flocons légers (tu m'étonnes avec -12° à 1500 m d'altitude !) qui tombaient par a coups avec un vent de Nord sensible et par moment on aurait presque pu croire que ça allait continuer à s'intensifier tongue_smilie.gif

Etant donné que c'est le mieux (et même les seuls flocons) qu'on ait eu depuis le début d'hiver, alors je suis quand même contente pour le moment, d'autant plus que ce n'était pas prévu du tout ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru qu'on allait passer complètement à côté ici car un paquet neigeux passait plus à l'Ouest, mais non ! J'ai eu le droit à des flocons voltigeants pendant plus d'une heure, et même une intensification pendant 15 minutes vers 11h45 ! J'ai shooté un peu là où j'étais mais je ne crois pas que ça rende vraiment...Dommage car c'était de beaux gros flocons légers (tu m'étonnes avec -12° à 1500 m d'altitude !) qui tombaient par a coups avec un vent de Nord sensible et par moment on aurait presque pu croire que ça allait continuer à s'intensifier tongue_smilie.gif

Etant donné que c'est le mieux (et même les seuls flocons) qu'on ait eu depuis le début d'hiver, alors je suis quand même contente pour le moment, d'autant plus que ce n'était pas prévu du tout ! smile.png

Oui le Bordelais est généralement moins gâté que le midi Toulousain concernant la neige, cette année n'a pas fait exception. J'espère que vous aurez droit à d'autres surprises dans les prochains jours alors qu'il devrait y avoir un vrai potentiel.

Monsieur météo devrait le savoir que les hivernophiles du Sud-Ouest sont capable de se contenter d'un maigre saupoudrage, nous savons bien que nous ne sommes pas au Québec, alors pourquoi priver certain d'un si maigre plaisir, hein m'sieur météo, pourquoi ???

Bon par contre je ne suis pas prêt à partager, si le choix c'est entre 5 cm à Toulouse et rien à Bordeaux ou 1cm dans chacune des deux villes, je prends mes 5 cm et au diable Bordeaux devil.gifdevil.gifdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de neige qui tient pas mais que cette neige est très légère et ne contient que très peu d'eau et donc qui ne donne aucun cumul pluvio au sol (je ne parle pas de hauteur de neige mais de quantité d'eau). On aura la réponse avec les obs mais la plupart des stations enregistrera 0.0 mm malgré qu'il y a un saupoudrage voir 1 cm c'est pour cela que WRF ne modélise rien parce que WRF ne peut modéliser que des précipitations avec une quantité d'eaubiggrin.png. Après, je ne connais pas le schéma microphysique de WRF mais ça doit ressembler à celui d'Arôme.

Le radar est sympa pour la zone situé au sud de Toulouse.

Je veux bien, mais quand je vois ce qui tombe, que par endroits les sols blanchissent, on peut quand même dire que ce n'était pas vu sitôt par les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas supposer une "réaction humidifiante" de l'Atlantique devant une masse d'air à -10°C à 850hpa ? Je pense à la côte Basque en particulier, voire chez TreizeVents smile.png ?

Edit : pour une fois qu'on n'est pas les loosers ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 degré à Biarritz en pleine après midi alors qu'il faisait 18 il y a quelques jours.

Avec apparemment un bon paquet neigeux, le changement doit être radical. D'ailleurs, on ne serait pas en train de battre en record de froid journalier là bas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous !

Me revoici après une bonne semaine sans ligne, ni internet, ni télé ni téléphone !

Après les p'tits flocons du début de matinée par -3.8°, ça reprend cet après-midi.

Il y a 1/2h c'était même une intensité entre faible à modérée, mais ça s'est calmé.

Actu ça semble repartir, la chose positive c'est la T° négative!

Actu: -1.2°, après une …

Tx de -0.1°!

Première journée sans dégel de l'hiver ici, rien que ça c'est un événement!

Mais avec du -10/-11° à 850hpa, il fallait s'y attendre!

J’avais raison de trouver les maxs des prévis MF nettement exagérées, c’est facile de le dire après, mais c’est bien ce que je m’étais dit avant…

Il y a plus de chance pour que ça dégèle un peu demain, mais on ne sait jamais car même si ça se radoucit à 850hpa, quand le froid est bloqué en basse couche…

Sinon, tout à l’heure ça semblait vouloir blanchir, mais intensité pas assez forte et surtout malgré la T° négative sous abri, les sols n’ont pas encore pu refroidir comme il faut malgré les -4.1° de ce matin.

Car, comme dit par Virgile plus haut, il y a 3 jours on était en tee-shirt ! Les sols s’étaient bien chauffés, et même des bourgeons ont démarré.

Et puis le peu de soleil qu’il y a eu lors des larges éclaircies d’aujourd’hui a suffi à réchauffer à nouveau un peu le sol que le gel avait voulu refroidir !

Donc, il faut être patient maintenant que le jour décline, le petit -1.2° actuel et le petit vent froid vont continuer tout doucement de refroidir le sol pour que les petits flocons tiennent!

A l’instant les flocons regrossissent…

Récap :

Tn : -4.1° Tx : -0.1° 1ère journée sans dégel !

Comme dit plus haut, le pays basque de tous les contrastes!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Depuis 10mn, ça se bouche, l'horizon de moins en moins visible et surtout les flocons grossissent et sont plus serrés!

Ca commence à tenir sur l'herbe tout doucement malgré les -1.4° sous abri, ça a du mal! C'est pour vous dire que les sols avaient bien chauffés les jours avant!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca avait forci, ça s'est calmé mais ça floconne toujours, l'herbe a un peu blanchi, plutôt grisi! Actu: -1.6°, ça c'est bien! Qui pourrait m'aider? j'ai un problème technique avec mon nouveau PC, sur le forum, je n'arrive plus à "passer à la ligne" en appuyant la touche "entrée" ni mettre les textes en couleur, j'ai un réglage à faire sur mon clavier? Sur Word aucun souci, c'est ça que je trouve bizarre! Quelqu'un a la solution?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hello à tous,

Me voici revenu à mon poste d'observation à St Hilaire aprés une escapade de 2 jours à Font Romeu.

Je suis d'ailleurs revenu sous qq bourrasques de neige ici et par un T de -1.0°C, vers 17h00.

Que ça fait plaisir ! Enfin, notre premiére et vraie journée d'hiver par ici.

Même si nous avions vu la neige à 2 ou 3 reprises, notamment le 20 janvier, en particulier au Nord de la ville, il faut bien reconnaitre que tout ceci n'était que "faussement" froid.

Là, oui, enfin qq chose de véritablement hivernal. D'ailleurs, je ne m'y suis pas trompé pour ma part, c'est la 1ére fois que j'allume la cheminée !

Content par ailleurs que les flocons soient visibles sur l'ensemble du Sud-Ouest. Et dire qu'on attendait rien aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il aura floconné toute l'après-midi ici sans tenue au sol, mais les échos radars montrent que c'est beaucoup plus tombé un peu au sud-ouest d'ici, je ne serais pas étonné que les sols soient blancs dans le Seignanx ou du côté du Pays d'Orthe. Tx définitive de 2.3°

, et -0.1° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1cm tombé en 1.30h en cette fin d'après-midi, les précipitations se bloquent sur le piémont du 65, du 31 et du 09 ce soir... Alors que rien n'était prévu, c'est plutôt bon signe pour la nuit de dimanche à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...