Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Des jolis flocons qui tombent à l'horizontale !

Saupoudrage en cours sur l'herbe les voitures et les allées.

Neige de nouveau trés séche. On est habitués à présent ces derniers hivers !

Ca devrait être comme ça toute la journée, avant (normalement) du plus "lourd" nuit prochaine et demain ...

Et voilà comment, de mon point de vue, on sauve son hiver ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Des jolis flocons qui tombent à l'horizontale !

Saupoudrage en cours sur l'herbe les voitures et les allées.

Neige de nouveau trés séche. On est habitués à présent ces derniers hivers !

Ca devrait être comme ça toute la journée, avant (normalement) du plus "lourd" nuit prochaine et demain ...

Et voilà comment, de mon point de vue, on sauve son hiver ! tongue.png

Et oui, de plus, les sols se sont bien refroidit (T de 1.7°C à Toulouse Blagnac à 10cm de profondeur dans le sol). Donc le sol doit être gelé sur les 3 premiers cm au moins pour permettre la tenu du plus lourd qui devrait arriver dans la nuit. Espérons la 2ème journée sans dégel.santa.gif

La bonne nouvelle, cette neige faible en se sublimant permet d'humidifier les basses couches et donc d'augmenter la Td. On est passé d'une Td de -8°C à -7°C. Encore un petit effort. shifty.gif

Ca commence à tenir dans le creux des tuiles et sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, de plus, les sols se sont bien refroidit (T de 1.7°C à Toulouse Blagnac à 10cm de profondeur dans le sol). Donc le sol doit être gelé sur les 3 premiers cm au moins pour permettre la tenu du plus lourd qui devrait arriver dans la nuit. Espérons la 2ème journée sans dégel.santa.gif

La bonne nouvelle, cette neige faible en se sublimant permet d'humidifier les basses couches et donc d'augmenter la Td. On est passé d'une Td de -8°C à -7°C. Encore un petit effort. shifty.gif

Ca commence à tenir dans le creux des tuiles et sur les voitures.

Je ne m'y copnnais pas trop en neige mais je viens de sortir sur le balcon, les flocons sont très légers, peu consistants et peu humides, de sorte que le vent les fait virevolter un peu partout et empêche qu'une couche se fasse rapidement.

Pourtant elle tombe de façon modéré.

Même en tombant faiblement, avec une neige plus humide, cela fait longtemps qu'on aurait eu une petite épaisseur.

Edit : Elle se calme un peu ici à Toulouse centre et cela suffit pour les quelques flocons qui ont tenu soient annéantis par le vent.

Il va falloir un chuite très forte et continue pour avoir une bonne couche avec ce type de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Début des précipitations ici vers 9h15. Il s'agit d'une neige sèche et légère... sublimation au max !

Toutefois, très très léger saupoudrage (vraiment insignifiant) sur les sols.

Le ciel est très lumineux, notamment vers le nord de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les hauteurs de Pomas succession de passages faiblements neigeux depuis hier fin d'aprem. Vers 8hrs environ 1 à 2 cm au sol. Actuellement, après une légère accalmie, il se remet à neiger à plus gros flocons...

-2.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de -2,6° ici...Je ne sais pas si on aura une seule forte gelée (<-5°) un jour en fait...whistling.gif

Ta de 0,4° et ciel couvert...Rien à attendre pour le moment et GFS comme WRF avait plutôt bien anticipé de la situation de trou à sec en plein sur la Gironde puisque comme modélisé PP faibles sur le proche Atlantique et sur MP et zone sèche entre les deux, chez nous quoi...whistling.gifbored.gif

Bon, attendons la fin de journée quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise de se réveiller et de vois une neige faible à modérer tomber et qui cette fois-ci accroche enfin une grande partie des surfaces pour former une petites pellicule, tout ceci alors que la neige n'était attendue que pour la fin de journée sur Toulouse wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on regarde le radar à l'heure actuelle, la Gironde est très (très) soigneusement évitée par les PP, ça en ferait presque mal au cœur...!

Après consolons nous, le Conseil Général a l'air de prendre au sérieux le probable saupoudrage à partir de cette nuit et demain matin avec des saleuses qui vont se mettre en route (entendu sur France Bleu tout à l'heure).

Puis les chances de neige ont l'air de courir jusqu'à mercredi à présent (aux heures les plus froides peut être) alors je crois bien qu'on y aura droit....patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Rien de notable ici, si ce n'est dire que ça floconne toujours (pour le coup trés faiblement à présent) et que la neige-poussiére a fondu sur les allées mais se maintient (sous forme de trés léger saupoudrage) dans l'herbe et sur les pare brises.

Tout va bien ... j'ai rallumé la cheminée ! 2éme journée d'hiver.

La deuxiéme journée sans dégel est possible mais faudra pas la moindre micro-éclaircie car sinon, c'est mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il floconne ce matin encore sans aucune tenue au sol, Tn de seulement -0.7°

et il fait 1,2° actuellement. Le très bon point c'est que le Td affiche -2.2°, beaucoup plus proche de la prévision NAE d'hier soir que celle de GFS qui envisageait +2/+3° à cette heure. Très bon signe pour la neige, maintenant il faudra qu'il précipite davantage et tant pour les Landes que la Gironde c'est bien ce qui pose problème bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vrai que quand on regarde le radar à l'heure actuelle, la Gironde est très (très) soigneusement évitée par les PP, ça en ferait presque mal au cœur...!

Je te rassure, j'ai l'impression d'avoir vu environ 47 fois le même radar depuis un an, que ce soit pour la neige cet hiver, la pluie quand on criait sécheresse, les orages l'été dernier...Toujours des PP à l'Ouest, au Sud, à l'Est...Mais pas chez nous ! biggrin.pngdry.png

L'"air girondin" n'aurait-il pas quelque chose de particulier qui assèche toutes les masses d'air potentiellement intéressantes ? dry.pnglaugh.png

Bon, pour ma part, mieux vaut que ça attende ce soir car j'ai gavé de trucs à faire aujourd'hui (le weekend est beaucoup trop court je trouve)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'"air girondin" n'aurait-il pas quelque chose de particulier qui assèche toutes les masses d'air potentiellement intéressantes ? dry.pnglaugh.png

Je te l'annonce Astrid. Aux derniéres nouvelles "Fort-Blagnac" aurait été muté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je te l'annonce Astrid. Aux derniéres nouvelles "Fort-Blagnac" aurait été muté !

Ha oui ça expliquerait beaucoup de choses ! laugh.png

Il y a du avoir embrouille avec Ventdautan et on se le récupère !

Mais non, pas tout de suite...Au moins attendre la fin de cet épisode hivernal quoi...Pour après par contre, je prends...Bonne sécheresse de printemps-été avec pour seules PP les orages, le rêve ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même situation ici à pechabou sur les coteaux de Toulouse a savoir fine pellicule de neige sur l herbe des flocons qui voltigent avec un ciel lumineux. Belle ambiance hivernale et déjà si je ne me trompe pas pour mon coin le 6ieme jour de neige dont 4 avec tenue au sol. Donc un hiver sympa au final car les heures prochaines s annoncent passionnantes et les bonnes pluies ont aussi constitué l événement marquant de l hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives (31): Faible neige, quelques surfaces au sol ont blanchi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...