Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives (SE Toulouse): faible neige, 0 à 1 cm selon les surfaces. T° et HR non-normalisés: -1°C et 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

LEYME (46)

La neige se calme de nouveau mais tombe sans vraiment s'arrêter. Température en chute par contre on est repassé à -1.1 °c alors qu'en début d'aprés midi on était proche des 0°c.

Je pense qu'il risque de reneiger plus fortement en soirée. Depuis hier je ne suis pas les prévisions car elles sont fausses par chez nous en tout cas.

a tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dégel à Toulouse Blagnac avec 0.7°C à 15h. Sinon tout était vert aussi à Colomiers sauf sous les arbres et les ponts qui sont très à l'ombre.

En faîte, la neige n'a pas tenu sur les surfaces car malgré que la température à 1m50 était bien négative, le rayonnement diffus à cause des nuages était suffisant pour que la température de la plupart des surfaces deviennent positives et fasse fondre la neige au fur et à mesure. C'est donc au endroit où le rayonnement était minimum que l'on pu constater la tenu (balcon, sous les arbres, sous les ponts).

Sinon en revenant sur Toulouse cet après midi, je suis monté à Pech David et c'est un tout autre monde par rapport à la plaine. Juger par vous même.

Ces photos ont été prise vers 15h. L'air était très vivifiant à cause du vent assez fort la haut.

13022403415835113.jpg

Avec des bonnes accumulation de 1cm à 2cm pour les endroits abrité du vent.

130224034245519676.jpg

Pourtant en plaine, il n'y a plus un seul grain de neige.

130224034311964366.jpg

Alors que sur les zones plus élevés, on devine les surfaces blanchâtre

130224034337393353.jpg

Petite dédicace à Acrid pour le canon anti pluie qui n'a pas du tout fonctionné cet hiver à mon grand regret laugh.png : panne technique

130224034401880409.jpg

Comme quoi, en prenant 100 m d'altitude de plus, la neige a bien mieux tenu. C'est donc bien la température des surfaces qui a posé problème pour la tenu en plaine à cause du rayonnement diffus.

A Saint Girons, il est tombé 1mm pour 8cm, c'est de la bonne neige légère ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en revenant sur Toulouse cet après midi, je suis monté à Pech David et c'est un tout autre monde par rapport à la plaine. Juger par vous même.

Ces photos ont été prise vers 15h.

Intéressant ! smile.png

J'ai failli y monter justement par curiosité, pour voir la différence qu'il y avait par rapport à en-bas (quoi que je suis déjà 30m au dessus de la ville). Ça confirme ce que j'imaginais, on a un fort gradient thermique vertical dans les basses couches en étant proche du dégel, donc l'effet d'altitude est important.

Pour le suivi, après l'accalmie qui a permis le dégel, les flocons réapparaissent dans un ciel un peu plus sombre.

Il ne reste plus que quelques discrètes traces de neige au sol pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Ici à Gradignan ça ne veut toujours pas... Le ciel se couvre de plus en plus, le vent commence à se lever, mais seulement quelques misérables flocons voltigent pinch.gif La T°C est actuellement de 4 °C, beaucoup trop élevée pour une tenue éventuelle si jamais il se mettait à vraiment neiger !

Bref, je sens que comme d'hab Bordeaux et la CUB vont passer à côté de cet épisode shifty.gif, à moins d'un miracle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Plus que quelques flocons qui virevoltent sur Montréjeau. Accalmie donc avant le 2ème acte qui promet d'être intense... du moins je l'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Température bloquée à -1 degré, la fonte (qui a été limitée par ici du fait de la couverture nuageuse et des chutes de neige non-stop) est à présent quasi stoppée. De belles stalactites se forment par endroit...

Cumul de neige moyen : 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizard ce temps il tombe quelques flocon à la House à 5°

salut Obédefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem à Léognan

pas étonnant avec la tempé qu'il fait à 850hPa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je piste le radar, ça va rentrer par le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur Cestas (forcément hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci d'avoir écris 5°C, j'avais 6°C chez moi et cela m'étonnait un petit peu, bien que connaissant le frigo, congélo pardon, qu'on a au-dessus de nos tête présentement. En effet, ça descend, ça se forme aussi on dirait sur Sud Gironde Nord Landes, mais ça aussi du coup ça descendshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, quand je disais ce matin que la Gironde était devenu un trou à sec...Bah ouais, une zone compacte de neige faible nous arrivait dessus, et résultat depuis 20 minutes ce ne sont que des échos, donc quelques flocons par moment, mais bon...Là je me pose vraiment la question : mais qu'est-ce qui assèche tant l'air aux frontières du département ? scared.gif

Oui il fait "doux", mais comme il a été dit, à 850 hpa c'est le congélo (-9° à cette heure-ci), et donc l'iso 0° ne se situe qu'à 400 m à peine...Surtout qu'il va continuer à baisser au fil des heures désormais ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais qu'est-ce qui assèche tant l'air aux frontières du département ? scared.gif

Astrid ! on est voisin! un jour on va boucher la Garonne ensemble ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense qu'elle y est pour quelque chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Astrid ! on est voisin! un jour on va boucher la Garonne ensemble ?

smile.png

je pense qu'elle y est pour quelque chose..

Yep ! La limite Villenave/Léognan est à 4 km d'ici ! (je suis proche rocade) happy.png

Ouais faut trouver un moyen de l'assécher, mais c'est aussi prendre le risque d'assécher encore plus l'air...laugh.png

Ha tenez, au passage, petite vidéo en vitesse hier midi au quartier Chambéry des premiers flocons girondins de l'hiver :

http://youtu.be/uyKcqvEyZjs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on s'ennnuie grave cet apres midi sur Toulouse c'est meme décevant ! Sur les coteaux il rest 1 cm dans les champs. Peu de flocons cet apres midi et bc d'eclaircies. Rien en vue pour le moment sur le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

toujours gris sur biscarrosse

Avez-vous vu la neige hier matin?

Ici,quelques flocons par moment, bien légers signe de la T° glaciale à moyenne altitude et de la non saturation du profil...

Hier matin vers 11:00, chute de neige sympathique pendant 10 minutes. Avec le vent, elle tombait à l'horizontale.

GFS a revu à la baisse ses TX pour demain apm me semble-t-il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...