Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Cier-de-Rivière (31)

Après les quelques chutes de neige dans la journée de dimanche ayant donné 4 cms, il est retombé 1 petit cm durant la nuit.

Les routes qui étaient blanches à 4h30 sont maintenant bien noires et ce depuis une bonne paire d'heures.

Quelques petits flocons virevoltent ça et là et le soleil se fait de plus en plus perçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il neige toujours ici, mais ça cumule doucement car ça se tasse et/ou fond en même temps. Comme l'a dit TNT, le soleil tente de percer ici aussi et la luminosité est maintenant plus forte, résultat ça réchauffe et augmente la fonte. Le dégel est quasi là puisqu'il fait 0.0°C...

A suivre mais le plus gros semble derrière nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trouve actuellement au Pian (sud Médoc) ou à certains endroits (sauf routes) les cumuls sont restés quasi intactes (surfaces froides > pelouses, toitures...). La T° est restée bloquée à 0,9°C sous le front. Elle remonte lentement maintenant..

http://www.imagup.co...1176454278.html

héhé merci pour la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rare sont les endroits où ça a tenu

tu as de la chance :=)

la neige vient de s'arrêter à mérignac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien de significatif ce matin. Les précipitations se sont cantonnées plus au nord vers la plaine.

Je suis un peu deg pour le coup, je vais pas pouvoir atteindre les 20cm . Oui je suis gourmant biggrin.png

Sinon la température augmente ! -0,6°C. le troisième jour consécutif sans dégel est quasi mission impossible.

Sinon la neige commence à fondre sur la terrasse et la route.

Allez encore un peu de neigeotage jusqu'à ce soir, pour le plaisir des yeux... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Désolation par ici! Après avoir atteint 5cms péniblement...Entre 10h30 et 11h30, les flocons ont stoppé, puis une belle éclaircie aux chauds rayons de soleil ont provoqué une fonte spectaculaire! Je voyais bien que le sol était trop chaud dessous, les pentes Sud sont presque vertes, les pentes Nord sont encore blanches ou plutôt grisonnantes ou sales. Les gouttières coulent comme s'il pleuvait! La T° était remonté à 2.5° à 11h30! Là ça s'est recouvert et la T° est redescendu à 1.5°, mais là il peut tomber ce qu'il veut ce n'est même plus la peine, déjà que le sol était trop chaud, là il est bouillant! Et oui pour l'instant c'est la 3ème fois qu'il neige (2cms, 3cms hier matin, et 5cms aujourd'hui), mais ça ne résiste même pas jusqu'en début d'apm! Le pays basque est trop chaud! Et encore je suis à 260m d'Alt. plus bas c'est pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une luminosité qui augmente sans cesse, les chutes demeurent modérées par ici.. Et la neige fond sur la route... Qu'elle a eu bien du mal à recouvrir (encore noire à 6h du matin mais bien blanche vers 9h sous une véritable pourdrerie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

4 cm de neige ici, elle tombe toujours de façon modéré, elle fond un peu car le soleil n'est pas bien loin.

actu 0.6° ça varie en fonction de la luminosité et de l'intensité des chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives: 8 cm mesurés ce matin. Routes dégagées. Actuellement légère fonte et faible chute, mais le ciel s'éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.2°C actuellement et ça monte inexorablement angry.png résultat même s'il neigeotte encore, tout fond très vite...les routes sont maintenant bien au noir.

Un peu déçu par cet épisode finalement, la quantité ça allait mais vraiment ce redoux (une nouvelle fois) est déprimant...hiver pour le froid (relativement pas de gelée, et une seule fois -5°C) et la neige à oublier (même si on peut avoir des belles surprises en mars encore sur le SO...), seul évenement majeur : la pluie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu déçu pour ma part a l'échelle du sud ouest,le corps orograohique au pied des pyrénées est bien peu actif voir inexistant,et même si certains cumuls ont atteint les 10cms sous les 500m d'altitude,l'épisode paraissait bien plus prometteur,quand a la hausse du thermométre sur l'ensemble de de la région elle a été bien précoce et entretenue par la faiblesse des précipitations.Pour ma part et sans vigilance je reléve encore 7cms sur ma planche(bien abritée)mais les zones lumineuses et au sud en ont déja pris un sacré coup,la route est par ailleur presque au noir bien qu'il neige toujours modérément,température actuelle 0.7° et si le soleil achève de sortir la nature va vite décharger.Le verglas risque d'être sévère demain matin,ce qui justifierai presque une vigi orange plus importante que pour aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Chute de pizzas en cours du côté de Montréjeau et de Saint-Gaudens. On voit cette belle ligne précipitante sur le radar. Elle semble d'ailleurs stagner depuis 12h15-12h30.

Par contre, ce qui tombe ne parvient pas à reblanchir les chaussées.

Belle ambiance hivernale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je ne pensais pas que la fonte allait être si rapide, j'arrive à la météopole avec entre 8 et 9cm (à l'arrivée) et je suis reparti à 12h15 avec moins de 4cm.

Evidemment, en repartant à 13h30, il n'y avait plus rien sur la voiture. Toutes les surfaces sous les abres ainsi que celle situé en versant sud sont désormais vertes. Ca va être dur de la gardait jusqu'à demain. En même temps, c'est une neige "légère" qui contient peu d'eau donc la fonte est bien plus rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On fera un bilan ce soir, mais ce que l'on pourrrait regretter un peu (sans faire la fine bouche), ce sont ces 1 ou 2°C en trop, que ce soit cette nuit et plus encore, ce matin.

Si nous étions bien restés sous le 0°C, cet épisode aurait été encore plus remarquable.

Mais bon, encore une fois, perso je ne vais pas cracher dans la soupe. C'est déjà trés trés bien !

A ce sujet, le CDM31 tablait sur des T plus froides, dans son bulletin d'hier (-2.0°C cette nuit et 0°C, aujourd'hui).

GFS a toujours modélisé 1°C de Tx pour Toulouse, pour cette journée de lundi. Ce modéle est bien remonté dans mon estime sur ce coup. Chapeau bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut relativiser : ici c'est la troisième année consécutive sans réelle neige au sol (> 1cm).

C'est vrai que c'est angoissant quand la fonte est aussi rapide, mais c'est mieux que rien d'être temporairement au blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Épisode très moyen ici. 2.5 cm ce matin à 8h. Actu entre 0 et 1cm suivant les surfaces en fonte rapide. Neige plus ou moins faible toute la matinée mais pas de tenue au sol à cause d'une T° trop élevée.

Tactu: 2.7 en hausse .

Bon allez hein, place au printemps maintenant!cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il faut relativiser : ici c'est la troisième année consécutive sans réelle neige au sol (> 1cm).

C'est vrai que c'est angoissant quand la fonte est aussi rapide, mais c'est mieux que rien d'être temporairement au blanc.

C'est totalement vrai mais on attend depuis tellement fort longtemps un épisode exceptionnel de neige sur la région (cumul >10cm sur la plancha) que l'on a pas vu depuis plus de 20 ans voir même 30 ans si je ne dit pas de bétises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir le chien et c'est un véritable blizzard en ce moment... Très difficile d'obtenir un relevé de hauteur de neige vu le vent qui a sévi... J'ai 0cm à des endroits et 11cm ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est totalement vrai mais on attend depuis tellement fort longtemps un épisode exceptionnel de neige sur la région (cumul >10cm sur la plancha) que l'on a pas vu depuis plus de 20 ans voir même 30 ans si je ne dit pas de bétises.

19 cm le 11 janvier 1980. J'y étais !

Sinon, on a eu des 12cm et des 15 me semble t'il, en 1992 notamment ...

A vérifier ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...