Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

-0,1°C aie aie je me rapproche du seuil ultime ! pinch.gif

Sinon une grosse averse vient de passer ici y'a 10 minutes. Une belle poudrerie mais c'était bien trop court.

Sur le piémont occidental et central , ça me paraît bien sympa sur le radar .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il faut relativiser : ici c'est la troisième année consécutive sans réelle neige au sol (> 1cm).

C'est vrai que c'est angoissant quand la fonte est aussi rapide, mais c'est mieux que rien d'être temporairement au blanc.

Vous "remboursez" encore le 08 mars 2010 Christophe !

Perso, je trouve que le bilan est relativement bon en terme de neige (grâce à ce dernier épisode) :

Je n'ai pas ici et en tête le nbre de jours de neige, mais en cumul, ça donne 2cm + 2cm + 8cm (chez moi) ...

A Blagnac 1 + 3 + 7 ou 8 ...

On a connu pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Enorme ce qui tombe en ce momentscared.gif , les flocons ont pris une grosse taille maintenant. Après la déception de la mi-journée où une éclaircie d'1 heure et du soleil avait tout fait fondre les 5 cms! La T° était remontée à 2.5°, plus que quelques traces de neige restaient. Et là, par 1.2° tout reblanchi rapidement, pas grâce au sol froid mais grâce à l'intensité des précipitations! Ca à l'air d'une zone, au radar, qui prend son énergie en mer... allez, allez!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Plus que 3cm à Toulouse Blagnac à 14h alors que l'on avait 7cm à 10h. Il y a un truc rageant, c'est que la fonte est généralement bien plus rapide que la chute. En Février 1992, IC donne 7cm max le 24 Janvier 1992 mais la donnée est ancienne et peut donc être erroné vu le cumul équivalent pluie tombé le 23 (7.8 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

0.9°, ça continue de baisser, moi après la déception, je suis avec un moral à nouveau en hausse car tout continue à blanchir, sauf la route pour l'instant. Des flocons moins gros que tout à l'heure, de taille moyenne mais bien serrés avec une visibilité qui se réduit. Allez, Allez! Le but c'est que ça arrive blanc au soir, et qu'après il gèle fort... à suivre.

EDIT: Actu 0.8°, à nouveau des plumes d'oie! Bientôt à nouveau 1cm, espérons que ça continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Effectivement ici aussi les flocons grossissent et l'intensité devient plus modéré. Pas de données de température mais autour de 0°C sont annoncés dans le coin. Ça fondait mais cette nouvelle intensité semble faire tenir légèrement la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A ce rythme ce soir il n'y aura plus rien, et bizarrement il neige encore,ce à quoi je ne m'attendais pas.

A 15h, plus que 1cm à Toulouse Blagnac avec une température de 2.6°C. A 16h, il ne devrait plus rien y avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les quelques flocons de l'aube qui avaient réussi à temporairement blanchir les toits et l'herbe ont très vite été remplacés par la pluie ici, le mercure s'étant envolé avec 4,7° actuellement.

Sauf surprise de début de printemps, je clôture ainsi le troisième hiver consécutif sans couche neige au sol (>= 1cm). Vite, autre chose sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour les Toulousains et la neige j'ai trouvé ceci rédigé paPiloutop il y a 11 ans déjà

http://meteocentre.c...ige-a-toulouse/

Mouarff énorme le Thib thumbup.gif

Merci à toi en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On assiste en effet à une belle réactivation du radar.Rendez-vous dans une heure pour en voir les effets en région toulousaine. clover.gif

Yep!

ça se réactive fort aussi sur le nord gironde !

3.3° à Mérignac, ça risque de pas le faire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

au passage de la Garonne, j'ai l'impression que ça devient de l'eau sur le radar default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a quelqu'un sur le blayais ?

remarque, ça neige à la même tempé sur les Charentes

un peu d'isothermie sous les averses ?

on va voir ce que ça va donner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après arrêt des précips presque tout redevient vert, après le reblanchiment partiel qui suivait la fonte totale et la T° est remonté à 1°.

Mais là, ça semble redémarrer avec neige modérée, de quoi devenir PAIC !sick.gif

Je ne pensais pas que la fonte allait être si rapide, j'arrive à la météopole avec entre 8 et 9cm (à l'arrivée) et je suis reparti à 12h15 avec moins de 4cm.

Evidemment, en repartant à 13h30, il n'y avait plus rien sur la voiture. Toutes les surfaces sous les abres ainsi que celle situé en versant sud sont désormais vertes. Ca va être dur de la gardait jusqu'à demain. En même temps, c'est une neige "légère" qui contient peu d'eau donc la fonte est bien plus rapide.

Oui, bonne remarque. Mes 5 cms correspondaient à 2.5mm d’eau ce matin, vu comme ça, on est moins étonné de voir à quelle vitesse ça part !D’ailleurs, ce matin, je m’amusais à « écraser » cette couche avec le pied, et c’est vrai qu’il n’en restait plus qu’une crépe de 1 cm !

On oublie trop souvent que 1mm de précipitations prévus n’e correspond pas forcément à 1cm de neige !

EDIT : j’aimerai trop être sous le bon noyau de précips qui se trouve entre 40et 64 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Après arrêt des précips presque tout redevient vert, après le reblanchiment partiel qui suivait la fonte totale et la T° est remonté à 1°.

Mais là, ça semble redémarrer avec neige modérée, de quoi devenir PAIC !sick.gif

Oui, bonne remarque. Mes 5 cms correspondaient à 2.5mm d’eau ce matin, vu comme ça, on est moins étonné de voir à quelle vitesse ça part !

D’ailleurs, ce matin, je m’amusais à « écraser » cette couche avec le pied, et c’est vrai qu’il n’en restait plus qu’une crépe de 1 cm !

On oublie trop souvent que 1mm de précipitations prévus n’e correspond pas forcément à 1cm de neige !

EDIT : j’aimerai trop être sous le bon noyau de précips qui se trouve entre 40et 64 !

A Toulouse Blagnac, les 7 cm correspondaient à 0.6 mm. Personellement, je pense qu'il y a une grosse sous estimation.

Sinon il ne reste quasiment plus rien sur la pelouse à part quelques traces. sick.gif Il nous faudrait à nouveau une grosse couche de blanc et vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses s'enchaînent chez moi. La dernière était la plus belle que j'ai vu de cet hiver avec de belles plumes bien sérées !

1,5cm depuis 15h et c'est pas fini encore. Episode qui se termine en beauté wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce qui devait arriver arriva : à 16h : 0 cm à Toulouse Blagnac. A priori, ça risque d'être très difficle ne serait ce que d'avoir une seule forte gelée cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je suis pile sous le paquet neigeux du nord de la haute-garonne, et ça envoie. Gros flocon avec une intensité assez forte.. wub.pngwub.png

Edit 16h25 : C'est maintenant un déluge de granules de glaçe qui prend le relais !

Edit : 16h37 Bingo! Ca s'active à l'arrière du premier gros paquet neigeux. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...