Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Averses de neige "fine" à répétition aujourd'hui.

La température a fait des dégâts car ça a pas mal fondu.

Belle couche ce matin sur les espaces non fréquentés. Très praticable sur les routes aujourd'hui mais attention cette nuit et demain car la prévision est à -4°C donc la moindre couche persistante sera du verglas. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

1 cm mesuré il y a 1/4h, là ça s'est calmé, mais tout est blanc. Ah non... ça repart de plus belle le temps d'écrire. 0.4° actu. Un observateur nous signale sur météoalerte une couche fraiche de 4cms en environ 1/2h sur Oloron entre 17h40 et 18h15, au vu du radar, pourquoi pas. Ca devait être impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Cier-de-Rivière (31)

Petits flocons très serrés qui reblanchissent à nouveau la route à vitesse grand V !

La fonte sur l'herbe et les toits aura finalement été très partielle ici. La couche à ces endroits a déjà repris 2 cms sous les bonnes intensités. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens d'atteindre 20cm et il neige toujours non stop !

Les flocons sont plus petits que tout à l'heure mais ça tombe toujours aussi dru.

Et moi qui disais que c'était pilé à la mi-journée avec de simples floconades à attendre...

Quel c** ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Comme Gastouille, tout a bien reblanchi... la végétation commence à plier sous le poids de la neige fraîche.

La route devant chez moi est blanchie.

La couche au sol atteint à présent 10 cm, et ça continue de tomber modérément (flocons de taille moyenne et serrés).

La visibilité est réduite (<500m).

Ce soir ou demain, j'essayerai de poster des photos prises vers 17h... cependant, la couche de neige était à ce moment-là bien plus modeste.

Très beau bouquet final en tout cas par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

2cms maintenant, ça continue régulièrement. Actu: 0.3° Les paysages sont à nouveau magnifiques!rolleyes.gif Vers 18h00, j'ai téléphoné chez mes parents, plus vers la côte à Villefranque, là-bas, c'était pluie avec quelques flocons. Et du coté d'Urcuit chez Pogo, qu'en est-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il était un jour un toulousain qui voulait voir la plancha de Blagnac s'écrouler par le poids de la neige. Voici son histoire.

Après une nuit agité, le toulousain sorti de son appart du centre ville à 7h15. Il constata que la neige tombé pendant la nuit subissait déjà une petite fonte.

130225072321752366.jpg

Mais la végétation s'était recouverte de son manteau blanc.

130225072655393242.jpg

130225072748723441.jpg

Mais ce toulousain devait alléger sa voiture avant de partir, qui était couverte de 9 cm.

130225072926557345.jpg

Arrivé à la météopole à 7h45, le toulousain vérifia que la voiture possédait toujours sa couverture blanche.

130225073100813276.jpg

8.5cm+0.5cm du coin de l'équerre = 9cm, le compte est bon.

Le paysage était encore d'un blanc immaculé

130225073209840862.jpg

130225073229918517.jpg

130225073251496974.jpg

A 12h11, le toulousain vérifia du haut de sa tour si la neige était toujours là.

13022507335727474.jpg

Puis il alla manger à Colomiers, il était 12h30.

130225073444692258.jpg

130225073503896395.jpg

130225073532389249.jpg

Puis il reparti de Colomiers vers la météopole à 13h30 et là, catastrophe, le vilain soleil avait brulé le sol.

13022507370770501.jpg

130225073729753175.jpg

A 17h, le toulousain décida de regarder ce qu'était devenu la neige du haut de sa tour et là, il découvrit qu'il ne restait quasiment plus rien.

130225073851864310.jpg

A 18h, il descenda de sa tour pour se rendre compte de l'apocalypse, tout avait disparu.

130225073945712522.jpg

130225074004847327.jpg

Mais le toulousain voulait revoir à tout prix sa chère neige, il lui vena l'idée de prendre de l'altitude, oui, il alla à Pech David. Il découvrit que là haut, tout là haut résidait encore une épaisse couche de neige sur quasiment toutes les surfaces sauf la route. Il regarda la plaine vide de neige à 18h30.

130225074155614219.jpg

130225074224877298.jpg

Alors que les collines alentours regorgeaient d'or blanc.

130225074313951912.jpg

Il observa longuement cet or blanc sur ce haut plateau toulousain.

130225074428605874.jpg

130225074457898664.jpg

130225074536260491.jpg

Il alla en haut du canon anti pluie et il fit une découverte étonnante, de magnifiques congères de plus de 50 cm de haut était présente à ses pieds.

130225074638122996.jpg

13022507470013359.jpg

130225074729384606.jpg

Puis il retourna dans son appart au centre ville de Toulouse et là oh miracle, il reste de la neige, il conclura qu'il avait neigé plus au centre ville de Toulouse qu'à la météopole.

1302250748287337.jpg

Il décida que plus tard,il habiterait assez loin de la ville en prenant de l'altitude pour récolter et garder l'or blanc le plus longtemps possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Vendautan pour le partage. La journée ici a été presque identique : chute de neige en deuxième partie de nuit et fonte dans la journée en dessous de 400 mètres environs malgré les chutes de la journée. Heureusement, un épisode neigeux conséquent est venu reblanchir toutes les surfaces et ce rapidement, en une heure. Actuellement, il tombe une neige fine et dense qui maintient le manteau. De la glissade en perspective pour demain matin. On l'aura eu quand même notre épisode de neige sur une partie du sud-ouest. Et puis le froid depuis Samedi et les averses successives nous ont permis de vivre enfin "l'hiver".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci ventdautan pour cette belle aventure et merci aussi aux autres qui nous ont mis des belles photos tout au long de la journéeflowers.gif . Ici, il neigeote par 0.3°, il faudrait que ça accélère avant que la douceur du sol ne refasse encore des siennes en attendant l'arrivée de la gelée, si elle arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu la congère derrière le réservoir tongue.png

Quand j'y pense, si on prend la fourchette haute, Pech David doit tourner autour de 20 cm de neige cumulés sur l'hiver, soit le double de Blagnac !

Comme promis, quelques photos de ce matin quand la couche était encore intacte, prises entre 8h et 9h ...

Là-haut sur la montagne ... de Pech David :

3a48ed6973574cbf8a6a8a45305e8b3a.jpg

En descendant par le Chemin des Clotasses ... heu on est bien à Toulouse là ? wub.png

0264f6b923e7c054809e6ffece6d75b4.jpg

Et la traditionnelle photo du canal :

a5209090e46c8aa0bda4dd681173ca47.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Magnifique Arkus, Toulouse ainsi c'est chouette. Quand j'étais à Toulouse durant 2 ans, je montais souvent à Pech-David pour m'évader de la ville (moi le campagnard)... et de voir cette couche ça m'en donne des frissons. Ici, 0.3° il neigeote toujours mais au vu du radar ça devrait à nouveau s'animer dans l'heure qui vient.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2cms maintenant, ça continue régulièrement. Actu: 0.3° Les paysages sont à nouveau magnifiques!rolleyes.gif Vers 18h00, j'ai téléphoné chez mes parents, plus vers la côte à Villefranque, là-bas, c'était pluie avec quelques flocons. Et du coté d'Urcuit chez Pogo, qu'en est-il?

OUps... Pardon mon doigt a rippé...

Tu as bien de la chance, ici à Urcuit, de la pluie fine et rien que de la pluie....

Je desepère..... Ce qui arrive va t il nous apporter des derniers flocons ???

Profites Jano64 ! Si gelée il y a tu admiras le pays basque blanc demain quelques heures encore !

Je croise les doigts pour ici quand même ! On ne sait jamais, l espoir fait vivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir. Impressionnant la neige qu'il est tombé ce soir, à peu près 8cm au mesure.

La couche est d'environ 13 cms au sol (difficilement mesurable tant c'est inégal) et il neige toujours faiblement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il était une fois, un type de la banlieue Sud de Toulouse qui s'est retardé ce matin pour prendre des photos, chez lui, de ce 3éme épisode de neige de cet hiver. Une fois les photos réalisées et postées (voir plus haut sur ce topic), il prit le chemin de son boulot à Toulouse. Il se disait, forcémment, il y a plus de neige chez moi (8cm) que sur la ville rose ...

Mais en arrivant vers Empalot, quelle ne fût pas sa surprise de constater que les cumuls étaient à vue de nez supérieurs à chez lui, 25km plus au sud, en allant vers les Pyrénées. Arrivé à hauteur du Grand Rond, en plein coeur de la ville, Il n'y tient plus. Vite faut faire des photos.

Et le voilà parti, avec ses chaussures de ville, l'appareil à la main, pataugeant dans cette neige qui partait déjà en sucette alors qu'il n'était que 10h ou 10h30 ...

img-3425_imagesia-com_5z1v_large.jpg

img-3417_imagesia-com_5z1z_large.jpg

Le jardin était fermé par la Mairie, mais à travers les grilles, on arrive à créer l'illusion ...

img-3416_imagesia-com_5z24_large.jpg

Alors qu'il neige encore modéremment, on patauge déjà dans cette neige gorgée de flotte et qui a déjà entamé sa fonte vertigineuse

img-3409_imagesia-com_5z27_large.jpg

img-3410_imagesia-com_5z29_large.jpg

Ah si seulement cette accumulation sur les bancs et les voitures avait été uniforme sur toutes les surfaces, trottoirs et routes y compris, cela aurait eu une autre allure tout ça !

img-3418_imagesia-com_5z2c_large.jpg

img-3415_imagesia-com_5z2f_large.jpg

img-3423_imagesia-com_5z2h_large.jpg

Une fois ces photos immortalisées, il reprit le chemin du bureau, quelques hectométres plus loin, encore exhalté par tant de beauté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vendautan et Piloutop pour votre partage default_flowers.gif

Moi je pourrais vous raconter l'histoire d'un type qui attendait tellement la neige qu'il s'est levé trois fois dans la nuit pour voir si la poudreuse était venue, et qui est parti au boulot au petit matin sous la pluie, mais cela ne serait pas très intéressant comme histoire...

Les extrêmes du jour ici : 0.7°

de Tn (et oui, il n'a même pas gelé..) et 4.8°

de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi je pourrais vous raconter l'histoire d'un type qui attendait tellement la neige qu'il s'est levé trois fois dans la nuit pour voir si la poudreuse était venue, et qui est parti au boulot au petit matin sous la pluie, mais cela ne serait pas très intéressant comme histoire...

Tu aurais dû poursuivre tes études de géométre plus longtemps à Toulouse, XIII ... wink.png

Plaisanterie mis à part, je compatis tout à fait sincérement ... Je sais ce qu'est une désillusion en la matiére. D'ailleurs on le sait tous ..;

Pour cette année cela risque d'être difficile de revenir à l'or blanc, potentiellement, mais il y aura des années meilleures, y compris à Dax !

Il est vrai que par ici, nous sommes relativement gâtés ces derniéres années. Du moins nous n'avons pas trop à nous plaindre. Même qu'on en deviendrait trop gourmands parfois ...

Sachons apprécier ce que l'on a, ne serait-ce que par solidarité avec celles et ceux qui n'ont rien ... ou presque.

Et croyez bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un discours condescendant ou de convenance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ben ici actu 0.2°, il neigeote encore quelques flocons mais rien. 2.5cms, paysage blanc, MAIS... ma sonde doit assez bien fonctionner car elle marque 2 dixièmes au dessus de 0° et je pense qu'elle a raison car la gouttière coule un tout petit peu. la neige sur le gravier fond, j'entends même quelques rares gouttes tomber des arbres. Tant qu'il neigeait à bloc tout à l'heure tout se plâtre et pas de souci, mais alors qu'il ne gèle pas encore tout à fait, si les précipitations deviennent insignifiantes, ce ciel encore couvert a provoqué un tout petit début de fonte, mais quand la machine "fonte" aussi légère soit elle se met en route, elle ne s'arrête pas d'un coup! La neige disparait des chemins en terre tout doucement, des petits trous apparaissent sur l'herbe qui était bien recouverte. Alors, je ne devrais pas me plaindre par rapport à TreizeVents ou Pogo qui n'ont eu que de la flotte... on est jamais content alors? En fait, je crois qu'on passe de joie en déception, de déception en rejoie et regâchée par un truc un peu imprévu. Je pense que demain matin ça sera encore blanc ici, mais c'est quand-même frustrant aussi que pour quelques petits dixièmes de trop le paysage ne sera pas aussi beau qu'il aurait pu l'être. Et puis aujourd'hui si j'avais habité 100m plus haut, je serai resté blanc toute la journée et j'aurai cumulé comme nos amis du 31 etc. qui habite vers 400m. Bon, c'est vrai que si j'avais rien eu ça aurait été pire... C'était l'histoire d'un gars sans doute trop râleur à ses heures, mais qui vit les éléments avec passion et passe d'un état euphorique, à tout d'un coup déçu mais qui reprend vite le moral... Allez, maintenant il faut que ça se découvre, comme ça avec le rayonnement nocturne, toute amorce de fonte va se transformer en glace! Ouf, c'est stressant tout ça! Bonne nuitsleeping.gif Merci Pilou pour tes belles photos, prises parfois entre les barreauxflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Merci Vendautan et Piloutop pour votre partage flowers.gif

Moi je pourrais vous raconter l'histoire d'un type qui attendait tellement la neige qu'il s'est levé trois fois dans la nuit pour voir si la poudreuse était venue, et qui est parti au boulot au petit matin sous la pluie, mais cela ne serait pas très intéressant comme histoire...

Les extrêmes du jour ici : 0.7°

de Tn (et oui, il n'a même pas gelé..) et 4.8°

de Tx.

Je compatis aussi, c'est une situation terrible et vraiment pas enviable, ça me rappelle le 16 Janvier dernier on l'on s'est pris 28 mm de flotte avec du 2°C alors que 30 km à l'est dans le Tarn, c'était le gavage. Mais bon, personne n'y peut rien.

Ca faut oublier. Perso, je n'y crois pas une seule seconde.

0.6mm en flotte, c'est à peine 1 à 2h de temps à condition que l'averse soit de la bruine ou bien qu'il pleuve trés faiblement.

Avec ce qu'il est tombé depuis hier soir jusqu'à ce matin inclus, c'est à minima du 4 ou 5mm.

Sans compter que pour parvenir aux 7 ou 8cm (faudra élucider cette affaire de hauteur d'ailleurs), il aura fallu composer avec une trés légère fonte dans le même temps, surtout ce matin à partir des premiéres lueurs du jour.

Bon, j'ai fait fondre toute le reste de neige de mon SPIEA de Colomiers et j'ai récolté 6.5 mm, je n'aurais pas pensé autant (je pensais plutôt autour de 3mm), idem dans le pluvio de jardin. Conclusion, c'était donc une neige assez humide finalement et surtout, le METAR de Toulouse Blagnac déconne totalement pour le cumul en mm lorsqu'il y a de la neige.

Julien, Le paradis dont tu rêve, c'est chez moi. laugh.pnglaugh.png

Très sympa, vos reportages les gars thumbup1.gif .

Finalement Pech David ça ressemble à chez moi. happy.png

J'avoue entre tes 20 cm du 20 Janvier et aujourd'hui, tu tires l'épingle du jeu.

Mais bon peut être que cet été, je verrais passer des wagons d'orages très pluvieux passer sur Bonrepos Riquet alors que Toulouse Blagnac sera bien au sec. biggrin.png

Je me reconnais dans toi Jano entre les joies et les frustrations..J'avoue que j'aimerais voir plus de 10 cm sur la plancha de Blagnac mais à priori, ce ne sera pas cette année. D'ailleurs Philippe, tu sais à quand ça remonte le dernier cumul supérieur ou égale à 10cm sur la plancha?

Très beau reportage Arkus et Philippe.

Il est vrai que par ici, nous sommes relativement gâtés ces derniéres années. Du moins nous n'avons pas trop à nous plaindre. Même qu'on en deviendrait trop gourmands parfois ...

Sachons apprécier ce que l'on a, ne serait-ce que par solidarité avec celles et ceux qui n'ont rien ... ou presque.

Et croyez bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un discours condescendant ou de convenance ...

C'est vrai que objectivement, on est bien gâté dans la région en terme d'épisodes de neige dont les cumuls sont compris entre 2 cm et 9 cm ces dernières années mais on veux toujours plus et c'est normal.Edit : pour ma part H2O, j’utilise Casimage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Une fois ces photos immortalisées, il reprit le chemin du bureau, quelques hectométres plus loin, encore exhalté par tant de beauté !

Très belles photos de tous les intervenants du forum SO. Une petite question. Quel bon hébergeur photos utilisez-vous pour transmettre ces photos sur le forum ?

(désolé si le sujet a été déjà abordé, je n'arrive pas a les faire apparaître).

Merci d'avance pour votre réponse.

Ici la neige s'est calmée, très belle couche tout de même au sol. Photos demain donc à venir.

Température négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon c'est vrai la couche de neige a un peu mangé la galette cet aprem mais dés qu'on passe les 300m(comme en région toulousaine)il en reste 5 bons cms et ce soir avec encore une belle lune la clartée est magique ,le rayonnement aussi d'ailleur avec -3.2°.On peut je pense faire le bilan neigeux de cet hiver pour les hauteurs de Cahors,3cms le 3 décembre,24cms et 13cms le 16 et 20 janvier,pour février j'ai plus les jours exacts les quantités n'ont pas excédées les 3cms a chaque fois mais avec les 7cms d'aujourd'hui on en est rendu a 16cm pour ce dernier mois d'hiver.Bilan cumulé de décembre a février, 56cms,pas si mal pour une altitude de 350m sans proximitée montagneuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Neige faible toujours en cours du côté de Gourdan-Polignan, et 0°C au thermomètre.

Quelle soirée scared.gif ! Nous aurons eu droit à de la neige modérée pendant plus de 2 heures, portant la couche au sol à 13 cm sur mon secteur. A priori, ce dernier relevé sera le max de l'épisode tongue_smilie.gif . (Édit 4h du mat : et bien non wink.png... 14 cm !)

Les routes (principales et secondaires) étaient très mauvaises entre 19h30 et 20h30.

La neige, lourde et collante, a recouvert végétation et lignes électriques. Le spectacle est vraiment magnifique. Dommage que je parte tôt au boulot demain matin, je ne pourrai pas prendre de photos.

J'ai pu toutefois immortaliser ces beaux paysages vers 17h (avant le gros de l'épisode).

ne1.jpg

ne2.jpg

ne3.jpg

ne4.jpg

ne5.jpg

ne6.jpg

Édit à 4h du mat´ : il neige toujours faiblement ! 14 cm de neige au sol ! Les routes sont enneigées.

Edit à 7h : plus que 2-3 flocons qui virevoltent.

Couche au sol : 14 cm (plus de 18 cm à certains endroits)

Il est tombé entre hier soir 17h et ce matin une dizaine de centimètresscared.gif ! En atteste ma table de jardin qui n'avait plus de neige en fin de journée.

Voici deux photos prises ce matin au réveil :

ne7.jpg

ne10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...