Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et Météo France qui a mis jour sa carte avec -6° pour Toulouse confirme +10° cet après-midi!

Vous y croyez à une telle amplitude alors que le soleil va mettre du temps à faire son apparition?

Nous n'en serons pas loin au final.

Car le soleil va se montrer généreux, et le vent quasiment absent.

J'opte plutôt pour 8/9°C en ce qui me concerne, car on connait la tendance de MF a systématiquement amplifier de 1 ou 2°C.

Quelques traces de neige encore visibles dans Toulouse, ce matin en venant, y compris ici au boulot, Allées Jean Jaurés et sur quelques toits bien orientés.

Chez moi, plus au Sud, quelques trés rares tracelettes dans les pots de fleurs et sur les pelouses au Nord et à l'ombre toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore un beau manteau blanc ce matin, je profite...

Tn de -5,9°C . Actu encore -1,7°C mais ça monte vite.

Le ciel se couvre sinon en provenance des PO. Peut être que ça limitera la Tx de cet aprem, et la fonte tongue_smilie.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Pas de brouillard pour moi, ciel bien dégagé avec un jolie coucher de la lune

283238270220130735.jpg

Les dernières gelées ont bien glacées la neige qui résiste bien malgré ce généreux soleil, mais jusqu'à quand ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-1°C à 11h à Toulouse. Les 10°C ne seront sans doute jamais atteints aujourd'hui.

Le soleil est là, mais en partie occulté par un ciel embrumé ... qui du coup limite un peu la hausse du mercure.

Oui profitons, car à partir de ce week-end, on passe à tout autre chose sick.gif

Un flux de Sud des familles avec un Vent d'Autan qui va s'en donner à coeur joie ... et des T qui vont s'envoler, nuit et jour ... sneaky2.gif

Oups : 1.0°C à midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Trés trés bizarre ce -6°c "éclair " relevé à Toulouse blagnac ce matin à 7 heures...On passe en une heure, de quasiment -3° à 6 heures, pour se retrouver à 8 h00 aux environs de -4°. Variation subite que l'on ne retrouve dans aucun station voisine (Montauban ou francazal )...

Alors , un abri laissé "malencontreusement " entrouvert ?? Tiens, tout d'un coup on colle aux prévisions ! ouf!

Perso, je n'y crois pas à ce -6°c... Quelqu'un a-t-il relevé un même plongeon à 7h00 dans le secteur???

Bizarre, vous avez dit bizarre??

Le plongeon a eu lieu entre 6h06 et 6h30: on est passé de -3.1° à 6h06, -3.4° à 6h12, -4.1° à 6h18, -5.6° à 6h24 et -6.1° à 6h30. Dans le même temps l'Hu est passée de 94 à 86%.

Alors, comment expliquer ce phénomène?

Pour ça il faut regarder les données SYNOP, très instructives.

Le brouillard est "tombé" juste avant 6 heures, la visibilité passant de 1.3 km à 5h à 100 mètres à 6h. A 7 heures, on avait encore un brouillard assez dense avec 300 mètres de visi, mais contrairement à l'heure précédente, le ciel était visible et le plafond nuageux estimé à 150 mètres.

Voici ma théorie: Pour des raisons assez obscures (conditions topographiques de petite échelle??), le brouillard s'est partiellement levé entre 6 heures et 6 heures 30 au dessus de l'abri météo, mais pas autour, ce qui a provoqué un très fort rayonnement en basses couches avec le sol probablement totalement givré. Dans ces conditions, la température a brutalement plongé et on a pu atteindre pour la première (et seule?) fois de l'hiver la barre des -5° à Toulouse Blagnac.

Voilà pour mon explication.

Alors c'est vrai qu'on n'a pas enregistré des tn aussi basses ailleurs (-4.5° à Francazal et -5.5° à Lherm), mais ce phénomène aurait également pu s'y produire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans ces conditions, la température a brutalement plongé et on a pu atteindre pour la première (et seule?) fois de l'hiver la barre des -5° à Toulouse Blagnac.

Voilà pour mon explication.

Alors c'est vrai qu'on n'a pas enregistré des tn aussi basses ailleurs (-4.5° à Francazal et -5.5° à Lherm), mais ce phénomène aurait également pu s'y produire flowers.gif

Merci Gaet pour cette théorie qui se tient.

J'avoue que moi aussi, comme Lumbo, j'ai eu des doutes ce matin. C'est la raison pour laquelle j'ai dit : "Si cette Tn est avérée" ... car passer de -3°C à -6°C aussi brutalement (en moins d'une heure), ça m'a laissé perplexe.

Mais bon, ça semble conforté depuis.

Donc on tient bien notre T < -5°C pour cet hiver, lequel hiver est sauvé encore une fois par cette derniére semaine de février.

Comme quoi, faut jamais désespérer ... contrairement à bcp qui pensent, à tort, que l'hiver est fini aprés le 15 février ...

Mars débutera dans la (grande) douceur, mais perso, je mise sur des revenesies "hivernales" à compter du 10/12 mars. QQ signes dans ce sens sur les modéles à long terme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

salut en ce moment je suis a pineuilh (gironde) pas tres loin de bergerac et j'ai eu une tn de -7.2 sous abri

alors ma question est la suivante : est-ce mon thermo qui bug, ou cela est-il possible

C’est tout à fait possible puisque Bergerac a enregistré -7° à 08h00 loc.

http://www.infoclima...iere/07530.html

Ici Tn : -4.4°

Actu : 6.6° grand soleil et neige immaculée sur les montagnes.

Ce matin, le sol était givré et même la boue dure comme du bêton !

C’est justement ça qu’il aurait fallu avant les derniers jours enneigés !

Au final, flocons tombés samedi, dimanche, lundi, mardi

Neige au sol : 2cms samedi soir arrivant à 3 cms dimanche matin, fondus dans l’apm.

5cms lundi matin fondus en début d’apm.

3cms mardi matin, dont l’essentiel tombé lundi soir, le tout fondu mardi midi.

Le tout agrémenté par une 6ème gelée consécutive ce matin (ven -0.6°, sam -4.1°, dim -1.9°, lun -0.6°, mar -0.1°, ce matin -4.4°), suivi d’une 7ème sans doute demain matin. 1 journée sans dégel samedi Tx -0.1°

Bon p’tit coup d’hiver en somme qui a un peu été gaché par des sols trop chauffés la semaine dernière… avec des 16/17/18° ! et dire que c'est reparti pour autant le week-end prochain! Merci à tous pour vos dernières photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse sorcerer.gif . il s'agit donc pour moi de ma tn de l'hiver le 27 fevrier comme quoi l'hiver ne finit pas au 15 fevrier comme on peut le lire de temps en temps.

pour la neige j'ai eu 1.5cm qui ont durée quelque heure lundi tout au plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La neige résiste toujours par endroits à l'ombre sur les toits ou dans les jardins, demain soir il n'en restera que des souvenirs ! Belle tn ce matin à Blagnac, la plus forte gelée de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Le plongeon a eu lieu entre 6h06 et 6h30: on est passé de -3.1° à 6h06, -3.4° à 6h12, -4.1° à 6h18, -5.6° à 6h24 et -6.1° à 6h30. Dans le même temps l'Hu est passée de 94 à 86%.

Alors, comment expliquer ce phénomène?

Pour ça il faut regarder les données SYNOP, très instructives.

Le brouillard est "tombé" juste avant 6 heures, la visibilité passant de 1.3 km à 5h à 100 mètres à 6h. A 7 heures, on avait encore un brouillard assez dense avec 300 mètres de visi, mais contrairement à l'heure précédente, le ciel était visible et le plafond nuageux estimé à 150 mètres.

Voici ma théorie: Pour des raisons assez obscures (conditions topographiques de petite échelle??), le brouillard s'est partiellement levé entre 6 heures et 6 heures 30 au dessus de l'abri météo, mais pas autour, ce qui a provoqué un très fort rayonnement en basses couches avec le sol probablement totalement givré. Dans ces conditions, la température a brutalement plongé et on a pu atteindre pour la première (et seule?) fois de l'hiver la barre des -5° à Toulouse Blagnac.

Voilà pour mon explication.

Alors c'est vrai qu'on n'a pas enregistré des tn aussi basses ailleurs (-4.5° à Francazal et -5.5° à Lherm), mais ce phénomène aurait également pu s'y produire flowers.gif

Merci Gaet pour cette théorie qui se tient.

J'avoue que moi aussi, comme Lumbo, j'ai eu des doutes ce matin. C'est la raison pour laquelle j'ai dit : "Si cette Tn est avérée" ... car passer de -3°C à -6°C aussi brutalement (en moins d'une heure), ça m'a laissé perplexe.

Mais bon, ça semble conforté depuis.

Donc on tient bien notre T < -5°C pour cet hiver, lequel hiver est sauvé encore une fois par cette derniére semaine de février.

Comme quoi, faut jamais désespérer ... contrairement à bcp qui pensent, à tort, que l'hiver est fini aprés le 15 février ...

Mars débutera dans la (grande) douceur, mais perso, je mise sur des revenesies "hivernales" à compter du 10/12 mars. QQ signes dans ce sens sur les modéles à long terme ...

Merci Gaet et piloutop pour vos réponses et cette explication qui se tient malgré tout. J'avais aussi envisagé une disparition locale et provisoire du brouillard comme explication du plongeon. Apparemment ce serait bien ça, un phénomène extrêmement localisé (à l'échelle de la centaine de mètres) ; cette Tn ne représente pas Toulouse, en fait...Bonne soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Gaet et piloutop pour vos réponses et cette explication qui se tient malgré tout. J'avais aussi envisagé une disparition locale et provisoire du brouillard comme explication du plongeon. Apparemment ce serait bien ça, un phénomène extrêmement localisé (à l'échelle de la centaine de mètres) ; cette Tn ne représente pas Toulouse, en fait...

Bonne soirée.

C'est un peu comme le 118.5km/h du 06 février (nouveau record mensuel tout de même) qui était extrêmement localisé également et qui avait engendré un peu de suspicion.

Phénomênes para-normaux sur Blagnac ? alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

pour info, il fait bcp plus froid dans le SO (au Pays Basque en particulier) qu'en Bretagne : à peine 2 flocons samedi dernier ici et depuis rien du tout : 7° de Tx pas de gelée le nuit, décidément, l'hiver c'est pas top en Bretagne sauf si on n'aime pas le froid..!. Ma famille à Anglet a eu de la neige au moins, pas comme ici! Vive la Bretagne et sa douceur du climat légendaire..angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plongeon a eu lieu entre 6h06 et 6h30: on est passé de -3.1° à 6h06, -3.4° à 6h12, -4.1° à 6h18, -5.6° à 6h24 et -6.1° à 6h30.

C'est quand même très violent comme baisse, et assez étonnant... Une perte de 1,5 °C en six minutes ! C'est digne des plus grands TAF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Encore une gelée à rajouter au compteur avec une Tn de -2,4°, ce qui fait 21 gelées pour cet "hiver" ! On sauve les meubles...rolleyes.gif

Ta de 1,3° et un grand soleil comme hier avec un voile d'altitude visible vers le Nord et le Sud.

Vent très faible de NE. Il fait plus "doux" qu'hier à la même heure, et en effet la Tx devrait être un cran au-dessus, de bonne augure ce retour à des T° de saison après la parenthèse hivernale des 7 derniers jours ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon et bien le voile nuageux qui avait tenté de nous envahir en matinée a totalement disparu !

Actu 12,7° et un ciel tout bleu qui m'a permis d'admirer ça :

p1040721.jpg

Reste des photos ici -> /topic/81579-migrations-printanieres-dans-le-ciel-girondin/#entry2079870'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81579-migrations-printanieres-dans-le-ciel-girondin/#entry2079870

smile.pngcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Jolie tout ça Astrid.smile.png

Aujourd'hui, ce sont de beaux sillages turbulents qui se succèdent dans le ciel.

Cependant, jai toujours du mal à saisir le contraste sur ce genre de phénoemènes, j'ai beau changer l'exposition, rien n'y fait.

1

dsc1673055.jpg

2

dsc1664048.jpg

3

dsc1665049.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci happy.png

Ha oui, bah tiens j'ai eu plusieurs fois le même soucis à l'automne dernier ! Il y avait de belles "strates" nuageuses bombées vers le bas, en étage, bien rangées et tout, et à vue d'oeil c'était trop photogénique, mais une fois shooté ça rendait pas terrible niveau contraste, j'étais très déçue...sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Effectivement un beau ciel tout à l'heure sur la région toulousaine, en marge de remontées instables du sud-est. Les dernières traces de neige auront disparu d'ici ce soir, jusqu'à la prochaine fois. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il pleut ce soir, avec quelques averses.

Il me reste encore pas mal de neige au fond du jardin, mais de toute façon ça va vite partir avec la pluie. D'ici ce week-end ce sera le retour du vert à 100%

Il fait pas bien chaud actu sinon avec 4,6°C...

Bref, l'épisode neigeux du week end dernier paraît déjà loin.

Quel ennuie maintenant... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bref, l'épisode neigeux du week end dernier paraît déjà loin.

Quel ennuie maintenant... xD

Je sens comme un sentiment de "déprime" chez certains d'entre nous, ici même.

Quoi de plus normal aprés 3 jours de franche exhaltation liés à cette neige qui nous a rendu visite de fort belle maniére.

Surtout que là nous n'avons rien pour nous projeter sur un prochain potentiel épisode du même type et ainsi nous accrocher à quelque chose de "prenant" a nouveau.

Donc, oui, nous sommes probablement condamnés à attendre l'hiver prochain à présent, sauf à croire à des mirages modélisés aprés le 12 mars. Aprés tout pourquoi pas ? Mais bon, ca sera difficile quand même.

En tout cas, je l'ai souvent dit ces jours-ci, on a sauvé notre hiver grâce à cette derniére semaine. Sans elle, nous serions restés sur un immense sentiment de frustration.

Là, même si on est déjà en "état de manque", toute proportion gardée bien évidemment (tongue.png ), on sait que l'on peut aligner des chiffres a peu prés corrects, en matiére de cumuls de neige et de Tn (même si leur nombre au total reste bien en deça des normales).

Place au mois de mars et à ce vent d'Autan qui mijote pour la semaine prochaine sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...