Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

47760720130223103503.jpg

Tout est terminé maintenant!

Vraiment sympa cette averse de neige imprévue.

Le peu qui a tenu est en train de fondre.

edit: la neige reprend faiblement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Sa démarre en fanfare cet épisode chez moi !wub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Déjà 2cm mais c'est assez disproportionné avec le vent.

Il neige de façon modérée à forte depuis 30 min environ.

Les routes sont déjà hyper délicate avec une visibilité de 50m par moment.

Que du bon ! stuart.gif

Il y en a qui prennent déjà une longueur d'avance... c'est de la triche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Comme assez souvent, le radar ariégeois est bien dopé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ici du côté de Montréjeau, ça floconne toujours avec plus ou moins d'intensité (plutôt moins depuis 10h30). Le soleil pointe le bout de son nez.

Pas de couche au sol, si ce n'est quelques petites surfaces très légèrement blanchies.

Actu -2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa démarre en fanfare cet épisode chez moi !wub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Déjà 2cm mais c'est assez disproportionné avec le vent.

Il neige de façon modérée à forte depuis 30 min environ.

Les routes sont déjà hyper délicate avec une visibilité de 50m par moment.

Que du bon ! stuart.gif

Ah oui quand même !

On en est loin encore ici, léger saupoudrage en cours ça blanchit mais très doucement quand même, par contre l'ambiance est vraiment glaciale -3.2°C encore sous un bon vent...Pas si sur qu'on dégèle aujourd'hui si le soleil ne se pointe pas !

Enfin une vraie journée hivernale pour le piémont et ça devrait continuer 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cestas, ça tombe fort fort fort là, avec le vent c'est hallucinant! Je sais bien que ça devrait s'arrêter assez vite, mais si ça restait en l'état, le centimètre serait très vite atteint! (Pourtant j'ai passé 2ans au québec, je connais la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui prennent déjà une longueur d'avance... c'est de la triche wink.png ! Comme assez souvent, le radar ariégeois est bien dopé wink.png !

Ici du côté de Montréjeau, ça floconne toujours avec plus ou moins d'intensité (plutôt moins depuis 10h30). Le soleil pointe le bout de son nez.

Pas de couche au sol, si ce n'est quelques petites surfaces très légèrement blanchies.

Actu -2 degrés.

Oui je suis chanceux happy.png , sa commence bien pour moi.

Pour l'instant sa tombe toujours aussi dru. on le voit bien sur le radar avec ce petit paquet qui stagne sur l'ariège.

Les flocons sont de bonnes tailles (pas des chips non plus) et avec le vent, sa donne vraiment des sensations "blizzardesques"

Bon après je pense que sa va pas tarder à se calmer. Quoi que... ça pourrait persister près du piémont.

WRF dans les choux ce matin...

rad3A936.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, une neige faible sur Toulouse centre, qui tombe par -0,8°C. C'est plutôt joli, et ça égaye les esprits !

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Ici le fait le plus marquant est le soleil de plus en plus présent qui se mêle aux flocons... Magnifique, ça scintille !

Actu chute de neige modérée sous un soleil radieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Toujours pas de couche au sol, le soleil a fait fondre le peu qu'il y avait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi le soleil commence à percer et la neige se calme peu à peu (il neigeotte encore).

La neige sur les arbres et les toits se fait balayer par le vent et des mini congères commencent à se former smile.png

La temp ne bouge pas : -3,5°C

Enfin la première journée de l'hiver, sans dégel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, Tn glacial ce matin, la plus froide de l'hiver avec -4.0°C.Il est tombé 2 ou 3 micro flocons.

Amusant de comparer ces 2 cartes :

france.png?171?171

precip.png?run=run00model

Wrf dans les choux ?

Je ne vois pas en quoi WRF est dans les choux vu que ces quelques flocons ne donnent aucune couche au sol ou saupoudre localement avec max 1 cm (sauf près des reliefs) donc cette neige très légère ne donne aucun cumul en équivalent eau d'où du 0 mm prévu sur toute la France.

Ça me rappelle le 2 et 3 Février 2012 où il y avait eu plus de 1 cm de neige tombé mais que comme cette neige était très légère, elle n'avait pas fondu mais s'était totalement sublimé avec 0.0 mm de cumul. Le sol était resté totalement sec lors de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambarès:

Quelques flocons ce matin en Gironde ! (à peine croyable pour cet hiver, surtout après la douceur et le soleil de ces derniers jours!)

Par contre rien au sol ici

T actu: 0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives: quelques flocons virevoltent ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tn glacial ce matin, la plus froide de l'hiver avec -4.0°C.Il est tombé 2 ou 3 micro flocons.

Je ne vois pas en quoi WRF est dans les choux vu que ces quelques flocons ne donnent aucune couche au sol ou saupoudre localement avec max 1 cm (sauf près des reliefs) donc cette neige très légère ne donne aucun cumul en équivalent eau d'où du 0 mm prévu sur toute la France.

Ça me rappelle le 2 et 3 Février 2012 où il y avait eu plus de 1 cm de neige tombé mais que comme cette neige était très légère, elle n'avait pas fondu mais s'était totalement sublimé avec 0.0 mm de cumul. Le sol était resté totalement sec lors de cet épisode.

Même quand la neige ne tient pas, wrf peut modeliser moins de 0,5 cm de neige par exemple. Or là il n'y a par endroit absolument rien de modelisé, en IDF par exemple ou sur le toulousain.Bon je chipotte, c'est sûr, mais c'est simplement pour souligner qu'il ne fait en aucun cas se fier les yeux fermés aux cumuls annoncés sur GFS / WRF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Même quand la neige ne tient pas, wrf peut modeliser moins de 0,5 cm de neige par exemple. Or là il n'y a par endroit absolument rien de modelisé, en IDF par exemple ou sur le toulousain.

Bon je chipotte, c'est sûr, mais c'est simplement pour souligner qu'il ne fait en aucun cas se fier les yeux fermés aux cumuls annoncés sur GFS / WRF tongue.png

Je ne parle pas de neige qui tient pas mais que cette neige est très légère et ne contient que très peu d'eau et donc qui ne donne aucun cumul pluvio au sol (je ne parle pas de hauteur de neige mais de quantité d'eau). On aura la réponse avec les obs mais la plupart des stations enregistrera 0.0 mm malgré qu'il y a un saupoudrage voir 1 cm c'est pour cela que WRF ne modélise rien parce que WRF ne peut modéliser que des précipitations avec une quantité d'eaubiggrin.png. Après, je ne connais pas le schéma microphysique de WRF mais ça doit ressembler à celui d'Arôme.

Le radar est sympa pour la zone situé au sud de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...