Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

1cm tombé en 1.30h en cette fin d'après-midi, les précipitations se bloquent sur le piémont du 65, du 31 et du 09 ce soir... Alors que rien n'était prévu, c'est plutôt bon signe pour la nuit de dimanche à lundi.

Content pour toi car tu n'auras pas été à la fête depuis le début de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Par contre, rien nada du côté de Montréjeau malgré un radar qui pourrait laisser penser que nous sommes concernés par des chutes de neige (on dirait que la neige reste cantonnée plus au nord, sur les côteaux) ! Finalement, notre coin de piémont aura été le plus épargné par les averses cet après-midi... quasiment pas de flocon depuis la fin de matinée. J'espère que ce n'est pas de mauvaise augure pour la suite......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous ne pouvons passer sous silence la 1ére journée sans dégel, de l'hiver, à Toulouse-Blagnac : -0.2°C pour la Tx. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi car tu n'auras pas été à la fête depuis le début de l'hiver wink.png... Par contre, rien nada du côté de Montréjeau malgré un radar qui pourrait laisser penser que nous sommes concernés par des chutes de neige (on dirait que la neige reste cantonnée plus au nord, sur les côteaux) ! Finalement, notre coin de piémont aura été le plus épargné par les averses cet après-midi... quasiment pas de flocon depuis la fin de matinée. J'espère que ce n'est pas de mauvaise augure pour la suite......

Aujourd'hui, c'est de très loin, la plus forte chute de tout l'hiver ici... Alors que rien n'était modélisé... On va pas tarder à dépasser les 2cm à ce rythme qui ne faiblit pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ouaouh! là ça tombe! en 10mn, le sol grisonnant est devenu tout blanc! scared.gif

1cm mesuré il y a 5mn, mes traces de pas sont déjà recouvertes, tout est blanc, gravier, goudron etc. C'est génial!

Actu: -1.7° et 86% d'Hum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige quasiment toute la journée, bilan 0.00001mm biggrin.png

J'exagère un peu, quelques passages de neige modérée.

Ces flocons, la grisaille et la bise glaciale, le contraste est brutal après le soleil printanier des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à Biaudos, (dans le Seignanx donc) tout est blanc dixit grand-mère "oh mais pareil ya 10 cm oui" , bon ça j'ai du mal à le croire, bien qu'on ait aucune racine marseillaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en tout cas, ça n'a pas arrêté de neiger de l'aprem là bas.

Voilà pour l'info!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ciel voilé ce matin puis quelques flocons toute l’après midi.

Tn -4.9° ( - 6 dans la vallée)

tx: 1.8° a la faveur d'une courte éclaircie vers midi sinon ça tournait entre 0 et 1°.

Tactu: -1.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aillleurs si tu peux nous dire ce qu'il dit stp ??

Merci !

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tjs pareil pour la gironde. Mais regarde dans le topic des previ sinon je vais me faire encoee cisailler....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tout est blanc, il y a 2 cms! Si j'avais su ça hier j'aurai signé de suite. Sur la route ça a tendance à fondre un peu car les sols avaient vraiment surchauffés les derniers jours. Le gravier est encore tout blanc, le sol ne doit pas être si chaud non plus car quand je marche sur le gravier la "trace" ne devient pas noire mais reste plutôt blanche. La campagne a un aspect bien blanc maintenant. Actu: -1.9° et 88% d'hum. Bilan de la journée, Tn: -4.1° / Tx: -0.1°, 1ère journée sans dégel malgré de belles éclaircies et soleil présent en mi-journée. Et 2 cms de neige, belle journée hivernale quand-même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige quasiment toute la journée, bilan 0.00001mm biggrin.png

J'exagère un peu, quelques passages de neige modérée.

Ces flocons, la grisaille et la bise glaciale, le contraste est brutal après le soleil printanier des derniers jours.

Situation de la journée parfaitement résumée; ahah.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Actu toujours quelques flocons qui virevoltent sous une couche nuageuse peu épaisse... on aperçoit la lueur de la lune. Température de -2 degrés et petit vent de NO bien désagréable.

Par contre, c'est sérieux ces 12cm relevés du côté de Bérat sur Meteociel ? Ok, on est samedi soir, mais c'est pas sur IC que l'on mesure les cm de pastis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je plaisante, c'est peut être bien réel après tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

-1.8°C actu, et toujours des averses de neige , qui ne tiennent pas au sol, malgrè une T° négative toute la journée.

Et oui car la neige se sublime vu que l'air est très sec (Td entre -8°C et -10°C avec une Hr entre 50 et 60%).

Neige quasiment toute la journée, bilan 0.00001mm biggrin.png

J'exagère un peu

Oui, t'exagère : cumul de 0.000000 mm biggrin.png

J'ai assez souffert avec Janvier et début Février alors n'en rajoute pas encore.laugh.png Cette neige n'a même pas partiellement mouillé le sol vu la sublimation. Sinon, en effet Philippe, 1er jour sans dégel à Toulouse Blagnac pour cette saison froide, c'est quasiment un exploit vu ce que l'on a connu précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

neige trés(trop)légère depuis 11h ce matin avec de petites accalmies et même 3 rayons de soleil en début d'aprés midi.Pas de dégel et même journée la plus froide de l'hiver en ce qui concerne les maximale,-1.7°.Bien sur neige sublimée,0.000 traces malgré un sol dur comme de la pierre grâce au -6.6° de la nuit derniére.Ce soir on aperçoit la lune a travers les stratus,toujours quelques flocons et -4.4°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon, en effet Philippe, 1er jour sans dégel à Toulouse Blagnac pour cette saison froide,

J'ai pas eu le temps de fouiller plus que ça, mais je crois aussi qu'il s'agit d'un nouveau record bas (Txn), quotidien.

Comme quoi, malgré 1956 et plus récemment 2012, il reste encore des records de froid à battre sur février thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir. Actuellement temps calme au passage dans le département des Landes (40), sur l'A65 (Bordeaux/ Pau). Températures variant entre 0 et.1 degrés. On distingue un ciel bien couvert, direction Ponson-Dessus, petit village près du plateau de Ger et de Tarbes (65).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de fouiller plus que ça, mais je crois aussi qu'il s'agit d'un nouveau record bas (Txn), quotidien.

Comme quoi, malgré 1956 et plus récemment 2012, il reste encore des records de froid à battre sur février thumbup.gif

Sur les données d'IC dispo depuis 1927, c'est bien la Tx la plus basse pour un 23 février et de loin, puisque le précédent record était de +3,4°C en 1933 : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/23-fevrier/toulouse-blagnac/07630.html?sort!by=tx&sort!method=descTiens je serais curieux de connaître la date de la journée sans dégel la plus tardive à Blagnac ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tiens je serais curieux de connaître la date de la journée sans dégel la plus tardive à Blagnac ...

Apparemment ce serait le 8 mars 2010. Donc une date bien récente pour le coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel réveil ! scared.gif

5cm voire plus au fond du jardin. Et il continue de neiger de façon modérée.

D'ici lundi soir, sa peut donner une très bonne couche pour chez moi ... santa.gif

T -4,1°C fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Ce matin, copier-coller du radar d'hier après-midi... pour avoir de l'animation, c'est plus à l'est (Ariège, sud-est de la Haute-Garonne)... ou alors carrément le 64 à l'extrême ouest. Les précipitations semblent pour l'instant snober le piémont du 65 et du saint-gaudinois...

Actu, ciel légèrement nuageux sur Montréjeau et une température de -2 degrés.

Bref : pour le moment, aucune surprise significative dans mon coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas TNT, ça va arriver dans ton secteur, c'est inéluctable.

Peut être que ce soir, ou demain tu seras mieux servis que moi, quand le gros va arriver tongue_smilie.gif

Sinon je faisais office de 5cm chez moi tout à l'heure.

Eh bien, après relevés, c'est plutôt 8 à 10cm zorro.gif

Et dire que je m'attendais à quasiment rien jusqu'à dimanche soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ici à ça jean ciel couvert avec -1° la température remonte , vent de NO , hier on a ue le privilège de voire quelques flocons voltiger c'était sympa , MF prévoie quelques virevoltage de neige aussi pour nous mais bon comme d'abitude on passera peut être encore à côté , j' ai vue sur meteo ciel qu'il neige à saintes et cognac .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, ça virevolte faiblement ce matin mais si ça resta à cette allure là, il y a aucun espoir que ça accroche le sol car l'air y est encore trop sec : Td d'environ -8°C et Hr d'environ 60% donc la sublimation se fait à plein régime. Il faudrait que l'on atteigne les 80% voir 90% de Hr pour que la sublimation devient négligeable.

Le radar s'active. En tout cas, ça fait plaisir d'avoir quelques jours de vrai hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...