Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Des flocons virevoltent, ça peut blanchir un peu, c'est esthétique, mais si on est hors de la Montagne Noire et du piémont, il n'y a rien de significatif à attendre avant ce soir. Donc patience...

Et attention avant de parler de "neige modérée", ça ne se décrète pas visuellement. Il faut vérifier que les intensités soient de l'ordre du mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La bonne nouvelle, c'est que ces chutes de neige ont joué d'humidificateur des basses couches via la sublimation puisque la Td est passé de -8°C à -4°C et que l'humidité relative est passé de 60% à 85%. Une vigilance orange pour demain, ça va être la pagaille demain ou pas. zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Chute de neige significative (faible à modérée) et durable depuis 11h sur le secteur de Gourdan-Montréjeau.

Les sols blanchissent enfin. Nous sommes toutefois loin du centimètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fondu sur les voitures au centre de Toulouse.

Le vent et cette neige sèche ne font rien tenir.

A l'abri du vent, j'ai de la neige sur mon balcon mais elle est super légère, je souffle dessus et tout s'envole.

Si la neige de ce soir est de la même veine, même si elle tombait fortement, elle donnerait une couche ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tout a fondu sur les voitures au centre de Toulouse.

Le vent et cette neige sèche ne font rien tenir.

A l'abri du vent, j'ai de la neige sur mon balcon mais elle est super légère, je souffle dessus et tout s'envole.

Si la neige de ce soir est de la même veine, même si elle tombait fortement, elle donnerait une couche ridicule.

En effet, ici aussi, il n'y a rien sur les voitures, uniquement sur le balcon et sur les tuiles et le sol est désormais mouillé. On doit pas être loin du 0°C au centre ville. Je vais allée à Colomiers ce midi, il y aura peut être quelque chose de plus significatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Effectivement la pause de tout à l'heure à permis la fonte sur la route mais elle tient bon ailleurs.

Actu il reneige faiblement

Vigi orange lancé à 11h00, je pense que ça va être dur de dormir cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement le ciel est bien couvert, tout à l'heure quelques flocons ont virevolté. Il fait 2.8°C.

Hier, les chutes de neige modérées n'ont pas tenu mais c'était très sympa à voir si rare sur la côte !

Bonne journée. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

mais le fait que tout sois mouillé risque pas d'empecher la tenue de la neige?

Pas du tout Twingo. Aucun souci, dés que les flocons se densifient et que la chûte de neige passe au stade du modéré (à minima), la T (re)passera sous le 0°C et la tenue au sol ne présentera aucune difficulté.

Comme l'a dit Ventd'Autan, les sols se sont déjà bien refroidis et ils continuent de le faire aujourd'hui.

Sinon Luc, je crois effectivement que la nuit prochaine va être "agitée" et qu'on va pianoter sur nos claviers.

En tout cas, moi, j'y serai !

sorcerer.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Twingo. Aucun souci, dés que les flocons se densifient et que la chûte de neige passe au stade du modéré (à minima), la T (re)passera sous le 0°C et la tenue au sol ne présentera aucune difficulté.

Comme l'a dit Ventd'Autan, les sols se sont déjà bien refroidis et ils continuent de le faire aujourd'hui.

Sinon Luc, je crois effectivement que la nuit prochaine va être "agitée" et qu'on va pianoter sur nos claviers.

En tout cas, moi, j'y serai !

sorcerer.gifblushing.gif

que du bon alors pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca tombe bien suis en vac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout Twingo. Aucun souci, dés que les flocons se densifient et que la chûte de neige passe au stade du modéré (à minima), la T (re)passera sous le 0°C et la tenue au sol ne présentera aucune difficulté.

Comme l'a dit Ventd'Autan, les sols se sont déjà bien refroidis et ils continuent de le faire aujourd'hui.

Sinon Luc, je crois effectivement que la nuit prochaine va être "agitée" et qu'on va pianoter sur nos claviers.

En tout cas, moi, j'y serai !

sorcerer.gifblushing.gif

c'est clair...

l'épaisseur des nuages augmente...moins de luminosité au nord de toulouse...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le fait que tout sois mouillé risque pas d'empecher la tenue de la neige? ne faudrait-il pas que la temperature chute un peu +?

Si la neige de ce soir est de la même veine, même si elle tombait fortement, elle donnerait une couche ridicule.

Vous voyez le verre à moitié vide, mais si on le voit à moitié plein on peut se dire que :

- Tout ce qui tombe depuis hier n'est que du bonus, on arrive à avoir une tenue au sol même temporaire, avec seulement quelques dizièmes de millimètres de précips. Alors que des précip réellement significatives sont prévues à partir de ce soir (+de 5 mm sur NAE par ex)

- Les sols se sont considérablement refroidis en quelques jours, et sans être peut-être gelés en bloc, largement assez froids pour une bonne tenue dès qu'on augmentera un peu en intensité. A l'extrême inverse, le 20 janvier, ça avait bien tenu après toute une nuit de pluie forte par +8°. Là, même avec des intensités plus mesurées, il n'y a vraiment aucun souci vu les températures.

- Le rayonnement diurne peu en effet jouer en milieu de journée comme on l'observe actuellement, mais le timing est favorable puisque l'épisode démarre réellement ce soir.

Bref, ça semble vraiment bien partie pour une belle pagaille un bel épisode demain matin. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que j'étais trop pessimiste sur le coup.

Mais ces flocons m'ont l'air bien légers même quand ils tombaient assez forts tout à l'heure.

Je ne doute plus que cela peut donner une bonne couge en pleine nuit mais j'ai déjà connu sur Toulouse des neiges largement plus lourdes et collantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Ce sont à présent des pizzas (neige humide) qui tombent sur Gourdan-Polignan... le paysage est blanchi, je mesure entre 1 et 2cm dans le jardin.

Le ciel est toutefois de plus en plus lumineux...

Température actuelle : -1 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les toulousains se sont réveillés,ça fait plaisir,aprés presque trois mois de lamentations humides191769.gif Pour une fois le Lot et l'Aveyron sont exclus,mais bon on a eu notre quota avec presque 50cms en cumulés,actu 2cms de neige légère qui se fait balayer a la moindre rafale de vent,des"congères"de 5-10cms et plus de dégel depuis 48h,actu -2.9°fear.gif ça serre un peu quand mêmescared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A 11h30, Td de -3°C et Hr de 92%. La sublimation va devenir à présent négligeable. L'humidification des basses couches a totalement fonctionné grâce à ces chutes de neige puisque l'on a gagné plus de 5°C sur la Td en moins de 4h. santa.gif A 10cm de profondeur, nous sommes à 1.6°C. Donc les sols en surfaces sont donc désormais bien gelés. Au moins, nous observerons pas de la fonte par le dessous.

Il n'y a qu'une fine pellicule blanche sur les tuiles et sur le balcon. Ailleurs, tout est fait comme s'il pleuvait même sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça ne semble plus fondre, tout a l(heure la table de jardin était trempée suite à la fonte de la neige tombée ce matin, actuellement elle est gelée et des stalactites se sont formées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la terrasse reblanchit également

faudrait juste quelques pizzas maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le ciel semble d'eclaicir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, entre nous, cet hivers aurra réellement était pourrit dans tout les sens du terme à toulouse :-), vent, pluie, neige humide, froid humide, une rafale à 118km/h et enfin un bel épisode hivernale..qui dit mieux!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En + je ne comprendrais jamais les hivernophiles, on dirait qu'ils sont contents de payer 50% de facture de chauffage en + lorsque leurs souhaits de froid et de neige sont comblés.

Ma facture de gaz de decembre 2012-janvier 2013 a été de 90% plus élevé que celle de décembe 2011-janvier 2012.

Donc moins de froid = + d'économie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une nuit froide (Tn -5,8°C) et neigeuse, le sol est recouvert de 1 cm de neige fine et légère. Les routes sont plus ou moins dégagées à cause du vent.

Actu, il neigeote toujours faiblement, et la température affiche -2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En + je ne comprendrais jamais les hivernophiles, on dirait qu'ils sont contents de payer 50% de facture de chauffage en + lorsque leurs souhaits de froid et de neige sont comblés.

Ma facture de gaz de decembre 2012-janvier 2013 a été de 90% plus élevé que celle de décembe 2011-janvier 2012.

Donc moins de froid = + d'économie.

Faut pas venir sur un forum de météo où il y a des passionnés. La neige et le froid, ca coute cher, c'est dangereux et genant pour circuler ; les orages, ca provoque parfois de gros dégats avec les inondations ou avec la foudre, la canicule est dangereuse pour les personnes agées et contraignante pour certaines activités, le broullard dangereux sur les routes et autoroutes, les tempétes dangereuses par les projections de végetaux/matériaux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...