Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Stev
 Partager

Messages recommandés

Je sais pas si c'est le bon sujet mais j'arrive pas à comprendre les diagrammes. Il y a beaucoup trop de donné, pour moi c'est illisibles :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=330&ext=1&y=335&run=12&runpara=0

Ce que je peux en dire, le pourcentage de risque de neige ne dépasse pas 55% ce n'est pas énorme mais je sais, ça peut être mieux ou pas dans les prochains jours. Espérons que la situation soit plus favorable pour la sarthe smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

ça vaut dire qu'au jour d'aujourd'hui, 95% des scénarios envisagés par GFS pour la journée en question prévoient des chutes de neige à un moment de la journée.

Mais tout peut changer au fil des runs surtout si la journée en question est tres lointaines... En revanche si tu regarde à j+2 , tu as alors de tres bonnes chances d'avoir de la neige car la prévision devient alors tres fiabl

Ok merci à toi pour cette explication wink.png

Pour ce week end ça se précise de jour en jour donc sur ces diagrammes même si ça peut évidemment changer encore dans un sens comme dans l'autre. Ce que je note par contre c'est que météo France à cette échéance ne prévoit aucune neige en Bretagne sur ces cartes pour les journées de Samedi et Dimanche alors que sur les diagrammes GEFS , on retrouve majoritairement des pourcentages de scénarios de neige allant de 75% à 100% à partir de samedi soir à dimanche , donc quelles sont les réelles chances de neige à ce stade? A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vaut dire qu'au jour d'aujourd'hui, 95% des scénarios envisagés par GFS pour la journée en question prévoient des chutes de neige à un moment de la journée.

Mais tout peut changer au fil des runs surtout si la journée en question est tres lointaines... En revanche si tu regarde à j+2 , tu as alors de tres bonnes chances d'avoir de la neige car la prévision devient alors tres fiabl

Au contraire cette estimation n'est pas très fiable: il est en général inutile et déconseillé d'utiliser les scenarii ensemblistes pour de la prévision à très court terme. Mieux vaut utiliser d'autres déterministes (ecmwf notamment). Enfin j'aimerais bien connaitre comment ce pourcentage est établit. Car si c'est un algorithme qui prend simplement en compte la température, ça risque de ne pas être très fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois moyen pour une couche de neige interessante entre samedi (sauf peut-être samedi pour les côtes du 22 et 29) et lundi car pour le moment :

- les précipitations ne sont pas vu très intenses.

- les T° ne seront plus si froide, en journée, pour la Bretagne (iso 0 entre 300 et 600m dimanche et lundi et des T2m entre 3° et 5° samedi et 4° et 7° dimanche)

Ce n'est pas tip top tout ça probablement des nouveaux jours avec flocons mais pour un cumul il faudrait plus la nuit. Dommage ca ne devrait pas être encore ce coup ci la couche qui dure plus de 3 jours. Il faut dire qu'on est déjà en février le soleil se couche déjà à 19h00... c'est bête tout de même d'avoir -10° à 850hPa entre jeudi et samedi pour au final n'avoir que du froid sec.... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à attendre de toute façon. Sous précipitations la température sera proche de 0° quoi qu'il arrive. Après si éclaircies il y a en plein au milieu de la journée c'est sûr que ça montera à pas loin de 5° en moyenne mais on ne peut rien prévoir de super fiable tant c'est aléatoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

A confirmer mais le vent est vu plein Nord samedi et dimanche, ce qui est mieux pour l'intérieur de la Bretagne en cas d'averse de neige.

Même le centre et le Sud du département du Finistère pourrait aussi tirer leur épingle du jeu et au moins voir les premiers flocons de cet hiver, ça reste à préciser. Il faudra aussi surveiller les températures au sol qui risquent d'être limites pour ce département suivant le timing des précipitations mais en altitude aucun problème ce sera bien froid avec du -8 à - 10°c de samedi à dimanche. Même s'ils ne tiennent pas au sol, on devrait bien voir de la neige cette fois.

Il ne faut pas s'attendre à grand chose pour le moment sauf vraiment le long des côtes du Finistère à la Normandie ou les quantités de neige pourraient être un peu plus importantes.

Bien sûr, on ne peut faire encore, qu'une prévision approximative ce soir et on pourra affiner tout ça pour le début des hostilités vendredi soir.

En tout cas, même si c'est dommage qu'on ne soit pas un peu plus tôt dans la saison, c'est la configuration synoptique qu'on attendait cet hiver.blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur la prévision pour samedi, dimanche, lundi !

Des averses de neige pour la Bretagne, c'est sur, mais quantités impossibles à définir ! GFS 06 renforce, c'est Nord 29, Ouest 22, Manche qui semblent en première ligne d'ici lundi. La carte des cumuls montre le potentiel, mais ne pas se fier aux cumuls à proprement dit !

90-777.GIF?21-6

A signaler le retour d'Est qui pourrait blanchir à nouveau les sols lundi soir et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir,

Ça me semble compromis pour ce week-end, ce midi sur TF1 les cartes ne montraient aucun micro flocon sur la Bretagne sad.png

va falloir surveiller (à partir de demain ?) l'instabilité qui va se mettre en place sur la manche ... regarder donc davantage

les radars que TF1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest est moins favorable sur les derniers runs, ou plutot les précipations seront moins importants.

Je me trompe peut être mais ça va encore changer !

LCM annonce de la neige Lundi pour la Sarthe mais dimanche rien

et MF annonce quelques flocons le matin, de la pluie l'après midi et rien Lundi

Wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va falloir surveiller (à partir de demain ?) l'instabilité qui va se mettre en place sur la manche ... regarder donc davantage

les radars que TF1 !

C'est pas faux mais je préfère ne pas m'enflammer a mon avis on aura pas grand chose voir rien je parle pour le 29 la...

On verra demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 50 runs qu'on a de la neige modélisée de vendredi soir à lundi matin. Certes pas grand chose en quantité mais les flocons seront là à un moment ou à un autre de ces journées.

Les prévisions à la télé ça fait 5 ans que je ne les regarde plus car elles sont bien trop réductrices et ne prennent pas en compte les particularités de petite échelle comme chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 29, peu de précipitations voir le néant prévu par les toutes dernières sorties des modèles de GFS, mais sur CEP, pas mal de précipitations et convectives également à prévoir pour le 29. Pas mal d'instabilités, donc attention aux surprises je pense et à des températures sous averses qui baissent sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Arpège ne voit rien pour le 29?

Je le sens mal cette affaire, bon de toute façon on sera vite fixé l'échéance approche a grand pas ^^

Je n'ai pas Arpège mais il y a d'autre modèles comme GFS ou UKMO, qui voit quelques précipitations pour notre département pour notre week-end depuis plusieurs jours.

Alors c'est sûr, il ne faut pas s'attendre à de grosses quantités mais on devrait bien voir des flocons demain, j'en suis convaincu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit prochaine, météo france parle d'une bande de neige traversant le cotentin pouvant donner quelques cm au sol et localement plus de 5 cm. Bref, prévisions conformes avec celles de WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une belle bande de précipitations du Cotentin au Finistère. A voir les intensités là-dessous !

nmm-1-21-1.png?22-12

Dommage que le flux passe si rapidement au NNE. En 2003, épisode semblable en tous points (je vais rechercher les archives de radars), mais avec un flux ENE qui était resté figé plusieurs heures.

MF29 annonce des sols blanchis dans l'intérieur des terres en fin de nuit. Puis retour des averses de neige dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de réactions et cela se comprend ! encore un potentiel gâché mais on a l'habitude dans ce pays et surtout à l'ouest... Je ne vais parler que de la Bretagne (et Mayenne) les normandies étant un peu mieux placées (je reviens sur mon idée de séparer les régions mais bon). Donc pour les BZH :

- demain peut-être une couche pour le 29 et le 22 (c'est la meilleure chance de la période je pense) .

- alors oui dimanche peut-être quelques flocons sur plusieurs départements mais vu les intensités (dérisoires) et les T° positives (3 à 4°) en journée je doute d'une quelconque tenue au sol

- pour lundi et mardi ce n'est pas folichon (comme dirait celui d'Europe 1) certes le pp devrait être plus intense mais l'iso 0° s'envole vers 600 à 700m et au sol on pourrait avoir 4 à 7° en journée (alors qu'on est encore à -5/-6° à 850 hPa). Il y a toujours quelque chose qui ne va pas...

- pour la suite c'est trop loin encore mais les T° se radoucissant sur toutes les couches (sauf au sol mais 4 à 6° prévu) le potentiel disparaît petit à petit.

Un épisode qui semble-t-il on va oublier par ici. Quel dommage encore de partir d'une belle synoptique et due -10° à 850 hPa pour finir en goutte froide écraser ou ravitaillement en "froid" disparaît bien vite...

Vivement le printemps et des T° douces maintenant mars arrive... rendez-vous en 2013/2014 pour du vrai cette fois j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...