Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Stev
 Partager

Messages recommandés

Le blocage est inévitable et autrement plus solide que ceux qui nous ont concerné ces dernières semaines. Bonne fiabilité et unanimité des modèles pour une fois.

C'est LA situation typiques des gros épisodes neigeux sur les Cotes de la Manche et l'intérieur des département du Nord Bretagne et Normandie. On peut cette fois être raisonnablement confiants pour une situation qui n'a rien à voir avec les précédents coups de froid de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le blocage est inévitable et autrement plus solide que ceux qui nous ont concerné ces dernières semaines. Bonne fiabilité et unanimité des modèles pour une fois.

C'est LA situation typiques des gros épisodes neigeux sur les Cotes de la Manche et l'intérieur des département du Nord Bretagne et Normandie. On peut cette fois être raisonnablement confiants pour une situation qui n'a rien à voir avec les précédents coups de froid de l'hiver.

Cool, j'affute les pneus neige alors 191769.gif

Chez moi, il n'y aura rien mais à peine 100km au nord, ça peut être très sympa effectivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir qu on parle bien de POTENTIEL, et c'est bien la seule configuration qui peut amener de la neige "durable"(ne pas prendre au pied de la lettre)

j entend par la que les années où il y avait un blocage vent d est les lignes se formaient sur la mer du nord et manche et nous avions de grosses surprises...sr nos cotes..

parfois situation mal gérer au point de vue localisation par les sites meteo..

ca fera du bien de ne pas avoir une neige de redoux et d etre border niveau timing froid et douceur oceanique...

j ai vu en decembre, -1 et il pleuvait (verglas) de quoi avoir les glandes...

maintenant a voir si la masse d air ne s assecherait pas, la bonne pervi de neige se fait a 24h de l episode, avant c est la possibilité, le potentiel, les grandes lignes..

attention a ne pas etre décus comme trop souvent je l ai été...

sorté votre NEIGOMETRE! ok je sors..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop Néant, d'autres cartes de ce genre vont sortir d'ici là car le flux semble parfaitement orienté, les températures suffisamment froides et l'instabilité de mise pour que les régions côtières et les hauteurs du Nord-Ouest enregistrent de bonnes averses de neige pendant 2-3 jours, et donc probablement quelques cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a plus qu'à attendre les détails pour déceler les lignes d'averses les plus fortes et pourquoi pas un front organisé mais le Nord et le Centre Bretagne jouent leur hiver ce week end. Ca sera à priori plus dur pour le Sud et le Sud-Est de notre zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les rennais, ne vous excitez pas trop ... avec ce type de flux, nous ne récoltons rien ou presque rien.

Il faut aller tout au nord du département (St Malo) ou dans la Manche ou les Côtes d'Armor pour voir la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le NO ça va?

Je publie ici mon bulletin pour les frontaliers avec le département de la Somme : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html

La synop semble être sympa pour avoir enfin un peu de neige chez vous notamment sur le Cotentin et le nord de la Bretagne! Je croise les doigts pour vous.

Couvez vous il va faire froid!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Dans la synoptique actuelle prévue, c'est surtout le nord Corentin qui prend notamment vers la Haye du puits il y 3 ou 4 ans il vaut eu 60cm!

Je confirme ...

Pour les souvenirs, janvier 2010 thumbup.gif

manche-hiver2010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

messages intéressant pour souligner le potentiel de neige.

Le Nord est bien entendu le plus exposé, mais tout est possible pour tout le Nord Ouest, tout dépendra du dynamisme et d'éventuel front secondaire.

Perso j'ai toujours beaucoup de mal à faire des prévisions avec ce genre de synoptique, comme dit Jean-fr, il ne peut ne rien avoir sur Rennes ou avoir 5 cm comme le 18 décembre 2010.

En tout cas on pourra aller à la neige en 1h00 en partant de Rennes lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour notre région, il faudra surveiller les retours d'Est dans ce contexte de cut-off continental allant en se résorbant très lentement en fin de we.

Dans son mouvement cyclonique, il pourrait guider les petites anomalies méditerranéennes jusqu'à nous, celles-ci en faisant préalablement un petit tour par l'Allemagne.

GFS est actuellement le plus favorable à ce schéma pour la fin de semaine alors qu' UKMO et le CEP envisagent pour ce soir des retours plus "asséchés" dans un 1er temps au moins.

Il est à noter que notre région pourrait rester soumise assez longtemps aux restes de l'advection froide d'altitude car le flux tournerait plus directement à l'est en début de semaine prochaine raménant les dernières salves froides d'altitudes vers nous

Dans un contexte qui sera peut-être encore plus favorable aux retours d'Est humides, il faudra encore davantage surveiller les risques de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS ce matin est encore plus favorable qu'hier à la circulation d'un minimum dépressionnaire venant de méditerranée par l'Allemagne puis progressant vers nous en toute fin de semaine.

Il est assez suivi majoritairement par la PE mais tout ça n'est pas très fiable pour le moment vue le caractère lointain de l'échéance.

On remarque par ailleurs que UKMO ou GEM sont plus sec pour nos régions.

Sinon, les côtes de la manche et du nord Bretagne sont toujours en ligne de mire de passages convectifs en liaison avec l'orientation du flux davantage au nord-est en fin de semaine.

Sinon plus globalement, il faut souligner notre situation (celle de la France) très privilégiée danns cet épisode pour les amateurs de froid.

Les centres d'action peuvent difficilement être mieux placés pour nous faire bénéficier de ce cut-off continental qui va nous traverser de part en part avant de lentement se résober.

La France va vampirser quasiment tout l'air froid de l'europe occidentale.

En même temps cette advection froide n'est pas très massive, nous l'avons signalé la semaine dernière, c'est d'ailleurs assez étonnant lorsqu'on regarde la syoptique plus globale avec 3 poussées subtropicales à l'origine de ce décrochage.

Finalement on aura à faire à un cut-off en fin de vie qui devrait être rapidement coupé de son alimentation continentale.

Pour nous le ressenti devrait être froid et peut-être finalement très hivernal si la neige s'en mèle, mais plus globalement on ne peut qu'être dubitatif devant le résultat synoptique.

Loon a beaucoup insisté sur la possibilité d'un déferlement plus important du vortex vers nous la semaine prochaine. On pouvait légitimement l'attendre vu ce fameux contexte synoptique.

Il semble au contraire que le schéma majoritaire voire très majoritaire depuis le début, à savoir l'affaissement progressif de l'isolement en cours de semaine prochaine, se confirme même si quelques scénarios divergent de ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin est encore plus favorable qu'hier à la circulation d'un minimum dépressionnaire venant de méditerranée par l'Allemagne puis progressant vers nous en toute fin de semaine.

Il est assez suivi majoritairement par la PE mais tout ça n'est pas très fiable pour le moment vue le caractère lointain de l'échéance.

On remarque par ailleurs que UKMO ou GEM sont plus sec pour nos régions.

Sinon, les côtes de la manche et du nord Bretagne sont toujours en ligne de mire de passages convectifs en liaison avec l'orientation du flux davantage au nord-est en fin de semaine.

Sinon plus globalement, il faut souligner notre situation (celle de la France) très privilégiée danns cet épisode pour les amateurs de froid.

Les centres d'action peuvent difficilement être mieux placés pour nous faire bénéficier de ce cut-off continental qui va nous traverser de part en part avant de lentement se résober.

La France va vampirser quasiment tout l'air froid de l'europe occidentale.

En même temps cette advection froide n'est pas très massive, nous l'avons signalé la semaine dernière, c'est d'ailleurs assez étonnant lorsqu'on regarde la syoptique plus globale avec 3 poussées subtropicales à l'origine de ce décrochage.

Finalement on aura à faire à un cut-off en fin de vie qui devrait être rapidement coupé de son alimentation continentale.

Pour nous le ressenti devrait être froid et peut-être finalement très hivernal si la neige s'en mèle, mais plus globalement on ne peut qu'être dubitatif devant le résultat synoptique.

Loon a beaucoup insisté sur la possibilité d'un déferlement plus important du vortex vers nous la semaine prochaine. On pouvait légitimement l'attendre vu ce fameux contexte synoptique.

Il semble au contraire que le schéma majoritaire voire très majoritaire depuis le début, à savoir l'affaissement progressif de l'isolement en cours de semaine prochaine, se confirme même si quelques scénarios divergent de ce point de vue.

Merci pour ton analyse Lame2, tout est bien résumé !

Donc si le froid semble acquis pour le NO, on peut s'attendre à des "subtilités" régionales dépendant en grande partie de la provenance des flux :

- si tendance plus flux Est : sec et froid (éventualité de retour d'Est en fin de semaine à préciser...)

- si tendance flux plus Nord-Est : prévoir de possibles contrastes importants entre les côtes de la Manche (à potentiel d'instabilité neigeuse) et le reste de la région (plus sec et plus froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malgré la configuration alléchante à venir notamment pour les côtes de la manche et donc la Bretagne Nord, j'ai des difficultés à comprendre pourquoi GFS persiste à la modélisation de précipitations sous forme liquide pour le Finistère Nord quand on voit la température à 850hPa et 500hPa pour le week end. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malgré la configuration alléchante à venir notamment pour les côtes de la manche et donc la Bretagne Nord, j'ai des difficultés à comprendre pourquoi GFS persiste à la modélisation de précipitations sous forme liquide pour le Finistère Nord quand on voit la température à 850hPa et 500hPa pour le week end. blushing.gif

Je me pose la même question pour le Cotentin pour dimanche après midi ! Si des pros pouvaient nous expliquer ce point, ce serait cool. En attendant, on va suivre la sortie du nouveau run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malgré la configuration alléchante à venir notamment pour les côtes de la manche et donc la Bretagne Nord, j'ai des difficultés à comprendre pourquoi GFS persiste à la modélisation de précipitations sous forme liquide pour le Finistère Nord quand on voit la température à 850hPa et 500hPa pour le week end. blushing.gif

Salut Nano. Ça se joue au degré près en altitude en terme d'hachurage, tout simplement. C'est clairement local et consécutif au mouvement de masse d'air. C'est pourquoi ça change d'un run à l'autre, on est en marge Nord Ouest de la masse d'air glaciale.

Il vaut mieux se concentrer sur la synoptique globale pour la région que sur des extrapolations de GFS 0.5, surtout en mailles larges, comme pour l'échéance de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision est facile pour ces prochains jours : SOLEIL pour tout le monde avec de bonnes gelées le matin.

jusqu'à samedi oui par contre risque de flocons dimanche quand meme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour les bretons du Nord, j'ai recherché la synoptique du 9 janvier 2003, un épisode intense qui avait donné une vingtaine de centimètres en quelques heures sur le Nord Finistère et Ouest Cotes d'Armor.

Rrea00120030109.gif

La situation du week-end est tout simplement semblable, très légèrement plus dépressionnaire sur cet épisode de 2003 avec des températures équivalentes en altitude à 1500M. Tout ceci pour montrer le potentiel non négligeable ce qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision est facile pour ces prochains jours : SOLEIL pour tout le monde avec de bonnes gelées le matin.

je ne suis pas un expert mais il me semble qu'a partir de vendredi ,les cotes nord Bretagne , la manche et le nord calvados ne devraient plus trop voir le soleil .

le soleil est assuré pour aujourd'hui , mercredi et jeudi et apres.....? shifty.gif

les runs défilent et ce ressemblent depuis quelques jours, chose assez rare .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max j'avoue que je n'y crois pas encore pour ce week-end alors j'attend lol

Par rapport a l'épisode que nous avions eu en 2010 la synoptique était-elle aussi quasi identique a celle a venir ou complètement différente?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max j'avoue que je n'y crois pas encore pour ce week-end alors j'attend lol

Par rapport a l'épisode que nous avions eu en 2010 la synoptique était-elle aussi quasi identique a celle a venir ou complètement différente?

A mon avis, très différente en janvier 2010 et alors bien plus favorable...

Rrea00120100106.gif

Rtavn1081.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour les bretons du Nord, j'ai recherché la synoptique du 9 janvier 2003, un épisode intense qui avait donné une vingtaine de centimètres en quelques heures sur le Nord Finistère et Ouest Cotes d'Armor.

Rrea00120030109.gif

La situation du week-end est tout simplement semblable, très légèrement plus dépressionnaire sur cet épisode de 2003 avec des températures équivalentes en altitude à 1500M. Tout ceci pour montrer le potentiel non négligeable ce qui nous attend.

bah, même si on voit 3 flocons égarés, il n'y aura pas de quoi faire une boule avec ...MS_Brest_avn.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...