Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'est un bug de GFS ou quoi des mercredi on aurait des température de 6 degrés des mercredi prochain !

Mercredi ... à J + 8 ??? on a le temps de voir venir ... on peut déjà essayer de rester

dans les limites du topic, c'est-à-dire jusqu'au week-end prochain (inclus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

bah, même si on voit 3 flocons égarés, il n'y aura pas de quoi faire une boule avec ...

MS_Brest_avn.png

Merci pour ta concision et ton approche précise de la situation.

Kenavo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour les bretons du Nord, j'ai recherché la synoptique du 9 janvier 2003, un épisode intense qui avait donné une vingtaine de centimètres en quelques heures sur le Nord Finistère et Ouest Cotes d'Armor.

Rrea00120030109.gif

La situation du week-end est tout simplement semblable, très légèrement plus dépressionnaire sur cet épisode de 2003 avec des températures équivalentes en altitude à 1500M. Tout ceci pour montrer le potentiel non négligeable ce qui nous attend.

Les températures au sol sur l'ensemble du territoire était pourtant beaucoup plus froides que celles prévues par GFS notamment...A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, même si on voit 3 flocons égarés, il n'y aura pas de quoi faire une boule avec ...

MS_Brest_avn.png

L'intensité des précipitations est revue à la hausse pour la dernière sortie de GFS et on connait très bien l'instabilité que peut engendrer ce genre de configuration pour la Manche et donc faire varier considérablement l'intensité des précipitations à J-1 du prévisible. Donc aucun intérêt de planté ce genre de carte pour une ville dans une prévi à J+4.

Max a bien raison de soulever ces phénomènes d'intensité des averses qui est la meilleure configuration pour la Bretagne nord et le Cotentin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures au sol sur l'ensemble du territoire était pourtant beaucoup plus froides que celles prévues par GFS notamment...A voir.

La masse d'air en altitude est entrevue encore plus froide (-9°c à 1500m!) qu'en 2003, et les températures sont partout négatives pour samedi matin, surtout après une nuit de vendredi à samedi glaciale et ... dégagée !

Pour les archives, en tout cas moi je conserve ce GFS 12Z, idyllique pour les Cotes de la Manche ( et encore plus copie conforme de 2003 que ce matin). Alors certes, pour réitérer 2010, c'est mal engagé... mais pourquoi pleurer avant même l'épisode ? Et par pitié, les cumuls à H+100 de GFS en flux d'averses, par définition imprévisibles en localisation et intensités...

Rtavn901.png

Rien à ajouter Nanofusion, tu as bien résumé la situation. Reste qu'avec ceci, si la Bretagne Nord ne se couvre pas de blanc, je me fais moine et je pars pour Landévenec lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

138-574.GIF?19-12

Oh que c'est beau ! espérons que ça reste comme ça ou mieux !

Dommage que seul le sud sarthe est plus touché que le Nord Sarthe mais on fera avec...si ça reste comme ça évidemment

Au niveau des Cumuls, ça donnerai quoi ? Les côtes seront le plus touché apparemment.

Pour finir, La Chaine Météo annonce de la neige pour le matin dans la Sarthe. Je n'ai pas vu de modèle qui modélise de neige le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

138-574.GIF?19-12

Oh que c'est beau ! espérons que ça reste comme ça ou mieux !

Dommage que seul le sud sarthe est plus touché que le Nord Sarthe mais on fera avec...si ça reste comme ça évidemment

Au niveau des Cumuls, ça donnerai quoi ? Les côtes seront le plus touché apparemment.

Pour finir, La Chaine Météo annonce de la neige pour le matin dans la Sarthe. Je n'ai pas vu de modèle qui modélise de neige le matin.

laisse tomber ce genre de cartes à J + 6 ! sud sarthe, nord sarthe ... demain ça aura changé et après-demain encore !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouaips, la bulle à -8°C 850HPa tend à se dégonfler de run en run.....et devient de moins en moins durable....à voir ce que cela donnera en arrivant sur le WE....

Au moins on semble partir pour 10j de calme au niveau précipitations liquide abondante...le temps de sécher un peu ....c'est déjà ça ...... après on verra ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max on va te prendre au mot fait attention lol ^^ si on pouvait clôturer en beauté, ça rattraperais l'hiver que nous n'avons pas eu.

Les température a 850hpa sur le cep 12z sont bonnes sur la Bretagne, a suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max on va te prendre au mot fait attention lol ^^ si on pouvait clôturer en beauté, ça rattraperais l'hiver que nous n'avons pas eu.

Les température a 850hpa sur le cep 12z sont bonnes sur la Bretagne, a suivre donc.

On a quasiment 100% de chances toi et moi de voir la neige tomber et 75% d'avoir une couche au sol ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas dans un conflit de masses d'air et l'instabilité sera générée par le flux de Nord-Est accompagné de températures très froides en altitude.

Rien à voir avec ce qui nous a laissé sur notre faim en janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malgré la configuration alléchante à venir notamment pour les côtes de la manche et donc la Bretagne Nord, j'ai des difficultés à comprendre pourquoi GFS persiste à la modélisation de précipitations sous forme liquide pour le Finistère Nord quand on voit la température à 850hPa et 500hPa pour le week end. blushing.gif

...le "problème" pour les littoraux de la Manche peut provenir des très basses couches de l'atmosphère qui, si le vent est au NE, recevront de l'air ayant circulé un certain temps au-dessus des masses d'eau "tièdes" de la Manche (7 à 10°C).

Dans ce ce type de configuration, étant donné l'air froid en altitude, sur les côtes on voit de la neige au plus fort des précipitations, mais plus souvent de la pluie froide ou de la neige fondante sur une bande littorale dont les t° au sol peinent alors à descendre sous les 3 à 5°...

Les exemples sont nombreux où le gradient horizontal entre la côte et l'intérieur est marqué à cause de ce "vent de mer".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...le "problème" pour les littoraux de la Manche peut provenir des très basses couches de l'atmosphère qui, si le vent est au NE, recevront de l'air ayant circulé un certain temps au-dessus des masses d'eau "tièdes" de la Manche (7 à 10°C).

Dans ce ce type de configuration, étant donné l'air froid en altitude, sur les côtes on voit de la neige au plus fort des précipitations, mais plus souvent de la pluie froide ou de la neige fondante sur une bande littorale dont les t° au sol peinent alors à descendre sous les 3 à 5°...

Les exemples sont nombreux où le gradient horizontal entre la côte et l'intérieur est marqué à cause de ce "vent de mer".

En raison des températures prévues en altitude et de l'altitude de l'isotherme 0°c, les températures pourraient baisser très rapidement au cours d'une averse modérée. Je ne sais pas si vous êtes du nord-ouest mais en général ces situations avantagent très bien les côtes.Par ailleurs, pour l'intérieur des terres, le bassin rennais par exemple, le risque est vraiment faible en flux de nord-est. En décembre 2010 on avait eu un vent de nord et les averses avaient pénétré dans les terres sans difficulté. Mais ce n'est pas ce qui est modélisé actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prendre l'exemple de Saint-Pol de Léon où j'ai habité jusqu'au mois de décembre (ville côtière du Nord-Finistère), la plupart du temps pour voir la neige tomber il faut du -8° à 850hPa, sinon c'est de la pluie. En général à cette température en altitude on descend à 0° au niveau du sol sous précipitations modérées.

Maintenant je n'aurai pas besoin de descendre si bas avec ma nouvelle adresse mais mon expérience me fait penser que sur les côtes Finistériennes de nombreuses averses devraient se produire, la plupart du temps sous forme de neige pouvant temporairement tenir au sol et qu'à partir des Côtes d'Armor la tenue sera plus facile (en même temps c'est dans la logique des choses comme à chaque fois quasiment).

Le dernier GFS est plus humide et c'est une tendance assez nette depuis hier que de voir les précipitations augmenter. Aux jours-J nous aurons probablement de bonnes surprises s'il n'y a plus de décalage supérieur à 50km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

episode froid et averses de neiges toujours bon pour les cotes nord bretagne et cotentin...je pence qu un retournement de veste de derniere minute est presque impossible!

cela fait 4-5 jours que les modeles s accordent...e qu ils stagnent sur la meme synoptique..

bref on est quasi sur de voir l or blanc..

REGARDEZ LES DIAGRAMMES gfs, celui de st malo par exemple pr samedi et dimanche 90% de voir la neige, c est enorme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

episode froid et averses de neiges toujours bon pour les cotes nord bretagne et cotentin...je pence qu un retournement de veste de derniere minute est presque impossible!

cela fait 4-5 jours que les modeles s accordent...e qu ils stagnent sur la meme synoptique..

bref on est quasi sur de voir l or blanc..

REGARDEZ LES DIAGRAMMES gfs, celui de st malo par exemple pr samedi et dimanche 90% de voir la neige, c est enorme...

Pour Frédéric Decker, la messe est dite:"Les chutes de neige envisagées dans le sud-est dans notre précédent communiqué seront finalement quasi-inexistantes,

la faute à l'air froid et sec qui progressera rapidement vers la Méditerranée. Des petits retours d'est

faiblement neigeux se mettront en place entre samedi soir et lundi.

Ces précipitations seront faibles et intermittentes, mais elles pourront déposer une petite couche au sol par

endroits, notamment de la frontière allemande au Berry jusqu'au Massif Central, localement aussi entre la

frontière belge et l'intérieur de la Normandie.

L'épisode de temps froid à venir s'annonce faible à modéré et relativement court (une petite semaine) en cette

fin d'hiver météorologique, sans commune mesure avec les fins d'hivers 1956, 1970, 1971, 1986 ou encore 2005

qui avaient été très froides. La neige fera globalement peu parler d'elle malgré des chutes pouvant déposer

quelques petits centimètres entre samedi soir et lundi. La présence d'un vent de nord-est très sensible rendra la

sensation de froid parfois difficile."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Attention, restez prudent, il es encore trop tot pour se faire une idée de la quantité de précipitation a partir du week-end prochain. La situation est fragile, et c'est imossible de faire un prévision fiable à j-4 ou j-5. Dons inutile de décortiquer chaque run GFS.

Pour l'instant , la tendance est à des précipitations neigeuses faibles et localisées mais rien d'extraordinaire n'est en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Louis Bodin la messe n'est pas dite (prévision actualisée à aujourd'hui) :

"Dimanche

Le risque de neige jusqu'en plaine pourrait concerner beaucoup de régions de la moitié Nord mais il est impossible encore d'être précis sur la neige à cette échéance. Les températures iront de -6 à 0 le matin, -1 à 7 l'après-midi du Nord-est au Sud.

Lundi

Peu de changement le temps restera froid avec nuages éclaircies et de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine."

Ce déboulement d'air bien glacial à 850hPa et le développement des précipitations qui en découlent sur la Manche avec un flux d'Est Nord Est est toujours d'actualité. Pour leur intensité et localité c'est à J-1.

On en fait que se répéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment la messe pourrait être dite, a J+3 et 4.

On verra bien le 6z est moin virulent sur les précipitations pour la Bretagne qui sont vue moindre mais ça bougera encore jusqu'a vendredi de toute façon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment la messe pourrait être dite, a J+3 et 4.

On verra bien le 6z est moin virulent sur les précipitations pour la Bretagne qui sont vue moindre mais ça bougera encore jusqu'a vendredi de toute façon...

Si à la fin de la foire, on compte les bouses, à la fin de la VDF on comptera aussi les flocons.191769.gif. Perso, je serais heureux avec 3 ou 4 flocons sur le Finistère Sud entre samedi et lundi mais cette dorsale de l'AA m'apparaît un peu contrariante et contraire à mes espérances. On verra bien.gens-0-1-108.png?0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

J'aurais une question concernant les diagrammes GEFS , lorsqu'il est indiqué 95% de chance de neige par exemple pour samedi sur Lorient , que cela signifie vraiment au niveau prévision météo, comment peut on interpréter ces pourcentages et sont ils fiables?

ça vaut dire qu'au jour d'aujourd'hui, 95% des scénarios envisagés par GFS pour la journée en question prévoient des chutes de neige à un moment de la journée.

Mais tout peut changer au fil des runs surtout si la journée en question est tres lointaines... En revanche si tu regarde à j+2 , tu as alors de tres bonnes chances d'avoir de la neige car la prévision devient alors tres fiabl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait tout de même de nombreux runs (8 il me semble) que GFS modélise de la neige dimanche sur les Normandies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température parfaite en altitude (-7/-8°C à 850hPa), peut-être un peu juste en journée sur le plancher des vaches (1/2°C).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...