Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Météo78
 Share

Recommended Posts

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

Très doux encore ce soir, +8.6° au thermomètre et un ciel couvert... L'hiver semble bien loin et pourtant il y a moins d'une semaine c'était encore enneigé à 100% sick.gif

2.2mm aujourd'hui sous le front froid.

• Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le topic IDF se classe en 4e position avec 4179 messages. Symbole d'un mois intéressant que nous venons de vivre.

Pluie modérée ce matin mais le plus gros va passer sur la région centre. Déjà 3.6 mm pour bien débuter le mois.

Posted
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Le mois de Février commence dans la douceur et sous la pluie.

Déjà 3mm avec une température de 7.8°C. Tn provisoire à 6.9°C à 6h30.

Le vent de secteur sud /sud-ouest est toujours présent mais moins fort que les jours précédent pour le moment.

La pression est en chute avec 1007hPa (-10 hPa en 7 heures).

Bonne journée flowers.gif

Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mes statistiques annuelles , comprenant le mois de janvier complet, ont été mise à jour automatiquement ce matin.

On peut y remarquer :

- Janvier 2013 = le mois de janvier le moins ensoleillé (36 heures) depuis le début de mes mesures d’ensoleillement (août 2006)

- Janvier 2013 : cumul de pluie (comprenant la neige fondue) = 65.2 mm soit 130% de la moyenne des mois de janvier sur 30 ans (MF).

mais Ici, mon record de janvier (depuis fin 2003) est de 94.7 mm en janvier 2004)

- 5 épisodes de neige du 14 au 21: cumul 19.7 cm

Voir : http://icare.cinq.fr...e_2012_2013.htm

Posted
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut! Pas mal d'eau en ce début de mois même si ce qui est tombé cette nuit et avant 7h00 compte pour janvier...

Les comptes ne sont pas faciles en début et fin de mois pendant des nuits pluvieuses dry.png

Je relève pour Janvier un cumul de 48.8mm

Très fortes pluies de 11 h 30 à 12 h 15, laissant 4.8 mm, avec une intensité maximale de 22.8 mm/h.

12°8 après une Tx de 13°6.

C'est réaliste, mash, 185 mm/h à Verneuil ?

Je n'étais pas sur place mais sur Paris il est tombé des énormes gouttes sur une très forte averse.Pour t'en dire plus nicolass, j'ai regardé mes relevés, cela représente 0.2mm/10s, ensuite l'intensité est calculée par WL...

Je ne connais pas les intensité maxi de précipitations par une VP2... wink.png

Posted
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

64,7 mm pour Janvier (excédent de 9% comparé au normes de Trappes), bon mois météo, même si trop de gris a mon goût

aujourd'hui il pleut pas mal, les 10 mm seront atteints sans doute...

9,5°C

Pluie, pluie, pluie... Vivement le retour des conditions hivernales. En une semaine, on se lasse déjà de ce zonal ! Et dire qu'il y a 12 jours, on avait 15cm de neige dans les rues de Paris ! Les milliers de posts sur notre topic de janvier sont bien loin... sick.gif

Actuellement, pas loin de 5mm pour aujourd'hui au pluviomètre de G. Séchet.

Posted
Servon 77 alt. 79m

p1060992u.jpg

8.0mm pour aujourd'hui, plus de 20mm sur les 5 derniers jours, 51mm depuis le 1er janvier, les sols arrivent à saturation, de plus le reveillon qui coule à quelque mètre atteind plus d'un mètre et deborde comme à son habitude au fond de cette petite vallée...

Le niveau devrait encore monter cette nuit.

C'est toujours la douceur qui règne, tn 6.9°C à 9h03 tx 9.5°C à 15h29. Il fait 8.9°C à 18h15, pression atmo 996.3hpa (en baisse).

Bonne soirée!

Posted
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée assez maussade avec de la pluie en particulier ce matin et début d'après-midi. Cumul de 12,3mm pour ce 1er jour de février 2013.

Tx 10,0°

- Actuellement 8,1°.

Posted

5.6 mm aujourd'hui, ce qui reste bien inférieure aux cumul du sud et est de la région, avec 14.8 mm à Melun par exemple. 7°7 ce soir en baisse lente. La pression remonte brusquement, 997 hPa.

On relève de 15 à 35 mm sur le Loiret, l'Yonne et l'Aube, il faudra surveiller une éventuelle "onde" de crue de la Seine, d'autant que les niveaux sont déjà assez haut (2.5 m à Austerlitz). Les 3 m voire 3.25 m pourrait être atteint ce weekend.

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée bien pluvieuse aujourd'hui alternant entre pluie modérée et bruine bien durable! Ressenti vraiment moyen.

Un peu plus frais ce soir! Pas mal les cumuls au sud de la region Nicolas! A peu de chose près, on aurait pu au moins sauver la journée avec de beaux cumuls! Tant pis!

A présent, place au flux de nord maritime avant le retour de l'hiver?

Bonne soirée default_sorcerer.gif

Posted

Je n'étais pas sur place mais sur Paris il est tombé des énormes gouttes sur une très forte averse.

Pour t'en dire plus nicolass, j'ai regardé mes relevés, cela représente 0.2mm/10s, ensuite l'intensité est calculée par WL...

Je ne connais pas les intensité maxi de précipitations par une VP2... wink.png

Même plus que ça, 0.2 mm/10 s, cela fait 1.2 mm/1 min soit 72 mm/h. ça me semble surréaliste, sachant qu'il est rare d'atteindre ces valeurs sous un fort orage en été, mais bon.... Perso, j'ai relevé 22.8 mm/h, ce qui est pas mal en saison hivernal.

7°3, en baisse.

Posted
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Je suis loin de vos cumuls pour aujourd'hui, nous avons été épargné au nord ouest de la région. Je relève 3,6mm pour aujourd'hui.

La Tx du jour est de 9,5°C à 16h, actu la température est en baisse à 5,5°C.

La pression est toujours basse avec 998hPa.

Le vent s'est orienté au secteur Ouest.

Bonsoir,

Ce 1er Février est rester encore prédominée par un temps bien gris, très humide et encore assez venteux avec des conditions météo plus automnal qu'hivernal...shifty.gif

Effectivement, le temps est rester très maussade tout au long de la journée avec plusieurs séquences pluvieuses.whistling.gif

La première nous a concerner entre la fin de nuit et le début de matinée avec des pluies généralement assez faibles et continues, la seconde vague pluvieuse elle nous a touchée peu avant midi et s'est prolonger jusqu'en milieu d'après-midi à peu près, avec à son passage des pluies toujours plutot faibles mais de plus en plus intermittentes...thumbup.gif

Notez enfin une dernière petite limite pluvieuse assez courte nous impactant en toute fin d'après-midi.thumbup1.gif

Toutes ces précipitations fréquentes nous ont donnée un cumul pluvio assez importante de 6.7 mm relevée depuis 00h00 légales.wink.png

Quelques rafales de vent ont également été observées, notamment en première partie de journée avec des rafales atteignant encore temporairement les 40 km/h.

Terminons enfin ce relevés avec ces températures toujours assez douces pour la saison, avec des valeurs oscillant entre 7.4°C en matinée et 9.8°C en plein coeur de notre après-midi.

Ce soir, le temps reste couvert et humide mais les précipitations ont cesser (pour l'instant), en revanche, les températures baissent plus qu'hier avec plus que 5.4°C actuellement.

Bonne fin de soirée à tous !cool.png

Posted

Même plus que ça, 0.2 mm/10 s, cela fait 1.2 mm/1 min soit 72 mm/h. ça me semble surréaliste, sachant qu'il est rare d'atteindre ces valeurs sous un fort orage en été, mais bon.... Perso, j'ai relevé 22.8 mm/h, ce qui est pas mal en saison hivernal.

7°3, en baisse.

Quand on parle d’intensité de pluie il faut toujours préciser pendant combien de temps.

Si l’on ne précise pas, en général la mesure est faite sur 10 minutes (bien que le résultat soit donné en mm/h).

Par exemple si l’on mesure 1.67 mm en 10 minute, on dira que l’intensité était de 10 mm/h (mesuré sur 10 mn).

S’il tombe réellement 10 mm en une heure, on ne dira pas « il est tombé 10 mm/h » ni « l’intensité était de 10 mm/h », mais on précisera bien : « il est tombé 10 mm en une heure ».

C’est comme une batterie qui fait 70 Ah, cela ne veut pas dire qu’elle peut débiter 70 A pendant une heure !

La mesure sur un temps trop court ne veut rien dire.

A la limite :

Le diamètre moyen d’un goutte de pluie est de 2 mm, soit un volume de 4.2 mm3 sur une surface de 3.2 mm²,

donc l’équivalent de 1.3 mm de pluie (à l’endroit où est tombé la goutte)

disons qu’elle tombe en un dixième de seconde,

cela fait donc 13 mm/seconde

ou 780 mm/minute

ou 46 800 mm/h !

mais c’est seulement à l’endroit où est tombé la goutte et seulement pendant 1/10 éme de seconde !

Sur mon site météo je précise bien : intensité en mm/h mesuré sur 10 mn.

(voir éventuellement la ligne « Précipitation » à cette page : http://icare.cinq.fr...o/courrent.html )

Posted

Le ciel était bien dégagé ce matin, mais il est en train nettement de se couvrir

On devrait quand même voir le soleil un moment, peu après son lever ?

La température est bien descendue dans la nuit :

T actuelle 2.8°C

Tn = 2.4°C à 7 h 45

Tx = 4.4°C à 0 h 10

Vent faible ONO

Pression 1007 mb en hausse depuis hier à 17 h 45

HR 99%

Pluie hier : 13.2 mm

Aujourd’hui : 0.12 mm à 7 h 25 (peut-être seulement de la rosée ?)

(ce graphique des dernières 24h est actualisé toutes les 10 minutes)

aktuell.gif

Posted

Bonjour,

le ciel est nuageux mais le soleil arrive à percer à certains moments.

La Tn est à 2,2°C à 1h40, actu il fait 4,9°C.

Une petite averse a apportée 0,5mm ce matin vers 8h00.

La pression est en hausse à 1011hPa et le vent souffle du secteur Ouest.

A suivre le régime d'averse de traîne active qui se met en place.

Quelle activité ! En même temps, il n'y a rien à dire... whistling.gif

Quelques averses (de pluie, évidemment) ce matin, actuellement ciel de traîne avec cumulus et éclaircies, +5,5° au balcon actuellement. La température n'est pas descendue tellement plus bas que ça cette nuit, d'ailleurs.

Une averse sympa s'éloigne par le sud. On distingue nettement la LPN dans le rideau de précips.

Actu pluie faible, mais du grésil s'est mêlé à la pluie tout à l'heure.

T° basse à ma station (non normalisée) 5.2°C avant averse mais 3.2°C après averse.

Posted
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pour ma part, NO 77, la température chute à 3°c à chaque averse et des semblants de flocons se mèlent à la pluie. Le vent est modéré aussi. Belles sensations et ambiance giboulées ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enorme !

Forte averse de grêle / neige fondue qui vient de s'abattre sur Paris, le gazon a bien blanchi, mais à l'heure actuelle ça a déjà fondu. Avec les fortes rafales en même temps, c'était assez impressionnant !

Posted
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

12,6 mm hier, beaucoup d'eau, a tel point que je me suis fait surprendre en voiture dans un rond point, j'ai d'un coup au milieu du rond point complètement perdu l'adhérence et j'ai fait une glissade digne d'un pilote de rallye, plus de peur que de mal finalement...

Tn 3,1°C

actu 5,8°C

bonne averse de grêle, neige fondante a Versailles a l'UFR des Sciences vers 12h20

Posted
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Enorme !

Forte averse de grêle / neige fondue qui vient de s'abattre sur Paris, le gazon a bien blanchi, mais à l'heure actuelle ça a déjà fondu. Avec les fortes rafales en même temps, c'était assez impressionnant !

Idem ici. Grosses rafales de vent accompagné de grêle et parfois de neige fondue à gros flocons. Actu le ciel s'est dégagé, retour du soleil.

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...