Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca continue de plus belle, on va arriver au 2 cm et il restait encore des plaques de l'ancienne neige. L'enneigement est continue maintenant depuis vendredi dernier, ca fait 5 jours de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie froide faible à modérée dans le Nord du Bas-Rhin, mais il tombait tout de même quelques flocons mouillés.

Actu 2,3° sous abri à Gries. Au pluvio 2,4mm.

Et 1,1° seulement à Niederbronn (Tx 3,6° à 13h52 donc ça a bien baissé). Au pluvio 2,2mm et ça tombe pas mal actuellement.

PS: ok pour les pneus neige en hiver, mais cela augmente très nettement les distances de freinage. Donc ça doit rester pour l'hiver et pas à l'année.

Des revues auto ont fait des tests par exemple sur un Mercedes ML équipé de pneu été Continental et ensuite de pneus hiver Dunlop SP Winter 3D. Sur sol sec, et entre 6 et 7° (en plein dans la fenêtre conseillée), la voiture équipée en pneus neige a demandé 1m de plus pour s'arrêter à 50km/h (11m, contre 10m), mais 6m de plus à 90km/h (40 contre 46m) et à 130km/h la distance d'arrêt passe de 65 à 82m (soit 17m de plus pinch.gif ), ce qui signifie qu'avec les pneus neige, le ML évolue encore à plus de 70km/h quand il stoppe avec des pneus été...!

Et il faut savoir que la monte hiver entraîne une surconsommation de 0,2l/100km sur route comme sur autoroute.

Sans parler de la dégradation du comportement constatée en pneus hiver: sur un coup de volant, l'antidérapage ESP a bien du mal à contenir une grosse embardée du train arrière, etc...

Bref, pour moi, les pneus neige c'est de Novembre jusqu'à Avril...

Et perso j'ai aussi roulé plus de 5 ans sans pneu neige en hiver, pas de soucis même lorsque je montais au Wintersberg (581m) au-dessus de Niederbronn dans les Vosges du Nord, et pourtant là-bas la route très sinueuse et pentue n'est jamais déneigée, qu'il y ait 10 ou 50cm au sol 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les températures vont surement descendre un peu et la situation est délicate, car tu vas à Saverne, wasselonne il neige, en faite sur les premières hauteurs. Je Parlais plus par rapport à la masse d'air en altitude en faite. mais en effet, des endroits tel que Strasbourg ou Metz qui sont dans le positifs avec une masse d'air plus douce en altitude ont du mal à garder la neige. Cela dépend des endroits.

C'est un épisode qui apporte son lot de surprise selon les endroits. Mais du côté sud-est de la Moselle, c'est du gros plâtrage sorcerer.gif

T2M actu: -0,1°C la neige fait bien baisser le thermo ici.

Pas besoin d'aller sur les premières hauteurs, ici par exemple ce n'est que la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que dès que ça faiblit un peu, on sent que c'est très limite (comme actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca tombe ca tombe, encore une photo prise il y a 10 min à travers la fenetre du salon, la photo est clair mais en réalité c'est plus sombre, j'ai mis plus de clarté car prise de l'intérieur de la maison

dsc0067ym.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Bon, il y a facile 2-3 cm de neige fraiche sur le plateau, et ça tombe bien. Je prie pour que ça soit de la flotte 50m en dessous, parceque sinon je suis pas rentré chez moi, les voies secondaires sont blanches ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Réaction tardive :

Oui, pourquoi ? On va pas dépenser 400 euros pour des pneus qui serviront une fois l'an ! Alors qu'on peut gérer en roulant tranquillement.

Et si ça gêne les gens qu'ils dépassent ! on n'est pas pressé !

Et en cas de situation vraiment difficile, une paire de chaîne fait l'affaire !

Reactions rapide 191769.gif

-dépenser 400€ pour des pneus qui serviront 1 fois l'an: déjà ça sert plus souvent (surtout cette année)et que ça et en plus si tu dépense 400€, ouahh t'a quoi comme voiture une porshe parce que moi pour moins de 100€ par pneus je chausse une seat leon qui ne se contente pas de pneus 185/55/15. D'ailleurs je roule toute l'année avec ces pneus neige et ils sont appréciables en cas d'orages quand la chaussée est vraiment trempée pour éviter l'aquaplanning (pour ça que je reste en pneus neige toute l'année)

-gérer en roulant tranquille: réaction purement égoiste: sur la neige tu ne peux pas tout gérer et pire tu fais prendre des risques à tes "voisins" soient s'ils veulent te doubler mais surtout par les embardées fréquentes du a des pneus merdiques ou non seulement tu risque de te f***** au tas mais tu risque d'accrocher les autres avec...

bref tout ça pour dire vive les pneux neige obligatoire!

sinon pour en revenir au sujet...

Comme l'a diss Lolox, ben j'hésites entre etriper ou pendre le gars de MF intervenu à Midi sur France bleu il annonçait de la neige sous l'axe commercy/Nancy, plusieurs centimètres dans les Vosges et au moins 1 cm en plaine. Résultat trois flocons tout fin à l'heure qui se battent en duel, ça risque pas de cumuler sévère ici sick.gif . LA T° a chutée passant de 2.9° (T°x) à 0.9° actu... Voila voila le radar s'assèche tout va bien sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ben en tout cas pour info à tomblaine ça peine à tenir sur l'herbe mais je pense qu'avec la tombée de la nuit, ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelle ambiance ce soir, les prés sont à nouveau completement recouvert, on voit presque plus l'herbe ici, ca commence à devenir limite et ca neige toujours bien fort. Les routes sont blanches dans le village.T° actu +0,6° encore une petite baisse

1,2 mm de fonte dans le pluvio surtout à cause de cette après midi, la fonte a été completement ralentit ce soir, ca fonte presque plus dans le pluvio pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Flotte ici, alors que sur les plateaux, ca semble bien neiger ! j'irais voir taleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Alex67 pour ton avis sur les pneus neige, de plus il s'usent plus vite que des pneus été quand il fait chaud aussi.

Haguenau toujours pluie froide, il ne reste plus grand chose des traces de neige de ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir le début de la chute de neige se situe vers 14h et depuis cela n'a pas arrêté c'est tout blanc une neige collante qui commence même à tenir sur la route depuis 1h,je me suis rendu à Molsheim entre 16h et 17h et ce fut surprenant que la neige présente jusqu'à Dinsheim sur Bruche disparut du sol dès l'entrée de Mutzig jusqu'à Molsheim :plus une trace de neige au sol alors qu'il neigeait également.Je ne me situe pas sur des collines pour les intervenants qui pensent que celle-ci tombe uniquement en altitude. Température actuelle +0°4

imgp1439-2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce brouillard et cette pluie, la température baisse l.e.n.t.e.m.e.n.t, +1.9 maintenant.

J'en profite pour vous faire part de ma dernière construction perso' pour les orages cet été sa vous rappellera sans doute un certain Xavier whistling.gif, photo de piètre qualité (iphone)

482498_10200178165531196_1180100354_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon ça sent la fin ici.

Bilan de cette épisode, l'écorce est bien blanche, l'herbe également mais c'est moins visible.

Les pavés sont partiellement blancs, pas partout.

Les toits ont essayé de blanchir mais sans grand succès (à part les toits des granges) et la route est restée au noir tout le long de l'épisode.

Assez belle surprise, c'est toujours ça de prit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant que nous venons peut-être de voir les derniers flocons de la saison, un bilan s'impose :

Pour Herbsheim (et non pas Strasbourg), 3 épisodes neigeux assez "conséquents". Le premier à la mi-décembre avec 5 cm, suivi par 2 autres un peu plus conséquents en février avec 7 cm puis 9 cm en l'espace de quelques jours donnant de vraiment belles accumulations parfois égales ou supérieures à 15 cm. J'en oublie sans doute certains autres, mais qui n'ont pas dépassé les 5 cm.

L'Alsace cette année (mon coin du moins, pour ne pas généraliser) à souvent été en marge avec un effet de fœhn souvent présent malheureusement, ou encore un mauvais placement.

Je ne compte même plus le nombre de jours avec un simple saupoudrage, il y en a eu pas mal.

Un fait majeur en ce qui me concerne pour cette saison, c'est l'épisode de pluies verglaçantes du début d'année. Je n'avais JAMAIS vu ça auparavant! C'était juste énorme.

Concernant le froid, c'est très décevant ici, puisque aucune tn < -10 n'a été relevée. Des températures souvent négatives mais de peu.

Un hiver en demi-teinte donc, marqué par bon nombre de déceptions neigeuses, mais également de belles surprises (plus rare).

Cependant, on est carrément pas à plaindre c'est évident comparé à d'autres années je ne dis pas le contraire!

Je signe de suite pour hiver du même acabit pour la prochaine saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Alex67 pour ton avis sur les pneus neige, de plus il s'usent plus vite que des pneus été quand il fait chaud aussi.

Haguenau toujours pluie froide, il ne reste plus grand chose des traces de neige de ces derniers jours...

PS: Aircraft, pas besoin d'avoir une Porshe pour avoir des pneus neige cher, j'avais moi aussi une Séat léon qui avait les mêmes pneus que mon opel vectra gts que j'ai actuellement, et en 225/40/18 il me faut 259 euros sur Allo pneus pour avoir un seul pneus neige Michelin... un pneus été vaut 100euros de moins et même en Michelin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Reactions rapide 191769.gif

-dépenser 400€ pour des pneus qui serviront 1 fois l'an: déjà ça sert plus souvent (surtout cette année)et que ça et en plus si tu dépense 400€, ouahh t'a quoi comme voiture une porshe parce que moi pour moins de 100€ par pneus je chausse une seat leon qui ne se contente pas de pneus 185/55/15. D'ailleurs je roule toute l'année avec ces pneus neige et ils sont appréciables en cas d'orages quand la chaussée est vraiment trempée pour éviter l'aquaplanning (pour ça que je reste en pneus neige toute l'année)

-gérer en roulant tranquille: réaction purement égoiste: sur la neige tu ne peux pas tout gérer et pire tu fais prendre des risques à tes "voisins" soient s'ils veulent te doubler mais surtout par les embardées fréquentes du a des pneus merdiques ou non seulement tu risque de te f***** au tas mais tu risque d'accrocher les autres avec...

bref tout ça pour dire vive les pneux neige obligatoire!

sinon pour en revenir au sujet...

Tout à fait d'accord avec toi et je rajouterais qu'en plus les personnes habitants proche de l'Allemagne devraient en avoir ceux-ci étant obligatoire de l'autre côté du Rhin ,cela me fait penser à l'assurance pourquoi en avoir puisque je n'ai jamais d'accident..... bon revenons à la météo et à la neige qui tombe ici :si ça continue les voitures sans pneus neige auront des difficultés à circulerthumbup.gif ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

4h de réunion "objectifs" avec le big boss en voyant la neige tomber, ça aide wink.png

Belle surprise, 3cm ici à Gresswiller à 199m le long de la Bruche.

Neige gorgée d'eau

Belle fin donc ici même si il semble qu'à quelques km c'est resté au vert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La température est redevenue positive à Ban de Laveline.

Au maxi: 2,7°.

Sur les crêtes, il faisait -4° environ, il neigeait.

Faut il parler ici de ces campings cars qui se déplacent au milieu de la chaussée verglacée, à 1200 m d'altitude, tout ça pour aller promener le chien?

Et de ce"malade mental" au volant d'une voiture rouge, venant d'un département de l'ouest, sans équipements d'hiver, qui frimait en dérappant sur la route des crêtes?

La chaussée est recouverte de neige salée, fondante et gelée par place.

Ce gros boufi faisait du slalom entre les piètons, les gamins, les luges, skieurs et gens en raquettes.

Je suis pour interdire l'accès des routes d'altitude à ce genre de véhicules non équipés et surtout à ce genre de personnages stupides.

J'ai une petite voiture, très rustique, équipée d'excellents pneus neige en hiver et route en saison chaude. Ils sont montés sur jante.

Je passe partout et quasiment par tous les temps en faisant un pied de nez à ces gros véhicules qui plantent dès qu'une petite congère barre la route.

Dans les Hautes Vosges, la saison froide dure 6 mois, durant lesquels on peut avoir de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Tout à fait d'accord Alex67 pour ton avis sur les pneus neige, de plus il s'usent plus vite que des pneus été quand il fait chaud aussi.

Haguenau toujours pluie froide, il ne reste plus grand chose des traces de neige de ces derniers jours...

PS: Aircraft, pas besoin d'avoir une Porshe pour avoir des pneus neige cher, j'avais moi aussi une Séat léon qui avait les mêmes pneus que mon opel vectra gts que j'ai actuellement, et en 225/40/18 il me faut 259 euros sur Allo pneus pour avoir un seul pneus neige Michelin... un pneus été vaut 100euros de moins et même en Michelin...

pour vos arguments de prix je suis pas d'accord, il y a un site qui s'apelle allo pneu, et en plus il n'existe pas que michelin sur terre! y'a moyen de trouver des pneus. Sur ma "petite" voiture, j'ai pris des dunlop SP sport sur allopneu, j'en ai eu pour moins cher que des pneus été (surtout en prix garage). Quand à la conso et aux performances je ne doute pas des tests mais c'est comme tout faut comparer ce qui est comparable (d'ailleurs tiens ça fait penser que l'étiquette performance est également obligatoire sur les pneus maintenant, une bonne chose qui permet la comparaison).

C'est comme beaucoup de chose il faut trouver un certains compromis...

Quand à parler d'aide de l'état... euh ça s'apelle l'assistanat, tant qu'a faire autant subventionner les voitures. A écouter certains on dirait qu'acheter un pneus hiver c'est la ruine, mais vous mettez quoi sur vos jantes en temps normal à ce que je saches un pneus été ça coute aussi quelque chose...

sinon niveau météo... ben euh RAS ici, àa ci malgré l'absence d'épisode de neige, on garde encore plus de 10 cm au sol avec une couche qui oscille de 10 à 13 cm de manière uniforme même si quelques poils d'herbe commencent à réapparaitre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Une espèce de bruine/pluie mêlée de flocon prend le relais par ici.

Cela doit encore gagner en douceur à 850hPa.

T2M actu: -0,2°C

Tout est blanc mis à part ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit front secondaire est en train de passer rapidement Munich.

Je me demande si il persistera jusqu'en France car c'est plus au Sud alors... Pourquoi pas Colmar dans la nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...