Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aucun changement depuis tout a l'heure, la température ne bouge pas, le ciel non plus et la neige non plus. Je pense que la couche sera encore la demain matin et je pourrais compter comme un nouveau jour de neige au sol. T° +0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut les infoclimateux (ou alors je me suis trompé, je poste sur le fofo autoplus ^^)!

A Dijon, point de neige aujourd'hui. Il reste bien quelques plaques de neige-glace sur les endroits abrités et orientés au nord, de quoi surprendre les piétons et provoquer quelques belles chutes de bon matin.

La journée a été lumineuse, et s'est achevée par un divin coucher de soleil rougeoyant...

La lune rousse a ensuite pris le relai par l'est, permettant de poursuivre le spectacle céleste:

13022610473910822210908534.jpg

Ce soir, le ciel est tantôt partiellement étoilé, tantôt légèrement couvert... la lune va, vient...

Tn: - 6,4°c

Tx: 5,3°c

Bonne soirée à toutes et tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

T2M actu: -0,1°C

Td: -0,9°C

La T° et le Td très proches, signe de brumes et brouillard dans ma vallée, ce qui ce confirme quand je regarde dehors.

Encore 0,5mm de fonte dans le pluvio. Soit un total de 1mm pour aujourd'hui.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avant de clore le débat pour ce qui me concerne, je tiens juste à apporter 2 ou 3 petites précisions et concessions default_191769.gif

- Surconsommation de 2%, j'ai même constaté plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais au pire on arrive à 25/35 km d'autonomie supplémentaire en monte d'Été sur 1 plein.

- Moins bonnes perfs sur circuit... Évidemment, on s'en serait douté, sinon les sicks de F.1 auraient des lamelles et une gomme tendre façon pneus Hiver... Mais - comme 95% des conducteurs - je ne crois pas piloter une F.1, aucun commissaire de course ne vient neutraliser les voies de circulation si les conditions meteo se dégradent fortement default_rolleyes.gif

- Conduite irresponsable des gens équipés... Oui, peut être à peu près autant que ceux qui ne le sont pas alors que les conditions l'exigeraient. Mais bon, je ne crois pas que doubler à 70km/h sur voie de gauche un véhicule qui se traine à 45 km/h sur voie de droite par temps de neige en ligne droite soit un crime. Surtout si c'est fait quand les conditions de sécurité le permettent... Les raccourcis de ce genre sont un peu faciles, alors qu'il est difficile d'effacer le rapport de 1 à 2 pour les distances de freinage sur chaussée glissante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Se faire coller aux fesses, sur autoroute, à 130 km/h - au point de ne plus voir le pare-choc de celui qui suit - ça arrive souvent en Été... Période à laquelle les pneus neige sont au garage.

- Nier que le trafic P.L. (non équipés bien entendu) est un soucis capital pour les autorités gestionnaires des transports relève de la malhonnêteté. Même si - heureusement ! - souvent ça passe default_mellow.png

- L'argument économique est réfuté :

1°- Quand les pneumatiques Hiver sont montés, les autres sont épargnés.

2°- Un pneu Hiver, à facturier égal, à gamme équivalente, reste moins cher que son homologue version "Été". (Sais pas pourquoi ?! default_blink.png

- Je me place également du côté de ceux qui assurent la viabilité hivernale. Au boulot on reçoit assez de courriers, ou coups de bigo, de gens qui s'excitent parce qu'il reste de la neige sur des voies rurales, y compris au plus fort des intempéries. Ces mêmes gens qui trouvent intolérable qu'au 21ème siècle, la neige puisse adhérer à la chaussée (vous savez, ceux que'on voit à la télé, rouges de colère, en disant "c'est pas possible !", alors que le denneigement est un véritable gouffre financier dans nos régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pneumatiques Hiver ne mettent pas à l'abri des erreurs de conduite, et encore moins de la connerie, je l'admets volontiers. Mais si une parade infaillible contre cela existait, ça se saurait default_laugh.png

Mais pour des questions évidentes de sécurité, j'ai bien du mal à concevoir de partager la route avec des gens qui - en période hivernale - ne prennent pas un minimum de précaution alors qu'un incident peut avoir des répercussions irrémédiables pour eux comme pour les autres. Si tout n'était qu'affaire de tôle, cela pourrait en rester à de la simple rigolade default_mellow.png

Pour la météo qui nous concerne, Tx de 4.0°C après une Tn de -8.6°C, et nous sommes passés à côté de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

T2M actu: -0,1°C

Td: -0,9°C

La T° et le Td très proches, signe de brumes et brouillard dans ma vallée, ce qui ce confirme quand je regarde dehors.

Encore 0,5mm de fonte dans le pluvio. Soit un total de 1mm pour aujourd'hui.

Bonne nuit.

je pense qu'il doit te rester de la neige à l'intérieur du pluvio, tu verras la fonte demain

sinon, il serait tombé 4,6 mm en neige à la station de MF de mon village, ca parait beaucoup mais vu ce qui tombait c'est pas étonnant. A ma station, seulement 2,2 mm de fonte pour le moment, la fonte est très lente et elle est stoppée pour le moment. 91,8 mm provisoire en cumul sur le mois, largement excédentaire ( normal: 72,4 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjoire,

pas de gelée ce matin, Tn de 0.6°C et déjà 2.0°C, il y a du brouillard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance froide et humide ce matin avec un plafond gris et bas qui distille une faible bruine.

Tn et act:0.6°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit grise sans amplitude thermique. Il a fait autour de 2° à Entzheim.

Agréable surprise en arrivant à Gresswiller, il reste un saupoudrage à 1cm de la neige d'hier soir selon les surfaces. D'ailleurs Gresswiller marque vraiment l'entrée dans la neige. Pas la moindre trace en aval de la Bruche jusqu'à 300m d'altitude. Ça confirme l'isothermie d'hier soir.

Devant les bureaux à 200m ce matin:

2013-02-27-08.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire si ce n'est qu'il va falloir encore se farcir toute la journée cette immonde grisaille tn 2,1° sous un petit vent d'est pas chaud, ciel bien sur totalement couvert et très sombre.

Si demain la grisaille ne se lève pas demain Nancy enregistrera son hiver le plus sombre depuis le début des relevés fiablescrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Cette grisaille commence à peser en effet.. un peu se Soleil ne nous ferait pas de mal ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement 2,5°C sous abri, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Grisaille et 2.8°, vivement le soleil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour,

Toujours ce gris et cette humiditée sa commence à réellement peser sur le moral ce manque de soleil. Vivement la fin se semaine !

T actu : 2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

je pense qu'il doit te rester de la neige à l'intérieur du pluvio, tu verras la fonte demain

sinon, il serait tombé 4,6 mm en neige à la station de MF de mon village, ca parait beaucoup mais vu ce qui tombait c'est pas étonnant. A ma station, seulement 2,2 mm de fonte pour le moment, la fonte est très lente et elle est stoppée pour le moment. 91,8 mm provisoire en cumul sur le mois, largement excédentaire ( normal: 72,4 mm)

Bonjour,

Et oui il me restait de la neige dans le pluvio.

Ce matin je suis à 4,6mm de fonte dans le pluvio.

T2M actu: +1,1°C

Td: 0,0°C

Le vent est de direction variable, calme.

Sinon à ce jour, j'ai 72 mm de hauteur de précipitations pour le mois de Février, contre une moyenne de 65,5 mm, donc bien au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps est gris sombre, enfin bref comme de tous l'hiver, on a l'habitude maintenant. La neige a fondu, il reste que des plaques à présent.

T° actu 2,0°, Tn 0,5°, pas de gelées mais peut etre ce soir avant minuit. En ce qui concerne la fonte des neiges dans le pluvio, ca donne 2,8 mm à ce jour + les 2,2 mm de hier ce qui donne 5 mm au total comme chez MF pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le saupoudrage a disparu, ça a vite fondu hier soir.

Il fait encore bien frais, 3.0*C actu.

Belle et réjouissante chape grise au-dessus de nos têtes, c'est déprimant!

Vivement le soleil et un peu plus de douceur, ça suffit maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert pour pas changer, le petit cm de neige qui restait à 5h30 ce matin s'est volatilisé, il reste mes petits névés de dégagement pour se consoler.

Quelque chose me dit qu'il va y avoir des records qui vont tomber à la fin du mois sur le manque d'ensoleillement, ici 46h,30mn (normale 79h)

Température actu 2,1°c

Hr 95%

Vent faible de secteur e-ne

Pluvio 4,8mm (Spiéa 4,9mm) épisode neigeux du 26.02

Pa 1028,8 hpa

Tn +0,1°c à 0h30

Bonne ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La fonte se poursuit ici, 5,1mm dans le pluvio.

Les arbres sont entièrement dégagés, la neige est encore bien présente dans l'herbe, des plaques vertes apparaissent de plus en plus.

T2M actu: +2,1°C

Td: +0,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oué, on dirait que les endroits qui ont supporté la neige d'hier ont connu une fonte un peu plus marquée cette nuit (en l'absence de regel) que les endroits épargnés. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué ce matin lors de mon trajet de Remiremont à Bruyères.

A Bruyères, les plaques vertes sont de plus en plus présentes, alors qu'en vallée de la Moselle, la couverture - à altitude équivalente - est toujours uniforme.

Catlino nous avait déjà parlé de ça - l'année dernière je crois - en évoquant les neiges de printemps plus abrasives que bénéfiques au manteau neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, quel que soit l'endroit du secteur, le temps est triste, avec une brume qui accroche les reliefs et un ciel d'un gris... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oué, on dirait que les endroits qui ont supporté la neige d'hier ont connu une fonte un peu plus marquée cette nuit (en l'absence de regel) que les endroits épargnés. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué ce matin lors de mon trajet de Remiremont à Bruyères.

A Bruyères, les plaques vertes sont de plus en plus présentes, alors qu'en vallée de la Moselle, la couverture - à altitude équivalente - est toujours uniforme.

Catlino nous avait déjà parlé de ça - l'année dernière je crois - en évoquant les neiges de printemps plus abrasives que bénéfiques au manteau neigeux wink.png

En tout cas, quel que soit l'endroit du secteur, le temps est triste, avec une brume qui accroche les reliefs et un ciel d'un gris... sick.gif

Surement parce que chaque chutes de neige tombent à une température différente. Je pense qu'une neige tombée à 0/-1°C va fondre plus facilement qu'une neige à -2/-3°C et surtout fera fondre la couche en dessous, en la "réchauffant", par transfert de températures. Les corps liquides ont un mécanisme de transfert de température qui aboutit à une valeur égale, comme lorsque l'on mélange 2 liquides de températures différentes, au final, ils ont la même . Donc je pense que c'est la raison pour laquelle cela font. Corriger si ce n'est pas exact, je n'ai pas la science infuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T2M actu:+2,1°C

Vent de secteur sud pour une vitesse instantannée de 9 km/h et 4,5km/h sur les 10 dernières minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Vent froid, gris et brumeux.

La sensation est encore bien hivernale.

2.5°, loin des valeurs annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Footing dans les vallons de Gresswiller.

Traces de neige à 200m et bouillasse immonde sur les chemins

1cm bouillasse dès 250m sur le versant ouest de la colline entre Gresswiller et Rosenwiller

2-3cm pas trop moches au delà de 300m

3,4° à 14h à Entzheim. Comme les 2j précédents, on navigue 2-3° sous les prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quel temps pourri aujourd'hui, c'est gris, c'est très sombre enfin bref la totale, on est vraiment fin février? on en a pas vraiment l'impression

Le mercure est monté à 2,6° exactement la même Tx que hier et toujours nettement en dessous des normales. Au pluvio total: 3,0 mm définitif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...