Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel gris et la bise qui souffle ba ça caille aujourd'hui !

Extrême de la journée à Hadigny 0.8°/2.3° peut être provisoire concernant la Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Maintenant que nous venons peut-être de voir les derniers flocons de la saison, un bilan s'impose :

Oh, statistiquement je crois qu'on peut quand même décemment espérer de la neige en mars ou avril. Pour ce qui est de la tenue au sol, c'est autre chose par contre, en tout cas en plaine d'Alsace.

Pour en revenir aux pneus neige, certains m'ont mal compris, je parlais des touriste venant occasionnellement skier. Pour eux ce n'est pas indispensable (tant qu'ils ont des chaînes). Mais il est évident que pour vous, habitant en plein dans les Vosges c'est une nécessité, je n'ai jamais dit le contraire.

En ce qui me concerne, je n'en ai pas car j'utilise très rarement la voiture. Pour le coup, les pneus neige toute l'année pourrait être une solution, je m'était posé la question là dessus d'ailleurs. Merci donc à ceux qui en ont parlé.

Pour bosser j'y vais en vélo (d'ailleurs ça existe les pneus neige pour vélo ?) ou en tram voire à pied, tout comme la majorité des trajets que je fais à Strasbourg.

J'utilise ma voiture par contre pour aller skier (quelques jours par an), et en cas de nécessité je mets mes chaînes.

Également pour me balader dans les Vosges. Dans ce cas je choisis mon point de départ à une altitude où il n'y a pas ou peu de neige, et où je sais donc que les routes sont dégagées. J'enfile mes chaussures de marche, pas de chaussure à neige non plus (autrement dit pas de raquettes), je grimpe et je vois la neige apparaitre et s'épaissir avec l'altitude, et ça c'est top ! tongue_smilie.gif

En ce qui concerne le temps ici. Ciel gris, et avec 4°C de max, certains tas de neiges (provenant de la neige du 15 février) font encore de la résistance. Ca baisse doucement ce soir, il fait 3.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 4,3° sous un ciel uniformément gris du matin au soir.

La neige fond, il ne reste que 12cm au sol...

A altitude égale les plaques vertes se font nombreuses vallée de la Moselotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour bosser j'y vais en vélo (d'ailleurs ça existe les pneus neige pour vélo ?)

Oui bien sur, mon père a des pneus cloutés pour faire Thionville-Yutz les matins, il en a eu marre de se vautrer les matins sur la neige/verglas. Par contre pas sur que ça soit très légal laugh.pngCe sont des pneus cloutés que les Finnois ont l'hiver sur leur voiture, ça accroche bien mieux que les pneus neige soit dit-en passant 191769.gif enfin pas de sel là bas pour dégager les routes, et pourtant les mecs y roulent à fond les ballons sur leur route, impressionnant, je faisais pas le malin. Finalement c'est pas étonnant qu'il y ai autant de Finnois en sport mécanique au niveau des voitures.

Concernant le sel, les pneus neige seront peut être obligatoire le jour où on sera prêts à arrêter d'en mettre sur les routes de nos contrées, et limiter directement la pollution whistling.gif en ces temps de protection de l'environnement, c'est le bon moment non ? Ou en limitant les endroits où le sel est nécessaire (stations sport d'hiver, villes, cols) et encore quitte à s'en séparer... Comment font nos voisins et notamment les Germains ? Pas besoin d'aller en Scandinavie, enfin c'est mon avis.

Pas de gelée ce matin, arrêtant la série de 20 gelées de suite mais on pourrait quand même la continuer si le gel intervient avant minuit, en tout cas on s'en rapproche avec 1.2° actu.

Le bilan de l'hiver est quasi près, y manque pu que demain, mais les chiffres sont normaux à légèrement déficitaire, merci Février tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour en revenir aux pneus neige, certains m'ont mal compris, je parlais des touriste venant occasionnellement skier. Pour eux ce n'est pas indispensable (tant qu'ils ont des chaînes). Mais il est évident que pour vous, habitant en plein dans les Vosges c'est une nécessité, je n'ai jamais dit le contraire.

Le souci c'est que c'est là que ça ne va pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En période hivernale, chez les carrossiers, et dans les casses auto, ce ne sont pas beaucoup de voitures immatriculées 88 qui les alimentent même si il y en a quand même.

Ceux sont eux qui, peu habitués à rouler sur la neige, se transforment en chicanes ambulantes dès qu'il y a 1cm sur la route. Dans ces conditions, même en étant équipé, la montée ou descente d'un col relève de l'aventure avec de nombreuses voitures ratant des virages lors des afflux touristiques en période neigeuse. On a tous constaté ça, lorsque l'on roule régulièrement sur les routes du Massif...

Après, les chaines, si il n'y a que 1 ou 2cm de neige, c'est pas ce qu'il y a de mieux. On les abime, et on abime en plus les chaussées avec cela. C'est valables dans de bonnes épaisseurs (à partir de 4/5cm) et/ou sur une neige tassée.

Le problème du salage des routes, et de son impact environnemental, se résoudra de lui-même. J'ai un Vice Président, qui est en charge des routes sur l'Est du département au Conseil Général, qui planche actuellement à la baisse des couts de déneigement sur le secteur Massif. Il ne peut pas virer les agents, réduire les frais d'entretien des véhicules, du coup il doit trancher et choisir les secteurs qui ne seront plus salés... Grosso-modo, une partie des départementales "secondaires" ne seront plus traitées par cette méthode. Un peu comme ça se fait sur les collectivités plus petites, où à présent beaucoup de communes optent pour un gravillonnage des voies pour offrir un peu plus d'adhérence (comme dans les années 50/60).

Mais bon, y pas de raison de se fâcher dans cette discussion où tous les arguments sont bons à entendre default_flowers.gif

Question météo, j'ai une Tx à 3.0°C, et une neige qui a pris une belle rouste. Il en reste plus de 10cm à l'ombre, et sur les coins abrités, mais l'herbe apparait par plaques aux endroits où elle avait été soufflée lors des chutes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Question météo, j'ai une Tx à 3.0°C, et une neige qui a pris une belle rouste. Il en reste plus de 10cm à l'ombre, et sur les coins abrités, mais l'herbe apparait par plaques aux endroits où elle avait été soufflée lors des chutes... wink.png

Tu as une nouvelle fois une Tx plus basse que moi, encore cette histoire de foehn dans la vallée en cas de vent de NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ciel gris toute la journée comme ailleurs sur le Nord-Est avec une Tn de 0.3°C... à minuit et une Tx de 3.0°C vers 12h30.

C'est vrai que la journée sans gel était devenue rare!

Fonte de 1.8 mm dans le pluvio de la "Vue" : il reste 15 cm de neige au sol - aucune chute hier.

Hier : Tn de -7.1°C et Tx de 3.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lolox comme tu dit tous les arguments sont bons à prendre, pour ma part comme je disait je ne roule qu'en pneus été, mais quand il neige trop, je ne sort pas de chez moi en voiture, et si je suis obliger, (pour aller au taf par exemple) je prend mon temps et tant pis pour le retard (de toute manière ça sert à rien d'arriver tôt dans mon taf par temps de neige car les camions qui nous emmènent la marchandises qu'on doit livrer arrivent aussi en retard). Et quand je me ballade en montagne je monte, e dès que c'est trop délicat pour monter je ne m'aventure pas plus loin.

Après Lolox, les pneus neige ne sont pas tous moins cher que les pneus été, ça dépend des dimensions, moi pour ma voiture ils sont beaucoup plus cher que des pneus été (même plus cher que des semi-slickblink.png ).

Et rouler sur circuit apporte beaucoup à la conduite (ils devraient faire ça en auto école), car tu apprend à bien connaître le comportement de ta voiture, chose qu'il est impossible de faire sur route ouverte, car c'est pas en respectant les limitations de vitesse que tu vas faire des sous-virages ou des sur-virages ou alors ta une très vielle voiture, ou tes amortisseurs sont mortslaugh.png .

Sinon à Haguenau temps couvert avec environ 2° et un petit vent pas chaud tout de même.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée froide et humide avec un ciel bouché toute la journée et un plafond bien gris et bas, quelques très faibles bruines se sont produites de temps à autres, mais rien de significatif. Tn:0.3° en soirée Tx:2.1° la nuit dernière.

Le mercure affichait 0.6° ce matin, au plus haut de la journée il a fait 1.7° durant la matinée, puis le mercure a baissé à la mi-journée pour osciller entre 0.5 et tout l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Ici la neige a bien résisté aujourd'hui grâce à un brouillard persistant toute la journée qui a empêché la t° de remonter : 0,8° à 1 h du matin, après les chutes de neige de la nuit (qui ont apporté 5 cm de fraiche), 0,1° à 7 h, puis entre 0 et 0,3° toute la journée. La couche au sol est comprise entre 15 et 20 cm (haut du village). Elle commence à regeler (actu -0,1° et toujours du brouillard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps bien gris et désagréable mais l'absence de regel a fait fortement souffrir la neige au point de déclencher une avalanche sur le toit...

A noter que ce n'est que la troisième journée sans gel ce mois ci...

T°n: 0.8°

T°x: 2.3°

HN: 8 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas de changement ce matin en dehors d'un faible regel, ciel toujours aussi couvert.

Tn:-0.2° Tact:-0.1°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très peu d'amplitude thermique cette nuit.

Tn en cours de 1,1°

Ciel gris bouché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Gris et brumeux ce matin, il ne reste plus que des traces sur le plateau, la fonte de neige aura eu le mérite de régénérer les petits ruisseaux qui s'écoulent le long des pentes du plateau.

390262IMG7662.jpg

449267IMG7742.jpg

884603IMG7713.jpg

699177IMG7709.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim,

Toujours du gris et du frais

Colmar Ouest

Petit coup de gel

Tn de - 0.4°

Gris et frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on a encore loupé le regel ce matin avec une T°n de 0.2°... A laval, pas de brouillard le plafond a drolement remonté, les massifs aux alentours sont tous visibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de gel à Remiremont non plus, avec une Tn à 0.6°C et à priori (de ce que j'ai perçu dans ma cour) il n'y a pas eu de regel de la neige au sol, la baisse ayant été très lente, et la remontée rapide au levant. Le temps était couvert quand je suis parti vers 8h30, avec une brume assez épaisse sur les hauts de la ville (Grange Puton) où la neige fait encore une belle résistance.

Mon jardin n'est plus enneigé qu'à 90%, mais avec encore des épaisseurs convenables sur les parties ombragées, et même ma terrasse, où d'habitude la neige fond rapidement, est encore enneigée. Au plus épais il doit rester une dizaine de centimètres, mais à chaque heure le vert gagne un peu plus comme partout dans la vallée. Peut être est-ce la dernière journée de neige au sol de l'épisode ?! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Ce matin le ciel est resté bâché. Actuellement, le plafond est bas et brumeux.

T2M actu: +1,9°C

Vent de secteur N/NE avec une vitesse moyenne sur les 10 dernières minutes de 4 km/h.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+3,4° avec un ciel devenant plus lumineux mais toujours sans soleil.

La neige poursuit sa fonte mais la flemme d'aller mesurer le massacre. Enfin quoi qu'il en soit, le vert est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...