Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Forte pluie actuellement. Le Madon déborde. En tout cas, sympa comme épisode pluvieux conséquent avant le retour du froid demain. Mon dernier tas de neige est mort ce matin. Il mesurais 1M60 avant la fonte. Il a bien souffert après ce redoux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

9.0°c tout rond, faible hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

4,6mm à Entzheim sur la même période. On est dans les clous de ma prédiction matinale.

C'est vrai ! Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pour le moment cela tient la route mais l'écart devrait se creuser à priori vus les radars.

Je viens de rentrer à Rupt, les cours d'eau ont fait un sacré bond depuis ce matin et d'après ma mère d'ici une heure ou deux certaines routes du secteur secondaire seront coupées par les eaux (Le Chêne, Longchamp, Saulx pour ceux qui connaissent).

A Lépanges - sortie de Rupt vers Remiremont - l'eau effleure la route des deux côtés sur 200m environ, c'est chaud, d'autant plus que c'est une route assez fréquentée !

Pour ce qui est des Mortes, je n'ose imaginer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

45,8mm au relevé de 19h loc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre 17,6mm depuis 0h à ma VP2 de Gries (10km au Sud de Haguenau), pas mal après les 24,2mm de mardi.

Par contre je ne pense pas que l'on batte le record de la station de 83,6mm sur 24h glissantes, le 03/10/2006... laugh.png

Un tout petit peu moins ici à côté de Bischwiller. 17.4 mm à 19h03. Pluie toujours forte actuellement. La pression est descendue plus bas que prévu, 993.0hPa là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien depuis 16h actuellement ! Déjà beaucoup de pluie ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu que les sols sont bien saturés, les cours d'eau augmentent à vitesse grand V !

Le cumul est d'actuellement: 22.8 mm (Provisoire)

Tn: 6.7°C / Tx: 10.4°C / T2M: 10.3°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça grimpe avec 19,8mm depuis 0h à ma VP2 de Gries (intensité actu 4,0mm/h).

J'ai regardé et mon record sur 24h de 0h à 0h est de 66,8mm le 03/10/2006 (et donc 83,6mm sur 24h glissantes), sinon les autres années les records sur 24h de 0h à 0h tournent entre 26 et 34,2mm donc assez homogènes.

A Niederbronn, cumul de 16,8mm depuis 0h, record sur 24h (de 0h à 0h) de 33,8mm le 16/12/2011 (depuis le 16 Mai 2011).

Aujourd'hui la station se trouve un peu trop en marge Nord du plus gros des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un tout petit peu moins ici à côté de Bischwiller. 17.4 mm à 19h03. Pluie toujours forte actuellement. La pression est descendue plus bas que prévu, 993.0hPa là.

Oui la pression baisse avec la dépression qui continue de se creuser. Elle a aborder les côtes du Nord Pas de Calais avec 998hPa environ et elle est sur la Rhénanie (Allemagne) autour de 993hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

3.6mm encore sur la dernière heure, 20mm depuis 00h00 a Essey (54) 26mm depuis 00h00 a Ochey, pas mal du tout quand même ! rivières clairement a surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh ben 21,0mm désormais et 8,8mm/h d'intensité actuellement. Tx en cours avec 9,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca fait maintenant 1h que le ruisseau en face de chez moi est sorti de son lit et le niveau grimpe de plus en plus. C'est maintenant certains qu'il y aura des inondations ce soir. J'irais jeter un coup d'oeil à la bièvre au centre du village un peu plus tard. Déjà 24,6 mm sur ma station, énorme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ça y est la partie la plus active va nous aborder!

en attendant déjà 24.2mm et c'est pas fini. Le plus marquant c'est la chute des T° en l'espace de 3 minutes la température est passée de 9.2 (T°x définitive du jour) à 7.6°

T°n enregistrée sous le début de l'épisode ce matin: 3.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hé oui les pluies sont bien abondantes comme envisagé, on sera peut être même un peu plus haut que les projections. Pluie régulière et assez marquée sur Strasbourg mais les intensités étaient encore plus forte il y a une heure environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai regardé et mon record sur 24h de 0h à 0h est de 66,8mm le 03/10/2006 (et donc 83,6mm sur 24h glissantes), sinon les autres années les records sur 24h de 0h à 0h tournent entre 26 et 34,2mm donc assez homogènes.

Ici avec une station qui n'a que 18 mois j'ai déjà 3 journées de 00h à 00h dépassant les 75mm et une bonne brochette de journées >50mm ! default_laugh.pngFaudra que je balance les chiffres un jour, juste pour rire.

Sinon, ça envoie vraiment du fat ce soir, des intensités en continue entre 6 et 10mm/h. 49,8mm depuis 6h loc. et ça continue (51,5mm au SPIEA à 19h25). Je ne serais pas étonné de voir les 80,0mm avant minuit tiens...

Une crue majeure est à attendre dans la nuit avec un pic en milieu de nuit. Ce sera sans nul doute la plus conséquente depuis décembre 2011 qui était elle-même une crue qui n'arrive que tous les 15ans en moyenne si je ne m'abuse.

Pas anodin donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ici, il faut remonter à décembre 2011 pour retrouver un épisode pluvieux aussi intense sur plusieurs heures. Sauf qu'en décembre 2011 à la base, les nappes phréatiques étaient basses et inférieure aux normales. La c'est tout l'inverse, les nappes sont plus hauts et à chaque fois qu'il y aura un épisode pluvieux intenses ces prochaines semaines, à chaque fois il y aura rapidement un risque de crue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici ce n'est pas au aussi intense et 16.8 mm au pluvio !

Par contre record pour ma station avec 989.9 HPA !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ce n'est pas au aussi intense et 16.8 mm au pluvio !

Par contre record pour ma station avec 989.9 HPA !

A suivre ...

989.9hPa ? Wow, c'est que le minimum est descendu beaucoup plus bas que prévu par les modèles non ?

992.2hPa ici. 20 mm tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ce n'est pas au aussi intense et 16.8 mm au pluvio !

Par contre record pour ma station avec 989.9 HPA !

A suivre ...

Par contre là aussi ta station a un soucis avec la pression qui n'est pas aussi basse que ça confused1.gif .

Actu ma VP2 de Niederbronn indique 993,6hPa, La Walck 994,0hPa, Gros-Réderching 994,3hPa et Gries 992,7hPa.

Sinon ça continue mais plus modérément actu à Gries.

Tout de même 23,6mm au pluvio depuis 0h (intensité 3,2mm/h, maxi 21,2mm/h à 5h54 ce matin).

Sinon Count comme tu dis souvent quand on essaye de comparer nos stations et la tienne on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable n'est-ce pas? Nous n'avons pas les mêmes valeurs smile.pngwhistling.gif , tu compares ma station de Gries qui reçoit en moyenne en gros 770mm par an et la tienne qui est à 2000mm, il y a un monde non?

Mais quand je vois par exemple les records si bas de la station de Frodon en plaine vosgienne je me dis que finalement le Nord du Bas-Rhin n'est pas si sec que cela, d'ailleurs il me semble que la normale n'est même pas de 900mm dans son secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre là aussi ta station a un soucis avec la pression qui n'est pas aussi basse que ça confused1.gif .

Actu ma VP2 de Niederbronn indique 993,6hPa, La Walck 994,0hPa, Gros-Réderching 994,3hPa et Gries 992,7hPa.

Yes je me disais aussi car ça me paraît bien bas par rapport aux stations environnantes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sinon Count comme tu dis souvent quand on essaye de comparer nos stations et la tienne on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable n'est-ce pas? Nous n'avons pas les mêmes valeurs smile.pngwhistling.gif , tu compares ma station de Gries qui reçoit en moyenne en gros 770mm par an et la tienne qui est à 2000mm, il y a un monde non?

Ah mais je n'ai jamais dis le contraire, c'était juste pour comparer pour rire, d'où le "default_laugh.png".On rentre dans de grosses intensités désormais, ça s'active doucement mais sûrement avec 53,8mm depuis 6h loc.

Mon Dieu que c'est bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah mais je n'ai jamais dis le contraire, c'était juste pour comparer pour rire, d'où le "laugh.png".

On rentre dans de grosses intensités désormais, ça s'active doucement mais sûrement avec 53,8mm depuis 6h loc.

Mon Dieu que c'est bon... biggrin.png

Et puis franchement "je n'aimerais même pas vraiment habiter dans ton coin", car tu ne pourras être que déçu par ton nouveau climat le jour où tu devras partir (études, boulot,...) car niveau travail je pense que ça doit être assez limité quand même dans ton secteur non?

Ça va te faire un choc c'est sur, puisque tu ne pourras que trouver moins bon, et sans doute même nettement moins bien c'est clair vu que tu habites dans un des endroits les plus arrosés de France.

Au moins perso je me dis que si je veux trouver mieux ça ne sera pas trop dur et quasiment certain, même si il faut l'avouer on est pas non plus si mal lotis que ça dans le Nord du Bas-Rhin, c'est déjà un autre monde par rapport au Centre-Alsace par exemple niveau précipitations et neige notamment. Même si en moyenne il ne tombe que 770mm environ à Gries et 900mm à Niederbronn.

Et puis on est dans le NE, c'est déjà très bien au niveau climat français smile.png .

Sinon ça se calme pour le moment.

Actu 24,0mm à Gries avec 9,6° sous abri.

Par contre ça tombe bien à Niederbronn avec 5,4mm/h d'intensité, ça rattrape un peu le retard.

Au pluvio 20,0mm et température en hausse avec 6,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 24h00 glissantes je connais, 126,9mm le 17.09.2006, un triste souvenir pour quelques résidents d'un quartier de Réding

Journée pluvieuse avec des pluies faibles à modérées en fin de nuit et ce matin, après une accalmie temporaire entre 12h00 et 14h00 ces dernières deviendront plus fortes après 16h00 avec un passage copieusement arrosé de 17h45 à 19h00.

Actu 8,2mm/h

Température 8,6°c

Hr 96%

Vent faible de secteur o-so

Pluvio temporaire 25,0mm

Pa 993,7 hpa

Tn 5,3°c à 11h30

Tx 9,0°c à 17h50

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et puis franchement "je n'aimerais même pas vraiment habiter dans ton coin", car tu ne pourras être que déçu par ton nouveau climat le jour où tu devras partir (études, boulot,...) car niveau travail je pense que ça doit être assez limité quand même dans ton secteur non?

Ça va te faire un choc c'est sur, puisque tu ne pourras que trouver moins bon, et sans doute même nettement moins bien c'est clair vu que tu habites dans un des endroits les plus arrosés de France.

Au moins perso je me dis que si je veux trouver mieux ça ne sera pas trop dur et quasiment certain, même si il faut l'avouer on est pas non plus si mal lotis que ça dans le Nord du Bas-Rhin, c'est déjà un autre monde par rapport au Centre-Alsace par exemple niveau précipitations et neige notamment. Même si en moyenne il ne tombe que 770mm environ à Gries et 900mm à Niederbronn.

Et puis on est dans le NE, c'est déjà très bien au niveau climat français smile.png .

Sinon ça se calme pour le moment.

Actu 24,0mm à Gries avec 9,6° sous abri.

Par contre ça tombe bien à Niederbronn avec 5,4mm/h d'intensité, ça rattrape un peu le retard.

Au pluvio 20,0mm et température en hausse avec 6,2° sous abri.

+1. On pensait à toi Count l'autre jour sur le névé. Si tu viens en Alsace pour les études, prépare le Prozac whistling.gifC'est quand même cette semaine la différence entre Gries et Entzheim. C'est clair que Gries c'est plus la plaine centrale mais c'est quand même pas bien loin.

Ca continue de tomber à 1mm/h sur Strasbourg, 6,7mm à 20h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et puis franchement "je n'aimerais même pas vraiment habiter dans ton coin", car tu ne pourras être que déçu par ton nouveau climat le jour où tu devras partir (études, boulot,...) car niveau travail je pense que ça doit être assez limité quand même dans ton secteur non?

Ça va te faire un choc c'est sur, puisque tu ne pourras que trouver moins bon, et sans doute même nettement moins bien c'est clair vu que tu habites dans un des endroits les plus arrosés de France.

Au moins perso je me dis que si je veux trouver mieux ça ne sera pas trop dur et quasiment certain, même si il faut l'avouer on est pas non plus si mal lotis que ça dans le Nord du Bas-Rhin, c'est déjà un autre monde par rapport au Centre-Alsace par exemple niveau précipitations et neige notamment. Même si en moyenne il ne tombe que 770mm environ à Gries et 900mm à Niederbronn.

Et puis on est dans le NE, c'est déjà très bien au niveau climat français smile.png .

Oui c'est clair que je ne retrouverai jamais mieux en France, enfin niveau neige, si. Mais après je sais que je laisserai ma VP2 tout le temps chez mes parents donc je pourrai toujours suivre sur Weatherlink.Pour ce qui est des études ce sera une Licence de Géo sur Nancy donc c'est clair que c'est pas franchement le mieux niveau flotte mais je découvrirai d'autres choses, comme le vent, ou les phénomènes de BC l'hiver... biggrin.png

Et pour ce qui est de ma vie future il est clair que les Vosges et même la Lorraine d'une manière générale est un coin assez en déclin au niveau des emplois donc j'irai là ou je trouverai du boulot. Si jamais j'ai la chance d'être assez dépendant de ce côté j'ai déjà repéré le plateau à Champdray, un petit bout de paradis à 750m, tu peux pas mieux faire ! biggrin.png

C'est certes une petite commune mais tu n'es pas loin du tout de Gérardmer et pas si loin que cela de Remiremont en fait wink.png.

PS/ C'est clair Romain ! Et figure toi que j'ai longtemps hésité entre Strasbourg et Nancy pour la Fac donc je n'étais pas si loin que cela de tomber dans le désert alsacien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en attendant on rentre sur du 12-15mm/h depuis 20h. 57,4mm et pluie forte.

La ligne de grain n'est plus très loin... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...