Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vais faire une carto de l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur la journée du 1 février 2013, 00h00/00h00, donc balancez vos cumuls default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A mon humble avis toi qui compare toujours les températures avec la station de l'aérodrome tu devrais aussi comparer la pluviométrie sur un gros épisode comme celui-ci actuellement car tu dois avoir un réel problème avec ton pluviomètre, en effet à 21H00 la station MF n'a que 22.2mm au cumul depuis 0H00, il faudrait penser à étalonner le matos de temps en temps ou installer en plus un pluviomètre manuel pour pouvoir comparer et avoir des relevés à peu près fiables, je suis sûr que tu serais surpris. Car là un écart de plus de 30% sous des pluies stratiformes ça me paraît énorme, d'autant que les deux stations sont très proches l'une de l'autre.wink.png

Ici l'épisode touche à sa fin, 20.2mm au pluvio. Il fait 7.2°

ben écoute, 30 mm chez jean Luc ( on attend de voir combien indique son pluvio manuel), 32 mm sur ma station et 22 mm chez MF sous un front avec les mêmes intensités autour de Sarrebourg, alors va chercher le pourquoi du comment. Ma station a à peine deux ans, il serait étonnant qu'il y est déja une modification du pluviométre. Je crois à mes relevés point barre, affaire classé

edit: 28,6 mm sur les hauteurs de Sarrebourg, les 30 mm seront atteint avant la prochaine demi-heure, plus proche de mon cumul que celui de MF.

Sur les trois stations du coin, seul celle de MF reste en net retrait sur la dernière heure pourtant dans les mêmes intensités, ce sont pas des averses. Je vérifie souvent les intensités en mm/h de celle de chez Jean luc, c'est de même veine ce soir, j'ai pas remarqué de différences jusqu'à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les pluies faiblissent très sensiblement ici aussi ; 64,8mm depuis 00h loc. Nous n'atteindrons pas des records mais ça reste très honorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Les pluies commencent à se calmer à l'heure actuelle, j'en suis à un cumul de 27,6mm depuis 00h00 - intensité de 2,0mm/h contre 8,0mm/h il y a une 1/2heure.

Les sols sont bien gorgés d'eau, ça ruisselle dans les champs.

Tactu: 7,9° - Tx de 8,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hum... Champdrey c'est rude. En 2010, même avec des 4x4 le village était très difficilement accessible, voire inaccessible, pendant 1 ou 2 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Été la visibilité sur les fronts orageux est superbe par endroit, moi j'adore ce coin... Tu mettras les glaçons au frais les soirs bien orageux. Je viendrai boire l'apéro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à 21h00 je relevais 41.5 mm mais depuis il n'y a pas eu d'accalmie si ce n'est depuis 5 mn.

On est sur un épisode peu courant mais pas encore exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Ici c'est la fin et 22.8 mm au final !

Pas mal, mais rien d'exceptionnel, actuellement 8.4° et couvert !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et pour couronner le tout, on arrive à 30 mm pour réding ( au sud de Sarrebourg) donc les cumuls sont bien homogènes autour du coin. Il y a que celle de MF de Buhl-lorraine qui n'est pas arrivé à suivre, peut être un probleme?whistling.gif La mienne a bien suivi les autres stations autour. Peut être une petite sur-estimation c'est pas impossible mais à voir les cumuls des mois précédents avec celle de réding, j'étais souvent même un peu en dessous de son cumul, certes de pas beaucoup. Pour janvier: cumul final de 51,2 mm sur ma station et 55,8 mm sur la station de Jean luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

d'ailleurs l'ill déborde pas mal vers chez toi, je suis passé à Muttersholtz hier et j'ai vu que ça passait sur les champs.

Oui c'est relativement fréquent ici quand il pleut, il ne faut pas grand-chose pour que ça déborde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'intensité à un peu augmenté par rapport à avant.

Relevé pluvio tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouveau record en cours sur ma jeune station avec 30.2mm au pluvio. Il y a encore une belle ligne qui vient de l'ouest à voir si elle arrivera jusqu'ici et si c'est le cas, arrivera t'elle avant minuit pour continuer à grossir ce record.

La température recommence à baisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front s'est réactivé à nouveau et de nouvelles pluies modérées vont arriver, décidément cette journée de vendredi est remarquablement arrosée.

Au pluvio provisoire: 33,2 mm. Les températures baissent, actu 7,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arrêt des pluies, provisoirement peut-être et toujours dans la douceur.

Actu 8,6° sous abri à Gries. Au pluvio 27,2mm depuis 0h (soit 53mm tout de même depuis mardi!).

Et 7,6° sous abri à Niederbronn. Au pluvio 23,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Cumul provisoire sur Phalsbourg: 29,0 mm

Le vent est orienté à présent Ouest, par la suite il devrait virer NO/N.

T2M actu: +6,8°C

D'autres précipitations abordent mon secteur et celui de Thomas. On va encore prendre quelques mm la dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

25mm finalement ici a Nancy, il pleut encore, la plupart des rivières réagissent assez fortement, la Vezouze a Blamont (54) vient de faire un bon spectaculaire O_o ! m'étonnerai pas qu'elle passe en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour ta carto Supercell, 9,9mm à Strasbourg-Entzheim MF, 14,5mm à la station de la Petite France (http://meteopetitefrance.fr/index.php?pg=tabjour) qui doit être assez représentative de celle MF du jardin botanique.

Ça ne devrait pas changer d'ici 0h, le foehn a repris du service.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour ta carto Supercell, 9,9mm à Strasbourg-Entzheim MF, 14,5mm à la station de la Petite France (http://meteopetitefr....php?pg=tabjour) qui doit être assez représentative de celle MF du jardin botanique.

Ça ne devrait pas changer d'ici 0h, le foehn a repris du service.

Non 13mm depuis 0h à Strasbourg-Entzheim.

Sinon:

- 13mm à Scheibenhard

- 22,0mm à Waltenheim-sur-Zorn

- 24,0mm à Niederbronn-les-Bains

- 24,2mm à Stattmatten (à 22h)

- 25,6mm à Hegeney (à 22h)

- 27,2mm à La Walck

- 27,2mm à Gries

Il pleut de nouveau pas mal à Niederbronn (3,0mm/h), mais la plaine est épargnée, pour le moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25mm finalement ici a Nancy, il pleut encore, la plupart des rivières réagissent assez fortement, la Vezouze a Blamont (54) vient de faire un bon spectaculaire O_o ! m'étonnerai pas qu'elle passe en orange.

Oui à surveiller! A Fraize la Meurthe a quasiment atteint la hauteur de Octobre 2006 d'après vigicrue. Sur le massif la pluie (puis neige) va perdurer encore quelques heures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Voilà que la région de Sarrebourg et de Phalsbourg est à nouveau touchée par de fortes pluies. La Sarre à Sarrebourg, réagit considérablement. Depuis cette après-midi, la rivière a pris 1m ! Le débit a doublé !

Elle va encore prendre de la hauteur et du débits avec ce qui ce passe actuellement.

Hauteur en m:

http://www.vigicrues...&idstation=1203

Débits en m3/s:

http://www.vigicrues...r la sélection

Actu sur Phalsbourg, les pluies ce sont nettement renforcées à nouveau. C'est un déluge accompagné d'un vent faible à modéré. Avec des rafales proches de 30 km/h...

T2M actu: +6,6°C, en baisse.

Sur la dernière heure, je viens de récolter encore 2,0 mm avec un renforcement.

Pluviométire totale mais provisoire à 0h00: 31,0 mm.

C'est remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

6.4°C, en baisse progressive et la pluie a repris depuis 10 min de manière modérée après une accalmie durant laquelle les précipitations avaient faibli default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La journée se finit comme elle avait commencée sous la pluie et y'en a encore de quoi quelques petits mm.

Pour supercell le cumul de la journée est de 32mm à Hadigny, nouveau record qui explose le précédent de près de 6mm, record qui datait 3 novembre 2012. flowers.gif

Température en lente baisse 6.6° et 50mm depuis mardi.

A noter que la norme du cumul de février est déjà à moitié atteint, voici les chiffres d'Epinal.

Tx; 6,5°

Tn : -1,3°

Tm : 2,6°

Pluvio : 67,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Non 13mm depuis 0h à Strasbourg-Entzheim.

Oui, boulette de ma part, j'ai pris le 8h-8h d'IC. Sorry blushing.gif(Pour info le cumul de janvier n'a été que 19,8mm à Entzheim, cumul en prenant en compte les 8h-8h donc jusqu'à 8h ce matin, ce qui a fourni 2,8mm de plus).

La pluie reprend faiblement.

La température entame sa baisse. 1° perdu en 1h avec 7,5° à minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...