Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


WhyNot
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Superbe impact observé en direction de Dieppe ! Le premier de la saison, évidement rien dans la boîte ^^

Yep une jolie cellule du coté de Londinières,on voit l'enclume d'ici,profites !Edit:Une averse approche par ici,le ciel est très foncé !

Flocons et grêle actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis pas le seul à avoir été réveillé par le coup de tonnerre de cette nuit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'y attendais vraiment pas j'ai d'abord cru à une explosion ou un truc dans le genre (on commence à être habitué à Rouen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Enfin bref, temps très agité en ce moment, belle averse de grésil/grêle tout à l'heure, pas vu de flocons par contre, mais je l'ai pas observé avec précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Nouvelle averse de grésil/grêle actu.

J'ai l'impression d'être le seul a ne pas avoir entendu le coup de tonnerre de ce matin.pinch.gif

Edit:Grosse averse de grésil !

Vidéo de cette grosse averse - >

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, temps mitigé aujourd'hui avec ce matin une averse pluvio-venteuse laissant 2,5mm, puis une après-midi variable avec de belles éclaircies mais un vent très soutenu ! 5,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Après midi magnifique avec une Thermo qui est resté bloqué dans les 6° toute la journée.

Actu 5.9° et Hr de 75% sous un ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Du violent ce matin à Trégueux.

Réveillé par un coup de tonnerre vers 7h, je ne prête pas spécialement attention à ce qui arrive étant la tête dans les choux. La situation était intéressante selon les prévisions de la veille. Une dizaine de minutes plus tard, de grosses gouttes tombent sur le velux suivies de grésil mais tout cela reste faible. Je décide d'ouvrir à ce moment là mes velux et la grêle se met à tomber de manière soutenue toute droite sans un brin de vent.

J'allume le PC pour voir ce qui arrive sur nous et là, les précipitations se raréfient de manière progressive en retrouvant une faible pluie. Dès lors, je me dis que tout est terminé avant que le vent se lève de manière constant et de plus en plus fort. Je me demande quand est-ce que ça va arrêter d'autant plus que les arbres se penchent de manière inhabituelle. Notre ami le vent se calmait alors. Mais la cerise sur le gâteau, une dernière très violente rafales, un truc de fou je vous le dis pendant une vingtaine de seconde à véritablement fait un brouhaha dans la maison, j'ai même eu un peu peur pour vous dire. Ce fut la rafale de la fin, en effet, le lotissement fut plonger dans le noir par la suite avec une coupure de courant liée. Ça a du bien souffler à 100-110 km/h, la station de Trémuson a relevé 102 km/h.

Ça fait du bien un peu de sensations fortes, le courant n'est revenu qu'à 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement, ça a bien soufflé ce matin en Bretagne notamment, mais les 100 km/h n'ont pas ou peu débordé dans les terres:

494365Bretagne5213.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Ici c'est sec mais la température joue au yo-yo et une nette baisse est remarquée ! Actu : +3,1 °C mais la température bouge constamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Grosse averse de neige seule par moment avec quelques grêlons faisant chuter la température à 0.9 au thermo voiture ! 76 km/h a la Vp2 cette nuit sous une averse, pas terrible mais c est déjà ça :-)

( désolé pour la qualité et l'image penchée )

post-17739-0-90448500-1360092986_thumb.jpg

image.jpg.6e7554bbd293caee1e0849774ba1b1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Gros orage de grêle en soirée dans le sud manche vers saint hilaire du harcouet

Mes parents ont été touché, ce fut assez impressionnant d'après eux

jusque 2 a 3 cm de grêle sur les routes par endroit !

il en parle dans tendance ouest:

http://www.tendanceouest.com/saint-lo/depeche-48846-un-violent-orage-de-grele-abat-dans-secteur-de-saint-hilaire-du-harcouet.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je reviens sur le coup de vent sous estimé (une nouvelle fois) de ce matin avec 60 a 100 interventions liées au vent dans le Finistère

et surtout un 115 km/h a Brest Guipavas ce matin ... c'est rare ! (on dépasse rarement les 105 km/h en alerte orange !) (rappel record absolu 148 km/h en octobre 1987, record février 137 km/h en février 1990)

http://www.letelegra...013-1995654.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le résumé de la journée,

Se matin un orage bien sympathique pour débuter l'année ( le premier de l'année) ensuite.

sur isneauville beau temps jusqu'à 16h30 ensuite de bonne chute de grele avec par endroit des accumulations d'environ 1cm.

Actu sur oissel, +0,5° ciel dégagé ( les voitures commencent à geler).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur le coup de vent sous estimé (une nouvelle fois) de ce matin avec 60 a 100 interventions liées au vent dans le Finistère

et surtout un 115 km/h a Brest Guipavas ce matin ... c'est rare ! (on dépasse rarement les 105 km/h en alerte orange !) (rappel record absolu 148 km/h en octobre 1987, record février 137 km/h en février 1990)

http://www.letelegra...013-1995654.php

Pour ma position (7 km au nord de la station de Brest/Guipavas), record inattendu aujourd’hui pour l’anémomètre installé depuis septembre 2009 sur le château d’eau de Plabennec (rafale de 117.5km/h et 93.3km/h de vent moyen sur 1 minute) :

http://www.meteo-pla...php?id_page=303

Ce soir un nouveau grain avec 91km/h à l’instant.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cette première chasse fut plutôt bonne pour ma part smile.png

Posté dans une premier temps à une dizaine de km au NE de Buchy à 230m d'altitude j'ai assisté à un défilé d'averse et observé 2 beaux impacts ainsi que de gros coups de tonnerre qui font du bien aux oreilles 191769.gif puis au passage d'une brève mais forte averse de grésil, de neige roulée puis de neige tenant au sol avec l'intensité (1°C sous le grain)

dsc0018.png

Puis j'ai attendu les autres averses mais étaient bien molles et noyées dans un ciel gris pinch.gif

Une dernière s'est formée à mi chemin entre moi et Rouen, j'ai décidé de l'intercepter en mode sans radar ni GPS pour me guider et ça a plutôt bien marché puisque je me suis retrouvé dans le noyau dur de l'averse qui s'est renforcée avec de fortes chutes de grêle, de neige roulée et de neige blanchissant toutes les surfaces (0°C sous le grain)

dsc0053.png

dsc0059.png

Après son passage le ciel s'est dégagé en laissant apparaître la structure au soleil couchant, j'ai galéré pour trouver une vue dégagée

group0dsc0079dsc00824im.png

Voilou pour ce bref récit photo de cette chasse smile.png (traitement sur pc portable)

A noter qu'il restait de la grêle au sol jusqu'à Darnétal wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, ce sont des seaux d'eau, de grêle, de neige qui se sont abattus...

Dehors, il y a encore partout un mélange au sol de grêle et de neige.

Ce midi, j'étais déjà à 13,8 mm.

Ce soir, j'en arrive à un cumul inattendu pour cette journée: 25,6 mm. (cumul de 40,3 mm pour février).

Très grosse averse de grêle et de neige vers 17h00.

J'étais en début d'après-midi sur Briouze à 40 km plus à l'est. Dans le marais du Grand Hazé, plus grande tourbière de la région Basse-Normandie, ça déborde de partout.

En aparté, c'est un superbe TAF et une petite Vantage au milieu de cet écosystème très particulier ferait parler dans ce topic. En effet, il y gèle 12 mois sur 12. Je suis originaire de cette commune et les gens du coin en parlent parfois.

Désormais, il se remet à pleuvoir. Il fait 1,9°C.A 18h15, il ne faisait que 0,3°C sous la neige!

Voici 2 photos de ce qui est tombé chez moi.

5fvrier20133.jpg

5fvrier20134.jpg

Le marais du Grand Hazé à Briouze

5fvrier20135.jpg

5fvrier2013.jpg

5fvrier20132.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Une bonne pluie tombe actuellement,le vent est aussi de la partie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...