Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

dudu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je confirme pour la neige au sol.

Petit tour à Rimiez au petit matin, il restait une fine pellicule de neige uniforme à partir de l'Aire St Michel (310m), pas grand chose en dessous.

J'ai tenté ensuite de monter au Mont-Chauve, j'ai vite du rebrousser chemin, la route étant bien trop dangereuse (neige verglacée, aucun salage effectué) qui plus est avec un pitchoun de 5 ans à bord wink.png

Il doit y avoir un sacré paquet de neige là haut rolleyes.gif

C'est dommage pour le Mont Chauve, il doit y avoir une de ces vues de là-haut en plus avec la neige tombée ! Coïncidences que j'avais bien envie de le tenter avant d'aller sur Monaco ce soir blushing.gif Sinon super les infos de Gairaut !

5 ans déjà ? scared.gif

Concernant Aspremont, en cumul, il est tombé 35 cm cet hiver.. à 15 km en voiture des plages et même pas une dizaine de km à vol d'oiseau ! Sympathique.

Sur l'A8 il est tombé de gros paquets de neige vers 8h à St Augustin : soudain des plaques de 10 cm d'épaisseur éparpillées sur toutes les voies, m'obligeant à faire un léger détour. Tombées d'un camion...

Coucou Janek, sur le fond il a voulu nous faire profiter un peu de sa neige alors !

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

La neige qui avait accroché les monts toulonnais avant-hier a rapidement et totalement disparu sur les versants sud des reliefs sous l'effet du soleil hier dans la matinée (je distingue toutefois de chez moi encore quelques traces de neige en haut de la face nord du Mont Faron). Cependant ce matin une brève averse neigeuse, sans tenue au sol par ici, a partiellement et furtivement (moins de 10 mn ) décoré de blanc la végétation, suivie d'une pluie qui l'a fait fondre aussi rapidement qu'elle s'était déposée.. elle même suivie par des éclaircies ... donc on a eu droit à un panel divers de type de temps sur Toulon ce matin. On notera aussi que dans l'aire toulonnaise les zones orientales (La Farlède, La Garde, Hyères...) ont plus été gâtées que le côté ouest de la ville (La Seyne, Ollioules, Le Beausset, Bandol...).

La température, même si elle reste hivernale, a remonté la pente dans le secteur avec un 9.2°C enregistré à 13h49 à Toulon-Le Baou.

Actu le soleil étant maintenant absent, il ne fait plus que 8°C.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Personne sous la cellule varoise ? Ça doit envoyer dessous ! Ici temps assez sombre et couvert, une averse de neige concerne la montagne grassoise et semble descendre peu à peu. A suivre...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est dommage pour le Mont Chauve, il doit y avoir une de ces vues de là-haut en plus avec la neige tombée ! Coïncidences que j'avais bien envie de le tenter avant d'aller sur Monaco ce soir blushing.gif Sinon super les infos de Gairaut !

5 ans déjà ? scared.gif

Concernant Aspremont, en cumul, il est tombé 35 cm cet hiver.. à 15 km en voiture des plages et même pas une dizaine de km à vol d'oiseau ! Sympathique.

Le temps passe tellement vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement au dessus de 250m d'altitude, l'hiver aura été vraiment bon.

4 jours avec chute de neige tenant au sol, c'est pas commun sur les colline niçoises.

La dernière fois qu'on a atteint un si bon bilan, ça remonte à 2005...

A plus basse altitude, le bilan est assez famélique sur les Alpes Maritimes

J'ai quand même aperçu des flocons 4 fois : le 17 janvier (grésil puis neige), le 11 février (neige seule en fin d'épisode), les 23 et 24 février (pluie et neige mélées ponctuellement).

J'ai eu même droit à ma petite couche de 3cm de grésil, puis début de saupoudrage de neige sur la végétation, le 17 janvier.

On s'en contentera, même si comme l'année dernière, le Var nous aura bien nargué default_laugh.png

Sinon, pour l'anecdote, mes parents ont effectué le trajet Nice-Entrecastaux(83) vendredi soir...

Ils sont passés de la pluie à la neige dès que le panneau "Département du Var" a été franchi default_laugh.png

Ca ne s'invente pas default_rolleyes.gif

Sinon, actu, la température est bien plus douce que ces derniers jours (10°C actu), le ciel est dégagé, et les retours d'Est devraient logiquement nous éviter...

Oui, au dessus de 250m d'altitude, l'hiver aura été vraiment bon.

4 jours avec chute de neige tenant au sol, c'est pas commun sur les colline niçoises.

La dernière fois qu'on a atteint un si bon bilan, ça remonte à 2005...

A plus basse altitude, le bilan est assez famélique sur les Alpes Maritimes

J'ai quand même aperçu des flocons 4 fois : le 17 janvier (grésil puis neige), le 11 février (neige seule en fin d'épisode), les 23 et 24 février (pluie et neige mélées ponctuellement).

J'ai eu même droit à ma petite couche de 3cm de grésil, puis début de saupoudrage de neige sur la végétation, le 17 janvier.

On s'en contentera, même si comme l'année dernière, le Var nous aura bien nargué.

Sinon, pour l'anecdote, mes parents ont effectué le trajet Nice-Entrecastaux(83) vendredi soir...

Ils sont passés de la pluie à la neige dès que le panneau "Département du Var" a été franchi default_laugh.png Ca ne s'invente pas default_rolleyes.gif

Je confirme ! Départ samedi matin pour le var via la RN7 et la pluie se transformait en pluie et neige mêlée a partir du panneau var ! Et le dimanche matin en redescendant plus de neige 100m après le panneau alpes maritimes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c est un hasard c est sur mais c est vraiment drôle quand tu y pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah ah pour une fois qu'une petite cellule survie c'est de la pluie sorcerer.gif Tout est fait exprès... ^^

5.6°C quelques gouttes.

Edit : Cette fois ci la cellule semble vouloir venir sur l'EST 13... On verra en tout cas on peut pas espérer du solide d'ici minimum 1h30...

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

La tramontane s’essouffle petit à petit. Soleil ce matin mais qui a laissé la place à un temps plus couvert ce après midi. Du coup la température a sensiblement baissée tout au long de la seconde partie de journée.

Tn 1.8°C

Tx 6.0°C

Actu

4.0°C

Pression 1017.9 hPa

Humidité 61%

La neige est restée concentrée sur les Corbières, la Haute vallée de L' Aude et une partie des Fenouillèdes.

Pour les Pyrénées Orientales, seul le village de Caudiès de Fenouillèdes fut réellement touché par la neige avec un petit manteau blanc.

A la frontière des Pyrénées Orientales et de l'Aude, quelques intensités intéressantes par moment.

13022505080216052510904360.jpg

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Averse de pluie modérée. Ca sent la fin de la neige. En tout cas quel bel épisode ici avec deux gros coups de tonnerre en prime à nouveau cet après-midi. Demain nouvelle journée instable mais ça devrait être liquide...

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-2.8/6.3°C, mistral soutenu et froid, ciel lumineux mais visibilité exécrable, je suis allé autour des Dentelles de Montmirail et du Ventoux, dès Courthézon le Ventoux était à peine visible ! A noter des traces de neige à l'ombre vers 300/400m côté Nord entre Malaucène et Bédoin.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui c'est pratiquement la fin de l'épisode neigeux ici avec la masse d'air qui s'est réchauffée plus en altitude dans l'AM. Depuis je n'observe que des averses de pluie malgré une T souvent plus basse qu'avec la neige en fin de matinée, actu pluie avec 1.7°.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon le sud est 13 on va suivre ça parce que le paquet à enfin semble t-il décidé de venir...

5°C ici et couvert.

A mon avis ce n'est plus la peine d'espérer. ça deviens trop doux en altitude c'est de la pluie qui arrive malheureusement.

8° ici.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A mon avis ce n'est plus la peine d'espérer. ça deviens trop doux en altitude c'est de la pluie qui arrive malheureusement.

8° ici.

Je parlais de la pluie il fait bien doux oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit depuis 20min j'ai perdu quasi 1 degrés !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-4,1/6,1°C ici journée une nouvelle fois pleinement hivernale et bien en deça des normes d'une fin février.

Ciel légérement voilé tout le jour sous un mistral modéré.

1,5°C actu.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De retour de l'arriere pays et du Tarn. Saupoudrage dés les monts de Pardailhan. Ca devient quand même véritablement intéressant dés qu'on sort de Saint-Pons-de-Thomières que ce soit vers le Nord ou vers l'Ouest. La quantité de neige au sol augmente à vu d'oeil en se dirigeant vers le Tarn : Courniou>Labastide Rouairoux>Lacabarède.

Ca a vraiment bien platré du côté de Labastide ( 81, désolé si je sors du topic) avec des murs de neige sur le bord de la route, quelques voitures ensevelies par des congères atteignant le mètre. Dés qu'on sort de Labastide pour aller vers la montagne noire, là c'est une véritable tourmente avec des congères dépassant aisément le mètre. Un autochtone m'a affirmé que ça tombait quasi sans discontinuer depuis Samedi.

Niveau couche au sol, impossible de faire des mesures fiables tant le transport de neige est important. Mais pour donner un ordre d'idées : traces de neige jusqu'à Saint Pons, 2 à 3 cm à Courniou, 15 à 20 cm à Labastide-Rouairoux. Dés qu'on monte sur la montagne noire, les 30cm sont atteints.

Episode vraiment anarchique avec d'énormes disparités selon : orientation des vallées, versant, exposition au vent ...

En plaine ca a quand même bienplus poussé sur le piémont audois, voire minervois, que héraultais.

8° ici.

C'est plutôt dans les basses couches que le redoux est marqué , on a encore du -4 à 850 hp . 2 mm ici sous le petit passage de cette fin d'aprem . 6..0°

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Gros CB entre ma position et les Iles d'Hyères tonnerre bien audible 4.2°C

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir, ciel mitigé durant cette journée avec encore une Tramontane assez violente. Des précipitations par le Nord et des précipitations qui arrivent par l'Est mais avec ce vent on reste au sec, bien dommage le froid est toujours bien installé.

Actu 3.8°C 50% hr pression en hausse 1019 hpa.

@+.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps généralement bien voilé tout au cours de ce lundi, devenant légèrement plus clair en fin de journée.

6.9°C de Tx c'était quand même plus agréable que les 3°C et le vent fort...

Il fait actuellement 3.4°C sous abri

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...