Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus que 5 à 8 cm à Gières dans l'herbe. Les sols font leur travail de fonte malgré des températures favorables au maintien de la neige, d'ailleurs celle sur les arbustes ne bouge plus depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse poisse puisque je ne fais qu'égaler au dixième près ma Tnn de l hiver cette nuit qui risque cette fois d'être définitive ...

Tn -14.9°C

Les Tn sur le Vercors

-12.5° à Villard

-14.3° chez moi

-20.2° à Méaudre

Le sratus s'est invité sur Lans et Villard ves les 5h00 faisant remonter la rempérature en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel et toujours couvert içi aprés quelques rayons de soleil en fin de matinée, la perturbation arrive sur l'ouest de la régions sa a l'air pas mal dessous, sinon coté neige il reste sur le bitume 14cm de neige bien tasser, avec l'ancienne neige on n'arrive a 18cm, température actuelle 0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait quand même encore assez froid sur les hauteurs du Nord-Isère, 0,5°C actu à Sainte-Anne (520m), -0,3°C actu à Chelieu (560m), le vent de sud aux abonnés absent (ENE à Sainte-Anne), les précipitations ne sont plus très loin, donc soit c'est de la neige temporairement, soit un risque de pluie verglaçante sur les surfaces encore gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour du boulot et avec la neige au sol sur nos plaines ou très basses altitudes ( ou çà fond parfois en un clin d'oeil whistling.gif ) , c'est franchement stressant sick.gif de rentrer de peur de visualiser la fonte du jour , sachant que je monte de 300 m entre mon lieu de travail et mon domicile , mais que je m'expose aussi un peu plus au redoux , Chimilin étant bien protégé du vent de m**** !

Pour ce jour , ben résultat des courses ou résultat de la couche plus exactement , ben à cette heure , la journée n'est pas terminée mais je suis plutôt satisfait , certes je serais un menteur si je vous disais qu'il n'y avait pas eu un peu de tassement mais je m'attendais à largement pire à l'instant T .

Sur Chimlilin , la couche en bêton glacée de ce matin ( 8/9 cm environ ) a dégelé sur toute la profondeur !

T Actu de -0,9 °C

sur Chélieu ( pas trop prévu non plus ) , je vais prendre une petite photo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Les toutes premières précipitations de la pertu se sont temporairement faites en pluie/grésil sur Lyon 7 mais maintenant c'est bien de la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce jour , ben résultat des courses ou résultat de la couche plus exactement , ben à cette heure , la journée n'est pas terminée mais je suis plutôt satisfait , certes je serais un menteur si je vous disais qu'il n'y avait pas eu un peu de tassement mais je m'attendais à largement pire à l'instant T .

Avec un point de rosée vers -3°C, ce n'est pas surprenant que le tassement soit limité. Au passsage, chez moi, ça fait longtemps que c'est tassé :-)

Pour les températures, c'est bien plus froid que prévu en effet, MF prévoyait pour 16h 5°C à GSG et le relevé de 16h indique 1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec un point de rosée vers -3°C, ce n'est pas surprenant que le tassement soit limité. Au passsage, chez moi, ça fait longtemps que c'est tassé :-)

Pour les températures, c'est bien plus froid que prévu en effet, MF prévoyait pour 16h 5°C à GSG et le relevé de 16h indique 1°C !

Oui Christophe ( bonsoir au passage ) , plus bas , c'est bien plus tassé , mais ici la neige n'a pas pris la moindre flotte depuis dimanche soir ( debut de l'épisode ) , donc çà reste relativement poudreux , enfin je devrais dire pas encore pris la flotte pinch.gif , fais ch*** cette perturbation à venir sneaky2.gif !

En live :

130214045840302391.jpg

130214050334338700.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il reste environ 5 cm de neige sur Seyssinet, sans doute vert chez moi ou celui-ci ci était déjà un peu présent hier au soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel couvert dans une atmosphère limpide, ça change de la très basse altitude crasseuse. Le redoux se fait sentir à l' approche de la perturbation avec -0.5°c actu sans vent.

Pas impossible même fort probable que ça tourne en flotte dans la nuit, avant de repasser en neige demain matin, dans ce cas on va se retrouver avec une neige béton au premier regel, déjà qu' elle est bien tassée. Par contre si tout passe en neige ( 5 à 10 cm de neige à nouveau lourde et grasse ), les arbres déjà surchargés risquent de souffrir, déjà que certains cassent actu.

Ce soir je mesure 41 cm devant la maison, donc 43 cm en plein champs à la station.

Je ne suis pas à Miribel ce soir, on aura le verdict quand je rentrerais demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De la neige signalé sur Météoalerte à 300m dans le nord de l'Ain… si avéré pas prévu tout ça ! Neige aussi à Dôle et Dijon

Oui à voir , on va suivre cela en esperant une bonne surprise comme mercredi en huit ...clover.gifclover.gifclover.gif

Sinon pour Aurel ( coucou ) , je pense que tout passera en neige chez toi à près de 800 m et sans souci , d'autant qu'une petite bise devrait succéder au vent de S pour l'instant très discret ( qui s'en plaindra ? whistling.gif ) en seconde partie de nuit , faisant à nouveau baisser très légèrement la LPN .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

-0.4°c actu, WRF modèlise un iso 0°c entre 900 et 1400m cette nuit, la flotte est donc assurée cette nuit même si la LPN est vue au plus haut à 700m. Le vent de Sud se lève, faible, le dégel sera très vite la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

De la neige signalé sur Météoalerte à 300m dans le nord de l'Ain… si avéré pas prévu tout ça ! Neige aussi à Dôle et Dijon

tjs rien ici ça va pas tarder, peut-etre une surprise, temp 1,5° pas de vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-0.4°c actu, WRF modèlise un iso 0°c entre 900 et 1400m cette nuit, la flotte est donc assurée cette nuit même si la LPN est vue au plus haut à 700m. Le vent de Sud se lève, faible, le dégel sera très vite la.

Euh pour info , pour l'heure , donc sur le terrain , on est loin des températures prévues , alors ta flotte quasi assurée à 800 m ( 760 m pour te faire plaisir ) , on attendra un peu , si cela ne te dérange pas !

L'autre jour le même WRF voyait un Iso 0 à 1400 m et tout est passé en neige sur ma colline ( je ne dis pas que ce sera le cas ce soir à 550 m , je semble un peu trop bas ) , c'est dire la précision de ce modèle que je n'aime pas du tout au passage et que je trouve mauvais dans 80 % des épisodes , il faut une calculatrice ( bon on sait aussi le faire de tête biggrin.png ) pour diviser souvent par 2 ce qui est modélisé !

Donc en bas , aux Paquerettes, les Températures sont en tout cas intéressantes actuellement et sujet aux doutes , ne t'en déplaise , à 850 HPA en revanche , je ne sais pas ce qu'il en est dans la réalité , c'est pourtant là que çà va se jouer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça s'intensifie par ici la neige est tres légére malgré la taille des flocons parcontre du grésil se méle à la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Puisqu'on est tous en train de suivre cet épisode , voici un extrait du dernier MF 38 , qui a évolué un peu par rapport a celui d'hier quand même je trouve ou la LPN était fixée vers 800 à 1000 m en Préalpes , recalage avec la situation actuelle ?

De faibles et intermittentes précipitations progressent du Lyonnais aux Alpes en s'intensifiant en fin de nuit.

La limite de la neige remonte vers 500/600m à l'ouest des Préalpes. Temporairement quelques flocons vers le Voironais avant de passer à la pluie.

Sur les Alpes et dans les vallées alpines, début probable des précipitations sous forme de flocons ou de pluie et neige mêlées avec une remontée de la limite de la neige vers 400m.

Les quantités de neige: traces à 2 cm vers 500m, 5 à 10 cm vers 1000m sur Préalpes, Températures minimales de 1à 3°C en plaine, -3°C à 1000m.

çà c'est les prévisions sur le papier , le terrain en decidera peut être tout autrement ..tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle résistance de la neige aujourd'hui, il faut dire qu'elle est désormais bien tassée et bétonnée, avec encore par ici 15 cms au sol voire davantage selon l'exposition.

La prochaine perturbation se rapproche à grand pas au vu du radar (elle semble assez active), il fait tout juste positif actuellement (sans vent), à voir si l'air froid résistera suffisamment en vallées préalpines, a priori il manque 1 à 2 degrés pour que tout passe en solide, mais le timing n'est pas mauvais.

Du tout bon de toutes façons pour le topic du haut, c'est l'essentiel en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. Tn de -8,1 et Tx de 0,2 aujourd'hui chez moi. T actu de -1,7. La couche de neige restante est comprise entre 25 et 30 cm (couche de 28 29 sur ta table) Le ciel a été couvert toute la journée en vallée de l'arve et là il commence à neigeotter sur certains sommets au dessus de 2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...