Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


girouette
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait d'accord, on va dire qu'à 1000m c'est "remarquable", et vers 1300-1400 exceptionnel (dans le top 5 sur 40 ans au col de Porte, ça mérite le qualificatif).

Après, on peut citer le cas de 2009-2010 qui a été exceptionnel en plaine mais modeste en montagne de façon générale.

Encore pas d'accord décidément ce soir , pour moi cet hiver est plus " hivernal "si je peux m'exprimer ainsi que la version 2009/2010 et à plus d'un titre !wink.png

Après attention un ressenti , c'est aussi humain et parfois personnel et peut être que celui qui habite seulement à la Tour du Pin n'aura pas du tout mon avis sur la saison froide actuelle , je le repete on a un hiver digne de ce nom aux Paquerettes d'en bas comme d'en haut mais pas exceptionnel , après c'est mon propre ressenti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah oui, ça serait juste magnifique 2m de neige à Chambéry !

2 photos,à 22h à 600m,au dessus de chez moi: La route qui descend vers chez moi:

Une quinzaine de centimètre en plus cette nuit ! Je n'aurai paślétmeps ce matin (je le ferai ce soir) mais on doit sérieusement approcher les 45 cm !

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore pas d'accord décidément ce soir , pour moi cet hiver est plus " hivernal "si je peux m'exprimer ainsi que la version 2009/2010 et à plus d'un titre !wink.png

Après attention un ressenti , c'est aussi humain et parfois personnel et peut être que celui qui habite seulement à la Tour du Pin n'aura pas du tout mon avis sur la saison froide actuelle !

2009-2010 a été le plus neigeux en 30 ans à l'échelle de la France (MF). La région était souvent en première ligne, je ne sais plus combien on a cumulé sur Gre et environs mais c'était beaucoup.

Pour le ressenti on est d'accord, on peut avoir de nombreux épisodes neigeux systématiquement suivis de redoux : cumul neigeux important mais ressenti dégradé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2009-2010 a été le plus neigeux en 30 ans à l'échelle de la France (MF). La région était souvent en première ligne, je ne sais plus combien on a cumulé sur Gre et environs mais c'était beaucoup.

Pour le ressenti on est d'accord, on peut avoir de nombreux épisodes neigeux systématiquement suivis de redoux : cumul neigeux important mais ressenti dégradé.

Le plus neigeux de ces dernieres annees à notre échelle ( Paquerettes d'en bas et d'en haut en Centre-Est ) , c'est 2004/2005 , autant en terme de cumul que de durée de neige au sol , celui là à été très proche du rare ( je n'aime pas le terme exceptionnel qui ne veut rien dire du tout avec notre faible recul de Guignol ) et même à Saint Pierre par exemple , certains ont la mémoire bien courte je trouve !

Après oui d'accord 45/50 cm fumés en trois jours gachent le ressenti d'une saison froide , c'est certain !

Et n'oublions pas non plus que certains sites du Vercors et de la Chartreuse se sont retrouvés une ou deux fois ( hein Jérome ) au vert complet sur l'hiver dans le cadre de ce topic , euh et pour un hiver soit disant remarquable pour certains whistling.gif , ne retenons pas ce qui nous arrange de grace !wink.png

On est bien d'accord pour dire qu'en terme de ressenti , ben on ne sera pas souvent d'accord justement !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On parle la du ressenti d 'un hiver et il est totalement différent suivant les deux topics , ne l ' oublions pas , pour preuve demande aux Chanoines du GSB si les versions 2010/2011 ou d'autres hivers bien pourris pour voir ce qu'ils en pensent , ils vont te rire au nez .

Un ressenti sur une saison froide est directement en accord avec l'altitude !

Tout à fait !wink.png

Et en accord avec le massif .... ici dans les Bornes, l'hiver est superbe. Mais pas exceptionnel ... 1999 était exceptionnel. Et je pense que c'est pareil pour toute la Hte Savoie ...

Ce présent hiver est exceptionnel pour un secteur allant du sud Vercors à Chambéry et jusqu'à l'ouest de Belledonne/Taillefer.

Et je ne parle que des Alpes du Nord ... parce que dans les Alpes du Sud ... c'est tout autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel gris et bas, une ou 2 petite touées iciou là principalement près des massifs. Il fait -4.1°c sous une bise de NNE à 5 Km/h en moyenne. A voir si la couche persiste ou se dissipe aujourd' hui, pas facile à dire...

Tn: -6.5°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 8h52, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 87%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 3km, le vent est variable et faible avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère hausse avec 1027hPa, la température est de -0.4°c, le minimum de la nuit est de -0.7°c, le maximum d'hier après-midi est de +3,4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 84.4mm, et depuis le début de l'année 157.2mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Encore une belle journée qui s'annonce, avec -6°C actu et toujours 15cm dans les endroits plats devant chez moi !

Hier, -6°C de mini et + 3°C de maxi, bien loin donc des 7 à 8°C annoncés par MF et ce, malgré le soleil !

Bilan des chutes de neige de l'hiver, espérons-le partiel : 232cm au total, avec couche maxi de 70cm au sol le 8 décembre dernier; 24 chutes de neige différentes comptabilisées.

Le record ici de 290cm de l'hiver 1998-99 sera dur à battre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire, les nuages (stratus ?) sont en train de revenir et actuellement, le soleil est fortement voilé, Tn froide avec -4,2°C. A noter que Chamrousse est revenue dans le positif ce matin, la masse d'air a changé en altitude ...

Hier, soleil brumeux tout au long de la journée, Tx 5,7°C, peu de vent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -5,2 °C

sur Chélieu . Actu -2,2 °C

, ciel gris mais assez lumineux , bise à 8km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés un début d'aprés midi couverte, ensuite le ciel c'est voilé et quelques rayons de soleil sorte depuis 10h et il sont toujours la actuellement, la tn de la nuit fut de -9,8°C, température actuelle 3,2°C.

A Saint Laurent du Pont la tn fut de -11,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

0 °C

tout pile ici sous un ciel très lumineux et quelques coins de ciel bleu !

A noter que sur les plaines du Nord -Isère il fait autour de 3,5

à 4 °C

présentement !

EDIT : le soleil perce par 0,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

T actu de 0.6°C sous le plein soleil ici, soleil présent depuis ce matin 9h !

Moins brumeux qu'en plaine pour remonter de Saint Marcellin.

Tn -12.6°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour du monastère de Chalais (au dessus de Voreppe, 934m), bel enneigement encore, environ 50-60cm à l'ombre alors qu'en adret ça tasse et transforme bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De retour du monastère de Chalais (au dessus de Voreppe, 934m), bel enneigement encore, environ 50-60cm à l'ombre alors qu'en adret ça tasse et transforme bien.

Tout comme ici à peu près où ça a pas bougé sauf en adrets.

55cm à l'ombre, 35/40cm en terrain plat.

Deux petites photos prises vers 16h:

1176646006.jpg

1176646027.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une dissipation du stratus assez laborieuse à la mi-journée, l'après-midi a été ensoleillé mais avec beaucoup de brume de pollution, Tx 3°c avec encore un peu de bise faible. 1,5°c en ce moment sous les derniers rayons de soleil qui illuminent la montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De belles éclaircies depuis la fin de matinée, ciel dégagé depuis le milieu de l'après-midi, légère brise NE, Tn -3.9°C

Tx 4.1°C

La neige a repris sa fonte, lente à l'ombre et dans les zones faiblement exposées, en revanche le vert devient de plus en plus présent dans les zones ensoleillées et pentues

Actuellement le ciel est dégagé, brise N 6 km/h, il fait 1.8°C

img1819ap.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...